Dennis Nedry

Denis Nedry

Interprété par Wayne Knight

 

Présent dans :

Jurassic Park (livre)Jurassic Park

 

 

 

 

Dans les films

Nedry est le concepteur du système informatique de Jurassic Park. Ancien hacker, il a également travaillé pour le gouvernement américain ainsi que pour des entreprises de télécommunications du monde entier avant d’être engagé par John Hammond. Reconnu comme étant le meilleur de sa spécialité, Nedry exige d’être traité en tant que tel. Il se fâchera avec Hammond, à qui il réclame un salaire toujours plus élevé. Il sera contacté par Biosyn et Lewis Dodgson qui mettront à profit cette discorde pour lui demander de trahir InGen et de leur fournir des embryons de dinosaures contre une grosse somme d’argent. Nedry acceptera et, pour déjouer la surveillance du Parc afin d’accomplir son méfait, il désactivera les systèmes de sécurité, ce qui aura pour conséquence de libérer les dinosaures. Perdu dans le Parc en tentant de rejoindre son contact pour le transfert des embryons, il sera attaqué par un Dilophosaure et porté disparu.


C’est par lui que tout est arrivé. Sa cupidité et son inconscience sont à l’origine de l’incident InGen. Il est le méchant du premier épisode, mais en fait, il est juste bête. Il est le pion de Lewis Dodgson et de Biosyn qui ont su exploiter ses défauts. C’est un personnage repoussant aussi bien par son caractère que par son attitude, qui ont été exagérés jusqu’à en faire une caricature (Nedry dérivé de "nerdy").

 

Dans le livre

Dans le livre le personnage est plus nuancé, pas foncièrement mauvais ni cupide il est plutôt un employé exploité qui trouve un moyen de prendre une revanche sur son détestable patron. Ses actions sont sensiblement les mêmes dans les deux versions. Il planifie de mettre le système en panne, livrer les embryons au bateau et revenir comme si de rien n'était. Dans le film ce n'est pas précisé s'il a l'intention de revenir ou de s'enfuir avec le bateau. Il meurt de la même façon.

 

Apparences du personnage

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page