Les Scènes Coupées de "Jurassic Park"

Contrairement au Monde Perdu, il n'existe pas pour Jurassic Park de "vraies" scènes coupées. C'est à dire tournées, montées puis supprimées de la version finale du film.

En revanche il existe des rushs ou de simples images montrant des plans filmés et non intégrés au film. Les différentes versions du scénario ainsi que le making-of permettent également de dresser une liste (non-exhaustive) de scènes qui ont été envisagées à un moment de la production du film mais ne figurent pas dans le montage final de Jurassic Park.

Scènes tournées et coupées au montage

Parmi ces scènes, celles pour lesquelles il n'y a pas d'images sont à prendre au conditionnel. Elles ont été retranscrites par des spectateurs affirmant avoir vu une version plus longue du film au moment de sa sortie. Les bandes de cette version auraient été retirées peu après de la circulation quand Universal s'en est rendu compte.

 Sur le chantier de fouilles, Grant trouve la griffe de raptor qu'il garde avec lui pendant la première moitié du film. En l'observant il discute avec Ellie des techniques de chasse en meute du velociraptor.

  

Plus tard, après avoir fait peur au jeune garçon, les deux scientifiques se chamaillent à propos de l'aversion de Grant pour les enfants. Ellie lui dit "ça me frustre tellement de t'aimer que j'ai envie de t'étrangler". Grant la prend dans ses bras et l'embrasse.

Alan: "Ils puent, les bébés puent!"
Ellie: "D'accord, celui dans l'avion a eu un petit accident, mais en général les bébés ne puent pas."
Alan: "Ils ne savent pas grand chose sur le Jurassique, et encore moins sur le Crétacé."
Ellie: "Le quoi?"
Alan: "Le Crétacé."
Ellie: "Autre chose espèce de vieux fossile?"
Alan: "Y'en a même qui ne savent pas marcher."
Ellie: "ça me frustre tellement de t'aimer que j'ai envie de t'étrangler"

 



Après l'arrivée des scientifiques sur Isla Nublar, un plan montrant le départ des jeeps devant l'hélico qui redécolle n'a pas été inséré au montage final.

 

Lorsque les Jeeps les conduisent vers le Centre des Visiteurs, Ellie attrape au passage la feuille de veriformane qui accapare ensuite son attention lorsque les véhicules s'arrêtent devant le brachiosaure. Ce plan est présent dans la bande-annonce du film.
Peu après, avant d'arriver au brachiosaure, les jeeps roulent sur une piste à flanc de montagne.



 

Lorsque Hammond et ses invités quittent le centre des visiteurs, il leur explique que les enfants sont là parce que leurs parents sont en plein divorce et demande à ses hôtes d'être compréhensifs. Malcolm répond par une remarque visiblement ironique.


Pendant qu'Ellie examine les fientes du tricératops malade, Tim trouve d'étranges pierre arrondies près de l'arbre à chapelet. Grant et Ellie reconnaissent des gastrolithes, des pierres que le dinosaure avale pour faciliter sa digestion puis les recrache. Les scientifiques en déduisent qu'en avalant les pierres, le tricératops ingurgite aussi les baies toxiques tombées sur le sol, ce qui le rend malade. Fiers de leur découverte, Grant et Ellie se congratulent.

 

Quand les visiteurs remontent en voiture à cause de l'orage, Arnold dit à Hammond qu'il va leur faire faire demi-tour sur une boucle prévue pour la maintenance.


Lorsque Muldoon envisage la solution lysine, Malcolm demande combien de temps cela prendrait pour que les dinosaures meurent. Arnold lui répond "sept jours". Hammond enchaine alors avec "Des êtres humains meurent en ce moment ..."

Ellie: "Comment peut-on couper la lysine?"
Arnold: "On ne peut pas vraiment. On stoppe les programmes et on laisse les animaux sans nourriture."
Malcolm: "Combien de temps avant qu'ils tombent dans le coma?"
Arnold: "C'est totalement indolore, ils tomberaient inconscients et mourraient."It would be totally painless - they'd just slip into unconsciousness and die.
Malcolm: "Combien de temps avant qu'ils tombent inconscients?"
Arnold: "Hmm... sept jours, plus ou moins"
Ellie: "Sept jours? Sept jours? Génial, bonne idée!"
Malcolm: "ça sera une grande première, les hommes et les dinosaures disparaitront ensemble. La grande réussite de John Hammond!"
Hammond: "Des êtres humains meurent en ce moment, voulez-vous s'il vous plait couper le système?"



Juste après, quand Ray Arnold coupe le courant, la scène est plus longue et montre Malcolm faisant une fois de plus la morale à Hammond.

Hammond: "Voulez-vous, s'il vous plait, couper le système?"
Arnold déglutit et se lève.
Arnold: "Vous l'aurez voulu ..."
Il se dirige lentement à travers la pièce vers une armoire en métal rouge, fixée au mur. Il prend une clé qui pend à sa ceinture, déverrouille la porte de l'armoire et l'ouvre. A l'intérieur il y a une rangée de quatre interrupteurs. Il les bascule un par un, marque un temps d'arrêt avant de toucher au dernier puis le bascule à son tour.
Arnold: "... et vous l'avez."
Tous les écrans, tous les terminaux, ainsi que les dels des serveurs s'éteignent, plongeant la pièce dans l'obscurité. Tous sont inquiets et restent immobiles.
Ellie: "ça va prendre combien de temps?"
Arnold: "Environ trente secondes."
Hammond: "Je crois que je vais m'assoir. J'imagine que vous avez une piètre opinion de moi à présent."
Malcolm: "ça va John, vous n'êtes pas si terrible que ça. C'est juste que vous n'êtes pas intelligent, vous êtes [jeu de mot intraduisible]. Vous avez un esprit étroit et vous appelez ça "être concentré sur l'essentiel". Vous ne voyez pas les conséquences de vos actes, vous êtres très fort pour résoudre les problèmes et répondre aux questions, mais ce ne sont pas les bonnes questions."
Ellie: "Ian..."
Malcolm: "Oui?"
Ellie: "Taisez-vous."
Malcolm: "Oui." Se tournant vers Hammond. "Ce n'est pas une critique au fait."
Arnold se retourne vers l'armoire électrique et relance l'interrupteur de sécurité, puis approche sa main de l'interrupteur principal et hésite."
Arnold: "Attachez vos ceintures."
Il réactive l'interrupteur principal et rien ne se passe. Un long silence s'installe.
Malcolm: "ça n'a pas marché."
Arnold: "Euh..."
Muldoon: "Qui parmi vous sait se servir d'une arme?"


 

En sortant de la remise, Ellie appelle Grant, il lui crie de venir vers le bunker et lui demande comment vont les enfants. C'est une alternative à la scène qui est visible dans le film, dans laquelle ils se retrouvent dans la jungle, loin du bunker.


Enfin, la légende veut que lors de la sortie du film en salle aux Etats-Unis, on voyait l'ombre du T-rex derrière le rideau de plastique du centre des visiteurs avant qu'il n'attrape un des raptors et permette ainsi aux héros de s'enfuir. Cette scène aurait été supprimée pour les copies du film distribuées dans le reste du monde (où la sortie du film a eu lieu plus tard) parce que ça cassait le suspense. Il n'existe malheureusement aucune image disponible. De nombreux fans américains affirment avoir vu cette scène, et à peu près autant disent que c'est faux.

Scènes tournées, non finalisées

A l'instar du roman, le livre devait comporter une séquence où Grant et les enfants descendent une rivière à bord d'un canot pneumatique, poursuivis par le tyrannosaure. Cette scène a été en partie filmée puis abandonnée, faute de temps et d'argent, à la grande satisfaction du scénariste David Koepp pour qui ce passage du script était seulement un prétexte pour montrer de nouveaux dinosaures et qui trouvait cela un peu redondant avec la visite du parc en voiture.

Scènes préproduites, non tournées

Dans la scène du tricératops malade, un petit en bonne santé devait se trouver près de l'adulte. Lex devait monter sur lui comme sur un poney et se promener dans la prairie.

Bien que l'animatronique ait été construit, Spielberg décida de ne pas tourner la scène car elle aurait cassé le rythme de la narration. Le robot a été utilisé pour Le Monde Perdu.


Scènes présentes dans la version finale du script mais non tournées

Quand le T-rex attaque la voiture dans laquelle se trouvent les enfants, Malcolm s'enfuit terrorisé, attirant l'attention du dinosaure sur lui et permettant ainsi à Grant d'aller aider Tim et Lex. C'est cette version qui est dans le comic.

Selon Jeff Goldblum, c'est lui qui a persuadé Spielberg de ne pas montrer ce côté peureux de son personnage et de lui faire faire volontairement une diversion.

 

Lorsque Arnold quitte la salle de contrôle pour aller remettre le courant, Muldoon et Ellie le suivent, portant Malcolm sur un brancard, pour descendre dans le bunker.

 

Plusieurs fins ont été envisagées pour le film. Dans l'une d'elles, Hammond sauvait Grant, Ellie et les enfant en abattant les deux velociraptor avec un fusil à pompe. Dans une autre c'était Muldoon qui revenait les tirer de ce mauvais pas, avant de succomber à ses blessures. Une troisième possibilité était qu'un des raptors se retrouve écrasé par un morceau du squelette.

Le véritable dénouement du film n'a été envisagé que vers la fin du tournage, quand l'équipe s'est rendu compte que le T-rex était le vrai personnage principal du film et qu'il devait revenir. Cette fin a été adoptée à l'unanimité, et le plan du squelette qui s'effondre a été le dernier tourné.

 

Source photos :

www.jplegacy.org

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page