News

Jurassic News N°11

Jurassic News N°11

ça fait un bail hein? A 7 mois de la sortie de Jurassic World on a l'impression qu'il ne s'est jamais autant rien passé dans l'actu liée à la franchise JP. Alors pour pallier à la morosité ambiante (et pour ne pas perdre la main) on s'est dit qu'on allait faire une revue de tous les petits trucs du moment.

C'était sans compter l'espièglerie du département marketing viral d'Universal ...

 

Le trailer c'est pour quand ?

Deux dates tiennent la côte : le 20 Novembre plébiscité par les bookmakers US selon d'obscures sources tenues secrètes, et le 27 Novembre, date sensée avoir été annoncée par Universal aux professionnels réunis lors de la Brand Licensing Expo de Londres et malencontreusement (?) dévoilée par un organisateur de la nuit Jurassic Park qui s'est tenue à Paris le 8 novembre dernier.

 

EDIT : Et il semblerait donc que la date du 27 soit la bonne, comme l'indique depuis quelques minutes le site http://www.jurassicworld.com (accessible uniquement pour les résidents US)

 

Au fait c'était cool cette nuit Jurassic Park ?

Ouais carrément, ceux qui ne sont pas venus ont raté leur vie. Jurassic Park et The Lost World au cinéma c'est toujours aussi monstrueux (ce son quoi!), JP3 nous a permis de prendre un accompte de 1h30 de sommeil avant de reprendre le train. Et à défaut de les gagner on a eu l'occasion de voir (de loin) quelques goodies Jurassic World. On a raté la photo d'Alan Grant servant des bières dans la file d'attente alors on vous met celle-là :

 

Et à part ça quoi de neuf ?

Comme on n'a rien de mieux à faire on s'écharpe pour des images leakées de dinosaures en Lego. Vous les avez sûrement déjà vu et  ...

... et qui aurait pu prévoir qu'à l'instant même où on écrit ces lignes un site viral lié à Jurassic World vient d'être dévoilé? C'est ça la théorie du chaos.

Au vu des images inédites ça ne semble pas être un fake, on vous laisse donc le décrypter de fond en comble :

http://www.masraniglobal.com/

Podcast #05 - 20 ans de jeux vidéo Jurassic Park

Podcast #05 - 20 ans de jeux vidéo Jurassic Park

Dans ce nouveau podcast qui se sera bien fait attendre, nous abordons un sujet qui nous a été plusieurs fois demandé, les jeux sous licence Jurassic Park. Comme ça, c'est fait.

 

 

 

Au programme:

Après quelques actus on s'attaque au gros du sujet en abordant les principaux jeux de ces 20 dernières années, des "récents" Jurassic Park The Game ou Jurassic Park Operation Genesis aux plus anciens comme Jurassic Park ou The Chaos Continues. Au départ on avait choisi chacun deux jeux qui nous ont particulièrement marqué, au final on a tellement digressé qu'on en aborde une quinzaine, et pas toujours les meilleurs! On évoque nos souvenirs et nos anecdotes mais on s'essaye aussi à des critiques constructives !

Pour conclure l'épisode nous tentons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les jeux adaptés de Jurassic World. 

 (image JVcom)

 

Autres sujets abordés:

- Le dernier poster Jurassic World

- La description du teaser censurée par Universal

- L'absence de promo du film et le silence d'Universal

- La Nuit Jurassic Park du 8/11 au cinéma Max Linder (Paris)

- Les difficultés de financement de la convention Jurassic Park 2015

- Le projet JP Restaurants

- Le jeu de plateau créé par un fan

- ... et plein de trucs coupés au montage :)

 

PS : Vous n'avez pas raté un épisode, le #04 n'existe pas!

 

Bonne écoute!

L'épisode est disponible sur Youtube et en audio via iTunes ou le flux habituel.

Une affiche et une tagline pour Jurassic World

A force de relayer la moindre info sur les réseaux sociaux on en viendrait presque à oublier de publier sur notre bon vieux site celles qui valent vraiment le coup.

Donc à moins d'avoir passé les deux derniers jours enfermé dans la chambre froide du Cretaceous Cafe, vous n'avez pas pu passer à côté de la nouvelle affiche dévoilée par Colin Trevorrow. Affiche pas si inédite que ça puisque quelques indiscrets avaient fuité sa présence lors d'une soirée organisée par Universal France la semaine passée.

On vous épargnera l'affront d'une description détaillée, jugez par vous même et n'hésitez pas à nous donner votre avis :

On en a même profité pour l'ajouter sur notre page dédiée aux logos et affiches.

 

Review : Jurassic Park and Philosophy

Associer Jurassic Park et philosophie, quelle étrange idée. C'est en substance la réaction observée quand on évoque ce livre. On a beau disserter sur les films depuis des années, on ne s'est jamais dit que tout cela était bien sérieux. Pourtant, force est de constater que les questions que se posent les intervenants du livre sont parfois bien proches des sujets débattus sur notre forum. Si c'était possible, est-ce qu'on ressusciterait les dinosaures ? Les créatures de JP sont elles vraiment des dinosaures ? ... Et si nos interminables querelles de fans n'étaient pas que de l' ... de mouche fossilisée ?

Jurassic Park and Philosophy - The truth is terrifying, Nicolas Michaud et Jessica Watkins, 2014

 

Jurassic Park and Philosophy est une anthologie constituée d'une trentaine de segments indépendants rédigés par des philosophes (au sens large), auxquels les éditeurs ont donné carte blanche pour traiter d'une thématique en lien avec Jurassic Park.

Et si les questions abordées par le livre sont parfois similaires aux notres, les tentatives de réponses sont des plus variées, et c'est là que ça devient intéressant. L'approche est différente, plus large et moins centrée sur les éléments concrets observés ou déduits des films/livres.

A la question de savoir si les dinosaures d'InGen sont vraiment des dinosaures, l'intervenant se demande ce qui définit une espèce. Est-ce qu'un velociraptor avec de l'ADN de grenouille reste un velociraptor ? Est-ce que l'environnement dans lequel on le pose engendre de sa part un comportement différent de celui de ses congénères du Crétacé ? Est-ce que le fait de devoir s'éduquer seul sans aïnés pour lui transmettre les traits comportementaux de ses semblables fait toujours de lui un raptor ?

Autre exemple, saviez-vous que le dialogue entre Ian Malcolm et Henry Wu dans le labo du centre des visiteurs, peut être vu comme l'opposition entre platonisme et darwinisme?

Malheureusement, toutes les réponses et les méthodes de réflexion ne sont pas aussi construites. On reste un poil circonspect lorsqu'un autre auteur parvient, au terme des quelques pages qui lui sont confiées, à la conclusion que si la Nature a détruit les dinosaures avant de nous donner les moyens de les ressusciter, elle a sûrement ses raisons et attend de nous que nous le fassions.

Enfin il y a une troisième catégorie d'intervenants dont on se demande un peu ce qu'ils font là, tant leur propos semble éloigné des thématiques abordées par la saga Jurassic Park. Leurs auteurs tentent tant bien que mal de se raccrocher au sujet du livre et c'est ainsi qu'on se retrouve avec chapitre traitant de l'opposition dualisme/physicalisme affublé d'un titre tel que "Qu'est-ce que ça fait d'être un T. rex ?"

Au final, on n'est pas aussi enthousiastes que nos camarades de Jurassic Park Legacy et JurassicWorld.org qui se paient le luxe d'un petit commentaire/pub sur la quatrième de couverture. Comme pour toute antologie, il faut savoir faire un tri dans les chapitres qui la composent, et force est d'admettre que la plupart n'offrent qu'un intérêt limité quand ce qui a attiré l'attention sur le livre est la présence de "Jurassic Park" dans le titre.
Malgré cela, les quelques interventions qui jouent vraiment le jeu valent le coup d'être lues, que ce soit pour avoir un regard extérieur éclairé sur les thématiques et symboliques de notre saga fétiche ou, à l'inverse, s'ouvrir à de plus vastes horizons par le prisme de Jurassic Park.

Un hommage à John Hammond dans Jurassic World

En réaction à l'annonce du décès de Richard Attenborough, Colin Trevorrow réalisateur de Jurassic World lui a opportunément rendu hommage en postant sur Twitter une photo extraite du film en cours de production montrant une statue de John Hammond, très probablement érigée dans le nouveau parc.

 

S'il était depuis longtemps considéré comme acquis que John Hammond n'apparaitrait pas en personne dans le film, nombreux sont ceux qui attendaient un égard de ce genre envers le créateur de Jurassic Park. Un hommage qui aura désormais une résonnance toute particulière au-delà du film.

Pour l'anecdote, il existe "en vrai" une statue de Richard Attenborough personnifiant John Hamond, dans le parc Universal Studios d'Osaka au Japon.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31