News

Tribune : Jurassic World est là! Tout le monde s'en fout!

Tribune : Jurassic World est là! Tout le monde s'en fout!

Régulièrement nous laisserons la parole en Une du site à qui veut la prendre : coup de coeur, coup de gueule, délire, hommage ... Un sujet en rapport avec Jurassic Park vous tient à coeur ? Exprimez-le, cette tribune est là pour vous. Cette fois c'est JPman qui s'y colle (encore une fois ce n'est pas du jeu, car c'est un membre de l'équipe qui s'adonne à l'exercice)  :

Le célèbre salon du Comic Con de San diego a eu lieu du 24 au 27 juillet 2014. Grand messe de la culture populaire (pour ne pas dire geek), ce rendez-vous est l'occasion pour les studios de présenter au public leurs nouveautés et d’aiguiser l'attente des fans sur les projets à venir.

Et bien entendu , grands fans de la saga Jurassic Park que nous sommes, nous attendions cette session 2014 avec une certaine effervescence.

Douze ans d'attente, douze ans que nous autres « Jpmen » n'avons rien à nous mettre sous les crocs, si ce n'est des rumeurs et des bruits de couloirs.  Cependant, il faut tout de même avouer que depuis la mise en route officielle du quatrième volet, nous avons pu étancher notre soif par le biais de quelques infos et photos éparses. Malgré tout, il nous semblait impensable qu'Universal ne profiterait pas de l'occasion de ce salon pour annoncer tel un pas faisant trembler la terre que Jurassic Park était de retour et qu'on avait intérêt d'attacher nos ceintures, car ça allait faire mal ! Et c'est alors que l'impensable se produisit , bien que Legendary et Universal aient annoncé tenir une conférence le 23 juillet, et que certains fans aient lancé la rumeur d'un premier teaser, la réalité s’imposa : pas un mot sur Jurassic World, et encore moins un teaser.

En seul lot de consolation, les participants ont eu droit au défilé d'une voiture aux couleurs de Jurassic World parcourant le salon et dont l'équipage distribuait le premier poster (étant en réalité un fan-art officiel) à certains chanceux.

Ce silence a eu pour conséquence de déclencher une avalanche de réactions de la part de nombreux fans en colère, cependant, comme certains le font remarquer il est peut-être injuste de jeter la pierre sur la production du film, sachant qu'aucune annonce officielle n'avait été faite sur un éventuel teaser.

Faut-il en conclure que la colère n'est pas légitime ? Cela serait simpliste , en effet comme dit en début de billet, on peut véritablement déplorer qu'aucune mention à Jurassic World n'ait été faite.

La pilule serait plus aisée à passer si, les studios avaient été plus discrets sur d'autres projets, dont certains verront le jour bien après 2015. C'est notamment le cas de « Skull island » (film se déroulant dans l'univers de King kong)  prévu pour 2016 et qui a eu droit à la projection d'une video-annonce ; il est d'ailleurs à noter que de nombreux spectateurs se sont exclamés « JURASSIC PARK! » , lors des premières images du spot montrant une jungle et des animaux préhistoriques, preuve que l'attente était là. De plus, de nombreuses annonces ont été faites comme l'officialisation d'un seconde volet de « Godzilla ».

Alors pourquoi ce silence ? Peut-être qu'il est encore trop tôt, et qu'Universal a pleinement confiance en la franchise et pense que la promotion du film peut attendre. Ou alors, en ce qui concerne les grands patrons, Jurassic Park n'est plus une saga si "bankable" que cela, et Jurassic World n'est qu'une tentative à la façon « on y croit pas trop » de relancer une franchise, qui peut être, par miracle pourrait de nouveau rapporter quelques billets verts.

La vérité est certainement à mis chemin de ces deux hypothèse, mais je constate tout de même que Jurassic Park est souvent relégué à une saga de seconde zone, et à des films que l'on n'aime pas trop mettre en avant, un peu comme si, la réussite de jadis était un accident qu'on devait plus à la révolution technologique de l'époque qu'à une certaine qualité intrinsèque.

Quand on voit le traitement qui est fait à Jurassic Park pour les différentes éditions vidéos , et que l'on compare ceci à ce qui est réservé à d'autres sagas, on peut s'interroger. Peut-être est-ce dû au fait que les films possèdent une base de fans moins importante que d'autres franchises, mais tout de même...

Quoiqu'il en soit Jurassic Park doit sont succès a bien plus qu'une simple révolution dans le domaine des effets spéciaux. En quelques années, "JP" s'est constitué une base de fans assez solide et présentant une certaine fidélité, les nombreux sites américains ainsi que nous même en France en sont la preuve. Alors même si ce « non teaser » lors du Comic Con n'est pas un drame , ce qui en est d'avantage un, est de ne pas avoir parlé du tout de Jurassic Word, nous sommes en 2014 et on a l'impression que pour les majors, certains torchons (cela n'engage que moi) comme "Cinquante nuances de Grey" (délire sado-masochiste pour jeunes adolescentes ) sont des sorties à valoriser, alors que Jurassic Park semble passer à la trappe. Pour conclure, négliger le retour d'une saga qui a apporté ses lettres de noblesse au cinéma est une erreur et un manque de respect pour nous autres fans qui avons vu quelque chose dans ces films capable d'enflammer notre cœur et notre imagination ; et ce quelque chose a bel et bien survécu.

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires


Posté par StephaneLink - 1 Août 2014

Je comprends ta frustration mais d'un autre côté je me dis, moins j'en vois, plus j'aurai de surprise. D'ailleurs je pense juste voir le premier trailer et ensuite zapper les autres. Et pourtant je suis un énorme fan de la saga!

Posté par Kiv - 23 Août 2014

Tu y va un peu fort selon moi mais s il y a quelqu un à blâmer, JW dirais le réalisateur qui tient à tout garder secret

Posté par Kiv - 23 Août 2014

Tu y va un peu fort selon moi mais s il y a quelqu un à blâmer, JW dirais le réalisateur qui tient à tout garder secret