Ian Malcolm

Page créée le 19-02-2014 - Mise à jour le 28-11-2018
Cette page est ancienne, il est possible que certaines informations ne soient plus à jour ou que notre avis sur le sujet ait évolué.

portrait de Ian Malcom

Interprété par Jeff Goldblum

 

Présent dans :

Jurassic Park (livre)Le Monde Perdu - Livre Le Monde Perdu - FilmJurassic Park

 

 

 

L'analyse

Dans les films

Mathématicien excentrique et beau parleur, Malcolm s'habille toujours en noir (à l'instar de Seth Brundle dans La Mouche, autre personnage joué par Jeff Goldblum). Son domaine d'étude, la théorie du chaos appliquée aux systèmes complexes, lui fait prédire dès le départ l'échec de Jurassic Park. Selon lui, toute tentative de contrôle de la nature est vouée à l'échec car les paramètres sont trop nombreux pour être tous maîtrisés. Mais plus que les probabilités mathématiques et les équations non-linéaires, c'est sa tendance au pessimisme qui lui fait prévoir à l'avance toutes les catastrophes. De plus, son côté écolo-scientifique le rend hostile par conviction au projet de Hammond ("ce que vous appelez progrès scientifique, je l'appelle viol de la nature"). Dans Le Monde Perdu, la théorie du chaos est oubliée: c'est maintenant sur le principe d'incertitude d'Heisenberg ("tout ce que l'on observe change") qu'il fonde ses inquiétudes. Malcolm est donc plutôt de nature inquiète et négative. Dans le 1er épisode, il masque ce trait de caractère par des réparties cinglantes, un air arrogant et un humour caustique. Mais sa blessure à la jambe infligée par le T-Rex, lui fait tomber le masque et on le retrouve dans le 2ème volet beaucoup plus soucieux et naturel. Coureur de jupons en 93 ("Je suis toujours à la recherche d'une future ex-Madame Malcolm"), il s'est rangé en 97, vit une relation sérieuse avec Sarah Harding et joue les papas poules pour sa fille Kelly. Il apparaît moins fascinant et charismatique, mais plus humain et surtout plus attachant. Malcolm semble être le personnage le plus marqué par l'incident InGen. L'attaque du T-Rex lui a laissé un traumatisme physique et moral et contrairement à Grant qui y retourne pour l'argent, la seule chose qui lui fait prendre part à l'expédition sur Sorna, c'est d'apprendre que la femme qu'il aime y est déjà. De plus, comme Grant, il a perdu toute crédibilité suite à l'accident survenu dans le Parc: ayant tout révélé à la presse après avoir signé une clause de confidentialité, Malcolm s'est vu ridiculisé et traité de mythomane, suite aux pressions et aux démentis d'InGen sous la houlette de Peter Ludlow.

Antagoniste symbolique de John Hammond, Malcolm est la science avec conscience.

 

Dans le livre

Le personnage est  assez semblable bien qu'il soit chauve et est plus sérieux dans le livre. Il est blessé de la même façon mais dans le livre il sombre dans le coma et meurt. Il revient pourtant dans le second livre en expliquant que les chirurgiens ont fait des miracles.

 

Apparences du personnage

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page




Le saviez-vous ?

Le titre "Jurassic Park Extinction" a été envisagé pour Jurassic Park ///.