John Hammond

portrait de John Hammond

Interprété par Richard Attenborough

 

Présent dans :

Jurassic Park (livre)Jurassic ParkLe Monde Perdu

 

Dans les films

Originaire d'Écosse, John Hammond est venu aux États-Unis pour y faire fortune. Il comprend rapidement que le secteur d'activité des loisirs et divertissements est un domaine porteur et plein d'avenir. Il monte un cirque de puces et donne des représentations dans de petites salles et fait le bonheur des enfants. Avec un peu d'argent en poche, il décide de se lancer dans les parcs animaliers et monte une réserve naturelle au Kenya. Ayant fait fortune avec celle-ci, il entend parler des avancées de la génétique et lui vient l'idée de recréer des animaux disparus. Il fonde la société InGen dont l'unique but est de parvenir à ressusciter des dinosaures. Il finance une campagne de fouilles pour retrouver de l'ambre datant du Mésozoïque. Il finance également, à raison de 50000 dollars par an, les travaux d'Alan Grant. Une fois qu'il a acquis la certitude de pouvoir réussir ce qu'il a entrepris, il lance la construction d'une arène près de San Diego en Californie où les dinosaures seront présentés au public comme dans un cirque. Mais ce projet est annulé et Hammond décide de faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux, un zoo où les dinosaures seront visibles en semi-liberté dans des parcelles. Il achète donc pour des raisons de sécurité et de tranquillité, deux îles au gouvernement costaricain: Isla Nublar, sur laquelle se trouvera le Parc, et Isla Sorna, le Site B, dont on apprendra l'existence dans Le Monde Perdu. Malgré plusieurs accidents, Hammond persiste à ouvrir Jurassic Park, et 5 ans après le lancement du projet, au mois d'août 1993, il invitera plusieurs experts à venir donner leur avis et se porter caution auprès des avocats. La suite, on la connaît, la visite tournera au cauchemar, plusieurs personnes seront tuées et le Parc n'ouvrira jamais. Les autorités américaines couvriront l'affaire et tout sera oublié jusqu'en 1997, quand une petite fille est attaquée par des Compsognathus sur une plage d'une île du Pacifique. Peter Ludlow, neveu de Hammond, profitera de cet incident pour pousser le conseil d'administration à voter le renvoi de John Hammond. Ce dernier, tombera alors malade. Il apprend que Ludlow projette de relancer le projet Jurassic Park. Hammond, que le temps a fait réfléchir, décide d'envoyer sur Sorna une équipe de scientifiques pour étudier les dinosaures en liberté. Mais en fait, il mêle à l'expédition, un écologiste aux méthodes radicales, Nick Van Owen, afin de faire échouer le projet de Ludlow qui a, lui, envoyé une équipe pour capturer les dinosaures.

Si Jurassic Park est à la fois film et parc d'attraction, comment ne pas voir en John Hammond l'incarnation de Spielberg. Rêveur à l'âme d'enfant qui ne voit dans ses dinosaures que le potentiel d'émerveillement du public sans s'inquiéter de créer un monstre qui lui échappe pour tout écraser, clôtures et box-office.

 

Dans le livre

Papy gâteau dans le film, il est très différent dans le livre: arrogant, obstiné et irrespectueux. Il est également décrit comme presque nain en apparence. Il reconnait les conséquences de son expérience mais se justifie au nom du profit. Dans le film il est excentrique et très amical, honnête et généreux. Il finit par se rendre compte de son erreur à la fin du film. S'il critique Gennaro pour sa remarque sur le parc réservé aux riches dans le film, c'est essentiellement le but recherché par Hammond dans le livre. Il refuse de quitter l'île et une fois blessé, il se fait dévorer par les compy. A noter qu'une des ébauches de scénario du film envisageait de l'abandonner sur Isla Nublar.

 

Apparences du personnage

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page