Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 16-11-2019 11:55:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 15 067

Re : Une suite à Andromeda Strain... et bientôt à Jurassic Park ?

Cachalot93 a écrit :

Dans l'état où on laisse l'histoire à la fin du Monde Perdu, les dinosaures sont tous contaminés par le DX et Malcolm explique qu'ils sont condamnés finalement à disparaître de nouveau. A la fin, personne ne sait qu'ils sont là sur Sorna, à part peut-être les autorités du Costa Rica donc on peut imaginer qu'on pourrait mettre un petit coté "conspiration" (presque en mode Zone 51) sans trop de difficulté. Je ne me souviens plus si Sorna est volcanique comme Nublar mais j'imaginais que le début d'une suite éventuelle pourrait jouer là-dessus : le volcan se réveille, des associations écolos et des scientifiques veulent aller sur l’île avant que tout ne soit détruit - pour des raisons de préservation et d'inventaire de la nature de l’île mais ils ne savent pas qu'il y a les dinos sur Sorna - mais le Costa Rica interdit l'accès jusqu'au moment de l'éruption pour faire disparaître tout ce qu'il pourrait rester des créations d'InGen sur l’île et les gens se posent un peu des questions sur l'intéret que semble porter le gouvernement à l'endroit pour l'abandonner ensuite. Au final, Isla Sorna est détruite, les dinos qui y restaient avec et personne ne sut jamais rien de ce qu'il y avait dessus.

Dans une suite au deux romans, je ne verrai pas un retour sur Isla Sorna.
Comme tu l'as toi toi-même, les dinos sont de l'île sont voués à l'extinction : d'abord parce que l'écosystème de Sorna est foireux et ensuite parce que le DX se chargera d'éliminer ce qu'il reste.

Malgré tout, il reste un endroit où on peut espérer en trouver encore : au Costa Rica. Le début de JP nous indique que des compsognathus étaient déjà dans ce pays au moment des faits et qu’à la des raptors y circuleraient librement.

Autre point à soulever : qui, à la fin de TLW est courant de l’existence de ce qu’a fait Ingen ?
-Les protagonistes encore vivants du premier roman qui, comme dans le film, ont gardé silence.
-Les accompagnants de Malcolm dans TLW qui ont vu des dinos de leurs propres yeux sur Sorna
-Le personnel du parc jurassique qui a été évacué à la fin du premier roman
-Les hautes instances directionnelles d’Ingen voire tout Ingen
-Le gouvernement du Costa Rica
-Le gouvernement des Etats unis (il est question d’un coup de fil à Washington à la fin de JP je me souviens)
-Quelques individus au sein de Biosyn.

Cela peut signifier que certaines factions peuvent encore s’intéresser aux dinosaures après coup. En continuité des deux romans, je verrai bien une fois de plus Biosyn tenter de se replonger dans cette affaire. Biosyn, après les deux échecs retentissants à vouloir récupérer les expériences d’INGEN pourrait saisir une nouvelle opportunité après avoir été mis au courant de rumeurs circulantes autour de dinosaures observés ici et là au Costa Rica.

Biosyn mènerait une expédition  de la dernière chance au Costa Rica dans l’espoir de récupérer des œufs viables voire des spécimens vivants. Ce coup-ci elle n’échouerait pas, et les dirigeants de Bisosyn pourraient se satisfaire d’avoir enfin pu récupérer des échantillons sur lesquelles la société va pouvoir enfin espérer mettre en œuvre ses projets, dont ceux évoqués par Dodgson au début de TLW. En parallèle, Biosyn aurait mis la main sur d’anciennes archives d’Ingen qui les guideraient dans un processus de création de dinosaures actifs, bien au-delà de simples études sur les spécimens vivants récupérés au Costa Rica. Biosyn mettrait aussi la main sur des mines d’ambres et se mettrait à la création d’autres espèces (l’occasion de mettre en exergue de nouvelles espèces, le champ des possibles étant vaste).

Ce serait aussi une occasion de délocaliser le récit au delà du Costa Rica, puisque les labos accueillant les recherches pourraient se situer n’importe où dans le monde, ouvrant ainsi la possibilité de l’établir dans un autre climat que la forêt tropicale.

Parmi les protagonistes j’imaginerai bien de nouveau Lévine en action qui, après avoir de son coté eu vent de rumeurs colportant des histoires de dinosaures quelque part dans le monde (en fait l’endroit où se situe ce fameux laboratoire), souhaite de lui-même mener l’enquête sur place.

Son enquête le mènerait à croiser effectivement des dinosaures sauvages dans le lieu qu’il visite, avec tout un aspect scientifique autour de l’impact de ces animaux d’un autre temps sur l’écosystème et la population locale. Mais son enquête le mènerait également dans ce labo de Biosyn où il découvrirait avec stupeur que les dirigeants de la société n’ont pas su, à l’instar d’Ingen, contenir la reproduction des animaux dont certains se sont échappés dans la nature. En outre, il découvrirait qu’ils ont décidé de ne pas s’embêter avec la dépendance en lysine des animaux, sous souvert d’un prétexte de coûts, Biosyn ayant déjà perdu de l’argent avec les projets échoués.

Ce qui ferait que contrairement aux créatures en liberté au Costa Rica, celles-ci ne dépendent pas du soja (ou autre végétal riche en lysine) pour rester en vie dans la nature… Autre problématique : Biosyn après avoir eu conscience des conséquences des maladies à prion, ne les auraient pas nourris avec des farines animales. Pas de DX ce coup-ci pour entrainer la disparition des dinos dans la nature…


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums