Alan Grant

 

Interprété par Sam Neill

 

Présent dans :

Jurassic Park (livre)Jurassic ParkJurassic Park 3

 

 

Dans les films

Agé d'une quarantaine d'années au début de la saga, Grant est un paléontologue de renommée mondiale. Mais l'incident InGen lui fera perdre toute crédibilité et on ne s'intéressera ensuite plus à lui que parce qu'il était à Jurassic Park (voir scène de la conférence dans JP3). Sa spécialité n'est pas clairement définie mais les scènes de fouilles de JP et JP3, ainsi que certaines de ses répliques laissent penser que ce sont les Vélociraptors et plus précisément leur comportement social. Adepte de la théorie selon laquelle les oiseaux descendraient des dinosaures, il confirmera cette hypothèse lors de son séjour dans le parc (scène du troupeaux Gallimimus: "On dirait un vol d'oiseaux fuyant une proie"). C'est également lors de cette visite qu'il adhèrera à l'idée des dinosaures à sang chaud (scène du Brachiosaure). Dans le 1er épisode, il observe le comportement des dinosaures et y voie une formidable opportunité de confirmer ses théories. L'échec du parc ainsi que l'influence de Malcolm et de sa théorie du chaos le feront réfléchir et changer d'avis. Dans JP3, il affirme lors d'une conférence que "les dinosaures ont disparu depuis 65 millions d'années" et "ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parc d'attraction génétiquement fabriqués, rien de plus et rien de moins". Dans le domaine du privé, dans le 1er épisode Grant sort avec Ellie Sattler, sa collègue paléobotaniste. Lorsqu'on les retrouve 8 ans plus tard, ils sont séparés et Grant n'est avec personne. Pour une raison que l'on ignore, il déteste les enfants.

Grant est le "papa raté" cher à la filmographie de Spielberg. En ce qui le concerne son périple dans le  film Jurassic Park consiste avant tout à devenir un éphémère père de substitution pour Tim et Lex, pour rejoindre les aspirations d'Ellie à avoir leurs propres enfants et ainsi clôturer ainsi le classique enjeu hollywoodien de (re)constitution de la cellule familiale. Un défi relevé haut la main bien que son retour dans Jurassic Park 3 fasse table rase de cette évolution du personnage pour le renvoyer à son point de départ. 

Dans le livre

Grant est très différent dans les deux versions. Dans le livre il est barbu, porte jeans et baskets. Dans le film il est plus "clean-cut", il porte une chemise, un pantalon kaki et il est rasé. On retrouve ces traits dans les premiers story-boards du film. Veuf dans la version papier, il n'a aucun problème avec les enfants et est présenté comme quelqu'un de plutôt avenant. Il garde la tête froide tout au long de "l'incident Jurassic Park" mais se permet de remettre Gennaro face à ses responsabilités.

Crichton l'utilise comme vecteur d'informations paléontologiques, la plus grande partie du bouquin étant écrite selon sa perspective, le background scientifique provient de ses réflexions et dialogues. Dans le film il partage ce rôle avec Tim.

Apparences du personnage

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page