Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Nucléaire, un avenir dans la propulsion et l'énergie ?
Oui, pour l'énergie et la propultion spatiale

50% (8)
Uniquement l'électricité

12% (2)
Uniquement la propulsion spatiale

6% (1)
Non, le nucléaire n'a pas de futur

31% (5)
Le nucléaire c'est juste pour les bombes

0% (0)
Votants: 19

#1 24-08-2015 08:14:58

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Bonjour, bienvenue sur cette discussion qui va traiter des énergie nucléaires et de leurs différentes utilisation au quotidien comme pour les cas exeptionnels. Le nucléaire peut être utilisé comme source d'électricité, de fin de conflit mais aussi pour la propulsion spatiale. Je sais pas pourquoi ce forum relatif aux dinosaures est autant apprécié pour ses discutions spatiales. À croire que l'espace et les dinosaures ont un lien...

Dernière modification par Guilleguille (24-08-2015 09:35:53)


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#2 24-08-2015 10:50:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

J'ai voté pour l'énergie et la propulsion spatiale.

Mais j'ai un avis très réservé pour ce qui relève du nucléaire.

A l'heure actuelle, il est admis que la production nucléaire est propre : les centrales rejettent de la vapeur d'eau et non du CO2.
Mais je n'en suis absolument pas convaincu.
Le nucléaire est une des choses les plus dégueulasses inventées par l'homme.

Quand je parle de dégueulasse, je le voit sur 3 aspects :
-Les déchets nucléaires stockés dans des souterrains. Certes, ils sont stockés mais disparaissent au bout de 100 000 ans ! C'est énorme. Imaginons que l'homme disparaisse entre temps et qu'un affaissement de terrain a lieu au niveau de ces souterrains de stockage : une formidable catastrophe pour le reste du vivant.

-Quand les centrales nous pètent à la gueule. Du Tchernobyl et du Fukushima, il va y en avoir dans notre atmosphère durant de nombreuses années.

-L'armement nucléaire. Sans commentaires. La pire chose qu'ai inventé l'humanité.

Bon, le truc c'est que face à une demande en électricité de plus en plus élevé à travers le monde, seule l'énergie nucléaire est pour l'instant la seule alternative.

Mais je souhaiterai vivement qu'on trouve des alternatives à cette énergie, quelque chose de durable mais sans risques pour le long terme.

Visiblement des recherches prometteuses sont en cours pour le recyclage des déchets nucléaires.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 24-08-2015 10:58:56

Thalassin
Banni(e)

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Monsieur ADN a écrit :

L'armement nucléaire. Sans commentaires. La pire chose qu'ai inventé l'humanité.

On a pas le même avis alors. La DMA (Destruction Mutuelle Assurée) qu'elles ont apportée ont permis d'éviter des dérapages entre les grandes puissances qui auraient à nouveau plongé le monde dans la guerre (par exemple, c'est ce qui a poussé l'URSS à chercher un compromis et non le conflit lors de la crise de Cuba). À mon sens la probabilité qu'une ogive nucléaire soit lancée de nos jours est très infime.

#4 24-08-2015 11:08:06

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Je suis d'accord que pour l'armement, c'est la pire des choses, mais pour le recyclage des déchets, votre pays fait de la recherche pour un réacteur réutilisant ses déchets. La seconde alternative aux réacteurs actuels c'est la fusion. Pour l'instant, elle est juste présente dans les bombes thermonucléaires. Tchernobyl et Fukushima ont été les deux des erreurs humaines, est-ce que vous avez entendu parler de fukushima 2 ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#5 24-08-2015 11:15:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Andrew Collins a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

L'armement nucléaire. Sans commentaires. La pire chose qu'ai inventé l'humanité.

On a pas le même avis alors. La DMA (Destruction Mutuelle Assurée) qu'elles ont apportée ont permis d'éviter des dérapages entre les grandes puissances qui auraient à nouveau plongé le monde dans la guerre (par exemple, c'est ce qui a poussé l'URSS à chercher un compromis et non le conflit lors de la crise de Cuba). À mon sens la probabilité qu'une ogive nucléaire soit lancée de nos jours est très infime.

L'un dans l'autre, j'ai quand même honte.
Effectivement, la DMA a pu éviter une guerre mondiale. Mais voilà ça prouve que la sauvagerie humaine va s'éterniser...

@GuilleGuille, jamais entendu parler de Fukushima 2.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 24-08-2015 11:22:24

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

C'est une centrale nucléaire qui est un peu plus au sud, elle a eu le même séisme et la même vague mais n'a rien eu, il a du y avoir une faute humaine, comme pour tchernobyl. Quand à nous, les suisses, on a pas à avoir honte, nous utilisons uniquement le nucléaire pour la rechercher, la médecine et pour l'électricité. Ça vous fait quoi de vous dire que Hollande a les codes pour des dizaines d'ogives nucléaires ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#7 24-08-2015 13:59:42

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Guilleguille a écrit :

Je suis d'accord que pour l'armement, c'est la pire des choses, mais pour le recyclage des déchets, votre pays fait de la recherche pour un réacteur réutilisant ses déchets.

Si tu parles de super phényx, elle a été fermé comme cadeau aux écolos suite à une élection...
Quand en France, on aura une vrai vision industriel, le pays avancera...
Moi ce qui m'amuse c'est quand on parle des déchets nucléaires, mais où on met les déchets ménager? on brule ou on enterre, donc la solution, hum hum...
Et les déchets chimiques? la pollution des sols?
Le seul vrai avantage du nucléaire, c'est que c'est moins chère que les autres énergies...
Mais coté pollution, elle est juste différente... (pas de CO2 mais beaucoup d'autres produits...)

PS: je travail dans le milieu industriel: chimique et nucléaire


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#8 24-08-2015 14:10:09

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Génial, je peux venir à ton boulot ? XD

Sinon, la pollution, elle produit de la vapeur. Les radiations sont pas plus hautes que ailleurs, et le co2 est produit durant sa construction. J'ai été visiter Mulheberg( centrale nucléaire suisse), et ils ont dit que le taux de production de co2 annuel est plus bas que si tu roules demi-heure sur l'autoroute. Et la fusion, c'est jouissif ! Elle produit une quantité d'énergie de ouf ! Mais c'est pas pour aujourd'hui. Mais il y a un autre réacteur que le phénix je crois. En tous cas vous avez pas de bol avec vos élections.
Je pense que on pourrait faire un dépôt de déchets sur mercure, il y a extrêmement peu de chance que on y aille, beaucoup trop chaud, et ça embête personne là-bas tongue

Dernière modification par Guilleguille (24-08-2015 14:11:25)


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#9 24-08-2015 14:15:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Après ce su'il s'est passé à Fukushima, le Japon a récemment décidé de relancer l'énergie nucléaire.

Je trouve ça un peu hypocrite au lendemain des commémorations des 70 ans des attaques d'Hiroshima et Nagasaki.

Et puis visiblement, ils souhaitent ouvrir une centrale non loin d'un volcan. Pas très malin, je dois dire.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 24-08-2015 14:19:43

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Il veulent en ouvrir une près du Fujy Yama ????? En plus c'est près de Tokyo, à moin qu'il y ait un autre volcan


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#11 24-08-2015 16:33:19

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Oui, pour l'énergie et la propulSion spatiale

Mais j'émets les mêmes réserves que Monsieur ADN au sujet du nucléaire.

Quant à l'arme atomique, c'est bien sûr le summum de la barbarie avec les chambres à gaz et la torture, une honte pour toute l'humanité, mais l'argument d'Andrew Collins est juste. Jusqu'au jour où ça pétera malgré la dissuasion...

Comme il ne faut jamais dire "jamais", on peut prédire que ça arrivera tôt ou tard.

Je suis pour abandonner le nucléaire à terme, mais l'Homme doit vraiment se creuser les méninges pour trouver une source d'énergie la plus naturelle possible à moindre coût. Si on mettait autant d'argent dans cette recherche que dans la production des armes... Les Allemands sont en avance par rapport à nous les Français en ce qui concerne les énergies renouvelables.


mdul.gif

Hors ligne

#12 24-08-2015 16:38:00

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Pas tellement, les allemands sont passés du nucléaire au charbon, la pire production d'énergie au monde ! (Avec le pétrole)
Enduite, l'uranium c'est naturel, il va se fissioner dans la nature, alors autant capter de l'énergie, c'est comme le soleil, il va briller même si tu ne l'utilise pas pour les panneaux solaires.


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#13 24-08-2015 16:54:39

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

L'uranium n'est pas toxique ? Je suis sceptique...

Oui le charbon c'est pas terrible en terme de pollution atmosphérique.

L'énergie solaire et éolienne c'est encore ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle, en cela les Allemands sont plus avancé. Il y a beaucoup d'éoliennes et de panneaux solaires en Allemagne comparé à la France. Pour les particuliers ce n'est pas très rentable ceci dit, il faut des années pour amortir le coût d'achat des panneaux solaires. Il faut aussi qu'ils soient installés par des professionnels et non des arnaqueurs.


mdul.gif

Hors ligne

#14 24-08-2015 17:00:52

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

L'uranium est radiactif, mais rien n'est relâché dans l'air. Les soi-disantes "fumées" toxiques qui sortent des grosses cheminées sont juste de la vapeur d'eau.


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#15 24-08-2015 17:07:59

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Je vois. Mais que fait-on des déchets ? Si on les enterre comme tous les déchets radioactifs ce n'est pas la solution.


mdul.gif

Hors ligne

#16 24-08-2015 17:13:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Après, il est possible qu'un jour l'uranium se raréfie à force de l'exploiter pour une demande mondiale de plus en plus grande.

Il faut déjà penser à une future transition énergétique.

Il est possible qu'un jour les déchets nucléiares soient recyclés. Des recherches sont en cours.

Dernière modification par Monsieur ADN (24-08-2015 17:14:02)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 24-08-2015 17:15:15

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

C'est qui qui a voté uniquement la propultion spatiale ?


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#18 24-08-2015 17:26:36

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

C'est juste que on a pas encore abordé le sujet


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#19 24-08-2015 18:36:41

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Dans ce film, on traite d'un des moyen de propulsion spatiale, en plus il est bien


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#20 24-08-2015 19:19:33

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Énergie nucléaire, son futur et ses différentes utilisations

Tim a écrit :

L'uranium n'est pas toxique ?

L'Uranium n'est pas toxique je le touche à pleine sans aucun soucis...
Le plutonium et le mox, c'est une saloperie


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums