ARCHIVES
Richard Attenborough est décédé
On apprend aujourd'hui le décès de Richard Attenborough, interprète de John Hammond dans Jurassic Park et Le Monde Perdu, à l'âge de 90 ans.
Il rejoint Bob Peck, Michael Crichton, Stan Winston, Michael Jeter, Pete Postlethwaite ainsi que tous ceux qu'on ne connait pas et qui nous ont quitté après avoir oeuvré sur la saga Jurassic Park.
On espère que là où ils sont il y a des dinosaures.
Clap de fin pour Jurassic World!
Le 5 août 2014 marque de son empreinte un grand jour pour la saga Jurassic Park, il s'agit de la fin de tournage du quatrième volet de notre saga dinosaurienne à savoir Jurassic World !
Le réalisateur Colin Trevorrow a fait savoir la nouvelle via son profil Twitter :
Wrap. pic.twitter.com/Wln3bVX87n
— Colin Trevorrow (@colintrevorrow) 5 Août 2014
Débuté le 14 avril 2014, le tournage du film a dans un premier temps eu lieu à Hawai (quatre semaines de tournage sur l'île d'Oahu [connue pour la scène des gallimimus dans le premier film] puis deux semaines sur l'île de Kauai [la grande cascade, l'arrivée en hélico]; il s'en est suivi plusieurs semaines de prises de vues sur le continent à New Orleans en Louisiane (et notamment dans le parc d'attractions abandonné « Six Flag »).
Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à fournir pour livrer le film dans nos salles (sortie française le 10 juin 2015), il est indéniable que cette fin de tournage est un tournant important pour tous les fans qui depuis douze ans naviguent entre l'espoir et le désespoir de voir enfin « JP4 » dans « la boîte ».
->Pour se raviver la mémoire, voir notre premier podcast sur les 12 ans d'attente de JP4 [bien qu'incomplet car enregistré en septembre 2013].
Podcast#1: L'arlésienne Jurassic Park 4
Le film a été tourné sur pellicule (35 mm et 65 mm, c'est à dire en IMAX!) et non pas en numérique comme cela tend à devenir la norme à Hollywood. On peut aussi avancer que le film sera donc post-converti en 3D, les informations données par le format pellicule nous permettant d'écarter l'idée que le tournage s'est fait directement par le biais de la technologie 3D.
Place maintenant à la post-production (effets spéciaux numériques, montage, son, musique etc...), et on peut désormais s'attendre a ressentir de manière plus concrète, la mise en place de la machine promotionnelle du film, et notamment la divulgation de vidéos. Cependant nous sommes encore loin de la sortie, et il ne faut pas s'attendre à une avalanche d'informations, ces dernières viendront probablement au compte goutte et certaines rumeurs (qu'il faut comme toujours prendre avec des « pincettes ») font mention d'un éventuel premier « teaser » (bande-annonce) au cours du mois de novembre. La patience sera donc de mise (mais ça en tant que « bons fans » vous avez l'habitude). On vous donne rendez-vous sur ce même site pour suivre l'avancée du projet et en espérant que Colin Trevorrow et son équipe ne nous décevront pas l'été prochain.
NB: Jurassic World se déroule 22 ans après Jurassic Park dans un parc fonctionnel sur Isla Nublar. Il accueille plus de 20 000 visiteurs par jour, jusqu'au jour où les choses tournent (encore) mal.
Jada Toys annonce des modèles réduits de véhicules Jurassic World
Les véhicules des films Jurassic Park ont marqué l'imaginaire collectif et tiennent fièrement leur rang au côté de légendes telles que la Delorean de Marty McFly et l'Ecto1 des Ghostbusters. Conçus par le chef décorateur Rick Carter, ils sont des symboles de la licence au même titre que la porte du parc, voire les dinosaures eux-mêmes.
Le site jadaclub.com, affilié au fabriquant de modèles réduits Jada Toys, a récemment annoncé être détenteur de la licence Jurassic World pour les modèles réduits de véhicules, via un partenariat avec Universal qui implique tous les films de la franchise ...
Aucun visuel n'est encore disponible mais, sans entrer dans les détails, le site évoque des modèles de collection (en métal) ainsi que des véhicules radio-commandés. Ci-dessous quelques modèles tirés d'autres films nous donnent une idée de la qualité des reproductions. (Le modèle sur l'image en vignette de cette news est une maquette fan-made réalisée par Baptiste Coudert)
Ceux qui suivent nos podcasts savent que c'est un rêve de longue date qui se réalise pour l'un d'entre nous ...
Pour les Lego il faudra encore attendre.
MAJ : Ou pas ... Lors d'une interview pour Empire, Chris Pratt a laissé échapper qu'il venait de valider la figurine Lego à l'effigie d'Owen, son personnage dans Jurassic World.
Tribune : Jurassic World est là! Tout le monde s'en fout!
Régulièrement nous laisserons la parole en Une du site à qui veut la prendre : coup de coeur, coup de gueule, délire, hommage ... Un sujet en rapport avec Jurassic Park vous tient à coeur ? Exprimez-le, cette tribune est là pour vous. Cette fois c'est JPman qui s'y colle (encore une fois ce n'est pas du jeu, car c'est un membre de l'équipe qui s'adonne à l'exercice) :
Le célèbre salon du Comic Con de San diego a eu lieu du 24 au 27 juillet 2014. Grand messe de la culture populaire (pour ne pas dire geek), ce rendez-vous est l'occasion pour les studios de présenter au public leurs nouveautés et d’aiguiser l'attente des fans sur les projets à venir.
Et bien entendu , grands fans de la saga Jurassic Park que nous sommes, nous attendions cette session 2014 avec une certaine effervescence.
Douze ans d'attente, douze ans que nous autres « Jpmen » n'avons rien à nous mettre sous les crocs, si ce n'est des rumeurs et des bruits de couloirs. Cependant, il faut tout de même avouer que depuis la mise en route officielle du quatrième volet, nous avons pu étancher notre soif par le biais de quelques infos et photos éparses. Malgré tout, il nous semblait impensable qu'Universal ne profiterait pas de l'occasion de ce salon pour annoncer tel un pas faisant trembler la terre que Jurassic Park était de retour et qu'on avait intérêt d'attacher nos ceintures, car ça allait faire mal ! Et c'est alors que l'impensable se produisit , bien que Legendary et Universal aient annoncé tenir une conférence le 23 juillet, et que certains fans aient lancé la rumeur d'un premier teaser, la réalité s’imposa : pas un mot sur Jurassic World, et encore moins un teaser.
En seul lot de consolation, les participants ont eu droit au défilé d'une voiture aux couleurs de Jurassic World parcourant le salon et dont l'équipage distribuait le premier poster (étant en réalité un fan-art officiel) à certains chanceux.
Ce silence a eu pour conséquence de déclencher une avalanche de réactions de la part de nombreux fans en colère, cependant, comme certains le font remarquer il est peut-être injuste de jeter la pierre sur la production du film, sachant qu'aucune annonce officielle n'avait été faite sur un éventuel teaser.
Faut-il en conclure que la colère n'est pas légitime ? Cela serait simpliste , en effet comme dit en début de billet, on peut véritablement déplorer qu'aucune mention à Jurassic World n'ait été faite.
La pilule serait plus aisée à passer si, les studios avaient été plus discrets sur d'autres projets, dont certains verront le jour bien après 2015. C'est notamment le cas de « Skull island » (film se déroulant dans l'univers de King kong) prévu pour 2016 et qui a eu droit à la projection d'une video-annonce ; il est d'ailleurs à noter que de nombreux spectateurs se sont exclamés « JURASSIC PARK! » , lors des premières images du spot montrant une jungle et des animaux préhistoriques, preuve que l'attente était là. De plus, de nombreuses annonces ont été faites comme l'officialisation d'un seconde volet de « Godzilla ».
Alors pourquoi ce silence ? Peut-être qu'il est encore trop tôt, et qu'Universal a pleinement confiance en la franchise et pense que la promotion du film peut attendre. Ou alors, en ce qui concerne les grands patrons, Jurassic Park n'est plus une saga si "bankable" que cela, et Jurassic World n'est qu'une tentative à la façon « on y croit pas trop » de relancer une franchise, qui peut être, par miracle pourrait de nouveau rapporter quelques billets verts.
La vérité est certainement à mis chemin de ces deux hypothèse, mais je constate tout de même que Jurassic Park est souvent relégué à une saga de seconde zone, et à des films que l'on n'aime pas trop mettre en avant, un peu comme si, la réussite de jadis était un accident qu'on devait plus à la révolution technologique de l'époque qu'à une certaine qualité intrinsèque.
Quand on voit le traitement qui est fait à Jurassic Park pour les différentes éditions vidéos , et que l'on compare ceci à ce qui est réservé à d'autres sagas, on peut s'interroger. Peut-être est-ce dû au fait que les films possèdent une base de fans moins importante que d'autres franchises, mais tout de même...
Quoiqu'il en soit Jurassic Park doit sont succès a bien plus qu'une simple révolution dans le domaine des effets spéciaux. En quelques années, "JP" s'est constitué une base de fans assez solide et présentant une certaine fidélité, les nombreux sites américains ainsi que nous même en France en sont la preuve. Alors même si ce « non teaser » lors du Comic Con n'est pas un drame , ce qui en est d'avantage un, est de ne pas avoir parlé du tout de Jurassic Word, nous sommes en 2014 et on a l'impression que pour les majors, certains torchons (cela n'engage que moi) comme "Cinquante nuances de Grey" (délire sado-masochiste pour jeunes adolescentes ) sont des sorties à valoriser, alors que Jurassic Park semble passer à la trappe. Pour conclure, négliger le retour d'une saga qui a apporté ses lettres de noblesse au cinéma est une erreur et un manque de respect pour nous autres fans qui avons vu quelque chose dans ces films capable d'enflammer notre cœur et notre imagination ; et ce quelque chose a bel et bien survécu.
Un artwork Jurassic World vendu en exclu au SDCC
On n'avait jusque là aucune certitude sur la présence de Jurassic World au Comic Con de San Diego qui se déroulera du 24 au 27 juillet prochain mais toute la communauté jurassique croisait les doigts en espérant bien que la grand messe annuelle de la culture pop serait le prochain jalon de la campagne promotionnelle du 4ème opus des Jurassic Park.
Colin Trevorrow a tué le suspense en dévoilant sur Twitter un artwork dessiné par l'artiste Mark Englert ... qui sera en vente en série limitée pour 500 petits veinards sur place. Nul doute qu'il sera rapidement disponible sur eBay à des prix abusifs.
Au niveau du contenu, ce poster ratisse large en mêlant madeleines de Proust et perspectives d'avenir. Les plus observateurs auront reconnu un raptor (si si regardez bien) s'étant adjugé pour nid le Ford Explorer 04 qui n'a pas bougé du pied de l'arbre où il s'était écrasé dans le film fondateur de la saga, ainsi qu'une cage utilisée dans Le Monde Perdu pour le transport des dinosaures.. En arrière plan le nouveau parc en construction, on remarque notamment un bâtiment au design inédit et le tracé de l'aérotrain déjà évoqué.
Difficile de savoir à quel points ces éléments sont représentatifs de ce que montrera le film, on attend un premier teaser pour y voir plus clair.
PS : Si jamais ça peut servir à quelqu'un, pour connaitre les modalités de distribution du poster il faut envoyer JURASSIC par SMS au 834567 (ne fonctionne que sur le territoire US).
MAJ : Sur son blog, Mark Englert détaille le processus créatif qui l'a conduit à ce résultat et révèle qu'une version alternative limitée à 100 exemplaires sera "distribuée en ligne". Suivez le compte @JurassicPark sur Twitter pour plus d'infos.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Copyright © 2011 - Jurassic-Park.fr - Site et forum hébergés par 1&1 Internet SARL