Résumé complet du film

Croisière de la mort

Parapente

Isla Sorna. Une petite embarcation se rapproche dangereusement du site B. A son bord, des hispaniques spécialisés dans le "sport extrême" et un jeune garçon accompagné d'un adulte. Tous deux sont solidement attachés à un parachute ascensionnel. La compagnie qui organise ces petits voyages aventureux se nomme « Dinosoar », bien que tout le périmètre se situant autour des îles de Jurassic Park soit interdit. Au moment où le bateau aborde la face nord de l'île, le parachute se déploie, l'homme et l'adolescent sont surexcités à l'idée de voir enfin des dinosaures vivants ! Quand ils pénètrent un épais brouillard, les parachutistes ne voient alors plus les membres du « Dinosoar » et sont secoués violemment. La brume s'estompe et laisse apparaitre le bateau sans passager à son bord. L'homme et l'enfant sont pris de panique : « qu'a-t-il pu bien se passer ? » Mais ils n’ont pas le temps de réfléchir, le bateau va bientôt heurter un rocher. L'adulte détache la corde qui les tire et nos deux rescapés entament alors une descente en direction de l'île.

Un vieil ami

« GRRRRRRRhhhh », ces deux dinosaures se battent violemment en poussant des cris. Mais non, nous ne sommes pas à l'ère Crétacé. Nous sommes dans le jardin de la maison d'Elie Sattler où son petit garçon joue avec des figurines articulées de dinosaures sous l'œil avertit du paléontologiste Alan Grant. Mark, le mari d'Elie, rejoint le petit groupe et les trois adultes se réunissent autour d'une collation où Grant et Elie s'échangent les souvenirs du bon vieux temps. Lorsque Mark part voir son bébé, Alan et Elie se retrouve seul à seul. Grant informe alors ses découvertes sur l'intelligence à Elie et la possibilité de communication et de grande intelligence des Vélociraptors. Théories que trois jours plus tard, il ira défendre à l'université du Montana. Lors de sa conférence, beaucoup de monde ignore ses dires et attendent patiemment la fin pour poser des questions sur ... son expérience à Jurassic Park, le parc inachevé du milliardaire John Hammond. Grant est agacé et déclare que ce ne sont pas des animaux mais des « monstres » et « qu’aucune force sur Terre ou au Ciel » ne le ferra jamais revenir sur les îles...

Une invitation

Quelques jours plus tard, le savant rentre sur son chantier de recherche sans de garantie de fonds. Maintenant, son équipe va devoir remballer ses affaires d’ici 3 semaines. Billy Brennan, son étudiant en thèse, vient de faire une découverte de grande importance : il a réussi à reconstituer assez fidèlement une caisse de résonance d'un Vélociraptor. Le son produit par l’objet rappelle quelques souvenirs effrayants à Alan.

C'est alors que ce dernier reçoit la visite d'une personne richissime, Paul Kirby, qui l'invite à dîner avec sa femme Amanda. Fatigué, Grant refuse mais, sous l’impulsion de Billy, il finit par accepter.

 

 

Une occasion à saisir

Café

Le soir arrivé, le repas se passe plutôt bien jusqu'au moment où Mr Kirby demande à Grant de l'accompagner, lui et sa femme, pour un survol d’Isla Sorna. Il refuse naturellement après son expérience désastreuse sur Isla Nublar.

Mais lorsque Paul Kirby sort son portefeuille en lui proposant de financer ses recherches, Alan est une nouvelle fois forcement tenté et n'ose finalement pas refuser son offre.

Il est devenu désormais le guide des Kirby durant ce voyage.

 

Voyage, voyage

Quelque jour plus tard, nous retrouvons notre petit groupe dans un avion de tourisme en direction de l'île aux dinosaures. Mais Grant n'est pas seul dans ce voyage, il a décidé d'emmener son étudiant Billy avec lui. Billy est très impatient de voir des dinosaures pour de vrai et son appareil photo est prêt pour l’événement.

L'île est en vue ! L'avion survole Isla Sorna et nous découvrons les premiers dinosaures ! Alan Grant, nostalgique, commence alors son rôle de guide : « Vous pouvez voir un troupeau de Brachiosaures... ». Mais il se rend vite compte que personne ne l'écoute. Dès qu'il entend le pilote parler de piste d’atterrissage, il bondit vers le poste de pilotage. Trop tard ! L'un des mercenaires, Cooper, l'assomme.

Site B

Grant se réveille dans l'avion avec à son chevet, Billy. C'est alors qu'ils entendent Amanda Kirby parler dans un mégaphone. Ils descendent et Grant demandent de remonter dans l'avion sans tarder et surtout d’arrêter de crier. Soudain, un hurlement de dinosaure et des coups de feu se font entendre. Deux des mercenaires partis « délimiter un périmètre de sécurité », Nash et Udesky, arrivent en hurlant et ordonnent au petit groupe de remonter dans l'avion. Les individus ont essayé leurs armes sur les premiers dinosaures venus. L'appareil commence sa lancée quand l'un des mercenaires, Cooper, ressort de la jungle et fait face à l'avion mais BANG ! D'un coup, un gigantesque Spinosaure dévore le mercenaire et heurte l'avion violement qui s'écrase dans des arbres.SpinosaureQuelques minutes plus tard, l’avion, suspendu dans les arbres, est secoué. C'est alors qu'un autre Spinosaure apparait, arrache le cockpit et dévore Nash qui avait le téléphone satellite avec lui. L’avion déséquilibré tombe de l’arbre. Le Spinosaure fait rouler la carcasse avec ses passagers dedans. Après la terrible attaque, le groupe arrive à semer le prédateur… Mais il se retrouve nez à nez avec un Tyrannosaure qui ne tarde pas à être rejoint par le Spinosaure. Les héros profitent du combat des dinosaures géants pour fuir.

Quelques temps après, Alan et Billy découvrent les vraies motivations du couple : ils sont venus chercher leur fils Eric, disparu 8 semaines plus tôt lors d'un accident en parachute ascensionnel. Il apprend par la même occasion que les Kirby ne sont pas millionnaires : ils s'occupent d'une droguerie "Kirby Peinture et Plus"… Leur chèque est en bois et Grant est abasourdi. Après être revenus sur l'épave de l'avion pour récupérer du matériel utilisable, les héros découvrent un peu plus tard le parachute disparu avec le squelette mutilé de Ben Hildebrand, l'homme qui accompagnait Eric. Aucune trace de ce dernier, à part sa caméra vidéo qu'Udesky retrouve. C’est alors qu’Amanda craque et s’enfuit dans la jungle. Paul la rattrape et ils font une impressionnante découverte : il trouve un nid de Vélociraptor ! Emerveillé, Billy le photographie et le groupe s’en va au plus vite...

Village d'Ingen : la maison des Raptors...

Embuscade

Nos cinq protagonistes décident de trouver un moyen pour contacter l'extérieur et quitter cette île de malheur au plus vite. Dans leur périple, ils tombent sur un laboratoire d'InGen. Après avoir récupéré à manger dans un distributeur, le groupe visite le bâtiment où la société faisait de multiples expérience. Par malchance, ils tombent sur un Vélociraptor qui les poursuit dans la structure. Après l’avoir piégé temporairement, le groupe sort du labo et court au plus vite vers la jungle où il croise un troupeau de Parasaurolophus et de Corythosaure... qui se mettent à courir aussi. Billy perd son sac mais Grant le récupère. Les Raptors ne sont pas loin et piège Udesky : c’est finit pour lui. Grant, lui aussi séparé du groupe, est encerclé par cinq Raptors et constate d’ailleurs que les animaux communiquent particulièrement bien entre eux… Heureusement, il est secouru par Eric qui jette deux bombes lacrymogènes faisant fuir les prédateurs. L'enfant l'accompagne dans un camion-citerne, son refuge où il a vécu pendant huit semaines.

La sonnerie du téléphone

Le paléontologue n'en croit pas ses yeux : en 1993, il avait peiné à rester en vie deux jours, alors 8 semaines ! Après avoir repris des forces et parlé de Malcom et de dinosaures, ils passent la nuit dans la citerne. De leur côté, le couple Kirby et le jeune BClotûreilly ont élu domicile dans un arbre en regardant les troupeaux d’ankylosaures passés. Le lendemain, les deux groupes de survivants décident de se diriger sur la côte. Mais lors du parcours, Eric entend la sonnerie du téléphone satellite de son père et s'élance dans la jungle. Et les deux groupes se retrouvent mais ils sont séparés par une clôture gigantesque. Soudain, quelque chose ne va pas : Paul ne comprend pas comment Eric aurait pu entendre la sonnerie alors qu'il n'a plus le téléphone sur lui ! Il finira par comprendre: "Nash l'avait sur lui quand il...". Alan entend de nouveau la sonnerie et se retourne doucement sachant à quoi s'attendre. Il découvre avec horreur le Spinosaure qui se met à courir vers eux ! Le groupe réussit à lui échapper en se réfugiant dans un bâtiment, et après avoir défoncé la vieille clôture.

La volière

Le souffle régénéré, Billy avoue à Grant qu'il a volé deux œufs de Vélociraptors pour pouvoir financer ces recherches « pendant encore au moins 10 ans ». Grant est cependant choqué, il n'aura plus confiance en son étudiant mais il décide quand même de garder les œufs au cas où il recroiserait la route des Raptors. Ils peuvent être un moyen efficace de protection contre une éventuelle attaque…

PtéranodonGrant et les autres s'aventurent dans un lieu à l'architecture étrange, où la brume est omniprésente. L’équipe doit traverser un pont pour trouver une sortie. Chacun y passe à son tour, Alan le premier. De l’autre côté, il sent des fientes qui traînent un peu partout et il comprend que le lieu est habité. Il regarde plus attentivement vers le ciel et il observe un dôme clôturé. Ils sont dans une volière ! Trop tard, Eric se fait emporté par un Ptéranodon qui l'emmène dans un nid. Mais les Ptérosaures attaquent aussi les autres ! Billy, courageusement, déploie le parachute de Ben Hildebrand qu’il avait récupérer au début de l’excursion pour sauver Eric et se racheter auprès de Grant. Il le sauvera et le fera plonger dans l'eau mais Billy se retrouvera en mauvaise posture. Accroché sur un escarpement rocheux, il sera attaqué par les terribles reptiles sous les yeux terrifiés de Grant. Billy se décroche, tombe dans la rivière mais disparaît sous les coups de bec des Ptéranodons. Alan fuit avec les autres en dehors de la volière et rejoint une petite embarcation. Entre temps, Amanda refermera mal la porte de la volière…

C'est presque le paradis...

Le bateau a de l’essence et permet au groupe de se diriger vers la côté rapidement. Discutant avec Eric, Grant regrette ces propos qu'il a tenus envers Billy quand le soleil frappe leurs visages : l'embarcation navigue devant une prairie où de paisibles herbivores, dont des majestueux Brachiosaures, s'y nourrissent.

 C'est le paradis

Le retour du Spinosaure

La nuit étant tombée, le bateau navigue tranquillement lorsque les protagonistes réentendent la sonnerie du téléphone. C'est alors qu'ils aperçoivent les excréments du Spinosaure. Ils sautent de l'embarcation et les "fouillent". Ils retrouveront le portable malgré la présence d'un Cératosaure curieux.
Attaque du bateau
Tout le monde reprend espoir. Sur le bateau, sous une pluie orageuse, Grant tente de téléphoner quand, tout à coup, le Spinosaure revient et attaque le bateau ! Le groupe se réfugie dans la cage transportée. Alan a tout juste le temps de contacter Elie avant que le bateau chavire. Pris au piège dans la cage et sous l’eau, les protagonistes voient Paul Kirby qui réussit à nager jusqu'à une ancienne grue qui escalade pour faire diversion et attirer le dinosaure. Pendant ce temps, le paléontologue découvre une fusée de détresse qu'il tirera. L’essence a pris feu, ce qui fera fuir l'animal. Paul tombe à l'eau mais reste en vie.

Partir, sans les oeufs

Le lendemain matin, Alan Grant espère qu’Elie a bien compris son message. Soudain, le groupe entend le bruit de l'océan. Ils courent vers la plage mais ils sont arrêtés par les Vélociraptors. Ils veulent leurs œufs ! Amanda dépose ces derniers pendant que Grant sort le moulage de la caisse de résonance qu'avait fabriqué Billy. Il souffle dedans et les animaux croient reconnaitre l'un des leurs. Déboussolés puis effrayés par le bruit d'un hélicoptère, les Vélociraptors fuient avec les œufs sans attaquer la moindre personne.

Le groupe rejoindra la plage et découvre avec surprise qu'Elie et Mark, qui travaille au Ministère des Affaires Etrangères, ont envoyé la Navy et les Marines à la rescousse ! Tout le monde monte dans les hélicoptères. Grant est bouche bée lorsqu'il découvre que Billy est vivant, secouru par les militaires. En plus, il a retrouvé son chapeau ! Grant et les Kirby quittent enfin Isla Sorna bien soulagés. Ils apercevront même trois Ptéranodons qui s'envolent vers le large…

 

Fin

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page


Posté par lolo - 18 Novembre 2015

tro long jai besoin de six lignes