Comparaison Film / Livre

Cette page révèle des intrigues et des éléments de surprise inclus dans le film et le livre. Il est conseillé de la lire seulement si vous avez déjà lu le livre.

Cette fiche compare les scène DU FILM avec celle du livre et non le contraire.

Les dessins sur cette page proviennent de la version "for english learners" du livre Jurassic Park, éditée par  Macmillan Heinemann ELT.

==================================================================

SCENE 01 : INCIDENT SUR ISLA NUBLAR

FILM :

Pendant son transfert, un Raptor tue un employé de Jurassic Park

La scène introduit ROBERT MULDOON

LIVRE :

Un employé blessé par un Raptor est envoyé sur le continent pour tenter de le soigner mais meurt de ses blessures.

Le chapitre introduit ED REGIS. Il s'agit en quelque sorte de la suite de la scène du film.

----------------------

SCENE 02 : CETTE VIEILLE SANGSUE D'AVOCAT

FILM :

Donald Gennaro, l'avocat qui représente les investisseurs du Jurassic Park, essaie d'avoir Alan Grant comme conseiller pour la visite d'inspection. Ils ont déjà Ian Malcolm mais Hammond insiste pour avoir Grant.

La scène introduit Donald Gennaro

LIVRE :

Le patron de Gennaro l'envoit sur l'île pour l'inspection suite à la mort de l'employé et la possibilité que des dinosaures se soient échappés de Nublar. Il lui demande d'être extrêmement minutieux et d'ordonner la fermeture du parc au moindre problème.

Le chapitre introduit Donald Gennaro. Il pourrait s'agir de la scène d'avant celle du film

----------------------

SCENE 03 : LES FOUILLEURS

FILM :

Alan et Ellie mettent à jour un squelette d'un jeune raptor. John Hammond leur rend visite pour les inviter sur son île.

La scène introduit Dr alan Grant, Dr Ellie Sattler et John Hammond.

LIVRE :

Alan et Ellie mettent à jour un squelette d'une jeune Raptor. Ils recoivent la visite d'un avocat qui veut des informations sur John Hammond. Ensuite ils reçoivent un coup de téléphone de John qui les invite à visiter l'île.

Le chapitre introduit le Dr Alan Grant, le Dr Ellie Sattler et John Hammond. À quelques détails près, la scène et le chapitre sont identiques. Le livre insiste plus sur le fait que Hammond finance déjà le travail de Grant.

----------------------

SCENE 04 : CORRUPTION

FILM :

Lewis Dodgson rejoint Demnis Nedry dans un restaurant pour lui remettre de l'argent en échange des embryons de dinosaures viables .

La scène introduit DENNIS NEDRY et on apprend qu'il a agit ainsi parce que, selon lui, Hammond ne le payait pas à sa juste valeur.

LIVRE :

Lewis Dogson rejoind Dennis Nedry à l'aréoport pour lui remettre de l'argent en échange des embryons.

La scène introduit DENNIS NEDRY et on apprend qu'il a agit ainsi parce que, selon lui, Hammond ne le payait pas à sa juste valeur. À quelques détails près, la scène et le chapitre sont identiques.

----------------------

SCENE 05 : L'ARRIVEE SUR L'ILE

FILM :

L'équipe de consultants arrive sur l'ile.

Présentation du Dr Ian Malcolm. Il expose brièvement la théorie du chaos lors du voyage en hélicoptère..

LIVRE :


L'équipe de consultants se rencontre dans l'avion à Dallas avant l'arrivée sur l'île.

Présentation du Dr Ian Malcolm. Il parle un peu de la théorie du chaos dans l'avion. Une fois à San José, Dennis Nedry monte dans l'hélicoptère avec l'équipe.

----------------------

SCENE 06 : BIENVENUE A JURASSIC PARK

FILM :

L'équipe arrive sur l'île, prend une Jeep et rencontre le premier dinosaure, un brachiosaure.

LIVRE :

L'équipe arrive sur l'île et rencontre le premier dinosaure, un apatosaure (grossièrement nommé brontosaure).

À quelques détails près, la scène et le chapitre sont identiques.

----------------------

SCENE 07 : LE CENTRE DES VISITEURS

FILM :

Les consultants arrivent et se font expliquer comment les dinosaures sont créés et assistent à la naissance d'un bébé.

Malcolm conteste le contrôle des naissances en disant que c'est impossible.

LIVRE :

Les consultants arrivent au centre. Ils s'intallent et se font expliquer comment les dinosaures sont créés, comment le parc est contrôlé et la sécurité de celui-ci. Ils assistent à une séance de jeu entre un bébé raptor et une vétérinaire.

Malcolm conteste le contrôle des naissances et la surveillances des dinosaures en se basant sur sa théorie du chaos. Grant est mal à l'aise face à la façon dont les dinosaures sont montrés. Ils sont considérés comme des versions de logiciels plutôt que des animaux.

La version livre de ce chapitre est plus explicite. L'auteur explique plus en détails l'extraction de l'ADN et surtout comment la surveillance et la sécurité du parc sont contrôlées. L'auteur n'hésite pas à aller dans les détails.

Pour le film, les scénaristes n'ont mis que l'important. La durée doit être respectée.

Ce chapitre introduit RAY ARNOLD et TIM et LEX MURPHY.

----------------------

SCENE 08 : RAPTORS

FILM :

Les consultants voient l'enclos des Vélociraptors. Ils sont témoins de leur férocités pendant leur repas. Robert Muldoon explique le danger que représentent ces animaux.

LIVRE :

Les consultants voient l'enclos des Vélociraptors, contrairement au film il s'agit d'un véritable enclos entouré de clôtures, et non pas d'une fosse.. Ils sont témoins de leur manière de chasser. Grant explique comment les animaux fonctionnent aux autres.

Contrairement au film, Grant découvre à ce moment là le mode de chasse des Raptors.

----------------------

SCENE 09 : LE DINER

FILM :

Les consultants discutent, tout en dinant, du danger d'un tel parc. Seul l'avocat est de l'avis de Hammond.

LIVRE :

Cette scène n'est pas dans le livre. Les arguments des consultants sont dévoilés à plusieurs occasions pendant la première partie du livre.

----------------------

SCENE 10 : LA VISITE DU PARC

FILM :

Les consultants commencent la visite à bord de FORD EXPLORER. Ils passent par l'enclos des dilophosaures et du tyrannosaure mais sans les voirs. Il n'y a que de la déception pour tous.

LIVRE :

Les consultants et Ed Regis commencent la visite à bord de TOYOTA LAND CRUISERS. Ils passent par de nombreux enclos en plus des dilophosaures et des tyrannosaures. Ils les voient tous, ils sont émerveillé une fois de plus. Pour l'enclos du tyrannosaure, ils voient l'adulte et le petit.

Ils montrent leur inquiétude sur la possibilité qu'une bête aussi grosse puisse s'échapper.

Outre la longueur, ce chapitre diffère par les dinosaures présents et leur nombre.

----------------------

SCENE 11 : LE TRICERATOPS MALADE

FILM :

Les visiteurs sortent des véhicules pour aller voir de plus près le Tricératops malade. Ellie tente d'en savoir plus sur la cause de la maladie des bêtes. Elle évoque les baies de l'arbre à chapelet sans aller au bout du raisonnement.

LIVRE :

Dans le livre, le dinosaure malade est un stégosaure.

Les scientifiques avancent l'hypothèse que le faible taux d'oxygène peut causé la maladie. Ellie avance la thèse sur laquelle les baies sauvages que les dinos mangent les rendent malade. Elle se rend compte que les dinosaures avalent involontairement ces baies en ingérant des coprolithes pour faciliter leur digestion.

Grant découvre des fragments d'oeufs écloent de Vélociraptor. Malcolm prouve à l'aide de la courbe de population des dinosaures de l'île qu'ils se reproduisent malgré le contrôle des naissances exercé par Dr Wu. C'est l'un des pics dramatiques du livre.

L'auteur met en avant deux théories scientifiques sur le changement de sexe des dinosaures via le sang de batracien et la présence de vélociraptors en liberté.

----------------------

SCENE 12 : SUR LA ROUTE DU RETOUR

FILM :

Après avoir passé du temps avec le tricératops, les visiteurs, sauf Ellie, reprennent le trajet pour retourner au centre des visiteurs.

LIVRE :

Après avoir passé du temps avec le stégosaure, les visiteurs, sauf Ellie et Gennaro, reprennent le trajet de la visite pour revenir au centre des visiteurs. Au sud de l'île, dans le demi-tour normal du parcours, Tim voit des velociraptors sur le bateau qui est en route pour le continent. La position géographique des visiteurs rend impossible la transmission de l'information via les radios des voitures pour le centre de contrôle. Donc des raptors peuvent se rendre sur le continent et personne peut prévenir l'équipage du bateau pour l'instant.

Maintenant tout le monde sait que les dinosaures se reproduisent mais seuls les visiteurs sont au courant à propos des raptors sur le bateau.

Dès le début du livre, la possibilité que les dinosaures se retrouvent sur le continent existe déjà depuis le début de l'histoire et confirmée dans ce chapitre. Dans le film, la possibilité que les dinosaures s'échappent est totalement occultée.

----------------------

SCENE 13 : SABOTAGE

FILM :

Nedry commence son sabotage pour voler et livrer les embryons à son contact au bateau. il déconnecte les clôtures électriques, les systèmes de sécurité et l'électricité pour facilité sa course vers le bateau.

LIVRE :

Dennis commence son sabotage pour voler et livrer les embryons à son contact au bateau. il déconnecte les clôtures électriques, les systèmes de sécurité et l'électricité pour facilité sa course vers le bateau. Il prévoit revenir tout de suite après.

Son procédé est semblable. Un point de plus pour le livre par contre : l'arrêt improvisé des visiteurs dans l'enclos du Stégosaure pendant au moins une bonne heure, fait en sorte qu'il doit interrompre la visite au lieu d'attendre qu'ils reviennent comme dans son plan initial. La tempête non prévue a fait avancer le départ du bateau. Des éléments importants qui auraient mérité d'être cité dans le scénario.

----------------------

SCENE 14 : L'EVASION

FILM :

Après une longue pause causée par la panne électrique, le T-rex s'évade et attaque les voitures. Il tue Gennaro qui s'enfuit lors de l'attaque.

Ian Malcolm est blessé en tentant de faire diversion.

LIVRE :

Les deux T-rex s'évadent: la mère et son petit. La mère attaque les voitures.

Grant découvre, par accident, que la vision du T-Rex est basée sur le mouvement, contrairement au film dans lequel il le sait depuis le début. Dans le second livre, Levine dira que c'est faux, que c'est probablement la pluie qui perturbait la vision du dinosaure.

Le petit qui tue Ed Regis quand il revient sur les lieux de l'attaque après s'être enfuit.

Ian Malcolm est blessé en tentant de s'enfuir.


----------------------

SCENE 15 : LA MORT DU TRAITRE

FILM :

Après s'être perdu et avoir enlisé sa Jeep, Dennis fait face à un dilophosaure et lui sert de repas.

Dans sa lutte pour survivre, Dennis perd la canne qui contient les embryons volés.

LIVRE :

Après s'être perdu et avoir fini dans un cul de sac, Dennis fait face à un dilophosaure et lui sert de repas.

Cette scène, comme toutes les scènes de mort est plus gore dans le livre.

----------------------

SCENE 16 : LE CALME APRES LA TEMPETE

FILM :

Grant va secourir Tim en haut de l'arbre. Dans le centre des visiteurs, Arnold tente de comprendre ce qu'à fait Nedry pendant que Muldoon et Ellie décident d'aller chercher les visiteurs.

LIVRE :

Tim se sort tout seul de la voiture perchée dans un arbre et retourne sur la route où il retrouve Grant et Lex. Dans le centre des visiteurs, Arnold de briser le code de Nedry avant de décider d'aller chercher les visiteurs.

Dans le livre, Gennaro accompagne Muldoon et ils découvrent le corps de Ed Regis.

----------------------

SCENE 17 : LA POURSUITE

FILM :

Après avoir secouru Ian Malcolm et constaté les dégats de l'évasion du T-Rex, Muldoon et Ellie sont poursuivit par ce dernier.

LIVRE :

Après avoir secouru Ian Malcolm et constaté les dégats de l'évasion des T-Rex, Muldoon et Genarro rentrent au centre.

Ces scènes sont semblablent sauf pour deux points. Dans le livre Muldoon fait une enquête plus minutieuse auprès de la carcasse de la voiture et le T-Rex ne les pousuit pas.

----------------------

SCENE 17 : UN ARBRE COMME LIT

FILM :

Tim, Lex et Grant montent dans un arbre pour se mettre a l'abri pour la nuit. Avant de s'endormir, ils observent un troupeau de brachiosaures en train de manger.

LIVRE :

Tim, Lex et Grant se mettent à l'abris dans un local de maintenance.

La scène est plus belle dans le film, les dinosaures sont absent dans le livre. Fait amusant à noter : dans le livre, Grant ne veut pas monter dans un arbre pour dormir, de peur de tomber dans leur sommeil.

----------------------

SCENE 19 : REDEMPTION

FILM :

Hammond discute avec Ellie à table et cette dernière lui fait voir que tout n'a été qu'illusion et qu'il n'a jamais eu le contrôle de son parc.

LIVRE :

Dans le livre, cette scène n'existe pas. Celle qui se rapproche le plus c'est celle dans laquelle, lors d'un diner, Henry Wu essaie de convaincre Hammond d'améliorer les dinosaures grâce au génie génétique mais ce dernier ne veut rien savoir.
Dans le livre comme dans le film, Hammond refuse de reconnaitre ses torts.

----------------------

SCENE 20 : LE REVEIL

FILM :

Après leur nuit, Grant et les enfants, sont réveillés par un Brachiosaure et le nourissent.

LIVRE :

Après leur nuit, Grant est réveillé par les enfants qui nourissent un bébé Tricératops. Lex monte sur l'animal qui se laisse faire.

À part les dinosaures et le lieux, ces scènes sont assez semblables dans l'ensemble. Fait à noter : Un bébé Tricératops a été construit par l'équipe de Stan Winston pour une scène presque semblable mais le réalisateur a décidé de laissé tomber.

----------------------

SCENE 21 : OEUFS ET LYSINE

FILM :

Grant découvre des oeufs de dinosaures éclots (l'espèce n'est pas précisée) et confirme la théorie du changement de sexe et l'impossibilité de contrôler la nature. Pendant ce temps, au centre des visiteurs, Arnold propose la solution Lysine pour combattre le problème mais sans que Hammond ne soit d'accord.

LIVRE :

Grant découvre des oeufs de Raptors éclots plus tôt dans l'histoire, pendant qu'Ellie soigne le Stégosaure. Le fonctionnement de la Lysine est expliqué au début du livre par Gennaro après l'arrivé des visiteurs.

----------------------

SCENE 22 : ACROBATIES ELECTRIQUES

FILM :

Dernier obstacle pour Grant et les enfants avant le centre des visiteurs : la clôture qui entoure le parc. Sans électricité, ils l'escaladent en se sentant en sécurité mais Ellie est en train de relancer le générateur. Tim est éjecté de la clôture lorsque le courant revient, Grant parvient à le réanimer.

LIVRE :

Pour sortir de l'enclos du T-Rex, Grant et les enfants doivent traverser un fossé en béton remplit d'eau et escalader la clôture électrifiée éteinte.

Dans le livre, l'électricité est relancée beaucoup plus tôt. Mais suite à une erreur d'Arnold les clôtures sont à nouveau coupées sans que personne ne s'en rende compte. Ce n'est que, quatre heures plus tard, lorsqu'ils pensent avoir repris le contrôle total du parc qu'ils comprennent leur erreur. Cette scène du livre est un des gros climax de l'intrigue, les personnages présents à ce moment là passent du triomphe à la terreur en quelques secondes. C'est le début des problèmes avec les raptors. C'est dommage que cette scène ne soit pas présente dans le film.


----------------------

SCENE 23 : LE RETOUR

FILM :

Grant revient au centre des visiteurs et laisse les enfants dans la salle à manger pendant qu'il part à la recherche des autres qui sont dans le bunker.

LIVRE :

Grant arrive avec les enfants. Ils contactent les autres survivants par radio et va remettre le système en route pendant que les enfants vont manger dans la cuisine. Coincé par des raptors dans le laboratoire, il s'échappe en les empoisonnant avec des oeufs.

----------------------

SCENE 24 : LA CUISINE

FILM :

Tim et Lex se cachent des Raptors dans la cuisine.

LIVRE :

Tim et Lex se cachent dans les bureaux du deuxième étages avec les Raptors à leurs trousses.

Dans le livre cette scène est plus longue, la poursuite se passe sur un étage au complet.

----------------------

SCENE 25 : QUAND LES DINOSAURES REGNAIENT SUR LA TERRE

FILM :

Malgré le rétablissement du système et l'arrivée imminente des secours, les Raptors poursuivent Grant, Ellie et les enfants à travers le faux plafond jusqu'au hall. Jusqu'à ce que le T-Rex sauve la situation.

LIVRE :

Après une longue course contre la montre, Grant atteind le but et Tim remet le système en ordre. Tous tente de reprendre leur souffle en attendant les secours.

Il se passe toute une journée avant que l'hélicoptère arrive. Pendant ce temps, les scientifiques trouvent et explorent le nid des Raptors.

Après la dernière scène d'action, l'auteur s'est permis de nous plonger dans un passage naturaliste en illustrant quelques théories sur le mode de vie des dinosaures. Néanmoins tout ce passage casse un peu le rythme narratif avant la conclusion.

----------------------

SCENE 26 : CONCLUSION

FILM :

Après que les personnages principaux soient sortis du centre des visiteurs, le reste du film se passe sans un mot. Mais on comprend comment chacun des personnages vivent la fin de cette aventure. L'hélicoptère transportant les survivants rentre sur le continent.

LIVRE :

Après avoir suivi les raptors jusqu'à la plage, les scientifiques se font embarquer dans un hélicoptère par les forces armées. Ils reviennent sur le continent en voyant l'île se faire détruire par les explosions. Il s'en suit ensuite d'un résumé de leur séjour au Costa Rica et les procédures d'usage gouvernementale. La porte est ouverte à la possibilité que des Raptors soient dans les montagnes du pays.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page