Vous n'êtes pas identifié(e).
J'inaugure ce sujet pour parler des animaux qui composaient l'écosystème du Mésozoïque hormis les dinosaures et autres reptiles géants.
Sont exclus de ce sujet :
-Les dinosaures évidemment
-Les reptiles marins (Mosasaures, Ichtyosaures et plésiosaures)
-Les Ptérosaures
-Les crocodiliens et affiliés.
-Les oiseaux
Ces quatre catégories disposent déjà de topics dédiés, pas la peine de faire doublon.
Ici, on pourra exposer et discuter des autre catégories d'animaux du Mésozoïque : Invertébrés, poissons, amphibiens, autres familles de reptiles, reptiles mammaliens, mammifères...
Je commence avec cet article à propos d'une équipe qui a pu reconstituer par ordinateur le contenu d'un œuf.
Cet œuf s'est révélé être un œuf de lézard datant d'il y a 125 millions d'année (Crétacé Inférieur).
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Ne connaissant que très peu d'espèces de poissons du Mésozoïque, ce topic me sera très utile, surtout pour ma fic.
Et quel est le vilain poisson qu'il attrape ?
Xiphactinus j'imagine, ou un de ces cousins plus petit (dont le nom m'échappe)
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Au temps ou les serpents avait des pattes !
Diablophis.
Et bien pour continuer sur les reptiles rampants, voici Tetrapodophis, un serpent primitif à quatre pattes.
http://www.futura-sciences.com/magazine … -pattes%5D
Dans la continuité, voici Eupodophis descouensi, un serpent bipède !
http://www.futura-sciences.com/magazine … s-x-27959/
Un article sur les serpents bipèdes du Crétacé : http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2003_ … -FE_fr.pdf
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Quid des insectes et arachnides du Mésozoïque ?
Les moustiques n'étaient-ils pas plus gros que ceux d'aujourd'hui ?
Y avait-il des araignées primitives plus massives que la mygale Theraphosa blondi ?
C'est fou, on rajoute des pattes à un serpent et c'est tout de suite moins flippant.
Quid des insectes et arachnides du Mésozoïque ?
Les moustiques n'étaient-ils pas plus gros que ceux d'aujourd'hui ?
Y avait-il des araignées primitives plus massives que la mygale Theraphosa blondi ?
Des puces géantes existaient au temps des dinosaures.
Sans doute étaient-elles adaptées au gigantisme de ces animaux.
Michael Crichton
Des puces de 2 cm !!! Je ne me sens pas bien.........
Gobiconodon, est un mammifère du crétacé inférieur, ce genre est principalement connue en Asie, mais des restes on était trouvé aux USA et en Afrique du Nord !
Image d'origine de Brian Engh
Castorocauda, un "castor" (enfin pas vraiment) chinois du Jurassique.
Pas mal comme animal, en tout cas les mammifère ou leur proche parent on était varié aussi aux Mesozoïque !
Volaticotherium, il vécu au jurassique, il y a 164 MA !
Dernière modification par Allosaure80 (25-08-2015 11:21:04)
Je connaissais depuis un moment la diversification des mammifères au Mésozoïque, mais savoir qu'il existait déjà des sortes de castors ou de mammifères planants, je doit avouer que je suis surpris...
Je pensais que l'apparition des mammifères planants avait débutée à l'éocène.
Evolution convergente ou non ????
Repenomamus, le mangeur de dinosaures de petite taille !
Michael Crichton
Je pensais que l'apparition des mammifères planants avait débutée à l'éocène.
Evolution convergente ou non ????
Evolution convergente dans ce cas,Volaticotherium fait partie d'une famille de mammifère disparue durant le crétacé !
Voici le fossile de Castorocauda, pour ce ou celle qui ça intéresse.
Dernière modification par Allosaure80 (25-08-2015 11:27:27)
Evolution convergente dans ce cas,Volaticotherium fait partie d'une famille de mammifère disparue durant le crétacé
Jusqu'à preuve du contraire.
Castorocauda, me fait penser à un croisement entre un castor et une loutre.
Et c'est là que je me pose une nouvelle question existentielle.
Les castors seraient-ils apparus durant le Mésozoïque ou bien s'agit-il d'un évolution convergente ?
Dernière modification par Monsieur ADN (25-08-2015 11:51:28)
Michael Crichton
.
Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 17:55:45)
Découverte d'un nouveau mammifère du crétacé !
Spinolestes xenarthrosus
Michael Crichton
Regarde Purgatorius, c'est un des ancêtres des primates, qui a vécu il y'a 66 MA.
Les Plesiadapiformes aussi, sont apparus il y'a 65,5 MA, à l'extinction KT.
Oui, oui, je le connaissais Purgatorius !
Mais ce n'est pas vraiment un lémurien, non ?
Je savais qu'il était affilié à la famille des primates depuis un bail.
Mais je pensais qu'il était plutôt considéré comme un... proto-primate plutôt qu'un primate à proprement parlé ?
Dans Dinosaures j'aurais quand même préféré un purtagorus plutôt qu'un lémurien...
Michael Crichton