Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Est-ce que les plantes ont une âme ?
Absolument !

13% (2)
Certainement pas !

73% (11)
Seulement au printemps

6% (1)
Sauf en hiver

6% (1)
Votants: 17

#21 25-08-2015 21:16:39

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Je sais pas, c'est des êtres vivants. D'ailleurs, qu'est-ce qui définit la vie ? C'est encore un concept humain ! Non?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#22 25-08-2015 21:17:18

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Guilleguille a écrit :

Je sais pas ce qu'est un glouxif à trois yeux. Mais pourquoi, je peux pas te dire

Un Glouxif, c'est un truc que je viens d'inventer.
Tu veux des preuves que ça existe ? Je peux pas te dire.

Pourquoi tu peux pas me le dire ? Tsahal et le complot judéo-herboriste t’empêche d'en parler ?

"D'ailleurs, qu'est-ce qui définit la vie ?"
Etre vivant, ça me semble être une bonne définition de la vie.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (25-08-2015 21:29:55)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#23 25-08-2015 21:26:23

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Encore ta question aurait été "Les plantes sont elle consciente ?" j'aurais pu me poser la question plus de 5 minutes ^^


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#24 25-08-2015 21:29:34

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Non, c'est juste que je peux pas te répondre pourquoi l'âme éxisterait et pas le goulfix. Si ça se trouve, ça existe.


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#25 25-08-2015 21:33:53

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Puisque je viens de l'inventer et que seul moi sait à quoi il ressemble, j'en doute.
C'est la même chose pour l'âme: une personne s'est dit que ça existait et savait à quoi ça pourrait ressembler.

Ca montre bien l'absurdité de la question, et le fait que l'âme, ça n'existe très probablement pas, au même titre que Dieu et SPOILER ! le père noël.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#26 25-08-2015 21:44:32

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Ha non pas le pere Noel Ulfric  cry !


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#27 25-08-2015 21:46:27

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

En vrai, c'est la bande organisée des Lutins et des Rennes qui ont créés le Père Noël.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#28 25-08-2015 21:48:03

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

C'est pas un complot Laponico Chrétien  glasses ?


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#29 25-08-2015 21:52:37

Mezosaurus
Compsognathus
Inscription : 20-06-2015
Messages : 110

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Je vais essayer d'éclaircir certaines zones d'ombres, pour certains. Je ne jette la pierre à personne, je tenais le même genre de discours il n'y a pas si longtemps.

L'omnivorisme implique la possibilité de consommer toute sorte de nourriture, qu'elle soit d'origine animal ou bien végétale. La possibilité, pas la nécessité. Ensuite, il faut bien avoir conscience de tout ce qui se passe derrière ces jolies petites barquettes entourée de cellophane, qu'on nous présente dans les supermarchés. C'est toute une histoire de souffrance et de mort inutile qui défile dans votre assiette chaque jour. Je conseille à tous le visionnage du film/documentaire Earthlings, pour en savoir un peu plus. Et si certains sont intéressés, je me ferai une joie d'ouvrir un topic expliquant en détail tous les tenants et aboutissants d'une alimentation carnée, de nos jours.

Les fruits et légumes, contrairement aux morceaux des animaux, ont un rôle de protection des graines et de dissémination de celles-ci. La dissémination se fait, comme nous le savons tous, grâce à l'absorption de ces fruits et légumes par les animaux, qui s'en vont les déféquer plus loin. Donc, au hasard, je dirais que la plante est d'accord.

Ensuite on peut se marrer et sortir des trucs comme "si tu coupes l'herbe, c'est comme si tu tuais une vache" ou "le lion tue bien la gazelle pour se nourrir, pourquoi pas nous". Je pourrais essayer de répondre à ce genre d'absurdités, mais je préfère attendre que vous ayez vu les images du film que je vous ai conseillé, et de voir si vous comparez toujours un brin d'herbe à un mammifère agonisant.

Pour ce qui est de l'âme, je tiendrais à peu près le même discours que M. ADN, je parlerais plutôt de conscience du monde qui nous entoure. Le côté religieux ne m'intéresse pas. Donc, pour les plantes, ça me paraît fortement improbable, mais pour les animaux, clairement oui. 

J'espère que tout le monde saisi la nuance qu'il y a entre tuer pour se nourrir, et tuer pour se faire plaisir. De toute façon, on en reparlera certainement dans ce topic que je compte ouvrir, car on s'éloigne un peu de la question initiale.

Hors ligne

#30 25-08-2015 22:08:11

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Faut pas être con et acheter de la viande premier prix aussi  roll
Je préfère payer cher pour de la bonne viande deux fois par semaine, que de bouffer des steak hachés premier prix toute la semaine.

Le truc c'est que: "Les fruits et légumes [...] ont un rôle de protection des graines et de dissémination de celles-ci."
Si tu manges une salade, tu tue une plante, sans disséminer ses graines (qui de toute façon, vont finir au fond des toilettes). Doit-on arrêter de manger des salades ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#31 25-08-2015 22:16:48

Mezosaurus
Compsognathus
Inscription : 20-06-2015
Messages : 110

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Comme je l'expliquais plus haut, avant de discuter de la souffrance des salades (ça a au moins le mérite de me faire sourire quand j'écris ça), j'aimerais être sûr que tout le monde sait de quoi il parle. Ça pourrait nous éviter un long débat stérile.

Dernière modification par Mezosaurus (25-08-2015 22:17:10)

Hors ligne

#32 25-08-2015 22:25:17

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Perso, manger de la volaille avec le label élevé en plein air, acheter du boeuf ou du cheval bio et des légumes de la région, c'est une bonne idée


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#33 25-08-2015 22:31:26

Mezosaurus
Compsognathus
Inscription : 20-06-2015
Messages : 110

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Guilleguille, tu as "raison", sauf peut-être pour les poules. Tu dois savoir quel sort est réservé aux poussins mâles de cette industrie...

Hors ligne

#34 25-08-2015 22:35:05

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Ce qui fait croire à l'être humain qu'il possède une âme, c'est son intelligence physique et sa conscience d'exister. Ou alors tous les êtres vivants ont une âme, mais seul l'homme en aurait conscience du fait de cette intelligence...

N'étant pas porté sur la religion (je ne crois pas en Dieu et ne fréquente pas l'église) je ne crois pas trop au paradis et à l'enfer ; paradoxalement, j'ai envie de croire que notre "âme" subsiste après notre mort corporelle dans une autre dimension, dans un "au-delà" qui n'a rien à voir avec le paradis au sens religieux. Peut-être juste de l'énergie électro-magnétique. Mais ça reste assez flou pour ne pas dire spectral.

On en a déjà un peu débattu sur le topic du paranormal.


mdul.gif

Hors ligne

#35 25-08-2015 22:36:23

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Mezosaurus a écrit :

Guilleguille, tu as "raison", sauf peut-être pour les poules. Tu dois savoir quel sort est réservé aux poussins mâles de cette industrie...

C'est pour ça qu'il parle des poulets qui voient le jour, qui vivent en plein air, pas des poulets transgéniques premiers prix.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#36 25-08-2015 22:39:56

Mezosaurus
Compsognathus
Inscription : 20-06-2015
Messages : 110

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Malheureusement, plein air ou pas, les mâles finissent dans le broyeur. Enfin quand ils ont de la chance...

Hors ligne

#37 25-08-2015 22:40:04

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Euh... Il font quoi aux poussins mâles ?

Tim, je suis aussi de ton avis sur l'électro-magnétisme. Pour la religion, je trouve que chacun crois en ce qu'il veut mais que les cours de religion soit supprimé !!!

Quelle est la discussion sur le paranormal, j'ai quelques expériences vécues à raconter


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#38 25-08-2015 22:44:21

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Guilleguille a écrit :

Quelle est la discussion sur le paranormal, j'ai quelques expériences vécues à raconter

http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=1004

J'ai entendu à la radio qu'il y aurait une ou deux heures de cours par semaine pour apprendre la laïcité, c'est le mot à la mode.


mdul.gif

Hors ligne

#39 25-08-2015 22:54:15

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Oui, deux heures pour nous


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#40 26-08-2015 00:32:04

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Au lieu d'apprendre la laïcité , ça serait pas mieux de faire de l'éducation civique ? Le jour ou on sera débarrassé des religions ... Quel beau jour !


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

Pied de page des forums