News

Jurassic World : les secrets du directeur photo

Jurassic World : les secrets du directeur photo

Quand ils ne sont pas trop occupés à troller la Terre entière en annoncant qu'ils ont reçu des images inédites de Jurassic World mais ne les dévoileront pas, nos confrères de jurassicworld.org savent aussi se montrer constructifs. Ils relaient aujourd'hui une interview de John Schwartzmann, directeur de la photographie sur le film de Colin Trevorrow.

 

L'essentiel de l'entretien est plutôt technique, il revient notamment sur les choix de format et de support du film. Morceaux choisis:

Quel est le processus qui vous a conduit à choisir de tourner sur pellicule (ndlr : plutôt qu'en numérique), 35 mm et 65 mm?

La raison est simple : Steven Spielberg, qui ne tourne que sur pellicule. [...] Pour les tournages en extérieur jour, rien ne vaut la pellicule. [..] Aucune caméra numérique n'est capable de gérer correctement le différentiel de luminosité entre une pleine lumière et une zone très sombre dans le même plan, et c'est typiquement ce qu'on a quand on tourne dans la jungle.

Concernant les plans tournés en 65 mm?

On a pris la décision du format large pendant le repérage des lieux de tournage. Quand on a dit aux gars des effets spéciaux qu'on tournerait sur pellicule, ils étaient aux anges et se sont mis à parler de formats larges. [...] Moi même je savais que j'aurai besoin de grands mouvements de caméras et d'une bonne profondeur de champ. [...] Et j'ai toujours voulu filmer en grand format.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le rendu final du film?

[...] Nous utiliserons un ratio qui n'a pas été vu depuis longtemps au cinéma: le film sera présenté en 2.00:1 (ndla: l'image sera deux fois plus large que haute) [...] Cela nous donne assez de hauteur pour filmer des humains et des dinosaures dans un même plan, sans pour autant abandonner les sensations procurées par le format cinemascope (ndlr: 2.35:1) Au final ça sera très proche du format IMAX donc ça rendra très bien sur des écrans larges. Je pense qu'après ça, en voyant ce que ça donne d'autres réalisateurs voudront essayer ce format.[...]

 

Si Jurassic Park était un film pionnier en matière d'effets visuels, il semble que Jurassic World ait pour ambition de révolutionner le métier des directeurs photos. A noter que c'est la première fois que John Schwartzman travaille sur la franchise Jurassic Park, les directeurs photo des précédents films étaient Dean Cundey, Janusz Kaminsky et Shelly Johnson.

 

(PS: si certains aspects techniques de l'interview d'origine ont été mal interprétés lors de notre traduction, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires)

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires


Posté par BRIN D'ADN - 8 Mai 2014

Chouette,

Il me tarde de voir cette nouvelle technique!!

L'idée aussi de changer les acteurs et de repartir au source du premier film est aussi intéressant...

Bref, dans environ 398 jours, nous pourrons donner chacun nos avis :)

Posté par Garfielosaurus_rex - 10 Mai 2014

Petite précision, le dernier paragraphe vient d'une interview différente avec Trevorrow.