News

JP4 : Quelque chose a survécu

JP4 : Quelque chose a survécu

Annoncé "en suspens" il y a quelques semaines, et considéré comme FUBAR par certains, l'espoir d'un Jurassic Park 4 renait une nouvelle fois de ses cendres par le biais d'un énigmatique poster repéré dans un coin d'un obscur salon qui n'est même pas dédié au cinéma, la Licensing Expo 2013 de Las Vegas.

 

 

Sans aller jusqu'à remettre en cause l'authenticité de ce poster, il faut bien avouer qu'il suscite plus de doutes que d'espoir. Le style du logo et l'absence de sous-titre ou de chiffre 4 font ressurgir le spectre du reboot, à moins que ce poster n'annonce pas un film mais une autre déclinaison de la franchise.

Ou bien même qu'il ne représente rien de concret; le but de la Licensing Expo étant de mettre en avant des marques pour signer des partenariats et vendre des droits d'exploitation, peut-être que la licence Jurassic Park s'affiche ici dans un logo à la fois classique et modernisé, qui ne réflète pas forcément le futur film, simplement pour montrer que la franchise n'est pas éteinte et qu'il faudra compter avec elle en 2015. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

source: ComingSoon

Jurassic Park 4, le running gag de la journée

Jurassic Park 4, le running gag de la journée

Dire qu'on pensait passer ce 8 mai tranquille sur le canap' à regarder Jurassic Park à la télé, parce qu'on ne l'avait pas revu depuis la semaine dernière. C'était sans compter sur Universal qui nous a offert, aujourd'hui, l'épisode le plus rocambolesque depuis les débuts du feuilleton JP4 il y a 12 ans (voir news précédente).

Après les rumeurs de mise à l'arrêt de ce matin puis le report officiel du film il y a deux heures, les langues se délient chez les journalistes spécialisés (Variety et The Hollywood Reporter) qui savaient visiblement plein de trucs et ne nous le disaient pas. Vous saviez, vous, que Bryce Dallas Howard et David Oyelowo étaient dans la short-list pour jouer dans le film? Que Derek Connelly, scénariste associé de Colin Trevorrow était en train de remanier le script de Jaffa et Silver? Que le début de la phase de production était fixé au 24 juin?

Si on remet tout dans l'ordre et qu'on compile ça avec ce qu'on ressasse depuis ce matin, on se rend compte que finalement tout ne va peut-être pas si mal.

Lorsque Colin Trevorrow (qui vit à Hawaï depuis quelques mois) a accepté de prendre les rennes de Jurassic Park 4, il a posé comme condition de pouvoir remanier le script de Rick Jaffa et Amanda Silver avec l'aide de Derek Connelly, scénariste de son précédent film. Jusqu'à il y a deux jours, ils travaillaient donc sur les aménagement du scénario, tandis que les équipes de concepts artistes et de casting se basaient sur la version originale. En interne la phase de production était fixée au 24 juin.

Trevorrow et Connelly ont diffusé aux exécutifs de Universal leur version finale du scénario il y a deux jours. La bonne nouvelle c'est qu'ils ont reçu le feu vert pour ce script, l'autre nouvelle c'est que c'est beaucoup plus ambitieux et plus épique (le mot revient là aussi) que ce qui était prévu au départ, rendant impossible la tenue de la deadline du 24 juin.

Universal aurait donc décidé de suspendre les travaux en cours et de repousser la sortie, le temps d'établir un nouveau planning.

Voilà donc la version en vigueur dans le monde des bisousaures où tout ce qu'on nous dit est vrai. A mettre en parallèle avec le merdier total qu'on entrevoit depuis ce matin, la vérité devant se situer quelque part entre les deux.

Au moins, ça leur fera des trucs à raconter dans le making-of.

EDIT: Les fans ont continué d'alimenter dans la journée du 9 mai les rumeurs de tensions entre le studio Universal et l'ensemble de l'équipe artistique (les mauvais souvenirs de JP/// sont dans toutes les têtes). Trevorrow serait notamment furieux de voir la date de sortie repoussée. Pour rassurer tout le monde, le réalisateur a réagit sur Twitter :

"Il n'y a pas de friction. Universal nous laisse le temps de faire le film que vous méritez. Continuez à me dire ce que vous voulez voir. Nous sommes tous les réalisateurs de JP4."

Malgré le capital sympathie dont il dispose auprès des fans, le doute subsiste. Est-ce sincère ? Universal lui a-t-il demandé gentiment de désamorcer la situation ? A suivre... 

Jurassic Park 4 "en suspens", sortie repoussée

Jurassic Park 4

C'est l'information qui met en émoi la communauté jurassique depuis quelques heures, plusieurs membres de l'équipe de production du film annoncent chacun de leur côté ce qui ressemble à la mise à l'arrêt du film. Les traces ont néanmoins été supprimées depuis.

EDIT: Il n'aura fallu qu'une journée (une nuit en fait, côté US) pour que ces rumeurs soient officialisées par l'annonce du report de la date de sortie de Jurassic Park 4 via un communiqué de Universal.

 

Tout est parti d'un tweet de Dean Sherriff, engagé comme concept artist il y a quelques mois, disant que Jurassic Park 4 était "en attente/suspendu". #JP4 on hold.                                        

Contacté en privé par JP Legacy, Jack Horner le paléontologue consultant de la saga, confirme l'info précisant que le film est soit suspendu, soit annulé, en raison de problèmes de scénario et pour ne pas faire de l'ombre aux futures ressorties en 3D du Monde Perdu et de Jurassic Park /// (dont c'est la première fois qu'on entend parler).

Enfin, un autre membre de l'équipe Todd Smoyer a également réagi sur Twitter: "Hollywood construit et détruit les rêves. Au revoir JP4"  et ajoute que l'équipe a été laissée libre hier (n'a pas travaillé). S'ensuit une discussion dans laquelle il précise que film est suspendu et pas annulé, qu'il a tout de même confiance en ce projet et que ça se fera un jour.

Le blog jurassicpark4-movie semble avoir eu des informations complémentaires allant dans ce sens. Selon eux, des divergences internes nécessitent de mettre le projet en stand-by le temps de restructurer l'équipe, Colin Trevorrow restant aux manettes. Le souci viendrait de la part du studio Universal qui aurait pris la décision de voir plus gros que ce qui était prévu au départ (suite au succès de JP3D?). C'est cette volonté de faire quelque chose d'épique (le mot revient plusieurs fois) et de changer les plans établis alors que 80% du travail de conception artistique était achevé qui aurait engendré des tensions.

Visiblement ça ne sent pas bon, on aimerait être réveillé par de meilleurs nouvelles, surtout un jour férié. Même si le film n'est pas annulé, l'intention du studio de changer ses plans en cours de route et à l'encontre de l'avis de l'équipe artistique n'est sûrement pas de bon augure. Colin Trevorrow confirmé dans ses fonctions alors que l'équipe va être "restructurée" semble indiquer qu'il n'a pas les épaules pour tenir tête à un studio.

Comment ne pas faire le parallèle avec le tournage rocambolesque de Jurassic Park ///, piloté à distance par Kathleen Kennedy et Universal, avec le résultat que l'on connait ...

Jurassic Park 4 : retour sur Isla Nublar

Jurassic Park 4 : retour sur Isla Nublar

C'est un petit rêve partagé par tous les fans que Colin Trevorrow semble sur le point de réaliser: l'intrigue de Jurassic Park 4 devrait nous faire retourner sur Isla Nublar, l'île des brumes, sur laquelle était construit le parc et qu'on n'avait pas revue depuis le premier film (les deux suivants se déroulant sur Isla Sorna, le Site B).

 

 

Comme à son habitude, le réalisateur de JP4 s'est exprimé sur Twitter en étant plus que succinct: 

 

 

Si cette nouvelle ravit l'ensemble de la communauté elle n'engendre pas moins un tas de question. Que reste-t-il à voir sur Isla Nublar? Jusqu'ici tout le monde s'accordait à penser que l'île avait été "nettoyée", les installations rasées et les animaux abattus. C'est en effet le cas dans le livre et le nettoyage d'Isla Nublar est également mentionné dans une scène coupée du Monde Perdu.

Alors que faut-il en déduire? Quelque chose à survécu? Entorse à la mythologie de la saga? Préquelle? Reboot? ... On n'a pas fini d'en discuter! :-)

Jurassic News N°5

Jurassic News N°5

Ce cinquième numéro fait le point sur les petites infos du mois d'avril.

 

De bons chiffres pour Jurassic Park 3D

Après trois semaines d'exploitation sur le territoire nord-américain (USA, Canada), Jurassic Park en 3D est un succès pour ce genre de sortie. Ayant coûté 10 millions de dollars à Universal, la conversion a récolté près de 40 millions prouvant que le film bénéficie toujours de son aura. Lors du premier week-end, il a fait mieux que Titanic 3D (18,2 contre 15.5 millions) même si au total, le paquebot ne sera pas couler avec ses 58 millions de dollars récoltés.

A l'étranger, JP3D n'est pas encore sorti dans les pays majeurs. Le film a pour l'instant obtenu 5 millions de dollars où l'Australie et surtout la Russie sont les principaux pays émetteurs.

Jurassic Park est remonté de la 25ème à la 19ème place des films les plus lucratifs de tous les temps. L'ascension devrait continuer et on aimerait qu'il franchisse la barre symbolique du milliard (16ème place, il en est à 960 millions à ce jour).

 

Premières infos pour le bluray de JP3D

Sorti ce mardi 23 en bluray aux USA - ce qui met un terme à son exploitation cinéma -, JP3D dispose d'un nouvel étalonnage des couleurs, d'une bande-audio retravaillée (toujours en DTS HD 7.1) et le disque comprend un documentaire sur la conversion. Mais ces modifications ne sont disponibles que sur le bluray 3D alors que le bluray 2D présent dans le combo est identique à l'édition précédente. Chez nous, il n'y a pas encore de date de sortie prévue mais on peut être sûr d'être logé à la même enseigne...

 

Une date de sortie française pour Jurassic Park 4 !

Et nous aurons 2 jours d'avance sur les américains ! En effet, il sortira chez nous le 11 juin 2014 contre le 13 aux USA.

Par ailleurs, Rick Carter, chef décorateur de JP1 et JP2, travaillera sur le long-métrage avec Ed Verreaux (JP3).

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31