Les novélisations dérivées de Jurassic Park 3

Novélisation du film

 

Premier film de la série n'étant pas inspiré d'un livre de Michael Crichton, Jurassic Park /// fut décliné sur papier a posteriori.

Basée sur le film lui-même (plutôt que sur une version préliminaire du scenario comme c'est généralement le cas) cette adaptation ne fait que retranscrire ce qui se passe à l'écran et ne présente que peu d'intérêt. Son ton, son style et sa brièveté la destinent à un lectorat très jeune.

 

 

En plus de la novélisation du film, une série de trois livres pour enfants nommée Jurassic Park Adventures fut éditée. Mettant en scène les personnages du troisième film, elle se base également sur les événements qui y sont relatés, voire sur de précédents version du script.

A ne pas confondre avec les recueils de comics réédités par IDW sous le nom de Jurassic Park Adventures également. 

Survivor

Prequel de Jurassic Park ///, ce premier volume relate les huit semaines de survie d'Erik Kirby sur Isla Nublar avant que l'expédition montée par ses parents ne vienne le chercher.

Contre toute attente, et contrairement aux deux nouvelles suivantes, l'histoire tient la route et s'imbrique plutôt bien avec Jurassic Park 3. L'auteur s'attache à expliquer les points laissés en suspens par le film et propose même quelques pistes pour justifier certaines incohérences globales de la saga. 

 

Prey

Recyclage d'un scénario abandonné, Prey raconte comment Alan Grant est envoyé une nouvelle fois sur Isla Sorna par l'ONU à la tête d'une mission scientifique afin de préserver l'écosystème de l'île. Eric Kirby est également à nouveau du voyage.

A noter que leur aventure les amène à affronter un carnotaurus qui ne possède pas la faculté de changer de couleur, contrairement à celui du Monde Perdu de Crichton. 

 

Flyers

Troisième et dernier volume de la série, il se démarque par le postulat orienté méta qui lance son histoire.

Les pteranodons échappés d'Isla Sorna sont arrivés en Floride et s'attaquent aux visiteurs du parc d'attractions ... Universal Studios. Par un étrange hasard Alan Grant et la famille Kirby sont présents sur place invités par Universal pour tenir une conférence révélant au monde leur aventure sur Isla Sorna ...

A noter que la série de comics Devils in the Desert propose une autre version de l'histoire des ptérosaures post-JP3. Aucune des deux n'est considérée comme canon.

Détail intrigant : une ligne de dialogue du livre évoque la fabrication d'hybrides dinosaures-humais destinés à un usage militaire.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page