Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2015 12:25:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

La musique de film

J'ouvre ce topic à référence au conseil de Laaris.

Ici, on pourra parler des musiques de film en général. Pas uniquement celle de JW.

nathan0 a écrit :

Honnetement, je trouve que c'est un mauvais compositeur,

Non, Zimmer exerce depuis des années et on lui doit de merveilleux thèmes musicaux.
C'est tout de même lui qui a composé la musique du Roi Lion, faut pas l'oublier.

C'est juste qu'une standardisation de son style musical semble être devenu sa marque de fabrique depuis le début des années 2000.

Monsieur ADN a écrit :

Et pour en revenir à une opinion générale, avez vous constaté que les thèmes musicaux les plus fredonnés par le  grand public datent d'avant le milieu des années 2000 ?

Connaissez vous un thème musical cinématographique marquant le grand public depuis le milieu des années 2000 ?

Mois pas.

Et c'est pour cette raison que je déplore moi aussi une trop grande linéarité dans les thèmes musicaux au cinéma ces 10 dernières années...
C'est bien dommage. sad

monketsharona a écrit :

Pour les thèmes mythiques, perso le dernier qui me vient en tête est le Seigneur des Anneaux (et Harry Potter aussi), et ça remonte dejà, depuis j'arrive pas a trouver quelque chose qui sorte du lot...

Justement, as-tu remarqué que ce sont des BO qui datent d'avant 2006 ???

Après cette date, j'ai constaté une absence notable de thèmes musicaux majeurs et mémorables...
Les thèmes musicaux que le plus grand public fredonne datent tous d'avant 2006...

De grands thèmes musicaux magistraux et populaires, il n'en existe plus depuis le milieu des années 2000.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 24-05-2015 12:42:54

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : La musique de film

Je pense que ce n'est pas systématiquement la faute des compositeurs aussi. J'avais vu il y a quelques années une interwiew de John Ottman (Usual Suspect, X men II et DOFP, Superman Returns... Hem.. ) qui disait que les producteurs demandent parfois un type particulier et du coup empêchent le compositeur de prendre des risques ou du moins d'imposer son style. On lui demande de copier celui d'un autre.

    Je me demande par exemple si ce n'est pas ce qui est arrivé à Don Davis sur JP3 par exemple. En dehors de ça, oui, plus de thèmes mémorables depuis quelques années. Je mise beaucoup d'espoirs sur des compositeurs comme Alexandre Desplat ou Giachinno. Encore faut-il aussi parfois tomber sur des réalisateurs qui comprennent tout l'importance de la musique dans un film. Elle n'est pas forcément là que pour soutenir ou illustrer l'image. Elle peut aussi raconter l'histoire. Souvent, mes scènes préférées conjuguent Musique et image sans dialogue.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#3 24-05-2015 13:22:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : La musique de film

Une musique de film réussie peut-être appréciée en dehors du cadre de soutient de l'image.
Dans ce cas, on peut très bien savourer la musique d'un film sans avoir vu le film en question.

Mais cela étant dit, les thèmes magistraux marquant leur temps manquent cruellement à l'appel depuis une dizaine d'année...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 23-06-2015 09:54:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : La musique de film

Décidément, le monde du cinéma connait une bien triste hécatombe ces temps-ci. cry

Après la mort de Christopher Lee, c'est avec la plus grande des tristesses que je vous informe du décès de James Horner.
James Horner nous a quitté hier, 22 juin 2015, tué dans un malheureux accident d'avion.

http://www.allocine.fr/article/ficheart … 43789.html

Le 7ème art perd ainsi un compositeur de musiques de film de renom. cry

Nous devons à James Horner un pléiade de bandes originales parmi les plus belles enregistrées : Avatar, Braveheart, Le Masque de Zorro, Deep Impact....

James Horner est surtout connu pour avoir composé la musique de Titanic pour lequel un oscar lui avait été attribué.

Je souhaite rendre ainsi hommage à cet homme de talent en lui souhaitant de reposer en paix.

RIP James Horner.
Tu nous manquera éternellement. cry

James-Horner.png


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 23-06-2015 13:08:19

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : La musique de film

Triste nouvelle oui , bien jeune pour mourir hmm


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#6 23-06-2015 13:44:51

RogueTitan
Bébé Raptor
Lieu : Dans ma carcasse Titanesque !
Inscription : 23-06-2015
Messages : 97
Site Web

Re : La musique de film

J'adorais les BO de James Horner.  cry


1435168337-signature-titan.png

Hors ligne

#7 23-06-2015 14:27:47

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : La musique de film

Yep, la même, j'ai appris ça ce matin... Rip Horner... sad


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#8 23-06-2015 14:47:35

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : La musique de film

Bordel c'est vraiment une année de merde pour le monde du cinéma...
Depuis 2014 ça s'arrête pas.  yikes  sad


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#9 23-06-2015 17:09:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : La musique de film

C'est un sacré compositeur de talent que l'on perd là.
Et c'est bien fort regrettable.

Car qui pour prendre la relève de talents comme celui de Horner ?

Giacchinno oui, mais encore ?

Car rappelez vous de nos vifs débats sur la standardisation de la musique de films.
Si tous les grands talents disparaissent au profits de Hans Zimmer bis, bon voilà...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 23-06-2015 17:37:21

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : La musique de film

Monsieur ADN a écrit :

C'est un sacré compositeur de talent que l'on perd là.
Et c'est bien fort regrettable.

Car qui pour prendre la relève de talents comme celui de Horner ?

Giacchinno oui, mais encore ?

Car rappelez vous de nos vifs débats sur la standardisation de la musique de films.
Si tous les grands talents disparaissent au profits de Hans Zimmer bis, bon voilà...

Je suis pas d'accord
Harry Gregson Williams n'est pas mauvais et il sort pourtant de Media Venture, donc voilà quoi


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#11 23-06-2015 19:21:33

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : La musique de film

D'ailleurs Monsieur ADN c'est Giacchino, avec un seul n. wink


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#12 24-06-2015 06:20:13

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : La musique de film

La perte de James Horner si brutale en plus est une chose horrible. A vrai dire, je ne sais quels mots peuvent réellement convenir.

    Pour parler de sa musique, malgré d'excellents titres, il avait facheuse tendance à ré-employer trop souvent les même motifs de films en films (chose qui sur Avatar m'a particulièrement gêné mais également dans Stalingrad). J'ai l'impression qu'il avait fait le tour de son inspiration contrairement à un Williams qui a su varier les styles, inventer des tas de thèmes etc...

   En tout les cas, ce décès m'attriste beaucoup.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#13 24-06-2015 09:00:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : La musique de film

J'ai eu aussi cette impression avec Horner pour certaines partitions.

J'ai noté quelques similitudes avec Titanic dans la BO d'Avatar.

Bon après relativisons, malgré les qualités indéniables de variations de thèmes chez Williams, je note toujours de grandes similitudes dans l'ensemble de ses compositions.

Mais le plus flagrant c'est avec Hans Zimmer et sa clique (sans vouloir remettre en cause la qualité des BO signées Zimmer).

Dernière modification par Monsieur ADN (24-06-2015 09:01:42)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 24-06-2015 09:10:23

RogueTitan
Bébé Raptor
Lieu : Dans ma carcasse Titanesque !
Inscription : 23-06-2015
Messages : 97
Site Web

Re : La musique de film

Monsieur ADN a écrit :

J'ai eu aussi cette impression avec Horner pour certaines partitions.

J'ai noté quelques similitudes avec Titanic dans la BO d'Avatar.

Bon après relativisons, malgré les qualités indéniables de variations de thèmes chez Williams, je note toujours de grandes similitudes dans l'ensemble de ses compositions.

Mais le plus flagrant c'est avec Hans Zimmer et sa clique (sans vouloir remettre en cause la qualité des BO signées Zimmer).

D'un côté ces simulitudes font partie du style de ces artistes, tout comme pour des dessinateurs qui ont chacun leur propre style.


1435168337-signature-titan.png

Hors ligne

#15 24-06-2015 12:00:36

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : La musique de film

Je pense qu'il y a une différence entre un style certes reconnaissable pour chaque compositeur et un thème qui revient dans chaque film note pour note.

  Je trouve que Jame honer a fait des chose géniales. Mais sur certains films, la reprise très constante d'un certain leitmotiv employé depuis willow gêne le visionnage du film (exemple: avatar, stalingrad, Troie )

Dernière modification par Micka (24-06-2015 12:02:11)


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#16 25-06-2015 17:28:15

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : La musique de film

Entre Titanic, Jumanji et Deep Impact j'ai repéré quelques similitudes aussi.
Mais bon, c'est la patte du compositeur.

Vidéo hommage au maestro :
https://www.youtube.com/watch?v=lQXsGg_thSQ

J'ai eu ma petite larme aux yeux... cry


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 26-07-2015 01:08:38

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : La musique de film

La mort de James Horner m'a attristé, j'aimais beaucoup son travail, c'est une grande perte pour l'humanité.

La musique de film d'animation Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles c'est toute mon enfance.

https://www.youtube.com/watch?v=ObPneATgASs

Dernière modification par Tim (26-07-2015 01:08:59)


mdul.gif

Hors ligne

#18 27-07-2015 08:32:16

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Re : La musique de film

Je reviens sur les musiques cultes après 2006.
Pour moi, il y en a 2 qui en ressorte: Avatar et Gravity.
Pour Gravity, la musique est écrit par Stephen Price il me semble (pas sur pour l'orthographe) et elle m'a vraiment marqué, je l'écoute très souvent et c'est du pur bonheur pour les oreilles.

Sinon, concernant Zimmer, j'accorde à Monsieur ADN le fait qu'il a bien commencé sa carrière en effet, la musique du roi lion et de Gladiator sont de bonnes qualités. Mais le reste, franchement, je trouve ca parfois presque mauvais, avec en tete la musique d'interstellar complètement assourdissante et inutile dans certaines scènes.

Après, il est vrai que la musique de films a changé de dimension ces dernières années, je vais prendre un exemple tout simple: la musique d'Alexandre Desplat. Sa musique ne contient que très rarement de thème principal, c'est souvent uniquement de l'accompagnement sans fioritures, ca n'empeche que sa musique reste très agréable à écouter, et je suis très heureux qu'il est enfin obtenu un oscar, car il le mérite.

Et tant que j'y pense, il y a une autre musique qui m'a marqué: la musique de la haut smile

Dernière modification par nathan0 (27-07-2015 10:12:23)


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

#19 27-07-2015 10:04:43

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : La musique de film

J'adore la musique d'Interstellar...

Malgré tout ce qu'on dit sur Zimmer et son aspect business, j'apprécie toujours autant son travail.

Hors ligne

#20 27-07-2015 10:14:40

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Re : La musique de film

Tehd a écrit :

J'adore la musique d'Interstellar...

Malgré tout ce qu'on dit sur Zimmer et son aspect business, j'apprécie toujours autant son travail.

Chacun ses gouts comme on dit ^^
Mais le fait de savoir que Zimmer a écrit la musique de pirates des caraibes en une nuit, car il était sur un autre film, je trouve ca vraiment honteux et uniquement pour le buiseness, et ca a donné la musique que l'on connait: un thème peu inspiré avec uniquement des grosses percus et un seul thème principal.


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

Pied de page des forums