Vous n'êtes pas identifié(e).
Mr ADN je te rejoins complétement sur tous les points. Y compris ceux de la prélogie (sauf l'épisode 2, désolée celui là j'arrive pas...)
Après je ne sait pas quel est ton ressenti à toi, mais moi ça m'est égal. Disney et Abrams peuvent faire ce qu'ils veulent des prochains opus, je m'en fiche.
Si le tout me convient pas bah c'est pas grave, j'ai toujours considéré les 6 films comme un tout unique. En gros je peux aisément me contenter des 6 films sans en réclamer plus.
Même à l'époque où j'ai été un fan assidu de SW (10 ans déjà... ) je n'ai jamais rêvé d'un septième opus ou d'autres suites. Je n'ai donc jamais attendu avec impatience cette trilogie donc bon, j'en attendais rien.
Et toi, tu attendais quelque chose de ce film ou comme moi tu étais dans une démarche type "si c'est bien tant mieux, si ça me plait pas tant pis" ?
Concernant l'attaque des clone bah chacun ses goûts mais je pense peut-être comprendre.
Moi même je me demande si je ne préfères pas La Menace Fantôme à l'Attaque des Clones. Mais j'aime bien l’épisode quand même. ^^
L'épisode 3 me convient le plus car je pleure à tous les coups à la fin.
@Luckas62 et Greg13
La théorie selon laquelle Snoke serait Plagueis est vraiment intéressante.
Si c'est ce la cas, ça vaut peut-être le coup de s’intéresser un minimum à la suite des événements.
Mais comme tu dis, y'a le risque de vouloir relier la prélo à la postlo et s'est risqué dans le sens où les purs fans hardcore de la trilo risquent de crier au blasphème hérétique...
D'ailleurs, il faudrait que je parvienne à lire des critiques de fans de la trilo ayant rejeté la prélo pour voir s'ils accrochent vraiment à ce septième opus...
Mais franchement, oui, sachant que Plagueis avait trouvé à travers le coté obscur le moyen de contrôler la vie, ce serait intéressant qu'il soit assez malin et puissant pour cacher sa mort à Palpatine.
Il se serait juste mis en phase de "résurrection" durant tout ce temps d'où son aspect "semi Voldemort".
A moins qu'il ai réussi à se perpétuer en esprit de la force et qu'il ai consacré une partie de ses dernières décennies à se construire un autre corps d'ou cet aspect belliqueux : ce corps ne serait pas encore achevé.
Rien que cette théorie me tend à la curiosité et pourrait me faire intéresser à la suite des événements.
Mais bon comme je l'ai dit, pas de remords si le rendu final me déplaît.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Ha non non non pas de résurrection d'empereur et tout le tralala non non pitié juste Plagueis c'est amplement suffisant comme "résurrection"
"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.
Et pourquoi donc ?
La résurrection de l'Empereur c'est pourri, et pas besoin de la famille Solo ou de Mara Jade.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Faut oublier tout l'ancien UE hein c'est plus canon , rien ne les empêchent de s'en inspirer par contre . Mais les résurrection c'est naze...
Ha non non non pas de résurrection d'empereur et tout le tralala non non pitié juste Plagueis c'est amplement suffisant comme "résurrection"
Sauf s'il n'a jamais été mort.
Et toi Greg13, toi qui semble bien fan de Star Wars et qui a même dit une fois je crois que tu pensais préférer SW à la saga JP, t'en a pensé quoi de ce nouvel opus concrètement ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Bon je sors de ma séance , j'ai médité dans la force , le film est bon , c'est un bon SW , mais y a des problèmes ... et c'est pas la claque que j'attendais et une impression de déjà vu globale à la limite du remake inavoué me reste en bouche.
Je dois le revoir pour fixer mon avis mais pour l'instant c'est un 6/10
Pas de grand changement depuis, à ma deuxième vision j'ai déjà plus apprécié n'ayant plus la déception de la repompe et mon troisième visionnage après avoir lu en intégralité l'encyclopédie illustrée à rehaussé mon appréciation globale mais du coup le film est incomplet pour moi.
Et un défaut que je n'arrive pas à comprendre : toutes ces nouvelles races jamais vue avant et aucune anciennes à part Ackbar le Mon Calamari et Nian Numb le Sullustéen . Je trouve que c'est vraiment étrange et ça me fait un effet de scission visuelle très désagréable.
Et puis toutes les question posées par le film me passionnent ça je sais pas si c'est un bon ou un mauvais point ^^
Dernière modification par Greg13 (24-12-2015 19:23:14)
Les nouvelles races y'a ça aussi entre la Prélogie et la Trilogie.
Les Neïmoidiens, les Gungans, les Dug, les Mandaloriens etc...
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Oui mais on voit aussi des races connues , c'est un mélange . Là y a que du neuf et juste Ackbar / Nian numb qu'on voit vite fait. Un petit Rodien dans le chateau de Maz et une danseuse Twi'lek aurait été sympas
Et un défaut que je n'arrive pas à comprendre : toutes ces nouvelles races jamais vue avant et aucune anciennes à part Ackbar le Mon Calamari et Nian Numb le Sullustéen . Je trouve que c'est vraiment étrange et ça me fait un effet de scission visuelle très désagréable.
C'est marrant j'ai aussi eu cette désagréable impression.
Michael Crichton
Allez j'ai digéré le tout, je dois livrer mon avis. Je vais tâcher de bien expliquer mon argumentation (désolé si c'est long) donc lisez bien si vous voulez répondre s'il vous plaît avant de vouloir contrer mes arguments.
C'est avec appréhension que j'attendais ce Star Wars. Les six épisodes ont leurs défauts mais je les aime surtout pour leur grande qualité: autant sur le fond que la forme et même la prélogie qui a pourtant bousculé pas mal de gens, pas mal d'attentes. La prélogie n'étant pas le sujet, je ne m'arrêterai pas trop dessus. Allons-y ! (et attention, certains avis sont sujets à caution vu que ce n'est que le premier épisode et que la suite apportera peut-être une nouvelle façon de voir les choses )
Je suis sorti de là presque les larmes aux yeux. Pourquoi ? Parce que j'ai été très déçu. Je n'ai pas eu l'impression de voir un vrai nouveau chapitre de Star Wars mais une sorte de fan fiction (avec attention des idées intéressantes, j'y reviendrai).
Un scénario pauvre. ANH avait un scénario simple mais certainement pas pauvre au matériel mal exploité. Il y avait des thématiques qui s'installaient, des figures et des archétypes forts qui allaient évoluer grandement par la suite (on verra ce que donne le VIII du coup). La prélogie avait un effet miroir sur la trilogie qui marchait bien car ça se voyait sans être flagrant. Le parallèle entre le parcours du fils et du père fonctionnait et il y avait des variations. Ca perd de son sens ici pour plusieurs raisons.
Cet épisode VII ressemble à une suite mais pas à un chapitre faisant partie de la même histoire. Lorsque l'épisode III se termine, il y a une ellipse de vingt ans entre les deux films. Mais la transition se fait tranquillement, la ligne de l'histoire reste cohérente et bien qu'on ai raté 20 ans, on se pose pas quarante questions. L'Empire est en place avec Sidious, Vador est Seigneur Sith, on comprend très bien pourquoi une rébellion est née dans ce laps de temps.
Nous n'avons pas un début de ce type : Star Wars episode IV: Sidious a disparu. Les derniers chevaliers Jedi le traquent et résistent face à ses partisans séparatistes souhaitant un Empire. Dark Vador quant-à lui remet en question sa chute du côté obscur et part à la recherche de Yoda afin d'avoir plus de renseignements
Parce que c'est là qu'est tout le souci dès le début de ce film. La trilogie précédente n'a apparemment eu aucun impact narratif. Rien n'a changé ou très peu. Les rebelles sont des résistants. C'est à dire ? A qui sont-ils affiliés ? A la République donc qui dirige la galaxie? Dans ce cas là pourquoi nommer cette faction résistance si le premier Ordre est justement le régime qui veut s'imposer mais vit à l'écart? Alors que ROTJ nous faisait comprendre clairement que l'Empire arrivait à son déclin inévitable, on est toujours dans un contexte de guerre civil. Autrement dit, les épreuves passés par les héros n'ont eu aucun sens et aucune portée.
Attention, après la victoire d'Endor, il peut y avoir d'autres péripéties, la situation peut change et on peut re-basculer en guerre, justement à cause de la descendance (une des bonne idées de ce film) mais ça, il faut le montrer dans un film et pas d'un un bouquin qu'on serait obligé d'acheter pour savoir comment on en arrive là. Ca pue la stratégie commerciale. Star Wars a toujours fait dans l'UE pour enrichir son univers mais on a jamais eu besoin de voir une saisons d'une série ou de lire un livre absolument pour comprendre la situation et les enjeux dramatiques exposées et traitées dans les films !!
Passons à Kylo Ren. Un personnage qui avait tout pour être intéressant. Un méchant imprévisible, un peu fou, imprévisible, très instable et fragile psychologiquement, j'ai beaucoup aimé. Le problème est qu'il se fait complètement démolir face à des novices. Ce qui entraîne un autre problème, le traitement de la Force et ses pouvoirs.
On a crié au sacrilège pour les midi chloriens dans l'épisode I comme quoi ça cassait le côté mystique de la Force. En quoi ? je me le demande toujours. Les midi chloriens ne sont qu'une création de la Force qui servent d'intermédiaires. Des cellules de vie crées par cette même vie et ceux qui en ont beaucoup ont un lien plus fort avec elle. Elle reste cette aura qui lie les être.
Mais comment Rey apprend les techniques lui permettant d'utiliser la Force sans savoir que ces techniques ou pouvoir existent? Elle ne les a jamais vu à l'oeuvre (puisqu'on a ENCORE oublié les Jedi) Ca fait un peu facilité scénaristique de bas étage pour justifier sa victoire. L'apprentissage de la Force, pour les héros a toujours été le symbole d'une amélioration, d'un apprentissage, d'épreuves amenant à se dépasser. Ici, que dalle. Rey pense à la Force et en connaît toutes les techniques et bat à plate couture un forceux plus expérimenté qu'elle. J'ai trouvé ça gros, même pour un Star Wars et cette banalisation du sabre laser un peu too much. Si j'aime bien qu'un non forceux utilise un sabre, ça me met mal quand il affronte un Jedi obscur qui oublie subitement d'utiliser ses pouvoirs ou n'a tout simplement pas la technique suffisante pour en finir très vite avec son adversaire. Le personnage de Kylo Ren dégringole complètement dans cette scène finale et devient un bouffon. C'est peut-être voulu, mais c'est très maladroit et incohérent.
L'autre souci avec Kylo Ren part d'une fausse bonne idée. Il adule Vador. Il sait qu'il ne peut le surpasser ou en a peur. Pourquoi pas? Il me reste un souci qui me démange beaucoup. Luke ou le spectre d'Anakin lui-même ne lui a jamais dit qu'il était revenu du côté obscur et qu'être tenté par la lumière n'était pas un problème? Cette façon d'ignorer des éléments ultra importants des films précédents confortent l'idée que Disney fait sa suite (presque un remake reboot, oui, j'ose le dire vu la maigre cohérence explicite) pour un nouveau public en se souciant à peine de l'héritage des récits précédents et après ils veulent nous faire croire au retour aux sources, au respect de l'oeuvre d'origine.... Pathétique. Encore une fois, je demande à avoir des explications. J'aime qu'on puisse faire participer le spectateur sur certains films, qu'on ne dise pas tout et qu'on doive imaginer mais il faut faire ça quand on part de quelque chose d'encore vierge. Exemple; l'épisode IV qui parle du père de Luke, de la chute des Jedi etc... On nous dit rien du pourquoi mais ça ne gêne en rien la cohérence du récit puisqu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant donc on peut imaginer. Là on le sait, et les scénaristes s'en foutent où ne s'en sont même pas souciés. Titiller l'imagination du spectateur est une chose, lui demander de boucher les trous parce qu'on veut pas le faire dans son film, c'est autre chose.
Bref, pour finir, outre le grand méchant Snoke double de Sidious ou l'ersatz de Yoda, je retiens de ce film quelques bonnes scènes, un Han Solo qui m'a plu, de bons nouveaux personnages malgré tout plutôt charismatiques excepté Poe Dameron qui sert à rien, un film creux qui reprend son modèle dans la forme (plans de station dans un droïde, les méchants cherchent droïde, les méchants détruisent des mondes, la sation saute via un raid désespéré) mais sans le fond et sans aucune subtilité. Et encore il rate même sa forme sur de nombreux points par exemple : les planètes où on croirait faire le tour du monde au lieu de se retrouver dans une galaxie lointaine très lointaine. La trilogie avait l'excuse du budget et pourtant elle faisait plus d'effort (Bespin, Dagobah), ici, presque rien. Après les scènes d'actions sont bien foutue et franchement bien filmées. Il y a de nombreuses belles images dans ce films au passage.
Les thèmes forts de la saga sont expédiés ou absents: la Vie contre la technologie ou justement ça prenait sens dans ANH avec la destruction de l'étoile Noire grace à la Force, ici, un pilote doué suffit (et le mec kiffe de faire la guerre apparemment tellement on entend des "wouhou"). Quant à l'histoire de famille, on sait tellement peu de choses sur le contexte que la portée émotionnelle n'y est pas. Même la mort de Han ne fait pas autant mouche qu'elle voudrait, les liens entre les personnages sont trop superficiels. Du coup, les thèmes soulevés sont obscurs et éclipsés par une avalanche de scènes d'actions sympas mais sans plus, aucun morceau de bravoure au menu, même la musique ne suit pas, se contenant d'habiller les scènes du film sans raconter l'histoire comme elle le faisait généralement. Ca manque d'audace, on a voulu faire plaisir aux fans? Lesquelles ? Pour ceux qui aiment les X wing, les sabres lasers, les droïdes et les scènes d'action ma foi tant mieux, je ne leur reproche pas. Mais pour ceux qui aimaient le contenu mythique de ces histoires, leur portée universelle dans les idées qu'elle véhiculait, les surprises qui pouvaient bousculer les idées reçus, c'est sans doute subjectif, mais je n'y ai rien retrouvé.
Les anciens Star Wars ont leur défauts, mais chacun à sa manière a mes yeux était plus qu'un simple blockbuster. C'est pourtant ce que j'ai vu ici. Un film qui ressemble à Star Wars mais ne m'a pas fait vibrer comme un Star Wars, alors que j'étais prêt à lui donner toutes ses chances. Mais me rebalancer à l'époque de l'OT avec trois nouveautés au milieu de 20 trucs qu'on connaît déjà et qu'on a déjà vu et en mieux, négliger la conclusion du VI ainsi, Je dis non pour moi.
J'espère que le prochain épisode saura boucher les trous et incruster cette troisième trilogie comme une vraie partie du tout que forme la saga et pas un objet rapporté où il faut lire quatre romans et 5 comics pour en saisir tout l'ensemble. Bravo si vous avez tout lu.
"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.
Mon cher Micka, je viens de te lire et je globalement en accord avec tes dires et ton opinion sur ce film.
Je crois que nous sommes d'accord que ce film a voulu faire revenir la saga dans son contexte d'origine sans réellement à chercher l'innovation. Et cela rend le tout vraiment pauvre et indigeste.
Navré de recasser le mythe mais oui, les mondes présentés font vraiment très pauvres visuellement, même les environnements planétaires de la trilo originelle étaient bien plus originaux que ceux présentés malgré les restrictions de moyens de l'époque.
Je ne vais pas reprendre point par point tes paragraphes Micka, mais ta critique fait ressortir mon propre ressenti personnel.
Donc ceux qui ont eu le courage de lire intégralement ma propre critique, sachez que la critique de Micka complète très bien la mienne.
Et il y a un point sur lequel je vais insister :
Attention, après la victoire d'Endor, il peut y avoir d'autres péripéties, la situation peut change et on peut re-basculer en guerre, justement à cause de la descendance (une des bonne idées de ce film) mais ça, il faut le montrer dans un film et pas d'un un bouquin qu'on serait obligé d'acheter pour savoir comment on en arrive là. Ca pue la stratégie commerciale. Star Wars a toujours fait dans l'UE pour enrichir son univers mais on a jamais eu besoin de voir une saisons d'une série ou de lire un livre absolument pour comprendre la situation et les enjeux dramatiques exposées et traitées dans les films !!
J'ai clairement eu aussi l'impression que le film mettait en avant des questions sans réponses très ouvertes afin de nous attirer vers le nouvel univers étendu littéraire...
Attention, je ne dis pas que la trilo/prélo ne soulevaient aucune questions particulières sur le background de la saga.
Mais ces films se suffisaient à eux-même sans que l'on s'oblige à s'intéresser à l'UE.
Le films pousse ici à des questionnements biens plus forcés que durant les précédents films.
Et me forcer à m'imprégner de l'UE je dis non.
Michael Crichton
comment fait-on les balises spoiler ,s'il vous plaît ?
Je suis de retour !
Je l'ai "enfin" vu. Ce 7ème volet d'une saga que j'apprécie moyennement.
J'ai, dans l'ensemble, apprécié. En tant que divertissement, il remplie parfaitement son rôle. Mais je n'ai pas eu du tout l'impression de voir un Star Wars, loin de là.
En tout cas, dans l'idée, on voit bien le repompage du IV. Certains personnages sont sympas (enfin une femme active dans un Star Wars, ce n'était pas trop tôt), mais d'autres sont clichés.
Puis bon, les raccourcis scénaristiques et incohérences en veux-tu en voilà, c'est bon.
Le film ne méritait clairement pas tout ce pataquès médiatique.
"enfin une femme active dans un Star Wars"
Et Padmé, et Ahsoka, et toutes les Jedis, elles sentent le pâtée de campagne ?
La raison d'être de Padmé était de servir de vecteur principal à la chute d'Anakin du côté obscur, parce que les femmes ne sont que de viles tentatrices responsables de tous nos malheurs et elles n'existent que pour ça.
Je ne dis pas que c'était l'intention de Lucas mais c'est ce qui en ressort. Donc pas vraiment un personnage actif ni positif.
Ahsoka je ne sais même pas qui c'est. Il y a des femmes jedi dont le nom est mentionné dans les films Star Wars ?
PI: je dis ça sans avoir vu Le Réveil de la Force.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
En attendant, sans Padmé, pas de Luke ni de Leïa. C'est Anakin qui plante la merde, pas Padmé
http://starwars.wikia.com/wiki/Ahsoka_Tano
Y'a deux autre personnages principaux féminins dans Star Wars Rebels, mais je connais pas leurs noms.