News

Revue de presse #1

Revue de presse #1

Nous inaugurons aujourd'hui un nouveau type d'actus, les revues de presse.

De temps en temps nous vous proposerons une sélection d'articles liés à Jurassic Park qui auraient pu vous échapper. Cette rubrique nous permettra également d'élargir de temps à autre notre "champ éditorial" (à la paléontologie par exemple). 
Pour ce premier numéro, une publi scientifique, une analyse vidéoludique et un espoir cinématographique.

Bonne lecture.

 

Leur métier n'est pas prêt de s'éteindre

Une nouvelle fois une découverte scientifique vient mettre à mal nos espoirs de voir un jour des dinosaures recréés dans la réalité. Une récente publication annonce l'échec d'une tentative d'extraction d'ADN préhistorique à partir de restes d'insectes piégés dans du copal (ambre jeune). Les chercheurs réfutent au passage de précédentes études ayant donné plus de résultats, arguant que la technique de "PCR" utilisée favorisait le parasitage de ces études par des fragments d'ADN actuel. Si vous n'avez pas l'habitude des publications scientifiques en anglais, accrochez-vous ça va faire mal.

Lien : http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0073150 (en anglais)

 

Gameplay préhistorique

MerlanFrit revient sur le médiocre Jurassic Park The Game et tente d'expliquer les mauvais choix de game-design. L'article met notamment en parallèle le film dont les protagonistes sont constamment dans une logique de fuite et de protection, et le gameplay du jeu abusant des QTE d'esquive. Mais JP The Game peut également être considéré comme le brouillon nécessaire à l'éclosion du chef d'oeuvre que fut The Walking Dead, le jeu suivant de l'éditeur TellTale.

Lien : http://www.merlanfrit.net/S-adapter-ou-disparaitre

 

Jurassic Park Rises

Un journaliste du magazine en ligne The Week fait part de ses attentes à l'annonce de la sortie de Jurassic World et explique pourquoi il espère que le retour de la franchise Jurassic Park contribuera à mettre fin au règne des super-héros au cinéma.

Lien : http://theweek.com/article/index/249473/how-jurassic-world-can-save-us-from-the-age-of-superheroes (en anglais)

 

 

N'hésitez pas à nous suggérer d'autres articles.

Podcast #01 - L'arlésienne Jurassic Park 4

Podcast #01 - L'arlésienne Jurassic Park 4

On en parle depuis plus d'un an, il a fallu plusieurs semaines de préparation, des cafouillages à l'enregistrement, quelques galères au montage, des soucis de dernière minute à la mise en ligne ... ce n'est pas Jurassic Park 4, mais bien notre premier podcast qui lui est consacré.

 

En un peu plus de deux heures de discussions, nous revenons sur les 12 ans de rumeurs débutés dès la sortie de JP///, puis nous nous attardons sur les quelques informations concrètes dont on dispose depuis quelques mois avant de faire table rase pour évoquer nos souhaits et nos espoirs. Notre premier invité est JP4WM, membre du forum et réalisateur du court-métrage Jurassic Park chez moi.

Malheureusement nous n'avons pas pu débattre de Jurassic World, l'enregistrement ayant été effectué avant l'annonce de cette semaine.

Nous espérons que ça vous intéressera. Si les débuts vous paraissent un peu hésitants, accrochez-vous la suite est plus fluide.

 

Pour écouter le podcast, plusieurs possibilités:

La version audio en streaming avec le lecteur ci-dessous:

 

Le téléchargement du fichier mp3: JPFR_podcast01.mp3 (Clic droit / sauvegarder la cible)

 

La version avec montage vidéo, disponible en trois parties sur YouTube:

Première partie : 12 ans de rumeurs

Seconde partie : infos sur le film

Troisième partie : nos souhaits

 

A cela viendront s'ajouter des flux iTunes et RSS dès que nous aurons compris comment ça fonctionne.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un commentaire (même négatif) ci-dessous, sur Youtube ou sur le forum.

Jurassic World ... un projet de jeu vidéo abandonné

Jurassic World ... un projet de jeu vidéo abandonné

Peu après l’annonce hier matin du titre officiel du prochain Jurassic Park (Jurassic World pour ceux qui ne s’étaient pas réveillés depuis) une rumeur à commencer à se propager à propos d’une vidéo également titrée Jurassic World présentée lors d’une convention Star Wars au mois de juillet dernier. On y voit des pterodactyles en liberté attaquer un groupe de surfeurs.

 

Après quelques heures d’interrogations et autres supputations, il semble désormais confirmé que cette vidéo n'est pas liée au film. L’un des artistes l'ayant présenté est intervenu sur Twitter pour préciser que cette cinématique était issue d’un projet de jeu vidéo, lié à la franchise Jurassic Park, désormais abandonné.

On ne sait pas à quelle époque remonte ce projet, pas plus qu’on ne connait les raisons de son annulation. Mais il pourrait être intéressant de s’interroger sur le fait qu’il porte le même titre que le film à venir et la probabilité qu’il fasse surface quelques semaines avant l’annonce de ce même film, alors qu’il était jusque là totalement passé sous le radar.

Le titre de Jurassic Park 4 sera ...

Le titre de Jurassic Park 4 sera ...

Universal l'a annoncé cette nuit en même temps que la nouvelle date de sortie prévue: le 12 juin 2015. Soit exactement 22 ans et 1 jour après le premier film.

Le logo reste celui aperçu il y a quelques mois lors de la Licensing Expo, sur lequel a été apposé ce fameux nouveau titre :

Alors que tout le monde s'attendait à un nouvel opus intitulé Jurassic Park + un sous-titre,  les propositions allaient de Jurassic Pak Renaissance à Jurassic Park Extinction en passant par Jurassic Park Teenage Mutant Ninja Raptors, Universal a surpris tout le monde en allant jusqu'à modifier le titre "de base".

Si aucune piste concernant la direction que prendra le scénario n'a pour l'instant été officialisée, les spéculations vont donc se poursuivre de plus belle. Est-ce que Jurassic World est à Jurassic Park ce que Disneyworld est à Disneyland? Est-ce un monde dans lequel les dinosaures ont repris leurs droits? Ou bien la production n'a-t-elle juste rien trouvé de mieux que mélanger les titres des deux premiers films?

Jurassic News N°7

Jurassic News N°7

Jurassic Park passe le milliard !

On y est ! Jurassic Park a enfin dépassé le milliard de dollars de recettes grâce à sa conversion 3D sortie en Chine où le film rencontre un franc succès (il était resté confidentiel dans l'Empire du Milieu en 1993). Sans ce pays, l'objectif symbolique aurait été difficile à atteindre.

Sorti le 20 août, JP3D a récolté à ce jour plus de 32 millions de dollars, ce qui place la Chine en deuxième position des pays où la conversion ait été le plus rentable, derrière les USA (45 millions) et devant la Russie (2,5 millions).

Au total, la conversion 3D accumule près de 94 millions de dollars, s'ajoutant aux 914 millions de la sortie originelle. Le film en est donc a 1 008 000 000 au box-office mondial, le plaçant en 16ème position des films les plus rentables de l'Histoire du cinéma.

Et ce n'est pas fini ! L'exploitation continue actuellement en Chine et JP3D doit encore sortir dans certains pays comme l'Allemagne ou l'Italie. Vous retrouverez une new détaillée (courant octobre) quand l'exploitation sera terminée dans le monde, avec les chiffres précis des principaux émetteurs.

 

Legendary Pictures s'associe avec Universal pour JP4 ?

En recherche de nouveaux partenaires pour la production de films (leur contrat d'exclusivité avec la Warner touchant à sa fin), Legendary Pictures (fondée en 2005) négocie actuellement avec Universal, notamment pour Dracula (2014) et Jurassic Park IV (2015). Souvent associé à des projets ambitieux (trilogie Dark Knight, 300, Inception, Pacific Rim, etc.), l'intérêt de Legendary montrerait que le film est en bonne voie vers la qualité. La société pourrait éventuellement aussi contrebalancer certains errements d'Universal.

N'oublions pas que Spielberg produit aussi le film avec l'une de ses sociétés (Amblin ou DreamWorks, on attend toujours confirmation).

 

Des LEGO Jurassic Park ?

Quel fan n'a jamais rêvé de LEGO Jurassic Park ? Comme nous vous l'annoncions sur les réseaux sociaux, cela va peut-être voir le jour. Pour cela, il existe un site participatif sur lequel les amateurs de LEGO proposent leurs modèles et les soumettent au vote des internautes. Le set ci-dessous a été proposé par un fan et s'il obtient 10 000 votes LEGO se penchera sur la faisabilité du projet. La société danoise étant à l'écoute des amateurs de briques de construction et avec près de 5 000 partisans à l'heure actuelle, nous pouvons dire que c'est en bonne voie.

Avec cette méthode, LEGO a exaucé les voeux des fans de Minecraft ou de Retour vers le Futur. Alors soutenez le projet, votre rêve pourrait devenir réalité !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31