ARCHIVES

Trevorrow s'exprime sur les fuites de scenario

Suite aux récents spoilers ayant fuité du tournage de Jurassic World, Colin Trevorrow a accordé un interview au site SlashFilm dans laquelle il revient sur la façon dont ces fuites ont impacté la production du film. Il tente également d'expliciter les points qui suscitent des doutes chez les fans.

 

Voici donc une traduction de l'interview, parfois agrémentée de quelques commentaires maison quand on n'a vraiment pas pu se retenir. Nous diffusons cette interview de par son caractère officiel, mais le texte contient des informations pouvant être considérées comme spoilers.

 

Selon vous quelles sont les plus gros malentendus engendrés par les fuites par rapport au véritable scénario de Jurassic World ?

Le truc avec les fuites c'est que parfois elles ne sont pas mal interprétées, ni fausses. Ce sont de vrais éléments de l'histoire que les réalisateurs espéraient faire découvrir au public dans l'obscurité d'une salle de cinéma. Mais malheureusement en 2014 vous les découvrez sur un ordinateur. La semaine passée a été décourageante pour tout le monde dans l'équipe – pas parce que nous voulons cacher des choses aux fans, mais parce que nous travaillons très dur pour créer quelque chose plein de surprises. Quand j'étais enfant on découvrait tout en même temps, ça vous submergeait et vous en mettait plein la vue. Aujourd'hui il suffit d'une personne pour tout gâcher. J'espère que celui qui a balancé ces éléments essayait de plomber le film. Parce que s'il voulait nous aider il s'y est mal pris.

 

Donc les rumeurs sont fondées ?

Oui. Jurassic World se déroule dans un parc fonctionnel sur Isla Nublar. Il accueille plus de 20000 visiteurs par jour. Vous arrivez en ferry depuis le Costa Rica. Il y a une réserve biologique, un safari, un zoo et un parc d'attraction. Un complexe de luxe avec hôtels, restaurants, boites de nuit et un golf bien sûr. Et il y a des dinosaures. Des vrais. On peut s'en approcher plus que vous ne pourriez l'imaginer. C'est la réalisation du rêve de John Hammond [ndlr: et l'antithèse de la vision de Rick Carter quand il a conçu les décors de Jurassic Park en 1993] et je pense que vous aurez très envie d'y aller.

Combien de temps s'est écoulé depuis le troisième film et comment l'univers que nous connaissions a-t-il changé depuis ?

Le film se déroule 22 ans après Jurassic Park. Quand Derek et moi avons commencé à chercher une histoire, nous avons regardé ce qui s'est passé au cours des deux dernières décennies. Deux choses en sont ressorties. La première c'est que l'argent a été le carburant de nos plus grosses erreurs. S'il y a des milliards à gagner personne n'y résiste même si on sait que ça peut très mal se terminer. La seconde c'est que notre relation à la technologie est devenue tellement imbriquée dans notre vie quotidienne que nous ne nous rendons même plus compte des miracles qui nous entourent. On prend tout pour acquis. On s'est rendu compte que ces deux idées pouvaient fonctionner ensemble. Si malgré les précédents désastre il y avait une nouvelle réserve biologique dans laquelle on pourrait voir des dinsaures vivants … et que se passerait-il si les gens n'y voyaient plus aucun intérêt? Nous avons imaginé un ado qui envoyait un texto à sa copine tout en étant appuyé contre une vitre, avec un T-rex juste derrière. Pour nous, cette image illustre le ressenti du public vis-a-vis des films eux-mêmes. "OK on a vu des dinosaures en image de synthèse. Vous avez quoi d'autre?" L'année prochaine, vous verrez notre réponse.

 

Quels sont les liens qui unissent le personnage principal et les dinosaures ? Y'a-t-il de bons et de mauvais dinosaures dans le film ?

Il n'y a pas de bons ou de mauvais dinosaures. Il y a des prédateurs et des proies. Le T. rex de Jurassic Park tuait des gens et en sauvait d'autres. Personne ne l'a considéré comme bon ou mauvais. Ce film traite de notre relation aux animaux, comment nous réagissons à la menace qu'ils incarnent pour notre statut d'espèce dominante sur Terre. Nous les chassons, nous les enfermons dans des zoos, nous les admirons de loin et nous essayons de les contrôler. Le personnage de Chris Pratt étudie le comportement des raptors. Ils ne sont pas entrainés, ils ne font pas de numéros de cirque. Il essaie juste de déterminer les limites des interactions que nous pouvons avoir avec eux. Si les gens pensent qu'il n'y a rien d'intéressant à tirer de cette idée, peut-être qu'ils n'aimeront pas ce film. Mais je leur demande de lui laisser un chance.

Y'aura-t-il de dinosaures hybrides ou de nouvelles espèces conçues pour le film ?

Nous espérions que le public le découvrirait par lui-même, mais oui, il y aura un nouveau dinosaure, créé par les généticiens du parc. Les trous dans ses séquences seront complété par de l'ADN d'autres espèces, un peu comme le génome dans le premier film était complété par de l'ADN de grenouille. Cette création a été faite pour répondre à une exigence de l'entreprise - ils veulent quelque chose de plus gros, plus voyant, avec plus de dents. Et c'est ce qu'ils auront. Je sais que l'idée d'un dinosaure modifié inquiète beaucoup de fans, et je le comprend. Mais nous ne faisons rien que Crichton n'ait pas suggéré dans ses livres. [ndlr : Hammond considérait que c'était une mauvaise idée et que Jurassic Park devait montrer les dinosaures tels qu'ils étaient en réalité] Cet animal n'est pas un monstre mutant. Il n'a pas une tête de serpent ou des tentacules. C'est un dinosaure, créé de la même façon que les autres, mais la génétique à atteint un nouveau palier. Pour moi c'est une évolution naturelle de la technologie introduite par le premier film. Ça sonne peut-être bizarrement, mais la plupart de mes films préférés sonnent bizarrement quand on les décrit en une phrase.

 

Qu'est-ce qui fait que Jurassic Park est différent des trois précédents films ?

Ce sera à vous de me le dire après l'avoir vu. Nous essayons de raconter une nouvelle histoire qui ne se base pas sur une formule usée jusqu'à la corde, parce que les films que nous aimons revoir sont ceux qui nous ont surpris, qui ont fonctionné là où ils n'auraient pas dû. Je suis conscient des risques qu'il y a à quitter la zone de confort. Nous avons tous été déçus par de nouveaux épisodes d'histoires que nous aimions. Mais avec tout ce discours sur les réalisateurs « qui ruinent notre enfance », on oublie qu'il y a des gens pour qui l'enfance c'est maintenant. C'est donc leur tour. [ndlr : Malcolm dirait que notre génération est éteinte …] Et je dois créer quelque chose qui peut leur faire vivre ce que les précédents films nous ont fait vivre à nous. Ça ne se passera peut-être pas exactement comme tout le monde le souhaite mais c'est comme ça que je pense que ça doit se passer. Honnêtement, le plus gros malentendu sur ce film c'est de croire qu'il y a une énorme salle de conférence au studio dans laquelle on prend plein de décisions cyniques. Il n'y a pas de commission de surveillance. Universal nous a donné les moyens de raconter l'histoire que nous voulions raconter, à l'échelle que nous voulions. Est-ce que ce sera différent des précédent films ? Carrément oui. Et je ne me défilerai pas si ça ne marche pas, je vous le promet.

 

ndlr : Ce qui ressort principalement de cette interview c'est la volonté d'aller plus loin et créer quelque chose qui va au-delà des dinosaures, sous prétexte que le public (autant du parc que du film) a déjà vu des dinosaures et veut voir quelque chose de plus énorme. Nous vous laissons seuls juges de la pertinence de ce parti pris au sein de la saga Jurassic Park.

Nous reviendrons en partie sur le sujet dans notre prochain podcast à paraitre d'ici quelques jours.

Célébrez Jurassic Park avec le Jurassic June

Depuis quelques années le 4 mai (May The Fourth ... be with you) s'est popularisé comme étant la journée internationale dédiée à Star Wars. Lors de la dernière édition il y a quelques semaines, plusieurs sites consacrés à Jurassic Park s'étaient fait la remarque que rien de tel n'existait pour notre saga favorite. Après qu'eurent fusé quelques suggestions hasardeuses (telles que "July finds a way" ou "Hahaha you didn't say the May the Fourth), les podcasteurs anglais de Jurassic Cast ont décidé de prendre les choses en main et proposent aujourd'hui le Jurassic June.

Célébrant le mois de sortie du film fondateur, Jurassic June invite tous ceux qui s'intéressent au sujet à faire du mois de juin un mois dédié à Jurassic Park.

Le principe est simple, les fans du monde entier sont invités à fêter à leur manière Jurassic Park et les dinosaures tout au long du mois et à partager leurs activités via le hashtag #JurassicJune. Si vous souhaitez participer, selon votre motivation cela peut aller d'un marathon de films de dinosaures à une visite de chantier de fouille en passant par vous habiller en mode JP pendant un mois ou saboter le système informatique du zoo du coin ...

Pour plus d'infos vous pouvez jeter un oeil au site créé pour l'occasion jurassicjune.com.

Comme la plupart de nos sites-confrères d'outre-Atlantique nous ne manquerons pas d'y participer, de relayer les initiatives les plus cools et d'en suggérer de nouvelles.

Si l'initiative fonctionne elle sera répétée chaque année, avec un retentissement particulier l'an prochain pour la sortie de Jurassic World le 10 juin 2015. En attendant, rendez-vous dans 10 jours.

Jurassic Park : Retour Fatal - Le jeu

Vous êtes déçus de savoir qu'aucun personnage principal de la trilogie ne sera dans Jurassic World ? Vengez-vous en jouant à Retour Fatal : Jurassic Park ! Incarnez le Dr Ellen Sattler et le Dr Richard Levine sur Isla Nublar. Le jeu créé par Kiv, tiré de la fan-fiction Jurassic Park Retour Fatal, est maintenant disponible en téléchargement.      

                                 

============AVERTISSEMENT==============

Vous devez extraire les fichiers du jeu pour pouvoir y jouer.

Le jeu est en version BETA de nombreux bugs peuvent s'y trouver.

Vous pouvez les signaler sur le forum dans le topic consacré à ce jeu.

============================================

Pour télécharger le jeu :
Cliquez ici

Vous retrouverez plus d'infos sur la page du jeu et dans la rubrique du Forum qui lui est consacrée.

Michael Giacchino composera la musique de Jurassic World

Alors qu'on se doutait bien que John Williams serait fort occupé sur Star Wars 7, les spéculations allaient bon train sur qui pourrait prendre le relais pour mettre en musique les dinosaures d'Universal, après la pige effectuée par Don Davis sur Jurassic Park 3.

 

C'est donc Michael Giacchino, qui lâche momentanément JJ Abrams pour rejoindre Jurassic World (tandis que Williams prendrait donc vraisemblablement le chemin inverse). Le compositeur ne devrait pas être trop dépaysé, il retrouvera les paysages de LOST et surtout la franchise Jurassic Park, sur laquelle il avait débuté en 1997 en composant la musique du jeu vidéo Le Monde Perdu.

 

 

MISE A JOUR : Suite a cette annonce, Colin Trevorrow s'est brièvement exprimé sur ses intentions concernant la musique du film : "Bien que cette nouvelle composition honorera le travail indélébile de John Williams, notre mission est la même que pour le film lui-même : créer quelque chose d'audacieux et nouveau pour les gens qui aiment des dinosaures."

Source : Variety

Jurassic World : les secrets du directeur photo

Quand ils ne sont pas trop occupés à troller la Terre entière en annoncant qu'ils ont reçu des images inédites de Jurassic World mais ne les dévoileront pas, nos confrères de jurassicworld.org savent aussi se montrer constructifs. Ils relaient aujourd'hui une interview de John Schwartzmann, directeur de la photographie sur le film de Colin Trevorrow.

 

L'essentiel de l'entretien est plutôt technique, il revient notamment sur les choix de format et de support du film. Morceaux choisis:

Quel est le processus qui vous a conduit à choisir de tourner sur pellicule (ndlr : plutôt qu'en numérique), 35 mm et 65 mm?

La raison est simple : Steven Spielberg, qui ne tourne que sur pellicule. [...] Pour les tournages en extérieur jour, rien ne vaut la pellicule. [..] Aucune caméra numérique n'est capable de gérer correctement le différentiel de luminosité entre une pleine lumière et une zone très sombre dans le même plan, et c'est typiquement ce qu'on a quand on tourne dans la jungle.

Concernant les plans tournés en 65 mm?

On a pris la décision du format large pendant le repérage des lieux de tournage. Quand on a dit aux gars des effets spéciaux qu'on tournerait sur pellicule, ils étaient aux anges et se sont mis à parler de formats larges. [...] Moi même je savais que j'aurai besoin de grands mouvements de caméras et d'une bonne profondeur de champ. [...] Et j'ai toujours voulu filmer en grand format.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le rendu final du film?

[...] Nous utiliserons un ratio qui n'a pas été vu depuis longtemps au cinéma: le film sera présenté en 2.00:1 (ndla: l'image sera deux fois plus large que haute) [...] Cela nous donne assez de hauteur pour filmer des humains et des dinosaures dans un même plan, sans pour autant abandonner les sensations procurées par le format cinemascope (ndlr: 2.35:1) Au final ça sera très proche du format IMAX donc ça rendra très bien sur des écrans larges. Je pense qu'après ça, en voyant ce que ça donne d'autres réalisateurs voudront essayer ce format.[...]

 

Si Jurassic Park était un film pionnier en matière d'effets visuels, il semble que Jurassic World ait pour ambition de révolutionner le métier des directeurs photos. A noter que c'est la première fois que John Schwartzman travaille sur la franchise Jurassic Park, les directeurs photo des précédents films étaient Dean Cundey, Janusz Kaminsky et Shelly Johnson.

 

(PS: si certains aspects techniques de l'interview d'origine ont été mal interprétés lors de notre traduction, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Le saviez-vous ?

Dans Le Monde Perdu, l'acteur Peter Stormare grommelle des insultes en suédois (sa langue natale) lorsque son personnage est poursuivi par les compys.