Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Sciences » Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités) » Hier 13:52:35

Monsieur ADN a écrit :

J'avoue que le délire du tout va mal ici faut partir dans l'espace, j'adhère pas aussi. C'est bien mieux de solutionner les choses ici sur notre sol plutôt que de les fuir.

Oui, je suis du même avis. Ce qui m'embête dans ce qu'il dit c'est que ça revient à jeter le bébé avec l'eau du bain. Parce qu'il y a des mauvais aspects et qu'on a d'autres problèmes, il faudrait tout arrêter ? Ben voyons. On peut solutionner les choses ici sans avoir besoin de les fuir justement parce que la "conquête" spatiale n'est pas une fuite, c'est quelque chose de tout petit en comparaison.

Et puis quand il part dans un délire de comptoir sur la forme phallique des fusées... Il mélange un peu tout dans ce qu'il dit, en fin de compte. Ca mélange le seum des anti-vols habités, de l'anti-espace, de l'anti-astrocapitalisme (ce pourquoi là on peut être largement d'accord avec lui) et ça exagère en attaquant l'espace dans son entier, comme tout le secteur était mauvais et devait disparaitre. Mais les sondes et autres télescopes n'ont rien à voir dans ce qu'il dit et c'est ça le plus important de l'espace.

Quand il explique qu'il n'est pas jaloux, ben j'ai envie de dire que ce n'est pas ce qui ressort. Ca fait vraiment le mec rageux qui crache son venin sur le spatial pour se faire entendre parce qu'il n'est pas fichu d'avoir un impact sur quoi que ce soit sur le plan écologique.

Sa façon de dire que l'espace est une aberration, je trouve ça dingue venant d'un scientifique. Alors oui, pour les constellations de satellites, d'accord, pas de problème. Mais pour le reste, qu'un philosophe ne voit pas le sens d'aller voir là "où il n'y a rien"... Rien de vivant mais pas rien d'intéressant ou à apprendre. Qu'un scientifique ne comprenne pas ça, c'est assez dingue.

Monsieur ADN a écrit :

En revanche je ne suis pas aussi catégorique sur la conquête spatiale, la recherche fondamentale en a besoin et la course à l'espace a eu des répercutions dans notre quotidien même si on en a pas conscience directement.

Ca surprend d'autant plus venant de la part d'un astrophysicien ! Sur le plan scientifique, c'est bien simple sans l'espace tout ce qui est basique aujourd'hui n'existerait pas en astrophysique.

En fait, il fait une sorte de populisme écologiste : il tape sur ça parce qu'il sait que ça va porter comme critiques et qui ça lui permet de se faire entendre.

Et puis quand il parle de Thomas Pesquet, franchement, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. On peut lui trouver tous les défauts qu'on veut, je suis désolé mais c'est un fait : Thomas Pesquet a plus fait pour l'image de l'écologie que la plupart des écologistes comme Barrau. Mais ce sont des critiques générales contre Pesquet. On peut le trouver lisse, etc., on ne peut en revanche que constater que l'espace est plus populaire que jamais depuis qu'il fait de la communication sur ses vols. On peut trouver qu'il en fait trop mais en attendant ça marche.

#3 Re : Sciences » Pluton » Hier 10:26:20

Monsieur ADN a écrit :

L'idéal serait de parvenir à mettre une sonde en orbite autour de Pluton.

Ce serait la meilleure chose à faire, surtout vu les merveilles qu'on voit déjà rien qu'avec New Horizons. Il y a bien eu deux-trois concepts mais pour le moment rien n'existe officiellement comme projet.

Fusion-Enabled_Pluto_Orbiter_and_Lander.png

Il y a eu des idées intéressantes comme celle de déposer une atterrisseur sur Charon pour avoir en non-stop dans le ciel Pluton à observer. Le problème c'est juste que Pluton montre toujours la même face à Charon mais c'est une idée marrante. Alan Stern voulait qu'on puisse lancer une telle sonde en 2030 pour le centenaire de la découverte de Pluton. Il y a eu un concept de hopper et une grosse sonde orbitale de type Cassini aussi. Mais le coût de tout ça est tel qu'il est peu probable, surtout dans les circonstances actuelles, que quelqu'un s'y risque avant longtemps.

Monsieur ADN a écrit :

Il me semble que cela avait été un temps envisagé pour New Horizon mais les contraintes techniques sont trop grandes pour y parvenir (allongement durée arrivée pour le ralentissement de la sonde).

Peut-être plus dans les concepts précédents que pour New Horizons. Mais le problème était surtout que donc pour se mettre en orbite autour de Pluton il fallait une plus grosse sonde, plus de carburant pour se ralentir en arrivant et une plus grosse fusée pour lancer, ce qui coûtait nettement plus cher qu'un simple survol et ça risquait de mettre en péril le seul fait d'envoyer une sonde de survol. La mission a eu suffisamment de mal à se monter, la NASA n'avait pas trop le choix que de se contenter de ça pour une première exploration.

#4 Re : Sciences » Astronomie et conquête spatiale » Hier 10:07:18

Les astronautes d'Artemis 3 déposeront un sismomètre à la surface de la Lune.

https://www.space.com/moonquake-detecto … -3-mission

Des sismomètres avaient déjà été déposés sur la Lune lors des missions Apollo, comme ici lors d'Apollo 11.

800px-ALSEP_AS11-40-5951.jpg

#5 Re : Sciences » Pluton » Hier 09:59:20

Une nouvelle étude semble lever le voile sur l'origine de Sputnik Planitia, la grande zone en forme de cœur de Pluton. Les simulations montrent que cet endroit a pu se former suite à l'impact d'un gros objet d'environ 700 kilomètres. L'obliquité dudit impact forme une dépression allongée qui se remplie ensuite des glaces d'azote.

https://sciencepost.fr/astrophysiciens- … de-pluton/

Tombaugh_Regio.jpg

Pour en savoir davantage, il faudrait qu'une sonde revienne du coté de notre bonne vieille ex-neuvième planète. Autant dire que ce n'est pas demain la veille.

Pendant ce temps-là, on s'approche doucement du vingtième anniversaire de la fameuse rétrogradation de Pluton. Et l'Arizona, l'État américain où Pluton a été découverte en 1930, a voté une résolution déclarant que Pluton est toujours une planète.

https://in.mashable.com/science/72540/p … ial-planet

#6 Re : Paléontologie » Les Reptiles Marins » Hier 09:49:56

Monsieur ADN a écrit :

L'étude de deux mâchoires d'Ichtiosauridés du Trias a abouti à l'identification d'une espèce qui aurait pu atteindre les 25 mètres :  Ichthyotitan severnensis.
https://www.futura-sciences.com/planete … rt-112747/
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- … nnu_177843
Affaire à suivre.

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/ … ovskiy.jpg

25 mètres ? Le Liopleurodon de Sur la Terre des Dinosaures a du souci à se faire wink.

s.jpg

#7 Re : Sciences » Astronomie et conquête spatiale : la Lune et Mars (vols habités) » 19-04-2024 12:58:01

Semaine spéciale de l'émission de France Culture La Science, CQFD sur le retour des humains sur la Lune.

Épisode 1 : la géologie lunaire.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ne-6657361

Épisode 2 : les raisons de l'engouement international pour la Lune.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ne-9525736

Épisode 3 : les projets de bases lunaires.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … re-5813374

Épisode 4 : la Lune dans l'imaginaire.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … es-3078910

e5cd9fbcde38cc6211bbcbcce903c60b.jpg

#8 Re : Fan Arts » Jurassic Park VHS Tape Horror » 18-04-2024 12:11:53

Une nouvelle vidéo, cette fois à nouveau dans le monde post-Dominion mais avec un épisode sous-marin.

https://www.youtube.com/watch?v=n8aaFj4H8BQ

#9 Re : Forum Libre » Le salon des anecdotes, curiosités et autres énigmes de l'Histoire » 18-04-2024 10:26:37

L'épave de l'Electra, l'avion à bord duquel Amelia Earheart a disparu le 2 juillet 1937 avec son navigateur Noonan aurait été retrouvé. C'est du moins ce qu'affirme une société spécialisée dans l'imagerie sonar sous-marine.

https://www.liberation.fr/international … RYJPAFLFM/

Cependant certains éléments coincent un peu :

https://www.nationalgeographic.fr/histo … e-retrouve

Reste donc à attendre des informations complémentaires avec l'exploration de l'endroit directement sur place.

#10 Re : Jurassic Park World 7 4 » Nouveau(x) opus : la saga peut-elle et doit-elle vraiment continuer ? » 18-04-2024 09:57:42

Monsieur ADN a écrit :

Et un Jurassic Park plus blanc que blanc c'est possible ?

"Welcome... to Jurassic Whitewink

#11 Re : Sciences » Astronomie et conquête spatiale » 18-04-2024 09:54:45

Monsieur ADN a écrit :

Et on (re)verra des pas humains sur la Lune longtemps avant d'en voir sur Mars...

C'est clair. Dans le pire du pire des cas, on devrait quand même voir à nouveau des astronautes fouler le sol lunaire dans pas trop longtemps. Les Américains disent 2026 mais ça semble très difficile qu'ils y arrivent. J'espère qu'on se trompe mais ça parait plus vraisemblable que ça se décale encore, à 2028. Les Chinois sont plus sur du 2029-2030 et, eux, c'est probable qu'ils arrivent à tenir cette échéance. On est donc qu'à cinq ou six ans maximum de revoir enfin des humains sur notre bonne vieille Lune. Et ça sera la première fois de notre vivant.

Comme ça en plus je pourrais mettre à jour cette petite liste sur le blog big_smile :

https://blogcachalot2.blogspot.com/2022 … -lune.html

800px-A16_Young_at_North_Ray.jpg

Alors que le premier pas sur Mars, il ne faut pas l'attendre avant au moins 2045 voire 2050. Et encore, en étant optimiste.

Si on y va jamais, en fait. Parce que quand on voit l'évolution de la société et les préoccupations qui changent, pas sûr du tout en fin de compte que dans si longtemps ce sera encore à l'ordre du jour d'envoyer des humains sur Mars.

#12 Re : Jeux Vidéo » Jurassic Park : Survival » 16-04-2024 13:00:22

Vidéo de Klayton Fioriti sur le fait que le jeu pourrait peut-être être le premier élément d'un schéma plus général pour la franchise, à savoir une volonté de revenir aux années 90 et au premier Jurassic Park.

https://www.youtube.com/watch?v=pGOun6ogei4

#13 Re : Culture » Franchise Star Wars » 16-04-2024 12:24:49

J'aurais plus mis les guillemets pour illustrer le fait que le qualificatif de déchéance, même en parlant des seuls épisodes VII-VIII-IX, est loin d'être un constat partagé unanimement hmm.

#14 Re : Sciences » Croyez-vous aux extraterrestres? » 16-04-2024 12:22:40

Monsieur ADN a écrit :

Une vision ecclésiastique de la possibilité d'une vie ET.
https://www.youtube.com/watch?v=rszXf2G … xhIGJpYmxl

[/embed]

À se demander si le jour où, sait-on jamais, on trouvera une preuve de vie extraterrestre, les religions ne risquent pas de se faire "soucoupiser", les gens se disant que, finalement, les délires des croyants des anciens astronautes avaient sûrement raison.

Monsieur ADN a écrit :

[/embed]

Vu comme c'est parti, c'est un problème pour le siècle prochain.

#15 Re : Sciences » Astronomie et conquête spatiale » 16-04-2024 12:11:24

Une chose est sûre on verra sans doute plus vite un camping-car sur la Lune que des échantillons de sol martien sur Terre...

https://www.space.com/nasa-revamp-mars- … eturn-plan

#16 Re : Jurassic Park World 7 4 » Nouveau(x) opus : la saga peut-elle et doit-elle vraiment continuer ? » 16-04-2024 12:09:37

[/embed]

Le souci c'est qu'il y a sûrement beaucoup plus de personnes qui veulent encore acheter que de gens qui veulent que ça ne se vende plus.

Monsieur ADN a écrit :

Cela rejoint un peu ce qu'il se disait dans ce topic :
https://www.jurassic-park.fr/forum/view … hp?id=1215

Ah oui, je l'avais oublié celui-là.

#17 Jurassic Park World 7 4 » Nouveau(x) opus : la saga peut-elle et doit-elle vraiment continuer ? » 14-04-2024 13:02:45

Cachalot93
Réponses : 5

Après la trilogie Jurassic Park (1993-2001), nous avons eu la trilogie Jurassic World (2015-2022). Il y a eu aussi au milieu de cette dernière la série animée Camp Cretaceous qui aura bientôt sa suite avec Chaos Theory. Et désormais un nouveau film est en préparation pour 2025 et le fait qu'il soit qualifié de point de départ d'une "nouvelle ère Jurassic" semble indiquer qu'en cas de succès il en appellera à son tour d'autres encore.

Alors que les fans sont divisés, parfois violemment, sur chaque nouvelle production de la franchise, tout cela ne commence-t-il pas à faire trop ? Même avec les dinosaures en liberté dans le monde, la saga a-t-elle vraiment la matière pour durer encore et encore avec d'autres séries et films ?

Pensez-vous que la saga devrait tout bonnement s'arrêter au prochain film ou estimez-vous qu'il est bon qu'elle se poursuive encore plusieurs années voire ne cesse jamais ? Êtes-vous prêts à suivre les nouveautés de la saga pendant encore dix ans ou préférez-vous qu'elle en reste là ?

À titre personnel, pour lancer la discussion, je pense que ça se joue sur deux aspects, entre ce qu'on veut chacun pour la saga et ce que Universal veut faire avec.

  • Est-ce que la saga, peu importe la forme (suites, préquel, spin-off, etc.), va se poursuivre encore dans les années à venir ? Je pense que la réponse est très nettement oui.

  • Est-ce que la saga possède suffisamment de matière pour durer encore sur plusieurs films et séries ? Sans doute (puisqu'une idée que l'on aime pas et/ou qui est incohérente est toujours une idée).

  • Est-ce que, en tant que fan, j'ai envie que la saga se poursuive encore ? Je n'en suis pas sûr, par contre.

#18 Re : Culture » Franchise James Bond » 13-04-2024 13:06:29

C'était il y a trente ans, le 12 avril 1994, Timothy Dalton déclinait finalement le rôle de James Bond pour GoldenEye.

18891914.jpg

Pressenti de longue date, il avait été engagé en 1986, à la suite du départ de Roger Moore et de l'indisponibilité de Pierce Brosnan sur la série télé Les Enquêtes de Remington Steele, et a fait deux films parmi les meilleurs de la saga : Tuer n'est pas Jouer en 1987 et surtout Permis de Tuer en 1989. Ayant signé un contrat pour trois films, il devait d'abord revenir dans un opus qui devait sortir en 1991 mais ne fut pas produit en raison du bordel consécutif au rachat de la MGM. Quand la situation se règle et que le projet redémarre en 1993, là c'est son contrat qui arrive à sa date d'expiration. Alors qu'il voulait au départ revenir pour ce qui deviendra GoldenEye, il laisse, non sans surprise, donc sa place à Pierce Brosnan pour diverses raisons que je n'ai pas le temps de redévelopper.

#19 Re : Jeux Vidéo » Jurassic Park : Survival » 13-04-2024 10:54:20

Monsieur ADN a écrit :

Si le parc ne contenait que ce qu'on voit dans le film, ça fait peu d'espèces à présenter pour un parc à l'ouverture dès lors que Dodgson parle d'une dizaine d'espèces... hmm

Oui, je suis d'accord. Moi ça m'a toujours semblé évident que quand Dodgson dit à Nedry de faire sortir les ADN des quinze espèces, c'est qu'il y avait déjà quinze espèces dans le parc.

#20 Re : Jurassic Park World 7 4 » Y aura t-il des suites a jw3? » 13-04-2024 10:26:55

Monsieur ADN a écrit :

Quelle coïncidence : Patel c'était pas le nom de la firme indienne qui avait circulé sur le net avant que ce ne soit Masrani corporation ?

Et là il joue le fils de Masrani big_smile !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB