12 ans de rumeurs, spéculations et annonces officielles

Jurassic Park 4 sera réalisé par Colin Trevorrow. Steven Spielberg et Frank Marshall sont les principaux producteurs avec le studio Universal. Il sera tourné en 3D. Mark Protosevish a écrit une première version du scénario, revu par les scénaristes de La Planète des Singes : Les Origines (Jaffa Rick et Amanda Silver) puis par Derek Connelly, le scénariste attitré de Trevorrow.

Vous trouverez sur cette page un récapitulatif de toutes les rumeurs et annonces ayant rythmé l'attente des fans depuis la première évocation en 2001 de l'éventualité d'un Jurassic Park 4 jusqu'à septembre 2013, moment de l'annonce officielle du titre Jurassic World et de sa date de sortie (12 juin 2015).

 

Réalisateur

Beaucoup de noms de réalisateurs ont été mentionné depuis 12 ans. En vrac: Alex Proyas, Simon West, Ridley Scott, Louis Leterrier. Ces noms sont tous plus ou moins fantaisistes. On savait juste que Steven Spielberg se contenterait de produire et qu'il n'y avait aucune chance de le voir derrière la caméra.

Au vue de ses déclarations en 2010 et 2011, Joe Johnston était le candidat le plus probable à sa propre succession. Il avait d'ailleurs affirmé qu'il serait tenté par l'aventure. Début Février 2013, Universal Canada aurait annoncé Jon Favreau (Iron Man, Cowboys & Envahisseurs) à la réalisation, rapidement démenti par le producteur Frank Marshall sur les réseaux sociaux.

Finalement, le 15 mars 2013, Universal annonce enfin que ce sera Colin Trevorrow, jeune réalisateur de 36 ans quasiment inconnu.

 

Acteurs

Parmi les acteurs des précédents films, les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Sam Neill et de Laura Dern, que ce soit pour assurer de leur présence, ou au contraire la démentir.

Une des plus anciennes rumeurs concernant le casting du film, qui a été démentie par l'intéressée est que Keira Knightley jouerait le rôle de "la petite fille de John Hammond", sans qu'il ait jamais été précisé s'il s'agissait de Lex. Cette rumeur circule toujours et il est donc nécessaire de rappeler qu'elle est fausse.

Le nom d'Owen Wilson avait également été mentionné il y a quelques années mais sans trop de précision, il est très probable que cette rumeur ait été fausse dès le départ.

Finalement, le seul nom mentionné de manière crédible est celui de Richard Attenborough. Dans le documentaire "Retour à Jurassic Park" tourné en 2011 et présent sur les Blu Ray, Spielberg lui-même dit que s'il refait un Jurassic Park un jour, il aimerait réengager l'interprète de John Hammond. Toutefois, cela devient peu probable puisque l'acteur souffre d'Alzheimer.

En 2012, l'interpréte de Tim Murphy (Joseph Mazzello) dans le premier épisode, a avoué avoir demandé à Spielberg de penser à lui en cas de 4. Interrogé sur Twitter, il dit même qu'il "aimerait beaucoup" y participer.

Les premières vraies pistes, révélés par Variety le 8 mai 2013, depuis l'officialisation du film sont Bryce Dallas Howard (Terminator Renaissance) et David Oyelowo (La Planète des Singes, les Origines). On attend toujours une annonce officielle...

 

Scénario

Dès le départ, en raison du titre supposé "Extinction", il semblait acquis que cet épisode serait le dernier et montrerait l'extinction des dinosaures ... ou des humains. Ce scénario devait à l'origine être écrit par William Monahan.

Ce "working title", qui n'a rien d'officiel, était également un des titres envisagés (officiellement cette fois) pour JP/// à l'époque où ce devait être le dernier film de la saga, avant que le scénario définitif du film soit choisi. Des affiches (de plus ou moins bon goût) portant ce titre sont visibles dans les bonus du DVD, preuve qu'une histoire basée sur l'éventualité d'une extinction a été envisagée.

En 2005, une nouvelle sur le site AICN fit l'effet d'une bombe au sein de la communauté des fans, Monahan a été remplacé par John Sayles qui a écrit un scénario abracadabrant dans lequel des dinosaures génétiquement modifiés et armés sont utilisés par une milice paramilitaire. On sait aujourd'hui que cette information était vraie : des artsworks avaient été préparés par ILM en prévision et avant que Spielberg ne rejette le script. www.jurassic-park.fr/news-45-jurassic-park-4-des-artworks-du-script-de-2004-refont-surface.html

Le script en question est consultable ici.

En 2010/11, les rumeurs font état d'une nouvelle trilogie, voire d'un reboot, remettant en cause l'idée d'une extinction. Spielberg a annoncé qu'un nouveau scénariste travaillait sur le film, Mark Protosevich, à qui l'on doit notamment le scénario de Je suis une légende. En 2012, les scénaristes de La Planète des Singes : les Origines, Rick Jaffa et Amanda Silver, sont chargés de retravailler sa première version, qui sera une suite.

Dans le documentaire Retour à Jurassic Park, Spielberg (encore lui) révèle que le plan où l'on voit la bombe de mousse à raser, contenant les embryons, s'enfoncer dans la boue était là pour ouvrir la voie à un deuxième film. Mais Michael Crichton ayant lui-même écrit une suite, Spielberg a laissé de côté les embryons et suivi l'idée de l'auteur. La mousse à raser est donc toujours en place pour un éventuel nouvel épisode cinématographique, bien qu'elle soit déjà à la base de l'intrigue du jeu Jurassic Park The Game.

 

Infos "officielles"

11 Janvier 2013 : Universal annonce sur les réseaux sociaux que la sortie du film est prévue pour le 13 juin 2014.

14 Février 2013 : Le producteur Frank Marshall, sur son compte Twitter, dément la rumeur Jon Favreau et affirme que le long-métrage n'a pas encore de réalisateur.

17 Février 2013 : Kathleen Kennedy, récemment promue présidente de LucasFilms, quitte la production de Jurassic Park 4 pour se consacrer exclusivement à la franchise Star Wars.

15 Mars 2013 : Colin Trevorrow est annoncé comme le réalisateur. Le site Deadline a eu l'exclusivité de l'information, rapidement confirmé par Frank Marshall. Quelques heures plus tard, Universal et DreamWorks publient ensemble un communiqué de presse.

20 Mars 2013 : Colin Trevorrow publie son premier tweet en rapport avec JP4. Une publication qui déclencha une polémique chez les fans : "Pas de plumes"...

13 Avril 2013 : Le tournage est annoncé en juillet 2013.

2 Mai 2013 : Un petit rêve partagé par tous les fans semble sur le point de réaliser: l'intrigue de Jurassic Park 4 devrait nous faire retourner sur Isla Nublar, l'île des brumes, sur laquelle était construit le parc et qu'on n'avait pas revue depuis le premier film. Trevorrow a en effet partagé une photo de ses repérages à Hawaï avec le nom de l'île.

8 Mai 2013 : Universal annonce dans un communiqué que la sortie du film est repoussée à une date ultérieure...

11 Septembre 2013 : En même temps qu'une nouvelle date de sortie fixée au 12 juin 2015, le titre du film "Jurassic World" est dévoilé.

 

Liste exhaustive des rumeurs

Mai 2001 : Spielberg se dit d'ores et déjà favorable à un quatrième volet, car très satisfait de JP3.

Mai 2001 : William H. Macy se dit partant pour embarqué dans un 4ème épisode. http://www.allocine.fr/article/ficheart … 53984.html

Août 2001 : certains journaux (La Voix du Nord,...) parlent d'un petit JP3 pour un final grandiose dans le 4ème et dernier épisode.

Juin 2002 : Spielberg serait de retour à la réalisation! "Nous avons une excellente histoire, la meilleure à mon avis depuis le premier film. En fait, j'aurais aimé que ce soit le troisième film et non le quatrième. Elle a mis longtemps à venir, mais c'est la meilleure histoire que j'ai entendue pour un film de dinosaures depuis le roman de Michael Crichton"

Mars 2003 : Keira Knightley est annoncé au casting comme la petite-fille de Hammond...

Avril 2003 : Simon West devrait diriger JP4. C'est un poisson d'avril lancé par Dan's JP3 Page.

Juillet 2003 : Sam Neill confirme sa présence dans JP4.

Décembre 2003 : Le tournage est annoncé pour l'été 2004.

Mars 2004 : Spielberg voudrait convaincre Johnston d'être le réalisateur, selon Joblo.

Juillet 2004 : ComingSoon annonce Alex Proyas (Dark City, I Robot) à la réalisation.

Novembre 2004 : Universal aurait engagé Ridley Scott pour tourner JP4, selon (accrochez-vous, ça va faire mal) le magazine Femme Actuelle.

Février 2005 : Une nouvelle sur le site AICN fait l'effet d'une bombe au sein de la communauté des fans, Monahan a été remplacé par John Sayles qui a écrit un scénario abracadabrant dans lequel des dinosaures génétiquement modifiés et armés sont utilisés par une milice paramilitaire.
On n'a jamais vraiment su si cette info était vraie ou montée de toute pièce.

Avril 2005 : Stan Wiston déclare : "Jurassic Park 4 est en train de devenir vivant", dit il assez fier. "Nous avons un scénario, nous sommes en train de recruter un réalisateur et je pense que nous serons prêt vers la fin de l’année". En parlant du réalisateur de Jurassic Park 3, Marshall rajoute que "Joe Johnston pourrait être de retour. Nous voulons que le scénario soit impeccable avant d’aller plus loin. D’ailleurs c’est le même processus avec Indiana Jones 4. Nous travaillons sur le scénario. Ce n’est pas une de ces choses que nous avons envie de précipiter".

Août 2005 : c'est sûr Johnston ne sera pas réalisateur, selon le site QuakeCon.

Septembre 2005 : Un script complet se balade sur le net : il s'agit d'un canular.

Décembre 2005 : Spielberg aurait approché Louis Leterrier selon Canal+.

Février 2006 : Frank Marshall (producteur) confirme un JP4 pour 2008.

Mars 2006 : Lors d'une interview, Spielberg confirme que JP4 se fera.  

 

 

Mars 2006 : Lors d'une interview sur MTV, Frank Marshall annonce que Johnston pourrait revenir.

Juillet 2006 : Spielberg annonce que Johnston est prioritaire selon SpielbergFilms. Voilà que les dinos de la franchise Jurassic Park repointent le bout de leurs griffes dans l'univers du cinéaste, puisque certains bruits de couloirs, relayés par le site filmforce.ign.com, font état de son possible retour derrière la caméra pour le projet Jurassic Park 4, si Joe Johnston, auteur de Jurassic Park III, venait à décliner l'offre du producteur Steven Spielberg pour mettre en scène cette quatrième aventure.

Octobre 2006 : Johnston aurait signé avec Universal pour réaliser JP4, selon ComingSoon.

Avril 2007 : Il semblerait bien que Laura Dern soit partie pour retrouver Sam Neill au sein de la franchise. Selon l'actrice, l'événement déclencheur aurait été l'appel d'un certain type en qui on aura tous reconnu Steven Spielberg.

Décembre 2007 : Frank Marshall évoque un JP4 pour 2009.

Mai 2008 : Laura Dern a dit au cours d'une interview pour le magazine TV-Guide, que son personnage serait impliqué dans Jurassic Park IV.

Septembre 2008 : Lors d'une interview au journal américain Starlog magazine, Steven Spielberg déclare que l'histoire "est la plus belle depuis le tout premier Jurassic Park"

Octobre 2008 : Une brève parue dans le magazine CinéLive, indique que Sam Neill ne serait pas intéressé par un quatrième épisode.

Décembre 2008 : Suite au décès de Michael Crichton, les producteurs des précédents volets annoncent que le projet est définitivement annulé lors d'une conférence de presse.

Novembre 2009 : Joe Johnston annonce détenir un excellent scénario, qui pourrait être le début d'une nouvelle trilogie. Il ne se serait pas contre être derrière la caméra.  « Nous avons une grande histoire  pour le 4ème, il faudra que le film prenne une direction complètement différente par rapport aux précédents, c'est la seule raison pour laquelle je m'impliquerai...».

Janvier 2010 : Johnston confirme les propos ci-dessus.

Janvier 2011 : Une photo d'un tableau de production des studios Universal montrent un JP4 prêt à être tourné... Il semblerait que cela soit un canular.

Mai 2011 : Sam Neill affirme à MTV qu'un Jurassic Park 4 est illusoire...

Juin 2011 : Selon http://www.hollywoodreporter.com/heat-v … ark-200911 , Spielberg et le scénariste Mark Protosevich travailleraient sur le scénario de Jurassic Park 4. Cela tendrait vers un reboot.

Juillet 2011 : Joe Johnston confirme les discussions sur JP4. Il affirme qu'une nouvelle trilogie pourrait se mettre en place, tout en tenant en compte les évènements des épisodes précédents.

Juillet 2011 : Apparu au Comic-Con 2011, Steven Spielberg a confirmé aux fans qu'il entreprendrait bel et bien "Jurassic Park 4" dans les 2 ou 3 prochaines années. Un sujet et un scénariste ont déjà été trouvés. Universal aurait confirmé quelques instants plus tard, en optant pour 2013.

 

 

Août 2011 : Johnston affirme à EcranLarge qu'il n'est plus du tout question des îles et que les dinosaures seront sur le continent, d'une façon totalement différente de celle du Monde Perdu.

Octobre 2011 : Laura Dern affirme dans une interview qu'il a toujours été question que son personnage soit impliqué dans JP4.

Octobre 2011 : Spielberg affirme a un membre du forum que JP4 utilisera bien des animatronics. http://www.jurassic-park.fr/forum/viewt … 5357#p5357

Novembre 2011 : Jack Horner a déclaré sur http://www.news.com.au/technology/juras … 6189983030 : "Nous savons que les dinosaures étaient colorés, nous savons que certains dinosaures avaient des plumes. Nous avons beaucoup appris sur les comportements avec une différence entre les jeunes et les adultes qui voyaient le monde... Jurassic Park 4 sera très différent de Jurassic Park 3".

Novembre 2011 : Joseph Mazello, qui a incarné Tim dans le premier Jurassic Park, laisse entendre que Spielberg pourrait l'intégrer au casting de Jurassic Park 4.

Janvier 2012 : Spielberg a déclaré (Collider) qu'il ne sera pas le réalisateur, il en serait juste le producteur, comme le 3.

Juin 2012 : Les scénaristes de "La Planète des Singes : Les Origines", Rick Jaffa et Amanda Silver, ont été recruté pour compléter le premier jet de Mark Protosevich (selon deadline.com).

Juillet 2012 : Frank Marshall mentionne son implication dans la production de JP4 sur son compte Twitter. Quelques jours plus tard, questionné par le site Collider, il affirme que le film devrait sortir pour l'été 2014 et qu'il s'agit bien d'une suite et non d'un reboot.

Septembre 2012 : Kathleen Kennedy affirme que l'écriture de JP4 est loin d'être terminée...

Février 2013 : Interrogée par la chaine de télévision IFC sur Jurassic Park 4, Laura Dern a répondu qu'elle ne savait pas grand chose et que ça changeait tout le temps. Concernant son envie personnelle d'apparaitre dans le film, elle ajoute que cela dépend de ce qu'"ils" en feront.

Février/Mars 2013 : Un employé des Studios Celtics à Bâton Rouge en Louisiane affirme que le tournage de Jurassic Park 4 devrait se faire là-bas. Le site web Nola a contacté (suite aux rumeurs) les studios de cinéma Raleign de Baton Rouge et a eu la confirmation par un responsable qu'Universal les a bien réservé à partir d'avril 2013 et pour une période de 6 mois. Cependant, ce responsable n'a pas été en mesure de dévoiler le nom du projet pour lesquels ils ont été loués. Joint par Nola au téléphone, Universal n'a pas souhaité confirmer ou infirmer la chose.

Avril 2013 : Joint par le Los Angeles Times et l'USA Today, le consultant scientifique de la franchise a donné quelques indices sur les dinosaures de JP4. D'abord, Horner déclare qu'ils seront colorés même si Spielberg trouve que les couleurs les rendent moins intimidants : "Les dinosaures de Jurassic Park ne sont pas aussi glamours que les vrais qui étaient plutôt de couleurs vives. Steven a fait le point plusieurs fois avec moi et m'a dit que les dinosaures colorés ne sont pas très effrayants. Le gris, brun et noir sont plus effrayants ! Cependant, nous aurons un peu plus d'animaux colorés dans Jurassic Park IV".

Mai 2013 : Des tensions entre les producteurs et l'équipe artistique ? Vous saurez plus en lisant nos news détaillées ici puis .

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page