Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2015 20:15:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Cela fait un moment que je projette de dédier un sujet à cette fantastique série de documentaires qui ont brillamment ressassés les différentes époques géologiques de la Terre.

Je pense que pour vous comme pour moi, ces séries ont marqués votre jeunesse d'une manière ou d'une autre.
Parmis ces documentaires, on y trouve :
Sur la terre des dinosaures (1999), Sur la terre des monstres disparus (2001), Sur la terre de nos ancêtres (2003) et Sur la terre des géants (2005). En 2001 il y eut une emission spéciale dérivée de Sur la terre des dinosaures (L'Incroyable aventure de Big Al) et plus tard deux séries dérivées : Sur la trace des dinosaures (2002) et Les Monstres du fond des mers (2003).
Merci Wikipedia. ops

Faut dire que présenter la préhistoire à travers des documentaires animaliers où sont reconstitués des écosystèmes anciens fut une très brillante idée.

Ce que j'admire le plus dans ces séries, c'est le fait de ne pas s'être focalisé uniquement sur les grosses bébêtes préhistoriques. Cette série a eu l'audace de montrer au public le fait que les environnements préhistoriques comprenaient des écosystèmes aussi variés que ceux d'aujourd'hui en se focalisant de temps en temps sur les mammifères, amphibiens, insectes, autres invertébrés ou oiseaux qui peuplaient la planète.

Mais voilà bien que la qualité des ces documentaires ne puissent êtres remis en question, la paléontologie est elle aussi une science qui évolue apportant son lot de nouvelles découvertes.

J'ai souvent vu des commentaires ici et là sur ce forum où certains d'entres vous ont démontrés que certains éléments présentés dans ces documentaires ne sont plus valables aujourd'hui.

Et ce serait vraiment cool de ressasser tous ces éléments aujourd'hui plus valable, dépassés ou devenus erronés dans le seul but de se mettre vraiment les pendules à l'heure.

Je commence avec quelques espèces dont j'ai en principe la certitude qu'il ne faut plus prendre au pied de la lettre ce qui est présenté dans Sur la Terre des dinosaures.

-Le Postosuchus quadrupède :
Il me semble que Ulfric nous a fait savoir récemment que le Postosuchus présenté dans le premier épisode de Sur la Terre des Dinosaures serait en fait... bipède !
latest?cb=20140806163218
1920px-Postosuchus_kirkpatricki.jpg

-Le Liopleurodon démeusuré.

Sans doute le cas le plus populaire.
La BBC nous montre un Liopleurodon de 25 mètres de long alors qu'il me semble que les plus grands individus représentant cette espèce mesuraient au grand maximum dans les 10 mètres ?
2cyhb0mo07k1000

-L’exagération de la taille de l'ornitocheirus :
L'ornithocheirus est présenté ici comme le plus grand ptérosaure de tous les temps ce qui est grandement exagéré.
La palme revient évidemment à Quezacoatlus et Hatzegopteryx.
tumblr_mbdpoldS7R1req6tso1_500.jpg
latest?cb=20140520034314

-Les droméosauridés sans plumes

On ne peut pas vraiment en vouloir à la BBC pour cette représentation désormais erronée des droméosauridés.
A l'époque la quantité de dinosaures plumés n'équivalait pas les nombreuses découvertes de théropodes à plumes trouvés durant les années 2000 notamment dans les strates géologiques chinoises.
latest?cb=20130818185704
Utahraptor_BW.jpg

Voilà pour ce que je sais. N'hésitez pas à intervenir si je me trompe.

Je ne doute pas que les documentaires Walking With contiennent d'autres éléments aujourd’hui erronés.

A vous d'en ajouter d'autres si vous en connaissez et n'hésitez pas à en débattre. smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 06-11-2015 20:28:55

Axon
Banni(e)

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Très bon topic ! Je voulais en faire un également  big_smile
Une série de documentaires qui m'a énormément marqué, c'est mon Jurassic Park je pense. C'est vraiment la première fois que j'ai vu des dinosaures bien faits à l'écran et j'étais complètement fasciné.
Bien sûr il n'y avait pas que les dinosaures, j'adorais les épisodes centrés sur le carbonifère. Les insectes et arthropodes géants, c'était mon "fantasme"  big_smile 

Malheureusement, la megarachne n'était pas une araignée comme on le croyait à l'époque sad

290px-Megarachne_BW.jpg

C'est très bien mais moins cool.
Il reste toujours Arthropleura

Dernière modification par Axon (06-11-2015 20:29:40)

#3 06-11-2015 20:56:05

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

M. ADN, 10 mètres ça paraît encore bien gros. Disons 5 à 7 mètres.

Sinon, ça choque que moi, les Utahraptors en Europe ? Les Dryosaurus au Crétacé supérieur ? L'Ornithocheirus qui côtoie les Pteranodons ? Ou le Pliosaure au Crétacé inférieur ?

Aussi, je crois qu'on sait maintenant qu'Ornitholestes n'avait pas de corne.


zndi.jpg

Hors ligne

#4 06-11-2015 21:47:04

nicolasollivier
Banni(e)

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

On l'a su peu après le docu pour ornitholestes, j'ai pas souvenir d'utharaptor en europe ( ma mémoire doit flancher mdr ), ensuite je crois que la forme des diplodocus a dû changer depuis, enfin si quelqu'un peut confirmer.

#5 06-11-2015 21:48:58

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Les Raptor sont pronateurs et sans plumes (mais bon, à la limite, c'était 1999);
Leur Quetzalcoatlus est très bizarre, il a même des dents: Quetzalcoatlus_z1.jpg
Ornitholestes n'avait pas de crête;
les Diplodocus ont une mauvaise posture et des piquants (même si j'imagine que ça reste possible ?);
Peteinosaurus n'a pas de pycnofibres;
Anurognathus vivait en Allemagne, donc il n'a pas pu connaître Diplodocus, il est assez mal fichu aussi;
Les Allosaurus et le T. rex ont vraiment des têtes bizarres;
Y'a un Deinosuchus (ou un Sarcosuchus vu sa tête, je sais pas) qui vit dans le Montana, y'a 65 MA;
On a pas de preuves que Coelophysis était cannibale;
Plateosaurus n'était pas quadrupède et vivait en Europe;
Thrinaxodon a vécu bien avant le Coelophysis, pareil pour Placerias;
Un Diplodocus n'aurait pas pu atteindre l'âge adulte en dix ans;
L'Australovenator ne ressemble pas à un Australovenator;
Dinilysia (le serpent avec la vision du Predator) et Dromaeosaurus ne vivaient pas avec le T. rex;
(et ça, c'est que pour WWD, les docus avec Nigel ont pas mal d'erreurs aussi)



Par contre, ce ne sont pas des Dryosaurus mais des Thescelosaurus.
Le Pliosaurus au Crétacé Inférieur est normal, c'est un Plesiopleurodon.
C'est pas des Pteranodons non plus, c'est des Pterosaures non identifiés visiblement (ou des Caulkicephalus bizarres).

Dernière modification par Ulfric Sombrage (06-11-2015 21:50:32)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#6 06-11-2015 21:54:23

Axon
Banni(e)

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Fortiche si c'est toi ou un ami pour avoir trouvé toutes ces incohérences  monkey
Le Coelophysis c'étaient les restes d'un autre animal du coup dans son bide ?

#7 06-11-2015 21:54:37

nicolasollivier
Banni(e)

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Quelle est la bonne posture du diplodocus à l'heure actuelle?

On avait pas retrouvé des squelettes de jeune coelophysis dans la cage thoracique d'adultes?

#8 06-11-2015 21:58:06

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Sur leur site, j'ai lu Parksosaurus, je crois. Le problème, c'est qu'ils réutilisent beaucoup leurs modèles : Liopleurodon et Plesiopleurodon, Othnielia, Dryosaurus et Parksosaurus/Thescelosaurus, Diplodocus et Apatosaurus...

Dans les docus avec Nigel Marven, on a bien des Pteranodons qui côtoient des Ornithocheirus (en Argentine au Crétacé inférieur en plus, vous savez, là où les Giganotosaurus côtoient les Iguanodons). tongue

Visiblement, le croco est un Deinosuchus.

Par contre, je ne savais pas pour Plateosaurus.


zndi.jpg

Hors ligne

#9 06-11-2015 22:01:44

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

C'était un petit reptile qui s'était fait bouffé par un Coelophysis.
diplodocus_whole_amzt6e.png
Le Diplodocus était plus comme ça

Dans "Les monstres du fond des mers" (mon préféré), Nigel nous dit que le Pteranodon est le plus grand reptile volant.
Et dans l'épisode sur l'Argentinosaurus, le Pteranodon est un dinosaure.

Dans "les monstres du fond des mers", Stetacanthus est beaucoup trop grand (et l'Hybodus a le même modèle, minus l'enclume et avec des cornes).
Le modèle du Megalodon est le même que celui du Squalicorax.
C'est un Tylosaurus et pas un Mosasaurus.
On a pas de preuves que Tanystropheus puisse régénérer sa queue.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (06-11-2015 22:12:09)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#10 06-11-2015 22:05:28

nicolasollivier
Banni(e)

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Donc à l'époque on avait abandonné le cou relevé pour raison d'articulation, et maintenant c'est redevenu possible ^^ merci pour l'image en tout cas.

#11 06-11-2015 22:53:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Axon a écrit :

Malheureusement, la megarachne n'était pas une araignée comme on le croyait à l'époque sad

A quelle famille appartient donc cet animal désormais ?

Spyrex a écrit :

Sinon, ça choque que moi, les Utahraptors en Europe ?

C'est dit dans le docu que ce sont des Utahraptors ?
Si oui, oui ça me choque. wink

Ulfric Sombrage a écrit :

Leur Quetzalcoatlus est très bizarre, il a même des dents:

Pendant longtemps, j'ai cru que leur Quetzacoatlus n'était qu'une pâle copie de l'Ornithocheirus...
La ressemblance est très troublante.

Et si vous tendez l'oreille, ils ne se sont pas cassé la tête à inventer un bruitage pour le Quetzacoatlus : ils sont utilisés le même son que pour l'Ornitocheirus... monkey

Y'a un Deinosuchus (ou un Sarcosuchus vu sa tête, je sais pas) qui vit dans le Montana, y'a 65 MA;

Rien ne prouve que c'est un Deinosuchus : le nom de l'espèce n'est pas prononcé.

les Diplodocus ont une mauvaise posture et des piquants (même si j'imagine que ça reste possible ?);

Le truc c'est qu'à l'époque, il était admis que les diplos et affiliés disposaient d'un coup horizontal et bien droit.
C'était surtout pour marquer la rupture avec l'image des sauropodes avec un coup en S.

Anurognathus vivait en Allemagne, donc il n'a pas pu connaître Diplodocus, il est assez mal fichu aussi;

Ça par contre, c'est purement volontaire de la part des réalisateurs du docu.

Faute de petits ptérosaures trouvés en Amérique correspondant à cette époque, ils ont du se rabattre sur une espèce d'un autre continent et leur choix s'est porté sur cette espèce.
Cette incohérence géographique est purement volontaire.

On a pas de preuves que Tanystropheus puisse régénérer sa queue.

Une petite liberté prise sur un aspect qu'on ne peut ni réfuter, ni confirmer faute de preuves. wink

C'est le genre de chose qui ne fossilise pas : les paléontologues du futur dans 60 millions d'années ne pourront pas savoir que les lézards actuels avaient une queue qui se régénérait.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#12 06-11-2015 23:02:58

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Le Liopleurodon ne faisait même pas 10m, il me semble que le plus gros crâne donne 6m et des poussières, avec supposition d'une taille maximale de 9m.

Hors ligne

#13 06-11-2015 23:12:42

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Pour les piquants du Diplodocus, c'est vérifié, on a trouvé des empreintes de peau associés à des épines dorsales cutanées dans des roches du Wyoming en 1992.


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#14 06-11-2015 23:21:08

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Megarachne est un eurypteride, comme les Scorpions de mer.

"C'est dit dans le docu que ce sont des Utahraptors ?"
Oui, ce sont des Utahraptor.

"Rien ne prouve que c'est un Deinosuchus : le nom de l'espèce n'est pas prononcé."
Selon le Wiki, c'est un Deinosuchus.

"Le truc c'est qu'à l'époque, il était admis que les diplos et affiliés disposaient d'un coup horizontal et bien droit."
Qu'est-ce que ça change au fait que ce soit une erreur ?

"Une petite liberté prise sur un aspect qu'on ne peut ni réfuter, ni confirmer faute de preuves."
Je pense que niveau ossements, y'a moyen de le savoir.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#15 07-11-2015 04:07:10

nicolasollivier
Banni(e)

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Une boursoufflure osseuse au niveau de la brisure par exemple.

#16 07-11-2015 04:23:45

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

El Punisher a écrit :

Le Liopleurodon ne faisait même pas 10m, il me semble que le plus gros crâne donne 6m et des poussières, avec supposition d'une taille maximale de 9m.

Le plus gros crâne indique 6.4 m. Quelques dents et vertèbres suggèrent des individus un peu plus grands.

Hors ligne

#17 07-11-2015 12:04:18

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

Monsieur ADN, une erreur volontaire est quand même une erreur.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#18 07-11-2015 12:22:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

"Le truc c'est qu'à l'époque, il était admis que les diplos et affiliés disposaient d'un coup horizontal et bien droit."
Qu'est-ce que ça change au fait que ce soit une erreur ?

Le coup à l'horizontal n'était pas une erreur à l'époque : c'était la règle en vigueur

C'est devenu une erreur, mais le mot plus approprié serait : information devenue invalide. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 07-11-2015 12:30:32

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

En 1930, les dinosaures qui traînaient leurs queue c'était la règle en vigueur.
C'est quand même une erreur, point.
En 1930, le T. rex avait trois doigts.
C'est quand même une erreur, point.
En 1990, les Théropodes étaient pronateurs alors qu'ils étaient supinateurs dans les années 30.
C'est quand même une erreur, point.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (07-11-2015 12:34:18)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#20 07-11-2015 14:37:58

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : La série de documentaires "Walking With" produits par la BBC

On est constamment dans l'erreur ou alors dans l'hypothèse, ce qui était admis ne ne l'est plus, et ce qui est la norme aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans le futur. L'erreur est humaine comme on dit. C'est pour cela que, dans un autre topic, je justifiais la légitimité du clonage des dinosaures (chose impossible) afin de mieux les connaître (morphologie, couleurs, comportements, techniques de chasse...). Et encore, même des animaux actuels très connus sont méconnus scientifiquement, alors les dinosaures !...

Dernière modification par Tim (07-11-2015 14:38:14)


mdul.gif

Hors ligne

Pied de page des forums