News

Jurassic World : les secrets du directeur photo

Jurassic World : les secrets du directeur photo

Quand ils ne sont pas trop occupés à troller la Terre entière en annoncant qu'ils ont reçu des images inédites de Jurassic World mais ne les dévoileront pas, nos confrères de jurassicworld.org savent aussi se montrer constructifs. Ils relaient aujourd'hui une interview de John Schwartzmann, directeur de la photographie sur le film de Colin Trevorrow.

 

L'essentiel de l'entretien est plutôt technique, il revient notamment sur les choix de format et de support du film. Morceaux choisis:

Quel est le processus qui vous a conduit à choisir de tourner sur pellicule (ndlr : plutôt qu'en numérique), 35 mm et 65 mm?

La raison est simple : Steven Spielberg, qui ne tourne que sur pellicule. [...] Pour les tournages en extérieur jour, rien ne vaut la pellicule. [..] Aucune caméra numérique n'est capable de gérer correctement le différentiel de luminosité entre une pleine lumière et une zone très sombre dans le même plan, et c'est typiquement ce qu'on a quand on tourne dans la jungle.

Concernant les plans tournés en 65 mm?

On a pris la décision du format large pendant le repérage des lieux de tournage. Quand on a dit aux gars des effets spéciaux qu'on tournerait sur pellicule, ils étaient aux anges et se sont mis à parler de formats larges. [...] Moi même je savais que j'aurai besoin de grands mouvements de caméras et d'une bonne profondeur de champ. [...] Et j'ai toujours voulu filmer en grand format.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le rendu final du film?

[...] Nous utiliserons un ratio qui n'a pas été vu depuis longtemps au cinéma: le film sera présenté en 2.00:1 (ndla: l'image sera deux fois plus large que haute) [...] Cela nous donne assez de hauteur pour filmer des humains et des dinosaures dans un même plan, sans pour autant abandonner les sensations procurées par le format cinemascope (ndlr: 2.35:1) Au final ça sera très proche du format IMAX donc ça rendra très bien sur des écrans larges. Je pense qu'après ça, en voyant ce que ça donne d'autres réalisateurs voudront essayer ce format.[...]

 

Si Jurassic Park était un film pionnier en matière d'effets visuels, il semble que Jurassic World ait pour ambition de révolutionner le métier des directeurs photos. A noter que c'est la première fois que John Schwartzman travaille sur la franchise Jurassic Park, les directeurs photo des précédents films étaient Dean Cundey, Janusz Kaminsky et Shelly Johnson.

 

(PS: si certains aspects techniques de l'interview d'origine ont été mal interprétés lors de notre traduction, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires)

Jurassic World : pas de caméos pour le cast d'origine

Jurassic World : pas de caméos pour le cast d'origine

Alors que les fans de la planète ont les yeux rivés sur les bribes de spoilers que laisse échapper le tournage de Jurassic World, un des principaux laissés pour compte de la trilogie Jurassic Park s'est exprimé sur son absence.
Interrogé par le New Zealand Herald lors de la promo de la série TV Peaky Blinders, Sam Neill a confirmé qu'il n'avait pas été contacté pour apparaitre dans le film de Colin Trevorrow, et parlant au nom de ses collègues de l'époque il ajoute qu'aucun des personnages clés ne reviendra, pas même pour un caméo.

"Aucun d'entre nous n'en fera partie. C'est un reboot total.

Il n'y a eu aucun choix à faire de notre part, la décision n'était pas entre nos mains."

 


Si le renouvellement du casting n'était pas rejeté par les fans jusque là, la majorité s'accordait à considérer que la présence d'un personnage principal des premiers films était nécessaire à Jurassic World pour légitimer son statut officiel de "sequel".

Quelques selfies hawaïens ... et un autre hélicoptère

Les semaines se suivent et se ressemblent dans la communauté des Jurassic Addicts et si Reel Tour Hawaii nous gratifiait la dernière fois d'une fabuleuse collection de paysages hawaïens, il s'est cette fois consacré aux portraits d'acteurs :

 

A sa décharge, celui de droite nous apprenait que l'acteur Bryan Tee rejoignait le tournage du film pour un rôle mineur. Sans tirer de conclusion hâtive, il semble correspondre à un rôle brièvement mentionné dans une des pages de scripts qui ont servi aux auditions des figurants. (MAJ : c'est désormais confirmé)

 

On apprend également aujourd'hui qu'Omar Sy a rejoint l'équipe sur place. L'acteur semble avoir développé un pouvoir mutant de furtivité sur le tournage de Days Of The Future Past puisqu'il n'avait jusque là pas été repéré par les bloggeurs-wannabe-paparazzi qui pullullent en ce moment sur l'archipel d'Hawaii.

 

 

Enfin l'image de la semaine est encore une fois celle d'un hélicoptère. Celui-ci semble contre toute attente annoncer le retour d'un élément majeur de la mythologie Jurassic Park.

Survolez pour dévoiler le spoiler :

Il s'agit d'un Agusta a109, le même modèle que l'hélicoptère de John Hammond dans Jurassic Park.

Et comme le dirait Eddie :

"Je comprends pas, y'a écrit InGen sur le côté de cet hélicoptère!"

InGen semblait pourtant hors course depuis qu'il a été dévoilé que c'est une nouvelle entreprise du nom de Patel Corp qui possède désormais le parc.

 

 

Mais passée l'euphorie initiale (et sans doute un peu échaudés par le teaser fake du week-end dernier) certains commencent à se poser la question de l'authentcité de cette image. Outre le fait que ce spoiler aille plus ou moins à l'encontre de ce qu'on sait déjà sur l'intrigue du film, l'auteur de la photo dit avoir vu par hasard l'hélicoptère passer au-dessus de lui. Comme il le reconnait lui-même il faut une grosse combinaison de chance et de réglages appropriés pour réussir à obtenir ce résultat. Selon nos experts l'image combine un cadrage et un grain difficilement compatibles avec un cliché pris sur le vif, tout en étant suffisamment floue pour qu'il soit compliqué de déterminer si l'élément en question a été ajouté par montage.

Et comme on nous l'a rappelé sur le forum, les meilleurs fakes sont ceux qui nous montrent ce qu'on est habitués à voir.

A cela on opposera le fait que les infos de Reel Tour Hawaii, à défaut d'être toujours pertinentes, n'ont jamais été prises en défaut.

C'est vous qui voyez.

Etre plumé ou ne pas l'être ? Jack Horner répond

Etre plumé ou ne pas l'être ? Jack Horner répond

Souvenez-vous, c'était le 20 mars 2013, Colin Trevorrow fraichement nommé réalisateur du quatrième épisode de Jurassic Park tweetait son premier message en rapport au projet : deux mots et un Hashtag "No feather"#JP4.

L'annonce avait fait l'effet d'une bombe lançant des débats enflammés sur les forums et les réseaux sociaux (voir notre article l'affaire des plumes).

Quoiqu'il en soit, la pause dans la production avait un peu étouffé le débat. Cependant, alors que le tournage de Jurassic World vient de débuter, Jack Horner (le paléontologiste consultant sur le film) risque bien de relancer le débat. En effet dans une interview récente faite à un magazine américain, le scientifique confirme que les vélociraptors n'auront pas de plumes dans Jurassic World.

Pour justifier ce choix, Horner invoque un souci de continuité avec les épisodes précédents et le fait qu'il était alors impossible de changer à ce point leur apparence tout en maintenant, que dans la réalité, ils étaient (très probablement) couverts de plumes.

Le paléontologue en profite pour revenir sur ce qu'on sait déjà, à savoir qu'un nouveau dinosaure "badass" va faire sensation dans ce quatrième volet.

La guerre des plumes est de nouveau ouverte ! Rendez-vous sur le forum ou sur les réseaux sociaux pour donner vos avis (en toute courtoisie bien sûr).

Jurassic World : le teaser leaké ?

Jurassic World : le teaser leaké ?

On savait depuis quelques semaines qu'un teaser de Jurassic World avait été projeté pour les petits chanceux qui étaient présents à la CinemaCon de Las Vegas le mois dernier.

Des descriptions de ce teaser avaient fuité en ligne mais la vidéo elle-même restait toujours dans l'ombre.

 

Il semblerait qu'elle ait fait surface aujourd'hui, par l'intermédiaire du site ComicBookMovie, bien qu'elle ne corresponde pas exactement aux descriptions évoquées ci-dessus et que l'auteur de la vidéo dit l'avoir vue dans d'autres circonstances. Il reste donc une éventualité pour que ce ne soit qu'un fake.

A l'image de ce qui avait été fait pour JP/// en 2000, ce premier teaser ne contient aucune image du film.

 

 

MISE A JOUR :

La voix est celle de Richard Attenborough et reprend deux lignes de dialogues issues du jeu Trespasser.

"C'était l'accomplissement d'une ambition née il y a 50 ans. 50 ans de lutte pour y parvenir."

On s'oriente donc probablement vers le fake fan-made.

Merci à Lucas G. McShane d'avoir relevé ce détail.

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31