Les véhicules de Jurassic World

Page participative rédigée par JurassicOne & Novaraptor

Tout comme les 3 premiers films de la saga, Jurassic World contient son lot de véhicules. Qu'ils soient terrestres, aériens ou marins, chacun peut attirer le regard de ceux qui sont passionnés de moteur et de mécaniques, à défaut de voir le film pour les dinosaures.

 

L’Hélicoptère de Jurassic World : Eurocopter EC130 B4

C’est l’hélicoptère personnel de Simon Masrani. Il est pour la première fois visible, au début du film lorsque celui-ci survole une partie du parc et vient se poser sur l’héliport accolé à la salle de contrôle du parc. Accompagné par son instructeur et par Claire Dearing, Simon Masrani vole avec jusqu’à l’enclos de l’Indominus Rex. Bien plus tard dans le film, il s’envole à la poursuite de l’I.rex. Ce dernier ayant créé une brèche dans la volière, les ptérosaures attaquent l’engin et le font s’écraser dans la volière, tuant Masrani et les deux militaires d’InGen qui étaient avec lui.

L’Eurocopter EC130 est un hélicoptère franco-allemand mis en service en 2001. C’est un hélicoptère commun dans le monde. Il est motorisé par un Turbomeca offrant une puissance allant jusqu’à 952 chevaux. Il peut se déplacer jusqu’à 285 km/h avec une autonomie de 980 km maximum. Destiné prioritairement au marché aéronautique civil, notamment en lien avec l'aviation d'affaires, l'Eurocopter EC130 est disponible aussi auprès de clients dits parapublics : missions d'évacuations sanitaires, de lutte contre les feux de forêts, de police, ou encore de travail aérien. Cet appareil a été produit en 700 exemplaires. La version visible dans le film, la version B4, a été la première version mis en service. Une deuxième version, T4, est sortie en 2012.

 

 

L’Hélicoptère d’InGen : Agusta AW109A

C’est l’hélicoptère utilisé par la branche militaire d’InGen et donc servant au transport de soldats. On peut supposer que la société en possède plusieurs. On voit la première fois l’engin lorsque celui-ci vole en direction d’Isla Nublar et que l’un de ses passagers abat un Dimorphodon tout juste échappé de la volière du parc. On le voit une deuxième fois sur l’héliport et servant à l’évacuation d’Henry Wu, du matériel scientifique et d’autres généticiens.

L’hélicoptère vu dans le film date probablement de 2015 et serait donc la version modernisée de l’Agusta vu dans le premier film Jurassic Park.

 

Les Ferrys : Navatek

Par la mer, c’est le seul moyen pour les visiteurs de Jurassic World d’atteindre Isla Nublar. C’est là qu’entre en jeu les ferrys, car oui ils sont deux. Ils relient l’Île des Brumes au Costa Rica et font la traversée en deux heures. On en voit un lorsque Zach et Gray embarquent à bord de l’un deux, quand ils font la traversée et à l’arrivée sur l’île.

Ces bateaux sont en fait des catamarans (bateau à 2 coques) mais ce ne sont pas des modèles de série. Il semblerait que ces navires appartiennent en réalité au Reel Tour Hawaï, une compagnie touristique basé à Hawaï.

 

 

Les voitures de maintenance : Mercedes-Benz G 550 4X4

Si les véhicules utilisés par le personnel du premier parc étaient des Jeep Wrangler, le personnel de Jurassic World utilise des Mercedes G 550 pour se mouvoir n’importe où dans l’île. Ce véhicule est visible plusieurs fois dans le film (Owen et Claire à la recherche des neveux de cette dernière, la scène de l’apatosaure agonisant dans la vallée, quand les deux protagonistes ainsi que les neveux de Claire échappent à la foule en panique lors de l’attaque des ptérosaures sur le parc et lorsqu’ils se rendent à l’enclos des Vélociraptors pour s’expliquer avec le personnage d’Hoskins).

Le Mercedes G 550 de chez Mercedes est une version récente de la classe tout-terrain du constructeur allemand. La première phase de production de ce véhicule a débutée en 1979. La version présente dans le film date en fait de 2015, faisant partie de la cinquième et dernière phase. Celle-ci est équipée, soit d’un V8 essence de 571 chevaux à boîte manuelle, ou un V12 essence de 630 chevaux à boîte manuelle, soit un V6 diesel de 245 chevaux toujours à boîte manuelle. Le modèle visible dans le film est bridé entre 210 et 230 km/h. Comme pour tous les véhicules terrestres du film, l’équipe artistique a choisi un style épuré pour ce modèle : une peinture argentée avec une simple bande bleue de chaque côté du véhicule et l’emblème du parc sur les portières avant.

 

Le véhicule personnel de Claire Dearing : Mercedes GLE 450 AMG Coupé

C’est le véhicule de fonction de Claire sur Isla Nublar. Il est visible la première fois lorsque Claire est en conversation par téléphone avec sa sœur Karen, lorsqu’elle se rend au bungalow d’Owen Grady, lorsque les deux protagonistes se rendent à l’enclos de l’Indominus puis quand Claire se rend d’urgence à la salle de contrôle.

La classe GLE de chez Mercedes est apparue en 2015, soit l’année de sortie du film. Cette classe propose exclusivement des SUV composée, pour l’instant, de deux modèles : SUV Routier et SUV Coupé. Le modèle présent dans le film est la version Coupé dite également C292. Il est équipé d’un moteur V6 Biturbo de 333 chevaux lui permettant d’aller jusqu’à 280 km/h. Le GLE Coupé était encore inconnu du public lors de la sortie du film permettant ainsi au constructeur allemand de faire un gros coup de pub pour son nouveau véhicule.

 

 

La moto d’Owen Grady : Triumph Scrambler

C’est la moto d’Owen Grady. Elle est visible trois fois dans le film : lorsque son propriétaire la répare à son bungalow dans la scène où Claire Dearing vient le voir pour lui demander d’inspecter l’enclos de l’I.rex, quand il roule avec à la poursuite de l’hybride dans la jungle, donnant une scène spectaculaire lorsqu’il roule entouré par les quatre Vélociraptors et lorsque Owen rejoint Claire et ses neveux qui tentent d’échapper aux Vélociraptors.

Le constructeur anglais de moto Triumph existe depuis 1885 mais la première moto est apparue seulement en 1902. Le modèle visible dans le film, Scrambler, existe lui, seulement depuis 2006. Les constructeurs ont choisi de donner à ce modèle un style rétro des années 70. Cette moto propose un moteur bicylindre de 55 chevaux lui permettant d’aller jusqu’à 175 km/h. le modèle vu dans le film date de 2010.

 

 

Mercedes G63 AMG 6x6 :

C’est l’un des véhicules utilisés par les membres de l’unité d’intervention de Jurassic World en cas d’évasion de dinosaures. Il est visible uniquement quand l’unité se retrouve dans la jungle, traquant l’Indominus.

Il s’agit d’un pick-up tout-terrain équipé de 6 roues motrices (2 à l’avant, 4 à l’arrière). Il a été produit entre 2013 et 2015 jusqu’à 100 exemplaires. Il est équipé soit d’un moteur V8 biturbo d’au maximum 571 chevaux, soit d’un V12 biturbo d’au maximum 630 chevaux. La version vue dans le film est la première, de 2013.

 

Mercedes Sprinter :

Dans le film, cette camionnette sert à transporter les membres de l’ACU et du matériel. On la voit accompagnant le pick-up dans la jungle.

Le Mercedes Sprinter est le véhicule utilitaire du constructeur allemand. Il est produit depuis 1995 et se divise en trois génération (de 1995 à 2006, de 2006 à 2018 et la troisième en cours de production). Le modèle vu dans le film date de 2014 et est équipée soit d’un moteur V6 de 163 chevaux, soit d’un V6 de 190 chevaux lui permettant de rouler à environ 170-200 km/h.

 

Le véhicule de la Vallée des Gallimimus : Steyr-Puch Pinzgauer 712 M

C’est le véhicule utilisé pour visiter l’attraction Vallée des Gallimimus. On le voit furtivement rouler au milieu des animaux juste avant la scène où Zach et Gray sont dans le monorail et où le petit-frère est triste que leurs parents soient en instance de divorce.

Le Pinzgauer est un véhicule léger tout terrain essentiellement militaire, conçu par le constructeur autrichien Steyr-Puch. Le modèle vu dans le film, 712 m, possède un moteur essence de 4 cylindres offrant une puissance de 90 chevaux et lui permettant d’aller jusqu’à 110 km/h. Celui vu dans le film date de 1971 soit de la première génération et peut transporter 12 personnes.

 

Le Monorail :

Véhicule imaginaire sortit de l'imagination des scénaristes, ce véhicule ne joue pas un rôle majeur dans le film. Cependant, les scènes lui étant consacrées ont souvent un impact sur le spectateur, notamment le passage du portail de Jurassic World, apportant une petite touche de nostalgie en rappelant la scène des Fords Explorer du premier film. Dans le parc, le monorail sert à faire parcourir aux touristes les grandes distances entre deux attractions, et assure la liaison entre l'embarcadère du Ferry et le centre du parc. Le site officiel Jurassic World présente les différents arrêts tout au long du parcours. La carte interactive fait même comprendre qu'il y a 2 monorails en service simultanément à Jurassic World, et non un seul.

 

Les Gyrosphères :

Grosses boules roulantes également issues de l'imagination des scénaristes, les gyrosphères se veulent être les « héritières » des Ford Explorer du premier film. On peut les apercevoir tout au long de la balade dans La Vallée des Gyrosphères, attraction phare du parc, mais également dans la Restricted Aera, lorsque Zach et Gray font du hors-piste, les amenant à leur rencontre avec l'I-Rex, où ils découvrent que si le verre de la gyrosphère est bien conçu pour résister aux impacts de balle, comme l'explique Jimmy Fallon dans sa petite vidéo de présentation, il ne l'est pas pour un coup de queue d'ankylosaure ou de dent de l'I-Rex. Le numéro de la gyrosphère de Zach et Gray est le 07. Il y aurait environ 20 gyrosphères en service dans le parc comme on peut le voir sur l’écran de contrôle de Lowery. Avec un tel concentré de technologie et une politique de sécurité supposée irréprochable, il semble étonnant qu’il n'y ait pas de système de téléguidage à distance des gyrosphères. En effet, s’il devient nécessaire de rapatrier tous les visiteurs de l'attraction, le parc ne peut se contenter d'un message demandant de revenir au départ.

 

 

Terex RT :

Il s'agit de la grue qui suspend la nourriture au-dessus de l'enclos de l'I-Rex, de façon à ce que les soigneurs qui nourrissait la bête avant ne deviennent pas le repas. Cette grue, en plus d'être la seule communication qu'ait eu l'I-Rex avec le monde extérieur, est celle qui sauva Owen Grady d'une mort certaine, lorsque celui-ci se glissa dessous et s'enduisit d'huile de moteur de façon à ne pas être repéré par la bête.

Il s'agit d'un utilitaire de chantier très robuste et maniable. Celui utilisé pour les besoins du film n'est pas identifiable au premier coup d’œil. Il faut préciser qu’il y a près de 30 versions différentes portant le même nom, avec un chiffre correspond à leur génération. Celui du film serait un Terex RT 35.

 

Chevrolet C-2500 :

Ce pick-up est le véhicule derrière lequel Nick, l'ouvrier charger de surveiller l'hybride et qui a ouvert la grande porte, essaie de se cacher. Malgré l'audace de sa cachette, il se fait vite repérer et est engloutit par l'I.rex, qui au passage, envoie valdinguer le véhicule.

Le modèle utilisé dans le film est un modèle de série datant de 1997 repeint pour l'unique scène dans laquelle il apparaît. Bien que l'édition ici utilisée ne soit plus très courante, les pick-up C-2500 sont des véhicules très répandus aux Etats-Unis, arpentant les routes de déserts tel que la mythique N77.

 

Kawasaki Brute Force 750 :

Il s'agit du quad sur lequel Owen et Claire montent pour arriver à Main Street lors de l'attaque des ptéranodons. Plus tard, Barry monte le même modèle (peut-être est-ce le même) pendant la traque à l'Indomimus.

La série utilisée dans le film est un 4x4i EPS noir affublé d'un logo Jurassic World. Les quads Kawasaki sont de fabrication japonaise avec collaboration américaine. Techniquement, il s'agit d'un hybride entre un 4X4 et un quad.

 

 

Mercedes Unimog U4000 :

C’est le véhicule utilisé par le(s) vétérinaire(s) du parc. Il est visible à l’arène des Vélociraptors lorsque ceux-ci sont libérés pour traquer l’Indominus. Claire et ses neveux entrent dans ce véhicule, attendant que la traque se termine. Ne sachant pas que celle-ci a mal tournée, un soldat blessé vient s’agripper à l’arrière du véhicule, leur conseillant de partir peu avant qu’un raptor vienne l’achever, surprenant les enfants qui étaient à l’arrière. Claire démarra en trombe et commença alors la course poursuite avec les Vélociraptors qui amena les trois personnages et Owen, qui les avait rejoints, sur la Rue Principale.

Le Mercedes Unimog est un modèle de petit camion utilitaire tout-terrain. Au départ c'est un hybride entre le camion et le tracteur agricole. Le premier modèle 401 Diesel date des années 1950 et n'a cessé d'évoluer. En 2007, les versions produites sont équipées d'un moteur six-cylindres en ligne développant 240 chevaux. En 2015 les modèles U 4000 et 5000, sont dotés d'un quatre-cylindres de 231 chevaux.

 

Nissan Quest 2011 :

Ce monospace de la marque Nissan est le premier à apparaître dans le film. Il s'agit du véhicule des parents de Zach et Gray avec lequel ils se rendent à l'aéroport.

Le modèle utilisé pour le film est un des véhicules les plus vendus de la marque en 2011.

 

Boeing 757 :

Tout comme le premier film, on fait ellipse sur le voyage des protagonistes au Costa Rica. Tout ce que l'on peut apercevoir de leur arrivée est atterrissage de l'avion au couleur de l'American Airlines.

 

AM General HMMWV M1025 :

Ce véhicule militaire assez proche de ceux utilisés par les mercenaires d'InGen pendant le safari sur Sorna apparaît dans un clip fictif promouvant l'unité d'élite d'InGen et Hoskins, et peut être aperçut lors de la scène de leur débarquement.

 

Sources :

http://www.imcdb.org/movie_369610-Jurassic-World.html

http://jurassicpark.wikia.com/wiki/Category:Vehicles

http://www.loebermotors.com/blog/complete-list-mercedes-benz-vehicles-jurassic-world/

http://www.impdb.org/index.php?title=Jurassic_World

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page