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[Act of sheer will] Organiser une convention Jurassic Park

[Act of sheer will] Organiser une convention Jurassic Park

"Act of sheer will", pour reprendre les mots de John Hammond, est une série d'articles visant à mettre en lumière les fans qui dans l'ombre consacrent tout ou partie de leur temps libre à un projet rendant hommage ou inspiré de Jurassic Park.

 

A l'automne 2014, le projet d'organisation d'une convention Jurassic Park en France prenait un sérieux coup dans l'aile suite à l'échec de sa campagne de financement participatif. L'équipe en charge ayant néanmoins annoncé qu'elle ne baisserait pas les bras, six mois plus tard nous avons voulu savoir où ils en étaient.

Pour rappel, cette convention devait se tenir en novembre 2015, en province dans la ville de Vichy et faire la part belle a plusieurs animations et expositions axées sur les dinosaures et sur Jurassic Park en particulier. Le climax du projet était la venue du paléontologue Jack Horner, consultant sur les films de la saga. Des prises de contact avaient également été tentées auprès de certains acteurs, sous réserve d'un budget suffisant pour les faire venir.

Et la première nouvelle c'est que la convention est toujours dans les cartons de l'association Quantic Labs, qui prend le temps de laisser le projet se décanter, pour en tirer le meilleur. En parallèle elle participe à d'autres conventions et événements lui permettant de présenter et de rôder ses animations liées à Jurassic Park. Elle disposait notamment d'un stand à la Paris Comics Expo en novembre dernier et sera présente à Geekopolis fin mai. Entre temps, elle a fait une apparition via son costume de T. rex sur la chaine D8 dans l'émission TPMP.

 

Ces différentes manifestations permettent  de nouer des contacts, aussi bien professionels qu'avec le public. Le principal reproche reçu envers leur projet de convention Jurassic Park était l'aspect quelque peu amateur qui s'en dégageait, ces contacts pourront s'avérer précieux lorsqu'il s'agira d'obtenir des soutiens pour relancer le projet.

Car l'équipe repart avec une certitude, celle de devoir s'entourer  et de faire évoluer le projet, l'adapter pour toucher autant ceux qui sont passés à côté, que ceux qui attendaient de voir ... et n'ont par conséquent rien vu. Il est trop tôt pour savoir ce qui concrètement va changer, ou quelle forme prendra la convention remaniée mais une des pistes envisagées est de la mutualiser avec d'autres projets du même type avec lesquels il serait possible d'élaborer un événement autour d'un thème commun ayant du sens. Des contacts ont déjà été pris et une table ronde est d'ores est déjà prévue.

Au final, les organisateurs gardent confiance. L'augmentation régulière du nombre de personnes suivant le projet témoigne d'un intérêt certain de la part du public même s'il est évident que ce nombre n'est pas représentatif des personnes qui se déplaceront ou s'impliqueront dans le projet. Et le message qu'adresse l'équipe de Quantic Labs va en ce sens : "Nous sommes ouverts à toutes les aides extérieures et à toute proposition. Nous voulons cette convention avant tout pour les fans et sans leurs avis nous n'avancerons pas."

 

Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur le site officiel et sur la page Facebook.

Conflit de scénaristes sur Jurassic World

Conflit de scénaristes sur Jurassic World

Dire que le développement de Jurassic World a été tortueux serait un doux euphémisme, et à soixante-sept jours de la sortie du film en salles on pensait que les plus gros rebondissements étaient derrière nous. Mais c'était sans compter sur un ultime twist comme tout droit sorti de l'imagination des meilleurs scénaristes hollywoodiens.

 

Et c'est bien de scénario qu'il sagit puisque la très influente Writers Guild of America (le syndicat des scénristes) s'est opposé à Universal à la suite de la diffusion du dernier trailer lors du SuperBowl. En cause, le panneau "Ecrit par" [Written by] dans les crédits, qui mentionne Derek Connolly et Colin Trevorrow, alors que la WGA estime que Rick Jaffa et Amanda Silver, les auteurs de la version précédente du scénario devraient y être associés.

 

Le syndicat des scénaristes demande que la mention "Ecrit par" soit remplacée par "Scenario de" [Screenplay by] suivi des quatre noms. Un conflit qui peut sembler anodin mais qui a son importance, notamment en terme de prestige, au sein de la WGA. La mention "Ecrit par" est considérée comme la plus "haute" car elle implique que les auteurs ne se soient basés sur aucune source scénaristique préexistante.

Trevorrow et Connolly ont fait appel de cette décision, arguant que leur travail sur Jurassic World ne s'est basé d'aucune façon sur le script proposé par les deux précédents scénaristes associés au projet. A noter que même si le film semble présenter des similitudes avec le scenario abandonné de 2005, le travail des scénaristes qui ont précédé Jaffa et Silver, n'est pas impliqué dans ce différend.

 

La WGA se réunira à nouveau vendredi prochain pour statuer sur cet appel. Colin Trevorrow s'est exprimé sur Twitter pour rappeler que rien de tout ça ne comptera au moment où nous découvrirons le film. On aimerait quand même que le point soit éclairci afin de savoir qui on devra tenir pour responsable de ce qu'on verra.

 

MISE A JOUR :

Après un nouvel arbitrage de la WGA, le générique du film affichera les panneaux suivants:

Screenplay by Rick Jaffa & Amanda Silver and Colin Trevorrow & Derek Connolly;

Story by Rick Jaffa & Amanda Silver;

Based on characters created by Michael Crichton.

 

Source : Deadline.com

Pour revivre les 12 ans de "development hell" de Jurassic Park 4, c'est par ici.

 

Un nouveau spot TV pour Jurassic World

Un nouveau spot TV pour Jurassic World

La diffusion du dernier épisode de la saison de The Walking Dead, hier soir aux Etats-Unis à été l'occasion de découvrir quelques images inédites de Jurassic World, dans un spot d'une trentaine de secondes centré sur l'Indominus rex et ses méfaits.

 

Lego Jurassic World : le trailer

Lego Jurassic World : le trailer

Quel meilleur moyen de commencer cette semaine en arrivant en retard au taf que de regarder le premier trailer complet du prochain jeu vidéo de la licence Jurassic Park ? Comme attendu la vidéo confirme que le ton sera axé sur "l'humour" et que le soft suivra la trame des 4 films, bien que cette bande-annonce se focalise principalement sur le premier. 

 

 

Et en bonus, un nouveau visuel promotionnel, qui ferait un bon candidat pour la jaquette du boitier du jeu :

[Act of sheer will] Créer un jeu de plateau Jurassic Park

[Act of sheer will] Créer un jeu de plateau Jurassic Park

"Act of sheer will", pour reprendre les mots de John Hammond, est une série d'articles visant à mettre en lumière les fans qui dans l'ombre consacrent tout ou partie de leur temps libre à un projet rendant hommage ou inspiré de Jurassic Park.

 

Si vous fréquentez un tant soit peu le fandom Jurassic Park, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de ce projet de jeu de société. Initié sur le forum spécialisé du site trictrac.net, le jeu a fait un petit buzz il y a quelques mois en étant relayé par quelques sites généralistes. Aujourd'hui le protoype a évolué, les règles ont changé et le jeu a pu être testé pour la première fois par son public lors du Festival International des Jeux de Cannes il y a une dizaine de jours. L'occasion d'en faire l'objet du deuxième épisode de notre nouvelle rubrique, cette fois-ci en mode interview.

 

Vous n'en êtes pas à votre première création de jeu, comment vous est venue l'inspiration d'un jeu Jurassic Park ?

Tout simplement parce que Jurassic Park m'a marqué dès sa sortie. Et ça ne m'a pas lâché ! Encore aujourd'hui, je suis ce genre de fan qui achète les films JP en quintuple exemplaires pour avoir toutes les éditions... Déjà petit, j'avais créé avec mon frère un gigantesque jeu de plateau Jurassic Park : décors en légo, voitures majorettes peintes en guise de JP Explorer, K7 audio enregistrée avec voix off qui annonçait les événements et mettait l'ambiance... un sacré foutoir ! Ca faisait quelques temps que je voulais me lancer dans la création de jeu. Le premier, sur Uncharted (Naughty Dog) n'a pas pu être finalisé. Le second, JP, sera fait jusqu'au bout !

Avez-vous joué aux jeux de plateau officiels Jurassic Park et Le Monde Perdu ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous ont-ils inspiré ?

Le premier jeu sur Jurassic Park avait vite été en rupture de stock en France. Je n'avais pu le récupérer (je ne vous raconte pas la catastrophe...). Mais il y a quelques mois, j'ai trouvé un joueur qui s'en séparait, et j'ai enfin pu avoir ce jeu sur mes étagères. Mais je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer (je sais que les avis sur ce jeu sont plutôt moyens). Et pour le Monde Perdu et Jurassic Park 3, impossible de trouver les jeux d'occaz en bon état...! A ce que j'ai pu lire, ces 3 jeux sont plutôt légers (surtout celui sur Jurassic Park). Je ne m'en suis donc pas du tout inspiré (sauf pour l'île Isla Nublar du premier plateau).

 

En plus du thème, qu'est-ce que le jeu emprunte à Jurassic Park, dans ses mécaniques de jeu ?

Le jeu tourne autour d'un axe : le circuit touristique. C'est l'élément du jeu qui est présent depuis les premières versions : les JP Explorer parcourent l'île à travers le circuit du joueur, entre attractions et dinosaures. Il y a aussi la gestion de la météo et tous les soucis que cela peut engendrer. Mais la prochaine version va encore plus mettre l'accent sur le côté... problèmes !

 

Les règles du jeu ont d'ailleurs évolué depuis les premières ébauches du projet. Qu'est-ce qui dicte ces changements ?

Les joueurs, et l'attachement au film. Les joueurs ont été très intéressés par ce jeu à licence. Par contre, le jeu lorgnait trop du côté de la gestion pure et dure, de la construction du parc. Mais Jurassic Park est avant tout un film d'aventure qui se passe mal, très mal. Il y a ce côté "aventure", "danger", qui n'est pas assez représenté dans la version actuelle. C'est surtout ce point là qui fait évoluer les règles, et qui va encore les faire évoluer de façon importante pour la V6.

 

 

Sur un plan plus concret, quels outils/matériel utilisez-vous ? Comment vous-procurez-vous les éléments qui constituent le jeu ?

Les plateaux de jeux sont imprimés sur une imprimante classique, contre-collés sur du papier carton, récupéré dans des magasins de créas, rayon chutes ! Ces plateaux ont aussi été plastifiés. Les cartes sont imprimées à Hong Kong, chez un imprimeur professionnel. Enfin, les pions sont trouvés chez un fournisseur allemand. Pour Cannes, les cartes n'ont pas pu être envoyées à l'impression à temps, du coup elles ont été imprimées chez un reprographe sur du papier 250g, et le tout a été massicoté. J'adore cette partie du travail, qui consiste à fabriquer les éléments du jeu. Tout est trouvable, tout est faisable.

 

Vous étiez récemment à Cannes pour le Festival International du Jeu. Quel était votre objectif en vous y rendant et quel a été l'accueil du public envers le jeu ?

L'objectif était simple : juste prendre la température. Je n'avais aucun autre plan pour ce jeu. Je savais que cette version n'était pas encore aboutie, et que le jeu n'avait pas été assez testé. Il s'agissait juste de profiter de cet événement pour voir si les joueurs étaient intéressés par un jeu Jurassic Park, et commencer à faire connaissance avec le milieu de la création. Et l'accueil a été plutôt bon, malgré une mécanique de jeu pas encore au point. Il y a eu beaucoup de parties jouées, beaucoup de retours positifs, d'avis constructifs, d'idées, de suggestion. Tout ça sera très bénéfique pour le jeu ! Et j'ai pu rencontrer des éditeurs, des journalistes, des illustrateurs, beaucoup de fans de JP et même un paléontologue...!  

Enfin, la question que tout le monde se pose : quel avenir pour le jeu ? Quelles sont les chances pour les fans de pouvoir y jouer ?

J'espère un bel avenir...! Mais c'est un peu tôt pour s'en faire une idée. Le jeu nécessite encore pas mal de travail, et la V6 va présenter de toutes nouvelles règles. Un éditeur est intéressé, et attend la V6. Il ne reste plus qu'à bosser...! Si le jeu n'est pas officiellement édité, je sortirai la version finale en Print&Play, qui permet aux joueurs de télécharger les fichiers du jeu, et de les imprimer chez eux !

 

Malheureusement, depuis la réalisation de cette interview le projet a été mis à l'arrêt en attente d'une décision du service juridique d'Universal suite au signalement du jeu par un éditeur indélicat présent sur le salon de Cannes. Il y en a sans doute qui se disent qu'ils pourraient faire une fortune avec ce jeu.

 

Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur la page Facebook qui lui est consacrée, ou sur le forum de trictrac.net.

 

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