Les français de Jurassic Park

A l'instar de cette page, on ne les repère pas au premier coup d'oeil mais ils sont là. Peu rancunier de l'accueil chauvin nourri par la fameuse "exception culturelle" qui lui fut réservé dans l'hexagone en 1993, Jurassic Park compte quelques français parmi ceux qui ont écrit sa légende.

 

Omar Sy

Bien sûr, la première personne qui vient à l'esprit quand on associe Jurassic Park et français est Omar Sy, seul acteur français à ce jour à avoir intégré la saga dans Jurassic World. Il confirme ainsi un début de parcours hollywoodien après son rôle de Bishop dans X-Men Days of Future Past.

 

 

 

 

Laurent Bouzereau

Le moins connu et pourtant sans doute celui qui est le plus proche du secret des dieux, Laurent Bouzereau est le réalisateur attitré des making-of et documentaires pour les bonus DVD/Blu-ray, depuis Jurassic Park /// en 2001. Qu'il ait été présent sur le tournage ou ait pu exploiter à volonté les archives des équipes de tournage, il est sans doute l'une des personnes les plus au courant des coulisses et petits secrets de la saga.

Habitué à travailler avec Spielberg et Frank Marshall, on peut espérer qu'il réalisera le making-of de Jurassic World.

 

Juliette Binoche

Alors qu'elle avait déjà refusé de travailler avec Steven Spielberg dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, l'actrice déclinera également le rôle d'Ellie Sattler dans Jurassic Park en 1993 puis celui de Sarah Harding dans Le Monde Perdu. Spielberg jettera finalement l'éponge après un quatrième refus pour La Liste de Schindler.

Concernant la raison de ces refus à répétition, Binoche ironisera sur le fait que Spielberg filme très bien les hommes et les dinosaures, mais pas les femmes. Ce beau principe semble oublié 20 ans plus tard, Juliette Binoche étant à l'affiche de Godzilla 2014, sous la direction de Gareth Edwards, réalisateur de Monsters, et réputé pour sa manière de filmer ... les monstres.

Pour être tout à fait exact, l'actrice est revenue plus tard sur les circonstances de son refus pour Jurassic Park qui ne serait dû qu'au fait qu'elle avait déjà signé pour le film Trois Couleurs : Bleu lorsque Spielberg l'a contacté.

 

Louis Leterrier

Alors qu'il venait de se faire remarquer à Hollywood avec Danny The Dog, Louis Leterrier fut approché par Universal en 2005 pour prendre les rênes d'un hypothétique Jurassic Park 4. Si à l'époque l'information fut à peine relayée, elle fut confirmée des années plus tard par l'intéressé lui-même.

 

 

 

 

Alain Richard, Maria

Personnage fictif de nationalité française, Alain Richard est le chef cuisinier qui devait prendre les rênes du restaurant trois étoiles Les Gigantes situé dans l'enceinte de Jurassic Park, dans le livre de Michael Crichton.

Egalement dans le livre, Maria est l'employée de maison de John Hammond. Elle esthaïtienne, de mère française.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page