Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Où faudrait-il mettre le plus de moyens du vol spatial habité ?
La Lune

44% (4)
Mars

44% (4)
Autre

11% (1)
Votants: 9

#1 17-02-2020 18:24:29

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Je retombais sur un vieil article (2009) du magazine Ciel et Espace qui parlait de ça et comme c'est une problématique qui revient encore de nos jours avec une certaine virulence parmi les fans d'espace, j'ouvre un petit sujet annexe à celui général sur l'astronomie et l'exploration spatiale et un sondage pour débattre de cela : à notre époque, et compte tenu du fait que l'argent ne coule pas à flot, pensez-vous qu'il faille retourner sur la Lune ou privilégier directement tous les moyens sur la mission habitée sur Mars qui attise tant de fantasmes depuis 1969 smile ?

cover-r4x3w1200-5a53915f66df3-lune-de-sang.jpg

Par extension, vu que l'actu sur ces deux astres niveau vols humains sera riche (euphémisme), ce petit sujet annexe servirait aussi à désengorger celui sur l'astronomie en général.

Dernière modification par Cachalot93 (02-02-2024 16:36:29)

Hors ligne

#2 18-02-2020 09:13:02

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

La lune est un peu le terrain d'essai avant Mars. Si on était capable d'aller sur la planète rouge sans s'exercer sur notre satellite au préalable, je pense qu'on se poserait même pas la question d'y retourner. (à tord ou à raison, ceci est un autre débat)

Hors ligne

#3 18-02-2020 12:10:48

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Taylor BC a écrit :

La Lune est un peu le terrain d'essai avant Mars.

Totalement d'accord. Et puis c'est de base un beau terrain d'exploration parce qu'avec Apollo, on a certes appris pas mal de choses mais on a fait que gratter la surface.

Une analogie que j'aime bien faire est qu'Apollo est à l'exploration de la Lune ce qu'il serait arrivé à l'Amérique si l'on s'était arrêté au troisième voyage de Christophe Colomb (on ampute la dernière expédition pour être encore plus raccord avec Apollo).

Taylor BC a écrit :

Si on était capable d'aller sur la planète rouge sans s'exercer sur notre satellite au préalable, je pense qu'on se poserait même pas la question d'y retourner. (à tord ou à raison, ceci est un autre débat)

Tout dépend de ce que l'on entend par "on". Les étasuniens seraient dans cette optique, probablement. Mais tu prends la Chine et l'Inde, pas tellement : eux ne veulent pas faire la course mais "simplement" réussir les étapes qu'on fait auparavant les USA et l'URSS pour asseoir leur statut de grande puissance spatiale et donc mondiale. C'est ensuite seulement qu'ils envisageront de passer à la première place.

C'est bien tout le problème des USA là-dessus : ils veulent une course comme dans les années 60 pour aller vite et montrer qu'ils sont meilleurs que tous les autres... mais cette fois-ci personne n'est engagé là-dedans en face. La Chine ne prévoit pas de se poser sur la Lune avant une bonne quinzaine d'années, bien loin donc des exigences de Trump qui veut absolument poser des astronautes sur l'astre dans quatre ans seulement. On notera, et ça ça va le servir pour son image post-mandat s'il est réélu cette année, que s'il y arrive ça va accentuer sa défense comme homme politique visionnaire et volontaire à la Kennedy : Bush et Obama ont promis la Lune sans s'en donner les moyens mais Trump lui l'a fait, en temps réduit en plus.

Moi ce qui m’embête avec Mars, c'est que c'est le but ultime et que ça cramer tellement de ressources qu'on peut légitimement craindre de se retrouver après dans un grand vide. Je ne prends pas tellement de risque en disant que la colonisation de Mars est et restera un mythe au cours de ce siècle.

S'il n'y a pas d'exploration sur le long terme possible pour Mars, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la Lune, plus proche, moins risquée, moins chère. Là, on peut aller et venir dans de bonnes conditions. Mars n'offre pas ça, encore plus dans une époque où la légitimité du vol habité est une question sérieuse.

C'est en partie pour ça que, personnellement, je préfère la Lune à Mars smile.

Dernière modification par Cachalot93 (18-02-2020 12:11:53)

Hors ligne

#4 18-02-2020 18:34:52

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

J'irai décroché la Lune, donc j'ai voté pour celle-ci.
Et mon ami Pierrot est d'accord.

Pas la peine de faire de grands discours, je rejoins Cachalot pour ma préférence pour notre satellite.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 26-06-2020 12:42:20

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Pour relancer un peu ce sujet, je laisse deux vidéos d'Hugo Lisoir.

Les avantages et les inconvénients d'une installation sur la Lune :

https://www.youtube.com/watch?v=WbhNMCbQirg

Les inconvénients et les avantages d'une installation sur Mars :

https://www.youtube.com/watch?v=gr0aKIjqXgc

Pour ma part je ne pense pas qu'une installation permanente verra vraiment le jour sur la Lune, mais bon. Contrairement à Mars où les missions seront forcément longues de plusieurs mois voire un an, on a pas réellement besoin de grosses infrastructures pour une seule mission de quelques semaines.

Je pense plus que l'exploration humaine de la Lune se fera par vagues. Et si on a de la chance, ça continuera avec Mars ensuite.

Hors ligne

#6 26-06-2020 17:51:29

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

J'ai voté autre pour dire aucun. Du moins actuellement.


giphy.gif
..

Hors ligne

#7 26-06-2020 18:36:57

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

J'ai voté autre parce qu'on ne parle plus de conquête spatiale et que franchement, on pourrait tout aussi bien s'en branler la nouille. J'ai rien contre les projets spatiaux, j'aime le fait qu'on puisse en apprendre sur l'univers, mais je suis contre le fait qu'un tel voyage devienne prioritaire face à d'autres choses bien plus importantes (Oui, très vieux con, mais faut savoir être réaliste).


Winter is coming.

Hors ligne

#8 26-06-2020 19:32:32

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

tyeo30 a écrit :

J'ai voté autre parce qu'on ne parle plus de conquête spatiale [...]

Oui, j'ai juste appelé ce topic comme ça parce que l'autre s'appelle "Astronomie et CONQUÊTE spatiale", c'était pour le coté annexe.

tyeo30 a écrit :

J'ai rien contre les projets spatiaux, j'aime le fait qu'on puisse en apprendre sur l'univers, mais je suis contre le fait qu'un tel voyage devienne prioritaire face à d'autres choses bien plus importantes (Oui, très vieux con, mais faut savoir être réaliste).

Et pour encore plus de réalisme, le coté "prioritaire" est en fait tout bonnement politique et financier.

Mars par exemple et surtout, c'est une priorité pour les Étasuniens parce que c'est un marqueur à long terme et donc montrer qu'ils sont toujours les meilleurs devant tous les autres. Et financièrement parce que derrière l'objectif politique, la NASA a besoin de vivre et de faire vivre son industrie et ses milliers d'employés hmm

Enfin, là, la technologie ne s'accorde pas avec les ambitions politiques donc Mars retombera dans les limbes avant d’être vraiment prioritaire pour de bon. 

Pour ma part, je trouve que vu la facilité déconcertante avec laquelle des gouvernements peuvent claquer des centaines de milliards dans des guerres, finalement les budgets de certains programme spatiaux ne sont pas un problème (genre Curiosity a coûté 2,5 milliards de dollars, à comparer aux 800 milliards minimum de la guerre en Irak à la même époque).

Hors ligne

#9 26-06-2020 19:47:23

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Ouais et en y réfléchissant un tant soit peu, tu trouves pas ça juste abusé?

Et puis comparer les dépenses d'une chose face à une chose encore pire n'enlève pas le fait que la première chose soit très moyenne. Faut arrêter de tout justifier par des jugements de valeur parce qu'au final ton interlocuteur va finir par penser que tu crois qu'il considèrerait la guerre par exemple comme étant possiblement une meilleure chose ou que finalement tu le prends carrément pour un abruti smile .

Mais la course à qui a la plus grosse, franchement, mais mec quoi, fais marcher ton cerveau là. A un moment c'est comme avec la guerre, on veut montrer qui va enculer l'autre. Et puis bon, tu me parles des employés, mais la guerre, elle emploi vachement de monde aussi si on va par là.

Ah la la.


Winter is coming.

Hors ligne

#10 26-06-2020 20:07:10

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

tyeo30 a écrit :

Ouais et en y réfléchissant un tant soit peu, tu trouves pas ça juste abusé?

Vu la façon dont c'est financé et le peu que ça coûte à chaque individu, non.

tyeo30 a écrit :

Et puis comparer les dépenses d'une chose face à une chose encore pire n'enlève pas le fait que la première chose soit très moyenne. Faut arrêter de tout justifier par des jugements de valeur parce qu'au final ton interlocuteur va finir par penser que tu crois qu'il considèrerait la guerre par exemple comme étant possiblement une meilleure chose ou que finalement tu le prends carrément pour un abruti smile .

Ce que je voulais dire, c'est pas un jugement de valeur, c'est que pour les trucs plus importants que le spatial, l'argent existe largement et sert à faire des conneries quand même.

C'est bien pour ça que l'argument qui revient souvent sur l'utilité et les coûts exorbitants est un peu illusoire venant des personnes qui trouvent que c'est pas utile et que ça coûte trop cher. Tu crois vraiment que si on arrêtait de dépenser dans le spatial, l'argent économisé serait mis dans des trucs plus importants hmm

tyeo30 a écrit :

Mais la course à qui a la plus grosse, franchement, mais mec quoi, fais marcher ton cerveau là. A un moment c'est comme avec la guerre, on veut montrer qui va enculer l'autre. Et puis bon, tu me parles des employés, mais la guerre, elle emploi vachement de monde aussi si on va par là. Ah la la.

Ben oui, la course c'est comme la guerre. C'est bien pour ça que les fantasmes de colonisations et autres sont un peu carrément du vent pour faire rêver le contribuable réceptif.

C'est bien pour ça que le premier Homme sur Mars n'y sera clairement pas pour la science (même s'il sera obligé d'en faire). Il sera là pour montrer que tel pays est plus balèze que tel autre. Surtout que la différence entre la course et la guerre, c'est que la course ne va déboucher sur aucun avantage économique (à part les retombées technologiques). Ça servira juste comme tu le dis si avec tant de poésie à montrer "qui va enculer l'autre".

Encore que ça, c'est l'objectif de vol habité, qui concentre le gros des crédits (si la NASA arrêtait le vol habité, elle perdrait un tiers voire la moitié de son budget). Les sondes pour ce qu'elles coûtent et ce à quoi elles servent, c'est pas trop avec elles qu'on fait un méga-buzz politique mondial hmm.

Dernière modification par Cachalot93 (26-06-2020 20:08:25)

Hors ligne

#11 27-06-2020 10:47:20

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

tyeo30 a écrit :

J'ai voté autre parce qu'on ne parle plus de conquête spatiale et que franchement, on pourrait tout aussi bien s'en branler la nouille. J'ai rien contre les projets spatiaux, j'aime le fait qu'on puisse en apprendre sur l'univers, mais je suis contre le fait qu'un tel voyage devienne prioritaire face à d'autres choses bien plus importantes (Oui, très vieux con, mais faut savoir être réaliste).

Merci d'avoir développé ma pensée a ma place. ^^

Dernière modification par motherfuckintrex (27-06-2020 10:47:29)


giphy.gif
..

Hors ligne

#12 27-06-2020 15:59:52

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Pas de souci smile


Winter is coming.

Hors ligne

#13 27-06-2020 23:28:11

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Nonobstant les considérations de soft power et de politique intérieure US, j'ai quand même super hâte de voir le prochain alunissage en livestream. Avec les technologies de communication modernes, ça promet d'être un grand moment.

Pour Mars, c'est d'un tout autre registre. Super projet pour l'Humanité - j'adore le fait qu'on puisse retrouver un peu de cet esprit pionnier - mais la réalité géopolitique va une fois de plus diluer le potentiel fédérateur de ce rêve collectif...
Mais c'est de toute manière quelque chose d'encore trop lointain pour ne serait-ce que générer de l'attente en moi. Ce que j'attends en revanche, c'est le retour d'échantillons du sol martien, qui serait déjà une super réussite !


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#14 27-06-2020 23:58:51

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Imperator a écrit :

Nonobstant les considérations de soft power et de politique intérieure US, j'ai quand même super hâte de voir le prochain alunissage en livestream. Avec les technologies de communication modernes, ça promet d'être un grand moment.

Oui, j'ai très hâte aussi. Ce ne sera peut-être pas en 2024 ni aussi "intéressant" que ce qu'on aurait pu espérer mais ce sera un grand moment pour les passionnés d'espace comme nous car nous n'étions pas nés à l'époque des missions Apollo et finalement ce sera la première fois que ça arrive de notre vivant smile.

Et puis, comme tu le dis, avec les moyens de communications modernes, ça promet d’être un événement relayé massivement partout dans le monde (et comme je l'ai dit dans le topic Astronomie, Internet et les réseaux sociaux permettront peut-être de maintenir une hype pour les quelques missions lunaires suivantes prévues ensuite).

Imperator a écrit :

Pour Mars, c'est d'un tout autre registre. Super projet pour l'Humanité - j'adore le fait qu'on puisse retrouver un peu de cet esprit pionnier - mais la réalité géopolitique va une fois de plus diluer le potentiel fédérateur de ce rêve collectif... Mais c'est de toute manière quelque chose d'encore trop lointain pour ne serait-ce que générer de l'attente en moi. Ce que j'attends en revanche, c'est le retour d'échantillons du sol martien, qui serait déjà une super réussite !

Le problème d'un rêve collectif, c'est qu'il n'est pas partagé par tout le monde au même niveau.

C'est ça en partie qui explique la dichotomie colossale entre Apollo 11 (avec Apollo 8 avant, qu'on a tendance à oublier mais qui a été massivement relayée partout dans le monde) et les six missions suivantes : aller sur la Lune était un rêve deux fois millénaire (et encore, en partant des traces écrites donc le rêve existait probablement bien avant) et c'est quelque chose qui parlait à tout le monde, même aux plus désintéressés de ça. C'est un rêve qu'on retrouve dans plein de cultures différentes. L'atterrissage d'Apollo 11 sur la Lune et la sortie de Neil Armstrong et Buzz Aldrin furent quand même suivirent en direct par 600 millions de téléspectateurs (1/5e de la population mondiale de l'époque !) et on ne compte pas les gens qui écoutaient à la radio, qui doit être sans doute au moins aussi élevé.

Mais une fois qu'on l'a fait pour la première fois, ben le gars lambda qui n'est pas passionné d'espace retourne à sa vie et à ses occupations quotidiennes où il a d'autres choses à faire que de lever le nez vers le ciel. C'est pour ça que le grand public se désintéresse de la Lune dès Apollo 12 et que, hormis Apollo 13 qui est suivie massivement à cause de l'accident, les missions suivantes se passent dans une indifférence de plus en plus générale (surtout que la question financière est posée par la population).

Le rêve martien est, je pense, un peu comme ça aussi. Il est rêvé par beaucoup, passionnés et non passionnés, parce que c'est l'étape suivante après la Lune. Mais le passionné ne rêve pas de Mars pour les mêmes raisons que le quidam.

De nos jours, je ne sais pas si l'esprit pionnier fait vraiment rêver collectivement. Pour les amateurs d'espace comme nous oui mais les gens "normaux" je ne suis pas sûr.

Pour ma part, je pense que c'est plutôt l'inverse : comme le public va suivre la première fois, je pense que c'est la politique qui donnera un motif fédérateur.

Après, bon, ben, comme l'objectif politique sera atteint et que le rêve aurait été accompli, de nouveau, les non passionnés retourneront à leur vie sans s'en soucier du reste. Et là, une fois l'euphorie passée, la question financière va vraiment poser un GROS problème.

Imperator a écrit :

Ce que j'attends en revanche, c'est le retour d'échantillons du sol martien, qui serait déjà une super réussite !

Normalement, Perseverance et Rosalind Franklin doivent poser les bases de la faisabilité de ça. C'est encore loin mais on peut espérer, puisque c'est le projet concret maintenant, que d'ici la fin de cette décennie on aura enfin réussi à le faire smile.

Ce sera certes moins spectaculaire que l'Homme sur Mars mais ce sera déjà énorme sur le plan technologique.

Dernière modification par Cachalot93 (28-06-2020 00:02:26)

Hors ligne

#15 24-11-2021 20:07:15

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

La NASA prévoit d'installer un réacteur nucléaire sur la Lune dans les 10 prochaines années : https://www.lepoint.fr/astronomie/react … p=1&xtcr=1

Dernière modification par Taylor BC (24-11-2021 20:08:31)

Hors ligne

#16 01-05-2023 10:47:51

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Taylor BC a écrit :

La NASA prévoit d'installer un réacteur nucléaire sur la Lune dans les 10 prochaines années : https://www.lepoint.fr/astronomie/react … p=1&xtcr=1

C'est un projet qu'elle a dans les cartons depuis au moins les années 80 hmm.

En règle générale, ses projets lunaires et martiens ne sont jamais qu'une version actualisée de ce qu'elle a en tête depuis 1969. Une base lunaire aurait dû voir le jour quelques années après Apollo 20 et le premier pas sur Mars était prévu pour 1986.

Le souci avec la NASA, c'est que quand elle a de l'argent, elle est persuadée que ça va durer infiniment. Elle ne retient jamais aucune leçon de son passé, celle-là.

https://www.youtube.com/watch?v=yuBxzyndcDs

https://www.youtube.com/watch?v=6XrNT-F1RCE

Hors ligne

#17 10-05-2023 10:18:33

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

https://www.youtube.com/watch?v=eQojsiEDMt4

https://www.youtube.com/watch?v=8O3nxzqohF0

https://www.youtube.com/watch?v=bVKpBP1mrag

https://www.youtube.com/watch?v=ftdo6XLbaCo

https://www.youtube.com/watch?v=-Glkv-hvkyw

https://www.youtube.com/watch?v=C0a0PDHFQzI

https://www.youtube.com/watch?v=SvWysZim7GU

1200px-Mars_mission.jpg

Vidéo aussi du Journal de l'Espace sur le retour sur la Lune.

https://www.youtube.com/watch?v=IClB5-EjtNM

Une chose que les spécialistes et les médias ne disent jamais, curieusement, sur tout ça, c'est un constat pourtant tout bête qui est la raison principale du pourquoi on veut y retourner : à terme, avec des budgets raisonnables, des risques limités et un horizon tangible, il n'y a tout simplement QUE la Lune.

La Lune n'est pas, pour les Américains du moins, une destination naturelle, elle est surtout une destination par défaut. C'est aussi simple que ça et c'est étrange que les journalistes n'en parlent jamais. Le constat des agences spatiales et des politiciens (du moins, ceux qui veulent voir l'Homme quelque part) procèdent par possibilités en ce qui concerne le vol habité. Et il se trouve qu'il n'y en a pas cinquante. L'orbite basse est maitrisée en long, en large et en travers (on tourne littéralement en rond depuis cinquante ans cette année) et la prochaine étape inédite qui fascine le grand public c'est Mars. Sauf que cette dernière est bien trop loin, trop dangereuse et surtout trop chère avec les budgets d'aujourd'hui et de demain. Donc il faut trouver une étape intermédiaire qui permette de faire du leadership sans que ça ait trop les problèmes martiens. Du spectaculaire sans être suicidaire. Et pas de bol, il n'y a que la Lune.

Je dis "pas de bol" parce qu'aux États-Unis, c'est un peu le désintérêt depuis cinquante ans. Contrairement aux Chinois, Japonais, Canadiens, Européens, Indiens et autres qui ne l'ont jamais fait, les Américains eux si. Pour les premiers, c'est l'étape suivante logique (il suffit de voir les discussions des différents pays pour se caser un ressortissant dans les missions Artemis). Mais pour les Américains, c'est tout le problème pour eux depuis 1972 de ne pas avoir envie de dépenser de l'argent pour refaire une démonstration qu'ils ont déjà faite (ils ne l'ont d'ailleurs jamais caché, Barack Obama a justifié comme ça l'annulation de Constellation en 2010). Les Américains n'en avait tellement pas envie de devoir y retourner que pendant un moment il y a une grosse dizaine d'années, il était bien plus question d'envoyer des astronautes vers des astéroïdes proches, histoire d'aller un peu plus loin et de faire quelque chose de nouveau que le contribuable aura vraiment envie de soutenir.

asteroid_485.jpg

Pourquoi la Lune ? Au-delà tout ce qu'on a déjà dit d'intéressant, il y a aussi et surtout la simplicité du fait que c'est le seul endroit où on peut envoyer des hommes et des femmes à l'heure actuelle sans faire exploser des budgets ni prendre le risque de tuer l'équipage à la moitié du voyage. Tout simplement. Et c'est ça, la raison première.

Si la technologie d'aujourd'hui et les connaissances dont on a besoin permettaient déjà de faire le voyage martien, il ne serait même pas question de retour sur la Lune coté occidental. D'ailleurs, plus généralement, sans la montée en puissance de la Chine depuis une quinzaine d'années, il n'en serait sans doute pas question non plus.

Dernière modification par Cachalot93 (10-05-2023 14:03:56)

Hors ligne

#18 23-05-2023 13:02:44

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Autant dire que ce n'est pas demain la veille qu'on ira plus loin que Mars :

https://www.numerama.com/sciences/59990 … laire.html

Déjà qu'aller sur Mars est loin d'être faisable et encore plus loin d'être une évidence pour tout le monde, beaucoup estimant que ce n'est pas une priorité. Ce qui peut se comprendre, tout le monde n'a pas nécessairement envie de voir tant d'argent investi là-dedans. Du reste, c'était déjà le cas à l'époque d'Apollo. 

Ce que je me demande surtout c'est, au-delà de la remarque, pourquoi les gens ont l'impression que Mars est traitée comme une priorité. Sans critiquer ce que pensent les gens, ce que je veux dire par là c'est qu'on ne fait pas exploser des budgets énormes, qu'on abandonne absolument pas la Terre au profit de la voisine (contrairement à ce que certains milliardaires prétendent ; il y a fort à parier que les missions humaines tiendront plus du programme Apollo que de la colonisation du Nouveau Monde) et que même les sérieux plus optimistes parlent d'un horizon qui reste relativement lointain. En bref, vu que ce n'est une priorité pour aucune agence spatiale, pourquoi le grand public a-t-il cette impression ?

Sans doute le contexte actuel et les préoccupations plus urgentes jouent-elles, ce que personne ne conteste (quand tu n'as pas beaucoup d'argent, c'est normal de ne pas te sentir concerné). Surtout que les médias vendent ces choses-là n'importe comment en abusant de fadaises promotionnelles farfelues pour faire de l'audience (ce que j'ai toujours trouvé idiot : tu sais que la majorité de ton audience n'est pas intéressée donc pourquoi tu te forces à en faire des caisses ?).

On ne peut pas faire exploser les budgets comme ça pouvait se faire dans les années 60 (et encore, au plus fort de l'investissement, on se souviendra que la NASA n'excédait pas 6% du budget fédéral, ce qui était relativement peu). Donc il faut être raisonnable et se contenter de l'argent que les gouvernements donnent. C'est ce que la NASA fait. Quand on parle de "quelque part entre 2045 et 2050", c'est essentiellement en réfléchissant au financement d'une manière constante. Là, ça peut marcher sans tout faire péter.

En tous cas, pas par chez nous. Il est vrai qu'aux États-Unis, le coté prioritaire est régulièrement monté en épingle mais pour des raisons idéologiques. Ce n'est pas Mars en elle-même que la société américaine veut, c'est l'image qu'elle se reverra à elle-même à ce moment-là face au reste du monde dans une période qui sent le déclin. Ca renvoie au vieux mythe américain de la frontière, quelque chose qui ne parle plus à l'Europe depuis très longtemps (et ce n'est pas un mal d'ailleurs). Les Américains se sentent forts dans cette idée qu'ils sont le peuple élu destiné à repousser les limites connues, à aller toujours plus loin, dans la continuité de ce qu'ils ont fait depuis le XIXe siècle en s'étendant toujours plus vers l'Ouest. Ensuite, ça a été plus politique avec l'expansion américaine sur le plan international et il y a eu ce retour du fantasme avec la Lune qui dépassait de très loin une frontière. L'Amérique n'a jamais été aussi forte que quand elle faisait ça, c'est sans doute la raison pour laquelle les Américains ont tant besoin que ça de s'inscrire à nouveau dans ce type de mentalité. 

https://www.youtube.com/watch?v=wnYHcv36Dss

Enfin, derrière, c'est "instrumentalisé" par les anti-vols habités. Et c'est sans doute une erreur de leur part car on aura beau dire, on aura beau faire, l'image d'un homme (ou d'une femme) sur un autre monde pris par un autre homme (ou une autre femme) restera toujours infiniment plus marquante pour les autres humains.

On le voit bien avec Artemis 2 encore récemment : des images de la Terre prises depuis l'orbite lunaire, il y en a eu des tas depuis les missions Apollo. Et pourtant c'est celle d'Artemis qui a le plus fait parler dernièrement. Parce que c'est un engin destiné à transporter prochainement des hommes et des femmes. Il y a une double image qui se fait dans le cerveau des gens : non seulement c'est nous sur la Terre mais c'était bien un homme qui a pris la photo.

C'est pour ça qu'à bien y réfléchir, je ne suis pas sûr que l'impact de l'homme sur Mars sera finalement si faible que ça. Un robot ne sera jamais qu'un robot alors qu'un humain c'est une expérience infiniment plus riche.

1024px-Surveyor_3-Apollo_12.jpg

Image connue d'Apollo 12 avec Conrad à coté de la sonde Surveyor 3. Plus personne ne se souvient de la sonde mais l'image de l'astronaute est elle assez reprise. On aura sans doute ça un jour sur Mars aussi.

Dernière modification par Cachalot93 (23-05-2023 13:42:17)

Hors ligne

#19 29-05-2023 11:41:58

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Le meilleur épisode de C'est Pas Sorcier est enfin en ligne big_smile.

https://www.youtube.com/watch?v=K2JuMsP6EV4

Hors ligne

#20 21-06-2023 20:12:25

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités)

Au lieu de l'homme sur Mars, l'homme vers Vénus ?

https://www.tomsguide.fr/des-scientifiq … vant-mars/

Idée certes intéressante mais pas complètement nouvelle puisqu'on la retrouve déjà envisagée par la NASA dans les années 60, dans la perspective de l'AAP (Apollo Applications Program) qui devait, l'agence l'espérait, suivre les pas des missions lunaires en poussant l'exploration plus loin à partir de la technologie développée pour Apollo. Dans ce plan-là, un survol habité de Vénus semblait envisageable pour les années 1973-74.

Du reste, au-delà du fait de tester à moindres risques que des êtres humains sont capables de tenir pendant un an loin de la Terre sans s'entretuer ou péter un câble, l'étoile du berger a parfois été pensée comme pouvant être une étape sur le chemin du retour. Si l'on va sur Mars pour n'y faire que des séjours courts, il y a faut bien plus longtemps pour revenir vers la Terre mais on peut se servir de Vénus pour s'accélérer à un moment (comme on le fait avec les sondes spatiales). En outre, psychologiquement, ça présente l'intérêt de permettre aux astronautes d'avoir encore un objectif de mission important avant de rentrer. Leur donner un but peut être important pour leur santé mentale après déjà plus d'un an dans l'espace.

Après il y a une question manifeste d'intérêt politique et donc d'argent. Hormis être un objectif annexe dans un plan de mission martienne ou une étape de préparation, il n'y a pas vraiment d'utilité à la présence d'hommes et ne pas pouvoir s'y poser est un gros problème conceptuel sur le plan politique. Mars est bien plus prometteuse à ce niveau-là.

Vénus recevra peut-être des visites de notre vivant mais elle ne restera probablement qu'une étape sur une route menant ailleurs.

Hors ligne

Pied de page des forums