Les véhicules du Monde Perdu
Les véhicules ont souvent une importance capitale dans les films et la franchise Jurassic Park ne déroge pas à la règle. Certaines voitures de la saga sont entrées dans l'histoire du cinéma et l'imaginaire collectif à l'instar de la DeLorean de Retour Vers le Futur ou la Cadillac Miller-Meteor de SOS Fantômes. Certains fans se décident même à les reproduire taille réelle !
Cette page est destinée à présenter les principaux modèles (identification, spécificités, fonction dans le film) et à révéler quelques "secrets" de production.
Les voitures principales du deuxième film eurent un moindre impact que celles du premier. Cependant, elles sont de véritables oeuvres d'art et technologiquement de pointe. Elles furent réalisées, que ce soit pour les chasseurs ou les explorateurs, par l'équipe de Michael Lantieri (vingt ont été construites, toutes destinées à un usage particulier pour des plans ou des séquences spécifiques) et notamment Warren Manser spécialement en charge des designs (quelques concepts ci-dessous et sur le lien ci-avant).
Le laboratoire mobile "Challenger" : Fleetwood Southwind Storm
Le Fleetwood Southwind Strom, dit la caravane, est le véhicule habitable faisant office de laboratoire construit par la compagnie d'Eddie Carr (et probablement financé par Hammond) et utilisé par l'équipe de Ian Malcom. Pour un plus grand espace, une seconde partie rigide a été ajoutée et reliée à la première par un axe de pivotement (semblable aux bus accordéons). L'ensemble fut baptisé Challenger en hommage au professeur du même nom dans Le Monde Perdu de Conan Doyle. Ce véhicule est visible dans la première moitié du film, quasiment à chaque fois que les personnages principaux sont à l'écran, de l'arrivée sur l'île à sa chute de la falaise.
Fleetwood est un constructeur américain de camping-cars (branche PV) et de mobile-homes (branche Home) fondé en 1950. Les camping-cars développés par la marque reposent actuellement sur la technique et les plates-formes de Mercedes pour les utilitaires aménagés et de Ford pour les camions soit la plupart des modèles (une vingtaine aujourd'hui). Elle ne fabrique donc pas les véhicules en eux-mêmes mais les transforme considérablement pour en faire un espace de loisirs souvent haut de gamme (les plus gros sont de véritables petites maisons). Le South Storm de 1996 était un modèle de moyenne gamme disposant de deux essieux sur une base Ford alors que la génération suivante aura une plate-forme et un moteur Chevrolet.
Le modèle du film (1996) et son extension ont été largement modifiés pour répondre aux critères du département artistique et à la crédibilité scientifique du véhicule. On observe qu'un essieu a été rajouté pour une meilleure motricité sur terrain difficile (renforcée par des pneus tout-terrains), que des fenêtres supplémentaires ont été ajoutées pour une meilleure visibilité sur la jungle, ainsi que tout un tas de divers équipements (projecteurs, matériel de laboratoire à l'intérieur).
La scène où la caravane est suspendue a été tournée sur le parking à étages des studios Universal, haut de 15 mètres. Ce parking prit donc la forme de jungle et un système complexe de câbles, de poulies, de leviers et de contrepoids permettait de contrôler les mouvements du véhicule.
Les 4x4 de Malcom et son équipe : Mercedes ML 320
L'équipe de Ian Malcom dispose de trois véhicules d'exploration (vus dans l'atelier d'Eddie Carr) mais seuls deux ont été amenés sur Isla Sorna. Ce sont des Mercedes ML et les deux 4x4 utilisés sont sensiblement différents. L'un dispose d'un coffre aménagé et ouvert pour transporter du matériel encombrant comme le cache-en-l'air ; l'autre est plutôt destiné à l'observation extérieur avec son dôme de plexiglas rétractable et son toit surélevé permettant de se tenir debout au niveau de la malle (la fonction n'est pas exploitée dans le film). Les véhicules sont visibles dans la première moitié du film, quasiment toujours accompagnés de la caravane (une des Mercedes, conduite par Eddie Carr, tente de la sauver du gouffre).
Le Mercedes ML (ou Classe-M) est le SUV haut de gamme de la marque allemande, précurseur du genre en Europe (rapidement suivi par le BMW X5, le Volvo XC90 et l'Audi Q7). Assemblé aux USA, cette première version (1998) rencontre un franc succès et sera restylée en 2002 pour terminer sa carrière en 2005. Deux générations vont suivre (2005-2011 ; 2011-présent).
Les 4x4 ont une place prépondérante dans le film et conscient que le sponsoring permet une rentrée d'argent, Universal fait un appel à candidatures en 1996 auprès des marques susceptibles d'être intéressées et disposant de véhicules répondant aux exigences de la production. Mercedes-Benz profite de l'offre et fournit et prépare trois 4x4 aménagés proche du modèle de série, en test depuis 1994 et présenté sous la forme d'un concept-car avant-gardiste en novembre 1996 (AAV). C'est une aubaine pour la promotion du véhicule qui apparaîtra dans un blockbuster au succès assuré quelques mois avant sa sortie (1998).
Les SUV sont équipés du moteur de lancement : un 3,2 V6 de 218 chevaux. Pour l'anecdote, Jeff Goldblum a reçu gratuitement un modèle de série en avant-première. Aujourd'hui, deux des Mercedes ML 320 utilisés sont exposés au parc Universal d'Orlando (Floride) tandis que le troisième figure en bonne place au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
Les véhicules des chasseurs : Hummer H1, Mercedes Unimog, Jeep Wrangler YJ, Cagiva Canyon 500
L'équipe d'InGen dirigée par Ludlow emploie, lors de la scène du safari, plusieurs Hummer H1. Version civile des célèbres véhicules militaires "Humvee", ce gros 4x4 fut produit dés 1992 et jusqu'en 2006. La marque américaine est aujourd'hui morte (2010). Les Hummer H1 ont été équipés de V8 développant pas moins de 205 chevaux et sont des véhicules hors-paires en tout-terrain malgré leur gabarit. InGen a adapté plusieurs versions selon ses besoins. Une version 2 portes, le "piègeur", est spécialement équipée pour la chasse. Elle dispose de sièges pouvant sortir du véhicule (!) et une plate-forme supérieure pour un tireur d'élite. A l'arrière, une sorte de cage pour des petits animaux est présente tandis qu'à l'avant, un bras en forme de fourche permet de capturer des dinosaures (démonstration avec un Pachycéphalosaure), harponnés au préalable, avec l'aide de ballons rapidement gonflables pour empêcher la fuite. Une autre version retire tous ces attributs sauf la cage de transport à l'arrière. La principale différence est que ce Hummer est en 4 portes. Lors de la scène du camp, on en aperçoit également un avec une antenne parabolique sur le toit.
Les Mercedes Unimog sont des petits camions utilitaires tout-terrain de la branche "truck" de la marque allemande. Ils sont à l'origine des hybrides entre tracteurs et camions (première génération en 1951). Ils trouvent de nombreuses applications militaires, de protection civil (pompier, police,...) ou civils (travaux publics, agriculture, loisirs). InGen en utilise quelques-uns pour son expédition (difficile de savoir les modèles exacts - en principe 427 et 437, l'empâtement est différent - avec les images furtives du film). On distingue deux versions. L'une plutôt adaptée pour le transport d'animaux et l'autre spécialisée pour la chasse de terrain.
Il vous sera difficile de détecter des Jeep Wrangler (le même modèle que dans le premier film) dans la scène de la chasse. Pourtant, il y en a plusieurs ! La customisation est telle que le petit 4x4 est méconnaissable, la carrosserie ayant été presque intégralement changée. Certains plans intérieurs trahissent cependant la voiture. Visiblement, c'est un véhicule rapide, capable de poursuivre des animaux et facilite les déplacements en milieu difficile (petite taille et capacités 4x4). Elle dispose d'un outil de chasse à l'avant. Certaines sont décapotables et disposent que d'une seule place à l'arrière, comme celles où sont assis Ludlow ou Dieter. C'est idéal pour avoir de l'espace pour les armes et s'y mettre debout pour tirer. Le siège passager peut même sortir du véhicule grâce à un bras mécanique afin de faciliter la visée. D'autres Jeep ont un toit rigide, comme celle qui est frappée par un jeune Pachycéphalosaure.
Enfin, les chasseurs ont de nombreuses Caviga Canyon 500, des motos italiennes. Elles ne disposent pas d'artifices particuliers si ce n'est la peinture et quelques éléments de protection. Comme les autres, elles sont visibles lors de la chasse et un motard s'amuse à passer entres les pattes d'un Mamenchiosaure. Telles des chiens de bergers, les motos facilitent la conduite d'animaux à un endroit donné. La Canyon a été produite entre 1995 et 2002 mais la série 500 qu'à partir de 1997. C'était donc un tout nouveau modèle et sa présence dans le film est le fruit d'un partenériat entre la production et la marque. Elle se différencie des séries 600 et 900 par son gabarit plus réduit. Elle est motorisée par un moteur 4 temps de 34 chevaux.
D'autres véhicules d'InGen avaient été prévus mais n'ont finalement pas été montrés. Voici leurs concepts arts de Warren Manser.
Les hélicoptères d'InGen
L'hélicoptère qu'observe Malcom aux jumelles est un Boeing Vertol 234 (ou CH-47 Chinook). Appartenant à InGen, il est utilisé pour le transport lourd (hommes, véhicules,...). C'est d'ailleurs la principale fonction du modèle et il est souvent employé pour des usages militaires. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélico américain atypique (3 pilotes sont nécessaires). Mise en service en 1962, Boeing en produit toujours aujourd'hui (plus de 1179 ont été construits). Pour le film, la production en a loué un à la Columbia Helicopters (toujours en usage) et elle a pu le repeindre aux couleurs d'InGen pour son unique plan.
Après une petite apparition dans le premier film, des autres hélicoptères Bell sont visibles lors du départ des hommes (Malcom et Tembo) d'Isla Sorna. Cette fois, il s'agit d'un modèle plus gros : un Bell 212. Toujours en production (depuis 1968), un pilote peut suffire pour piloter l'engin, même en cas de charge (jusqu'à 14 personnes ou 2250 kg). Il fonctionne avec un moteur d'au moins 1800 chevaux.
Véhicules croisés sur Isla Sorna
Le Blazer était le grand SUV, 2 portes et parfois pick-up, de Chevrolet entre 1969 et 1991 pour deux générations (le remplaçant direct sera nommé Tahoe, version raccourcie du Suburban). En quittant Isla Sorna, InGen a laissé plusieurs véhicules dont un Blazer de 1973 (deuxième version) que Malcom tape avec un bâton pour attirer un Vélociraptor vers lui.
InGen a laissé aussi un Chevrolet Suburban (modèle aussi visible dans JP3) qui est le plus gros SUV de la marque depuis 1933 (11 générations actuellement) et l'un ses plus grands succès. Jusqu'en 1960, le Suburban était un break, la mode des 4x4 n'étant pas encore née aux USA. Dans le film, un modèle délabré datant de 1981 (8ème génération - 1973-1991) est utilisé par un Vélociraptor pour sauter sur Sarah Harding.
Enfin, on peut apercevoir rapidement un Scout Traveler (1975) de International Harvester, une marque spécialisée dans les ... engins agricoles et autres poids lourds (camion, bus). En s'essayant au 4x4, la marque connu en véritable succès et a été un pionner du genre en 1961. Face à la concurrence, l'aventure a cependant dû se stopper en 1980 après deux générations de Scout. La marque américaine a aussi produit un break entre 1953 et 1975. Depuis, elle est restée dans sa spécialité.
Quelques véhicules de San Diego
L'hélicoptère italien Agusta A109 revient dans le Monde Perdu pour la courte scène du premier plan large de San Diego. Quasiment identique, c'est ici une version plus moderne (A109 Max).
La blonde hystérique qui recule à fond en voyant le Tyrannosaure est au volant d'une BMW série 7 de première génération (1977-1986). C'est LA berline de luxe de la marque allemande, un concentré de confort, technologies et grosses mécaniques. La production de la Série 7 n'a jamais été stoppée, à la fin 2013 nous en sommes à la 6ème génération.
Pourtant appelées pour intercepter le Tyrannosaure, les voitures de police prennent la fuite face à lui. Ce sont des Ford Crow Victoria de deuxième génération (1992-1997), la berline routière de Ford. Elle a subi un lifting en 1995 (pas à l'écran) et est disponible qu'avec un moteur : un V8 de 210 chevaux. C'est l'une des voitures favorites de la police américaine durant toute sa production (1983-2011, 3 générations). Elle est d'ailleurs surnommée "l'Interceptor".
Le bus urbain attaqué par le Tyrannosaure est un GM New Look bus. La version du film n'était plus produite en 1997 (1959-1987). Ce modèle a été produit plus de 44 000 fois par General Motors Trucks & Bus, un chiffre très élevé ce qui en fait l'un des bus les plus emblématiques des villes américaines. Pour sa courte scène, la production disposée d'un TDH 5307 A. Ce nom de code désigne en fait des particularités techniques : c'est un bus urbain (T pour transit), diesel (D) avec une boite automatique (H pour hydraulique). Il dispose de 53 sièges (la version maximale) et de l'air conditionné (A, climatisation). Les deux chiffres restant désignent la série.
Un pick-up GMC Sierra de 1994 (clone du Chevrolet Silverado) accompagne la police de San Diego pour contrôler l'animal. Et pour cause ! Il s'agit d'un véhicule de la sûreté animale de la ville : "San Diego County Department Of Animal Care & Control", comme on peut le lire sur la portière. GMC est un fabriquant de 4x4, camionnettes et poids lourds légers. A l'écran c'est un Sierra de première génération (1988-1998) sur quatre à ce jour.
La voiture personnelle de Ian Malcom est une Pontiac LeMans de 1969, en version cabriolet rouge. Pontiac est une ancienne marque américaine, disparue en 2010, du groupe General Motors. Produite entre 1962 et 1981 au travers de 6 générations, la LeMans peut-être disponible en berline (de type familiale) ou break. Celle de Malcom est de troisième génération (1968-1972) et peut-être motorisée par deux V8 (350 ou 400 chevaux).
A la toute fin du film, on voit un hélicoptère de la police locale avec un homme prêt à tirer sur le T-Rex (ou abattre ?). C'est un Eurocopter AS355, un hélicoptère franco-allemand ! Eurocopter est le plus grand constructeur d'hélicoptères civils au monde, principal concurrent de l'américain Bell. Le AS355 est un modèle bi-moteur, lancé en 1978 et toujours produit aujourd'hui. Comme toujours, il voit des améliorations techniques tout au long de sa carrière. En mai 2000, on comptait 592 AS355 en service dans le monde.
Sont aussi visibles : Buick LeSabre ; Ford Contour ; Ford Windstar ; Lincoln Town Car ; Lincoln Town Car Stretched Limousine ; Mercury Sable ; Mercury Tracer ; Oldsmobile 88 ; PeterBilt 379 ; Pontiac Gran Am ; Toyota Corolla ; ...
Autres
Nick Van Owen rejoint l'atelier d'Eddie Carr avec un Chevrolet ChevyVan G-20 (ou simplement Van, le "G-20" correspond à la dimension de la version) de troisième génération (1971-1996) qui lui sert à transporter son matériel photographique. Cet utilitaire existe aux USA depuis 1964 et la troisième génération a subi quelques liftings comme en 1985 (celui du film).
Le SS Venture est le cargo qui amène le Tyrannosaure à San Diego pour InGen. Ce type de navire est construit sur commande, selon les plans d'un architecte par un chantier naval. Il n'y a donc pas de construction en série comme une voiture. Le bateau du film est en fait une maquette quand il arrive dans le port et un grand décor en studio lorsque les acteurs intéragissent avec lui. L'image de fin à la télévision est un effet visuel. Le nom "SS Venture" est un hommage de Spielberg à King Kong : le cargo qui amène le gorille géant à New York porte le même nom !
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Votre avis sur cette page
Posté par jojo - 24 Décembre 2019
vous etes genial
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