Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est quand même Malcolm qui a collé une sauterelle en feu dans la gueule du giga.
Hors ligne
En vrai c’est plutôt OK tiers si on le prend comme une série Z destinée à être diffusée sur W9 vers les 2h du mat’. Le film en présente toutes les caractéristiques en tout cas, si l’on excepte le budget et les acteurs "de renom".
Je vais faire l’impasse sur la tétrachiée d’incohérences, de clins d’œil bas de plafond et autres idées débiles, mais même ainsi ça reste un salmigondis infâme de pastilles - le plus souvent mal filmées, mal réalisées et aux acteurs mal dirigés - s’enchaînant de manière frénétique. J’ai vraiment eu du mal à tenir les 2h30 de cette espèce de diaporama simpliste, à la mise en scène laborieuse, farci à ras la gueule de dinos fréquemment mal incrustés et de péripéties top moumoute, que viennent en plus desservir un manque de liant criant et un fil conducteur d’une faiblesse rare.
De leur côté, les personnages sont aussi désastreux que caricaturaux. Je vais pas tous les faire mais :
Ce G.I Joe inexpressif d’Owen à la main magique réussit l’exploit notable d’être encore plus insipide que dans les précédents volets.
Sam Neill fait tellement pitié à être enfermé dans ce rôle d’ex petit ami arriéré, suiveur, jaloux et espérant, qui n’est pas passé à autre chose pendant des dizaines d’années, a contrario total avec ce qu’était le perso dans JPIII.
WTF ce Wu piteux avec son tricot de dépressif casanier et son énorme complexe d’infériorité dans le domaine scientifique maintenant (?). Depuis le début de cette trilogie ses revirements psycho/moraux relèvent tous du hors-champ. Le gars est juste un p*tain de PNJ en fait.
Dodgson devenu un énième evil GAFA guy (cf. Don't Look Up, etc.) *soupir
Petit aparté sur les interactions supra merdiques entre les dinos et la faune locale.
Les bestiaux n’ont aucun instinct de conservation et sont dénués de tout réflexe de survie face aux mastodontes préhistoriques qui les approchent.
Que ce soit le cerf qui se fait tranquillement bolosser par le thérizinosaure en mode Hulk pas content, la souris de labo qui ne fait même pas mine de fuir lorsque le petit théropode tourne loooonguement autour d'elle avant de la gober, les baleines qui font une choré avec le mosasaure, etc.
Content de pas avoir lâché un rond pour cette purge, je m'en serais voulu.
Noté Catastrophique, le plus naze de cette trilogie médiocre.
"Chaos consume us !"
Hors ligne
L'excitation du projet était grande. Ce troisième film, intelligemment appelé Le Monde d'Après, en référence au discours de Macron sur la période post-Covid, aurait pu être un film sur le pouvoir de la cohabitation. Mais à part le discours, les faits vont ailleurs.
Ce troisième film est un ratage total, à commencer par cette intrigue de sauterelles géantes, génétiquement modifiées qui est prétexte à ramener le trio de Jurassic Park, Laura Dern aka le Pr Ellie Sattler, Jeff Goldblum, l'excellent Dr. Ian Malcom et Sam Neill, l'imperturbable Alan Grant. Et ils ne seront utiles que sur cette intrigue. Pour le reste, nous avons Owen et Claire qui essayent de récupérer le bébé de Blue et Maisie Lockwood, la petite fille clonée du précédent film. Et les dinosaures dans le monde ? Juste quelques scènes, histoire de montrer que les Hommes sont toujours aussi idiots à base d'exploitation et de commerce de dinos.
On parcourt le monde, sûrement trop, puisque l'intrigue a du mal à démarrer vraiment. Coincé entre ces sauterelles et ce sauvetage, le film n'a pas vraiment d'identité. On apprécie le premier tiers avec ces nombreuses scènes de nature où les dinosaures vivent et partagent le territoire. C'est trop peu. On se retrouve avec des énormes dinosaures dans un souk, des espèces non répertoriées apparaissent dans le domaine BioSyn comme ce Gigantosaure, plus grand dinosaure carnivore que la Terre ait connu. Une évidence, il sera la menace finale.
D'ailleurs, ne cherchez pas de vrais méchants, à part les humains, les menaces de dinosaures sont sommaires. La scène final est tellement mal fichue, qu'elle est juste là pour le quota et le cahier des charges. Pire, il arrive à sacrifier la seule scène du t-rex qui aurait pu être la quintessence de la saga. On aurait aimé une mort de la T-Rex comme un instant calme, émouvant. Au lieu de ça, on nous balance un énième combat de titans à ranger du côté de Godzilla vs Kong.
Je ne sais que dire sur ce film. Il ennuie presque, il enchaîne les décors pour combler le vide de son intrigue. On oublie donc encore une fois les dinosaures pour proposer quelque chose de périphérique. Quand parler des dinosaures ? Comment en parler sans en faire une menace ? Il y avait tant à faire. La cohabitation était le sujet à traiter. Au lieu de ça, on propose des sauterelles comme cœur de l'intrigue. On refait l'origine de Maisie pour raccrocher les wagons et on fait du film un thriller sur fond de clonage.
Pour moi, la saga s'arrêtera avec cette ultime scène de brachiosaure qui disparait dans le nuage du volcan.... A partir de là, Fallen Kingdom raconte une histoire quasi indépendante avec un ton très épouvante et gothique. Il n'y a guère que les scènes dans la nature avec ce lion face au T-rex qui apportent de la poésie et quelque chose de posé. Dominion le fait également à la toute fin du film, c'est beau, c'est naturaliste, c'est doux. Ca aurait dû être le cœur du film.
Comme chaque film, on termine par une fuite comme pour signifier qu'on fuit le sujet. Il n'y a aucune résolution. Chaque acte est le fait d'un humain. Les dinosaures subissent encore et toujours. On ne sort même pas grandi de cette saga ! On laisse faire. Du gâchis ? Peut-être. De la frustration, sûrement.
Chris Pratt fait le nécessaire mais il est bien seul. Bryce Dallas Howard n'a rien à faire et le trio Dern, Neil et Goldblum sont transparents. Ian Malcolm ne dit que des punchlines, ce qui devient vite agaçant, tandis que Grant et Sattler essayent d'exister en exploitant leur relation et leur alchimie (qui a disparu depuis le premier Jruassic Park du coup). Et les haters de Trevorrow ont eu matière à dire puisqu'effectivement, cet opus est pénible. Le montage esst désastreux et la mise en scène annihile tout suspens. Chaque apparition d e dinosaure n'est même pas fichue d'être correcte. Il avait fait un travail soldie sur Jurassic World quoiqu'on en dise. Je soutiendras à jamais son travail sur ce film. Sur Le Monde d'Après, il a fait le minimum syndical, sans passion.
Deux heures de dinosaures qui courent avec des chevaux auraient fait un film beaucoup plus beau et mémorable. C'est dire.
Hors ligne
Ce troisième film, intelligemment appelé Le Monde d'Après, en référence au discours de Macron sur la période post-Covid, aurait pu être un film sur le pouvoir de la cohabitation. Mais à part le discours, les faits vont ailleurs.[...] Et les dinosaures dans le monde ? Juste quelques scènes, histoire de montrer que les Hommes sont toujours aussi idiots à base d'exploitation et de commerce de dinos.
Ou bien les scénaristes ? Car c'est fortiche d'introduire le film avec des images d'attaques et d'accidents en rapport avec des dinos, de poursuivre sur un scénar qui n'a rien à voir avec l'intro et conclure avec un message d'harmonie avec ces mêmes animaux qui semblaient pourtant semer du fil à retordre où ils passaient au départ (sans jamais que le scénario ne se penche là dessus). Vraiment fort.
On aurait aimé une mort de la T-Rex comme un instant calme, émouvant. Au lieu de ça, on nous balance un énième combat de titans à ranger du côté de Godzilla vs Kong.
A y réfléchir c'est pas plus mal qu'elle ne meure pas, ça aurait évité une scène larmoyante avec violons en toile musicale de fond.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
La version longue fonctionne un peu mieux en terme de rythme.
Le prologue fait une bien meilleure intro que les vidéos YouTube.
Quelques ajouts intéressants sur la motivation des persos. Dodgson notamment gagne en profondeur... mais ça rend l'arc de Sattler, Grant et Malcolm totalement inutile, voire néfaste.
Quelques nouveaux trucs nuls aussi.
Après globalement ça reste le même film qui ne raconte pas ce qu'il devrait raconter.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Même chose, curieusement avec la version longue et sa durée de 2h40, le film est mieux rythmé, moins longuet, comme quoi la magie du montage ! Mais ça reste toujours aussi faiblard, avec un gros soucis d'écrire, des personnages jamais attachants et comble du comble, un spectacle assez radin. De plus je ne comprends pas le délire de Trevorrow avec son fan service/copier coller alors que la plupart des fans lui reprochent dans le premier film.
Je n'arrive même pas à le prendre comme une grosse série B pleine de thune, totalement débile mais amusante comme des trucs à la The Meg ou Godzilla vs Kong car le film se prend beaucoup trop au sérieux.
En espérant que le four critique et le box-office décevant motivera Universal à prendre son temps pour le prochain film avec une nouvelle équipe (réalisateur, scénariste, casting).
Hors ligne
Globalement,le film est bien,mais y as tu que moi qui n'aime vraiment pas la fin? Et la morale à deux balles qu'ils veulent me nous faire avaler? Cette fin, qui nous dis que animaux et dinosaures vont vivre ensemble dans la coopération et la paix... Ça marche pas du tout! Et les carnivores?comment vont-ils se nourrir? C'est pas réaliste! Les animaux et dinosaures sont doté d'un instinct naturel! Je vois mal des carnivores se mettre à manger de l'herbe pour vivre en "paix" avec les autres dinosaures et animaux!
P.s: Ma plus grande déception:pas de mort épique comme la scène d'introduction de Fallen Kingdom
Dernière modification par Katoub (21-09-2022 07:25:18)
Hou...ha...que c'est beau...et après c'est les cris et les sauve-qui-peux...(citation approximative)- Yan Malcom
Hors ligne
Katoub, ce n'est pas une question qu'il vont devoir manger de l'herbe. C'est plus une idée qu'ils vont vivre à la manière qu'ils vivent mais cela se fera dans notre monde aux cotés des humains et autres animaux. Donc il est bien prévu que les prédateurs chassent.
Mais dans l'absolu je te rejoins sur l'idée que ce parti pris de cohabitation approuvée est ridicule. On quand même démarré la saga avec un film dont l'un des buts était de nous montrer que ce n'était pas une bonne chose de ramener les dinos à la vie pour finir par nous induire vers l'inverse total. Et à voir les dégâts que peuvent occasionner ces créatures et aussi le fait que certains d'entre eux peuvent décimer facilement des populations fragiles d'espèces en danger, c'est surprenant d'en arriver là. Le débat sur l'utilité de vouloirs faire renaitre des aniamux d'un passé loinrain au détriment de la sauvegarde des espèces actuelles et un sujet qui avait un grand potentiel d'être mis sur le tapis, mais c'est passé complètement aux oubliettes alors que c'était ça que le film devait aborder.
Dernière modification par Monsieur ADN (25-09-2022 10:58:42)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Ce serait bien que si des séries/suites arrivent un jour, elles se penchent justement sur la difficulté de conservation des espèces en danger d'extinction face à l'arrivée des dinosaures dans certains endroits du monde. Voir si un équilibre se met en place, si l'extinction de masse à prévoir s'accélère, comment le changement climatique a un impact sur tout ça...
Winter is coming.
Hors ligne
Comment Jurassic World Dominion aurait du finir ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Le débat sur l'utilité de vouloirs faire renaitre des animaux d'un passé lointain au détriment de la sauvegarde des espèces actuelles et un sujet qui avait un grand potentiel d'être mis sur le tapis, mais c'est passé complètement aux oubliettes alors que c'était ça que le film devait aborder.
Ca me fait penser a JP the game, quand t as Laura Sorkins qui veux libérer le mosasaur en mode hey c est juste un on pourra le recapturer plus tard et que Harding lui dis oui une fois qu' il aura mangé la dernière baleine a bosse ...
Meme si le jeux est critiquable, les mecs derriere étaient de vrais gros passionnés de JP c est beaucoup plus respectueux du materiel original que n importe quel JW je trouve.
Hors ligne
JP The Game même si le jeu est très loin d'être parfait y'a quand même pas mal de choses incluses faisant effectivement référence à du vrai lore JP. Il me semble que l'une de ses actions provoque le fait que les animaux n'aient plus la dépendance à la lysine, parallèle direct à ce qui peut être dit dans TLW concernant cet aspect. Pouvez vous me confirmer si je ne fit pas de bêtises svp. Ensuite avec les troodons horrifiques, ils sont restés dans la continuité d'appliquer à des espèces un attribut comportemental original non fossilisable. Le coup des troodons pondant leur œufs dans les cadavres est juste génial.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
J'en garde de bons souvenirs moi de ce jeu. Je ne l'ai fait qu'une fois jusqu'à présent, il va bientôt y avoir dix ans, mais je trouvais que grosso modo ses faiblesses venaient plus des développeurs de Telltale qui se cherchaient encore une formule à l'époque de la sortie que d'un manque de respect envers la licence. Quand on voit comment leur formule a évolué (et ensuite périclité en allant jusqu'à entrainer la fermeture du studio) on ne peut qu'imaginer ce qu'aurait donné leur vision de Jurassic Park avec un peu plus d'expérience. On peut tirer le même constat de leur Retour Vers le Futur.
J'ai effectivement le souvenir d'un dilemme moral tournant autour de la lysine dans le jeu, si ma mémoire est bonne ils en parlent dans un enclos de parasaurolophus attaqué par un troupeau de vélociraptors.
L'habitat pépère
Hors ligne
Il me semble que l'une de ses actions provoque le fait que les animaux n'aient plus la dépendance à la lysine, parallèle direct à ce qui peut être dit dans TLW concernant cet aspect. Pouvez vous me confirmer si je ne fit pas de bêtises svp.
Oui Sorkins négocie avec Harding lui disant que c est pour les parasaurolophus ( elle mets "l'antidote" dans l'eau) puis lui dis qu'elle l a en fait mis dans les reserves d eau qui vont vers tous animaux du parc.
Pour ceux que ca intéresse, un mec a fait un film du jeux, 2h30 il me semble, pour ceux qui n ont pas joués et veulent se faire une idée c est ici:
Hors ligne
Comment Jurassic World Dominion aurait du finir ?
[/embed]
Mauvais lien,non? Le titre fait référence aux 2è film!
Voici le bon lien: https://youtu.be/ns6DOBa31b8?si=jTWgRklRXf9ijfWZ !
Dernière modification par Katoub (07-04-2024 23:49:05)
Hou...ha...que c'est beau...et après c'est les cris et les sauve-qui-peux...(citation approximative)- Yan Malcom
Hors ligne
J'ai enfin trouvé la force de revoir le film, cette fois-ci en version longue.
Et mis à part les critiques habituels (l'abeille cool ne tire pas sur l'ambulance), j'ai un truc qui vient de me frapper.
Hop y'a le feu de par l'intermédiaire des criquets (alors qu'avant de mettre le feu dans une vallée luxuriante et bien verte, je pense qu'il faut plus de criquets enflammés que ceux de la zone de confinement).
Et c'est quoi la procédure d'urgence ?
Sérieusement, c'est de dire à tous les dinos de la Vallée Merveilleuse, via des bzzzt bzzzt dans leur tête, de tous se retrouver au cœur de l'enceinte.
Déjà chais pas chez vous mais là où je taff s'il y avait le feu: on s'éloigne des bâtiments.
Mais surtout il y a dans ladite vallée tous les dinosaures du monde, les échappés de Lockwood, ceux issus de clonages illégaux et autres trucs inventé pour dire qu'il y en plus de 12 au monde.
Ok alors y'a tous les dinos, genre beaucoup !!
Et pour leur "sécurité" ,car il valent chacun des millions de dollars, ils se retrouvent tous dans 200m² ?
Sérieusement, c'est quoi la superficie de ce truc avec les jolies fontaines ?
Tiens, et autre fulgurance, les dilophosaures, ils avaient oublié leur implant ce jour là ?
Comment celui qui brise la vitre avec sa tête (il fait quoi 40kg le dilo ? C'est la vitre d'un hyperloop, elle doit faire 10cm d'épaisseur), comment il se retrouve de ce côté de l'hyperloop ? Comment ils se synchronisent s'ils sont séparés par la navette de l'hyperloop ?
Bref, sinon ils étaient où les 2 T-rex de Sorna quand il y avait la bagarre finale ? Eux aussi il avaient oublié qu'ils avaient un implant ?
Purée il y a trop d'incohérences au mètre carré dans ce film, je pensais que la version longue apporterait des réponses, en fait nan.
Comme le disait Dewey de la série Malcolm : "je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu"
Cool
Hors ligne
Comme le disait Dewey de la série Malcolm : "je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu"
Dewey de la série
https://www.youtube.com/watch?v=1r-fidFoaHM
Dernière modification par Monsieur ADN (13-04-2024 07:29:10)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Je viens de découvrir Dominion en version longue et force est de constater que ce film montre à quel point Trevorrow est un teubé profond qui ne doit, mentalement, ne pas être plus âgé de 6 ans.
Alors, il y a aussi des choses que j'aime, hein. Selon moi, tout n'est pas à jeter. Mais enfin bref, faisons un tour du film version maxi best of.
Premièrement, le prologue en envoie niveau fx et ambiance, hein. On sent qu'un max de budget est passé dedans. Mais quand t'as vu sur la terre des dinosaures, que tu sais parfaitement que le t-rex et le giga n'ont pas vécu au même endroit et surtout que Trevorrow est du genre à aller aux facilités scénaristiques probantes depuis le premier JW, tu peux être rapidement blasé et comprendre qu'il ne s'est pas du tout casser le derche et qu'il doit surtout penser qu'il écrit un truc digne du seigneur des anneaux en terme d'épique. Mais enfin bref, passons.
Ensuite, t'as tout le déroulé du début, qui en devient bien plus fluide en version longue, mais est parsemé de scènes fades au possible. En fait, elles font penser à des scènes tournées par des élèves en école de cinéma, comme la rencontre avec le braconnier voulant le para, ou bien Maisy allant au supermarché et devenant la marionnette d'un échange si mal écrit, car très banal et peu poussé qu'encore une fois, Trevorrow s'est contenté du minimum que je me suis dit.
Après, les scènes supplémentaires avec Ellie, c'est sympa, mais ça n'apporte vraiment rien en plus. Au mieux, le seul truc qui retient l'attention, c'est le message de Colin qui déborde encore de guimauve, avec ces enfants attaqués par des sauterelles géantes, mais pas du tout traumatisés par ce fait extrêmement violent, puisqu'après la sauterelle capturée est en cage sous leur surveillance, tel un bon toutou récupéré à la SPA. Vas ch... Colin !!!
Concernant Malte, j'ai rien à dire, ayant toujours beaucoup aimé ce passage pour le dépaysement, malgré les nombreuses incohérences. Déjà, un tel trafic en seulement un an ? Non, t'as l'impression que ça fait facilement dix ans que c'est comme ça. Et puis, on en revient à ce qui se disait, à savoir la sécurité tout court sur terre avec de tels animaux. La réponse que j'ai, c'est que tout le monde est sous coke et du coup, rien ne paraît grave ; vive l'ivresse et la drogue, mais surtout le laisser-aller.
Bon après par contre, la scène où Claire tombe en parachute, bon dieu que c'est impressionnant niveau technique. On est complètement immergé et je me suis dit alors qu'ils auraient pu tourner ce film façon "les fils de l'homme". Oh, Alfonso, un réalisateur espagnol comme Bayona. Mais non, le bébé Colin a chialé un bon coup et du coup a retrouvé son jouet. Pauvre Colin ; areuh ; areuh.
Idem avec le thérizinosaure, sublime, même si franchement, c'est là que tu vois à quel point il est pourri de ouf ce réalisateur, en le filmant immobile au niveau du ventre, attendant que Claire plonge. Aucun mouvement de caméra ou un angle cherché pour créer le suspens. Quel fainéant de la réalisation, si ce n'est plus.
Après du reste, je me détends avec l'arrivée de Malcolm.
Alors ouais, quand il apparaît et parle, on dirait une très longue pub. ça fait bizarre d'ailleurs. Mais franchement, le gars crève l'écran et je kiffe la plupart de ses répliques. Sans lui c'est sûr, le film se casse la figure pour de bon.
Enfin, j'aime beaucoup les chemins qui se croisent entre l'ancienne et la nouvelle génération. ça me fait quand même quelque chose.
Dernier point très négatif, le mosasaure... Non mais sérieux, il termine son film avec ce monstre qui traîne encore en mer ? Il n'aurait pas du être ramené dans les montagnes ?? Non là, y a eu trop de pâtés de faits avec son trou au Colin. Il nous fait dessus, jusqu'à complètement renier également les hybrides et le dit ouvertement !
Aussi, je pose la question à tout le monde, quand est-ce qu'on peut voir Colin être en représentation au Moulin Rouge ou sur le trottoir ? Parce-que j'ai toujours appelé un chat un chat en fait.
4/10
Dernière modification par Jurassic-Hight (08-07-2024 20:48:02)
Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.
Hors ligne
La plus énorme incohérence de ce film réside en un seul objet: la canette de barbasol,comment diable,a-t-il pu se retrouver dans le bureau de Dogson,en si bel état(certes rouillé)!?! Pourtant,on as bien vu dans le jurassic park original,que la canette à été ensevelis sous une tonne de boues et de mousse,complètement perdu dans la jungle de isla nublar? Incompréhensible que cette canette,se retrouve là!
Hou...ha...que c'est beau...et après c'est les cris et les sauve-qui-peux...(citation approximative)- Yan Malcom
Hors ligne