ARCHIVES

Jurassic Park et les sciences - nouveau livre aux éditions Belin

"L'héritage de Jurassic Park est la pire chose qui est arrivée au cinéma."

Entendue il y a quelques mois au détour d'un podcast cinéma bien connu, la formule avait le mérite d'être directe.

"La naissance des fans pénibles, c'est avec Jurassic Park."

A vrai dire on dispute probablement ce titre aux fans de Star Wars, mais à travers cette sentence implacable le podcasteur regrettait le manque de développement des passionés de la saga, les mêmes anecdotes ressassées et les mêmes débats répétitifs sans intérêt de fond. Au fait, c'est quoi qui attaque le bateau au début de Jurassic Park 3 ?

Le livre JURASSIC PARK ET LES SCIENCES, paru le 30 octobre dernier aux éditions Belin, se propose d'y remédier.

Ecrit par un collectif d'auteurs sous la direction du paléontologue Jean-Sébastien Steyer et de Nicolas Allard, professeur de lettres habitué des ouvrages d'analyse de pop culture, l'ouvrage explore en profondeur des thématiques originales.

Orienté sur des sujets scientifiques (au sens large), il se découpe en chapitres donnant chacun carte blanche à un spécialiste pour développer, entre autres, l'étude du discours de Ian Malcolm au regard des grands courants de philosophie ou le thème du retour à l'enfance au travers de la figure du dinosaure.

Le texte dense est illustré par le paléo-artiste Alain Bénéteau qui met notamment en images des scènes du Mésozoïque et des passages du roman de Michael Crichton.

Pour marquer la sortie de Jurassic Park et les sciences, une projection de Jurassic Park aura lieu le 16 novembre au Club de l'Etoile (Paris), animée par Nicolas Allard et Alain Bénéteau, suivie d'un moment d'échange sur le film et la saga.

Pour les intéressés, les réservations se font ici : https://clubdeletoile.fr/programmation/jurassic-park/

L'occasion, ou pas, de se demander une nouvelle fois comment le précipice est apparu dans l'enclos du T.rex.
 

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires




Le saviez-vous ?

Jeff Goldblum s'étant cassé la jambe quelques jours avant le tournage de Jurassic Park /// son personnage a été retiré du scénario dans lequel il n'avait qu'un rôle mineur.