Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2015 10:45:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Voici un bon sujet de réflexion.
Nous avons un topic où les misanthropes peuvent librement critiquer leur propres espèce.

Mais à propos de notre espèce. On pourrait se croire tout puissant, mais en réalité nous pouvons devenir très vulnérables.

Et si notre espèce disparaissait de la planète, laissant le champ libre aux autres espèces du vivant, qu'adviendrait-il de nos constructions mais également de l'environnement naturel ?
Quelles conséquences à long, moyen et court terme ?

Je suis tombé sur ce documentaire, AFTERMATH, qui répond intelligemment à la question.
Il nous explique ce qu'il adviendrait de la planète heure par heure, jour après jour, mois après mois, années après années, si l'homme disparaissait subitement.

Il est très intéressant, bien construit et pousse à la réflexion.
https://www.youtube.com/watch?v=ot0A1s-ao5Y

Et vous, qu'en pensez vous ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 01-09-2015 12:18:54

Philosoraptor
Dilophosaure
Inscription : 08-07-2015
Messages : 260

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

J'ai regardé ce documentaire et il est très intéressant.

Mais y'a aussi un truc à prendre en compte, c'est que pour que l'humanité disparaissent entièrement, il faudrait une énorme catastrophe, l'humain ne peut pas disparaître comme ça, en un instant.
J'ai beaucoup de mal à imaginer l'Homme s'éteindre sans que les autres espèces animales soient touchées.
Par exemple, si un astéroïde ou un truc dans le genre s'écrase sur la Terre, toute les espèces animales seraient affectées.

Donc en fait, ma principale question est :
Est-ce qu'une catastrophe peut tuer seulement l'Homme, en épargnant les autres espèces ?


- La viabilité même du parc repose sur notre aptitude à gérer ce genre d'incident. Ça pouvait arriver, on le savait.
- Faudrait le mettre sur la brochure : "Il faut savoir qu'il peut vous arrivez de vous faire bouffer."

Hors ligne

#3 01-09-2015 12:51:14

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

La seule manière serait un suicide collectif ou qu'on remonte le temps et qu'on tue nos ancêtres. Autrement dit, le mal est fait et rien ne pourra le réparer.

Hors ligne

#4 01-09-2015 12:57:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Pour répondre à ta question Philosoraptor, la seule catastrophe qui tuerait uniquement l'homme serait une épidémie fulgurante dont seul Sapiens serait victime.
Au pire les grands singes, nos plus proches parents évolutifs, pourraient être affectés eux-aussi.

La maladie foudroyante, c'est la seule possibilité que j'a trouvé pour expliquer la fin extrêmement rapide des hommes dans le doc.
Mais en temps normal, je pense que l'humanité mettrait plus de temps à disparaître, je dirais minimum en quelques mois/1 an en cas d'épidémie particulièrement agressive.

J'ai savouré le doc de bout en bout et fut bien content de leur description des événements.

J'y ai trouvé quelques bémols.
1) Le doc ne met pas l'accent sur les incendies.
Sans pompier pour venir à bout des flammes, un simple incendie pourrait devenir le foyer d'un incendie aux échelles d'une ville par lien de cause à effets.
Normalement, si l'homme disparaît, la quasi totalité des villes au monde finiraient tôt ou tard par finir incendiée.
Il suffit d'une flamme générée par la foudre par exemple.

Le doc parle aussi de l'explosion des centrales et des industries abandonnées. Mais aucunement il ne parle des incendies de prairies ou de forêts faisant suite à ces catastrophes.

2) Le nucléaire : le doc met en avant les fuites de radiation liées aux explosions des centrales. Mais je pense qu'il minimise l'impact des radiations*.
Je doute que si toute les centrales finiraient par exploser, l'effet à long terme des radiation ne retomberait pas en seulement 3 ans...
Les conséquences à long terme sur le globe durerait bien plus longtemps...

3) La durée.
Quel dommage d'en finir au bout de 25 000 ans !
J'aurait aimé que le doc poursuive son histoire dans les centaines de milliers voire millions d'années qui suivent.

* Si vraiment une épidémie condamne l'humanité à jamais, j'espère que certaines personnes intelligentes décideront d'éteindre les centrales nucléaires et les usines pétrochimiques à travers le monde afin de limiter de futurs dégâts préjudiciables pour le reste du vivant.

Dernière modification par Monsieur ADN (01-09-2015 12:57:45)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 01-09-2015 13:14:39

Philosoraptor
Dilophosaure
Inscription : 08-07-2015
Messages : 260

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Oui, une épidémie, j'y avais aussi pensé. Elle devrait être très fulgurante comme tu dis.

Monsieur ADN a écrit :

* Si vraiment une épidémie condamne l'humanité à jamais, j'espère que certaines personnes intelligentes décideront d'éteindre les centrales nucléaires et les usines pétrochimiques à travers le monde afin de limiter de futurs dégâts préjudiciables pour le reste du vivant.

Je me suis dis la même chose.
Mais vu que le doc' imagine que l'Homme se "volatilise", c'est une chose qu'ils n'ont pas pris en compte, ça m'a un peu gêner au début.
Par exemple quand on les voitures se rentrent dedans parce que les conducteurs se sont volatilisé.
Puis quand y'a une histoire d'explosions parce que les moteurs des voitures sont toujours en marche.

( d'ailleurs j'ai trouvé marrant le fait que l'homme disparaît un vendredi 13 dans le doc' )


- La viabilité même du parc repose sur notre aptitude à gérer ce genre d'incident. Ça pouvait arriver, on le savait.
- Faudrait le mettre sur la brochure : "Il faut savoir qu'il peut vous arrivez de vous faire bouffer."

Hors ligne

#6 01-09-2015 14:27:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Bah on a qu'à dire que l'homme a péri de l’épidémie la plus fulgurante de l'histoire du vivant, ne laissant pas le temps aux contaminés d'éteindre les centrales, usines et véhicules. ^^

De toute façon, le doc ne pouvait pas s'éterniser. Mais des tas d'autres choses pourraient êtres abordées.

Le doc n'a pas parlé des mythes qui dévoraient tous les textiles possibles et inimaginables dans les maisons.
Les termites se chargeraient de dévorer certaines charpentes de maison.
Dans ce dernier cas, les maisons attaquées par les termites s’effondreraient plus vite que les autres bâtiments...

Et je pense que les traces humaines sèmeraient d’embûches les animaux sauvages dans la nature.

Prenons l'exemple des pâtures d’élevages barbelées.
Les bovins qui ne parviendraient pas à s’évader de leur enclos finiraient par mourir de soif ou dévoré par des prédateurs de passage.
Avec le temps, les clôtures barbelées finiraient détruites par les tempêtes, l'usure...
Cela laisserai dans les prairies des tas de pièges pour les animaux qui malencontreusement passeraient dans le passage des barbelées...

Et ce sera pareil dans les agglomérations avec les brisures de pierre et les morceaux de métal qui jalonneront le paysage...

Et pour en revenir à un cadre plus réaliste.
Si on prend l’hypothèse d'une épidémie, je pense que les animaux de compagnie et les "intrus" pénétrants dans nos maisons se feraient un régal de nos cadavres.

Glauque, mais 100% naturel.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#7 01-09-2015 15:42:10

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

El Punisher a écrit :

La seule manière serait un suicide collectif ou qu'on remonte le temps et qu'on tue nos ancêtres. Autrement dit, le mal est fait et rien ne pourra le réparer.

Admettons qu'on remonte le temps: c'est un paradoxe.
Si tu tue tes ancêtres, tu ne viendra jamais au monde pour remonter le temps et les tuer.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#8 01-09-2015 16:16:47

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Ouuuuaaaah, compliqué XD mais du coup, une seconde réalité va se creer


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#9 01-09-2015 17:12:33

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Monsieur ADN a écrit :

2) Le nucléaire : le doc met en avant les fuites de radiation liées aux explosions des centrales. Mais je pense qu'il minimise l'impact des radiations*.
Je doute que si toute les centrales finiraient par exploser, l'effet à long terme des radiation ne retomberait pas en seulement 3 ans...
Les conséquences à long terme sur le globe durerait bien plus longtemps...

Si on arrivait à prévoir une fin de la civilisation imminente, on trouverait pas un moyen pour que les centrales n'explosent pas après notre mort ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#10 01-09-2015 17:36:08

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Les centrales n'explosent pas si il y a personne. Si il n'y a pas de contact humain, un ordi éteind le réacteur, et une explosion est de quel que petit pourcentage tout petit petit petit


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#11 01-09-2015 17:44:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

maceo a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

2) Le nucléaire : le doc met en avant les fuites de radiation liées aux explosions des centrales. Mais je pense qu'il minimise l'impact des radiations*.
Je doute que si toute les centrales finiraient par exploser, l'effet à long terme des radiation ne retomberait pas en seulement 3 ans...
Les conséquences à long terme sur le globe durerait bien plus longtemps...

Si on arrivait à prévoir une fin de la civilisation imminente, on trouverait pas un moyen pour que les centrales n'explosent pas après notre mort ?

Monsieur ADN a écrit :

* Si vraiment une épidémie condamne l'humanité à jamais, j'espère que certaines personnes intelligentes décideront d'éteindre les centrales nucléaires et les usines pétrochimiques à travers le monde afin de limiter de futurs dégâts préjudiciables pour le reste du vivant.

Ce qu'ils serait intéressant, c'est d'imaginer comment deviendrait l'écosystème dans nos contrées si l'homme s'éteignait.

Les mammifères sauvages (cerfs, sangliers...) gagneront de la place et parmi eux des hordes d'animaux d'élevages qui auront survécus.
Faute d’éleveurs abattant des loups, ces derniers se multiplieront te reprendront la place de prédateur dominant qui leur est due. Les ours aussi réinvestiront le territoire.
Mais ils feront face à leur nouveau concurrents, les anciens chiens domestiques redevenus sauvages.

Mais à cette faune initiale s'ajoutera l'impact évident de l'homme.
Certaines espèces évadées des zoos pourraient peut-être trouver leur pied dans un nouvel environnement.
Parmi les troupeaux de chevreuils, de chevaux et de bovins, on pourrait trouver des bisons, des buffles, des chameaux ou même des autruches !
Et pourquoi pas des lions et des tigres parmi les chiens, loups et ours ?
Certains singes pourraient s'établir dans nos contrées et faire concurrence aux écureuils dans les arbres.

S'ajoutera aussi à l’écosystème les animaux ramenés intentionnellement par l'homme par le passé comme les insectes asiatiques.
Etant donné qu'il est fréquent que certains propriétaires abandonnent leur animaux exotiques dans la nature, peut-être que des iguanes ou serpents tropicaux pourraient faire partie du nouvel écosystème.

Et au niveau des prairies, il est évident que parmi les herbes l'impact de l'agriculture humaine se fera sentir.
On trouvera parmi les graminées des plans entiers de céréales, de maïs et de légumes en tout genres.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#12 01-09-2015 17:52:18

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Quel conséquence ? du bien a la terre.  smile


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#13 01-09-2015 18:01:09

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

C'est ça, et les centrales nucléaires et autre qui ne seront pas éteintes, ce sera vachement bon.
Admettons que pendant une nuit: on disparaissent tous (osef de la logique).


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#14 01-09-2015 18:11:47

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Guilleguille a écrit :

Les centrales n'explosent pas si il y a personne. Si il n'y a pas de contact humain, un ordi éteind le réacteur, et une explosion est de quel que petit pourcentage tout petit petit petit

Qu'est-ce que vous comprenez pas dans cette phrase, les réacteurs s'éteigne et les radiations diminuent au fil des siècles


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#15 01-09-2015 18:12:45

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Et les animaux qui rentrent dans la centrale ?
Si y'a un dysfonctionnement imprévu ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#16 01-09-2015 18:13:43

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Non, c'est des systèmes sur, pas un apple


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#17 01-09-2015 18:18:44

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Et en cas de tremblements de terre ?
Les mecs de Fukushima devaient se dire la même chose.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#18 01-09-2015 18:21:16

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Le tremblement de terre de Fukushima n'est pas ce qui a cassé la centrale, fukushima 2, plus pas, même tremblement de terre, même vague géante, mais pas même personnel, un petit souci quelque part, non ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#19 01-09-2015 18:27:01

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme2,3. À la suite du tsunami provoqué par le séisme, des groupes électrogènes de secours sont tombés en panne. Des débris ont pu obstruer des prises d'eau. Ces défaillances, couplées à plusieurs erreurs humaines aussi bien de fond que pratiques4, ont causé l'arrêt des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaires ainsi que ceux des piscines de désactivation des combustibles irradiés. Le défaut de refroidissement des réacteurs a induit des fusions totales des cœurs d'au moins deux réacteurs nucléaires5 puis d'importants rejets radioactifs.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#20 01-09-2015 18:31:41

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

"Plusieurs erreurs humaines"

Plusieurs où toutes les erreurs ? (Ne répondez pas, question réthorique)
Tchernobyl : erreurs humaines Fukushima : erreurs humaines

Si l'humain disparaissait, pas de souci pour les réacteurs


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

Pied de page des forums