Vous n'êtes pas identifié(e).
La plus énorme incohérence de ce film réside en un seul objet: la canette de barbasol,comment diable,a-t-il pu se retrouver dans le bureau de Dogson,en si bel état(certes rouillé)!?! Pourtant,on as bien vu dans le jurassic park original,que la canette à été ensevelis sous une tonne de boues et de mousse,complètement perdu dans la jungle de isla nublar? Incompréhensible que cette canette,se retrouve là!
Ce n'est pas dans Dominion mais on voit Dodgson la trouver sur Nublar dans Camp Cretaceous.
Vidéo de Valéoraptor sur le film : https://www.youtube.com/watch?v=O_gWheoHJ4E
J'avais un moment dans l'idée de me refaire peut-être tous les films avant de voir l'avant première de Rebirth, mais je n'en ai pas trouvé le temps.
Alors j'ai pris la décision de revoir juste le dernier pour la première fois depuis sa sortie. Et du coup j'ai enfin vu cette fameuse version longue.
Alors certes elle ne sauve pas le film dans l'ensemble mais elle a le mérite de rajouter un temps soit peu de profondeur et permet de mieux comprendre certains enjeux et réactions de personnages.
En revanche pourquoi ne pas avoir mis directement l'introduction au crétacé dans la version ciné ? Sur grand écran ça aurait bien rendu et cela aurait fait partie des deux trois trucs qui ont de la gueule visuellement (la scène avec le thérizinosaure qui est quand même pas mal notamment).
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Perso j'aime bien Dominion. Surement un plaisir coupable mais j'ai toujours trouvé la haine générale en ligne un brin disproportionnée, il y a bien pire comme film à basher.
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
J'avoue que le film est mieux passé dans l'ensemble suite à ce deuxième visionnage, mais ça ne vient pas non plus reconsidérer tout ce qui ne va pas dedans.
Il y a un truc à la rigueur sur lequel je peux défendre un point de vue différent aujourd'hui, c'est la critique comme quoi il y aurait trop de dinosaures dans le film. J'avais moi-même fait ce reproche à ce film après l'avoir vu pour la première fois, mais avec le recul je trouve que finalement le taux de remplissage d'animaux mésozoïques dans le film est plutôt correct pour un film de 2h40 (en tenant compte de la version longue).
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Cette version longue est... Particulière. Elle change notre vision du film. Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'elle le rend meilleur, mais en tout cas elle le rend moins bancal et on voit que les coupes effectuées ne se limitent pas à des scènes inédites à cette version longue mais même des morceaux de scènes existantes dans la version ciné, des coupes qui viennent apporter des faux raccords ou changer complètement la perception et compréhension des dites scènes et leur impact sur l'intrigue (meilleur exemple : l'altercation avec le braconnier de Santos, quand tout part en cacahuète on comprend mieux de quoi Owen parle que quand la version ciné coupe bêtement après qu'il l'aperçoive).
Ces coupes, notamment du prologue qui je pense devait être dans le film au moment où il a été diffusé sur Youtube, me font penser que Universal est vraiment à blâmer pour la gestion de la licence Jurassic et que malgré ses torts, le petit Colin me fait un peu de la peine quand je vois avec un peu de recul qu'il n'a jamais prévu Dominion pour être le final (finalement mensonger) de la saga et que de telles coupes ont été effectuées dans son film... Quand je vois certaines décisions marketing autour des adaptations JV de la saga également, je ne me voile plus la face, Universal c'est littéralement Genaro dans le premier film : on va faire une fortune avec ce parc... Au détriment du bon sens. Quelle ironie, la fiction rattrape la réalité !
L'habitat pépère
Quand je vois certaines décisions marketing autour des adaptations JV de la saga également, je ne me voile plus la face, Universal c'est littéralement Genaro dans le premier film : on va faire une fortune avec ce parc... Au détriment du bon sens. Quelle ironie, la fiction rattrape la réalité !
Ils ont peut-être aussi leur Ludlow prêt à défendre jalousement les intérêts d'Universal.
Crois-tu qu'ils finiront becquetés par les tyrannosaures qu'ils produisent ?
Michael Crichton
Salut à tous,
Je rejoins un peu l’avis de Monsieur ADN et Jayrassic sur la version longue de Dominion : elle apporte vraiment une meilleure compréhension des personnages et de l’intrigue, même si ça ne sauve pas totalement le film. Dommage que certaines scènes fortes aient été coupées pour la sortie ciné, ça aurait donné plus de profondeur et d’impact à l’histoire.
C’est clair qu’Universal joue surtout la carte du profit, au détriment du scénario, un peu comme dans le premier film avec Genaro. J’espère quand même que Colin Trevorrow aura la possibilité de conclure la saga comme il l’imaginait au départ, car ça mériterait une vraie fin soignée.
Et pour finir, le clin d’œil à Michael Crichton est top : il avait bien capté que notre époque est obsédée par le divertissement, quitte à perdre de vue le sens profond des choses.
Hâte de lire vos prochains retours !
Je pense que ce film sera réhabilité de toute façon dans quelque temps comme quasi tous les Jurassic
Tous les films sauf le premier sont passé a un moment par la case 'c est de la merde' pour finir dans le case 'c'est peut etre pas si mal on a été peut etre un peu dur avec ce film'
parce qu'on compare toujours à pire.
Pas sur que je réhausserait Dominion au dessus des autres à mon avis, même s'il s'avère un petit plus digeste qu'au premier visionnage.
Quand au premier JW, je ne lui pardonnerai jamais le reniement de TLW et JPIII et le retcon qu'il a engendré.
Michael Crichton
Je viens de le revoir en version longue : c'est toujours médiocre.
Cette version longue (+ 15 minutes) ne change pas le film.
Nous avons une orgie de dinosaures, de personnages, de scènettes quelques fois réussies et le plus souvent médiocres. Je dirais que le temps passe même plus longuement au fur et à mesure de l'avancée du film coïncidant avec les scènes les plus ridicules.
Les enjeux restent les mêmes et les actions des personnages manquent de crédibilité, voire sont suréalistes.
Seule la belle scène d'introduction vaut vraiment le coup d'oeil.
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
J'ai revu Dominion hier et je pense que le plus gros défaut c'est l'enchainement trop rapide des scènes, on passe d'une chose à l'autre très rapidement et dès qu'on respire un peu on trouve ça limite étrange et on s'ennuie devant les scènes plus posées. Sur ce point FK était beaucoup mieux construit. La construction du film aide vraiment pas