Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 24-05-2015 09:22:09

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : La musique de Jurassic World

MonsieurJB a écrit :

Je trouve pas que ça sorte particulièrement du lot par rapport aux musiques de blockbusters habituelles.

Pourtant ça saute aux yeux... aux oreilles.
Je ne suis pas capable de citer un gros film récent qui possède une bo si mélodique.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#302 24-05-2015 09:29:49

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : La musique de Jurassic World

Micka a écrit :

Ha bon? Pourtant, je trouve ça flagrant. Habituellement les scores de blockbuster c'est percussion, peu de mélodies voire pas du tout, pas vraiment une grande finesse d'écriture ni de virtuosité particulière dans les instruments, peu d'instruments justement. Bref, moins symphonique quoi. C'est typique d'un compositeur comme Giachinno qui trouve plus son inspiration dans le style de John Williams que tous les collaborateurs de Zimmer qui font du Zimmer.

   Sans dire que la musique sort du lot par son génie mais surtout par son style. On en entend plus beaucoup des comme ça. Fais un tour sur la BO de Mad Max, ça correspond à ce qu'on veut dire. attention, j'ai bien aimé la musique malgré tout, c'est juste que les airs symphoniques et mélodiques manquent je trouve, la qualité d'écriture orchestrale se perd, il n'y a plus de thèmes marquants qui restent dans la tête (c'est pas le genre d'air qu'on peut fredonner ). Bref, je pense que JW marque un bon point en ce qui me concerne là-dessus et va, je pense se démarquer sur ce point de vue.

Mais la musique de Mad Max avec beaucoup de percussions correspond juste à l'ambiance qui se dégage du film, dès que tu regardes un film un peu plus "merveilleux" c'est tout de suite plus symphonique. Regarde même un film comme Avengers, c'est très mélodique.

Dernière modification par MonsieurJB (24-05-2015 09:34:47)


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#303 24-05-2015 09:54:21

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : La musique de Jurassic World

Avengers fait partie des rares exceptions aussi. Bien que je trouve pas sa BO mémorable, mais ça c'est un autre débat. Evidemment que ça colle à Mad Max, mais le fait est que la majorité des films à gros budgets n'ont pas de qualité mélodiques. Ca peut être un parti prit tout à fait estimable. Pour Dark Knight et ses suites, ça fonctionnait super bien et en plus ça permettait de s'éloigner de l'influence de Danny Elfman. Pour Mad Max, ça fonctionne. Je ne nie pas le fait que ça marche mais Le fait est que beaucoup trop de ces films parfois, on retrouve trop de BO dans ce goût là. Je pense au Ramin Djawadi et tous les types qui sortent de la boîte de Zimmer qui se contentent de recopier son style qui a fait ses preuves.

   Aussi bon que Zimmer soit, et dieu sait que je l'apprécie, sa musique n'a pas la richesse d'un Giachino, un Williams, un Alan Silvestri de l'ancienne époque, un Goldsmith ou un Clint Mansell. Surtout depuis Man Of Steel ou je trouve qu'il commence vraiment à un peu tourner en rond. Et souvent je trouve que dans les blockbusters, on verse dans ce côté "musique atmosphérique sans mélodies" à quelques exceptions près évidemment. Donc ce style qu'on semble avoir dans JW est un très bon point pour moi et ça change de ce que j'ai l'habitude d'entendre dans une grosse production.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#304 24-05-2015 10:00:07

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : La musique de Jurassic World

Pour moi le style musical qui tu apprécies retrouver dans Jurassic World est juste présent parce que c'est approprié au film. John Williams sait aussi faire des musiques d'ambiance avec beaucoup de percussions, regarde The Lost World. Moi je pense que c'est juste en fonction du film et qu'il n'y a pas vraiment de tendance musicale particulière, après je peux me tromper.  smile


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#305 24-05-2015 10:08:05

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : La musique de Jurassic World

Je n'ai pas assez de connaissance musicales pour répondre de manière précise. Oui tu as entièrement raison, le score de TLW est moins mélodique et plus atonale. En fait, je crois surtout que ce que je veux dire, c'est que la plupart des BO se ressemblent aujourd'hui. Notamment sur la longueur d'un même film, on a parfois l'impression d'écouter tout le temps le même morceau. Ca peut marcher, mais à la longue, ça peut ennuyer sur chaque film. Parfois ça manque de richesse. Or, même sans mélodies prédominante, le score de TLW de Williams est complexe et super bien écrit. Il est très riche. Spielberg lui-même a avoué préféré cette BO à celle de JP.

   Pour reprendre le score de Mad Max par exemple, y'a d'excellents morceaux mais j'ai pas pu écouter la BO en entier, ça varie quasiment jamais.

   Par contre, difficile de nier qu'en ce moment, on a beaucoup moins de thèmes qui restent dans les anales pour le moment. Je ne sais pas si JW y apportera quoi que ce soit, j'en doute mais au moins, moi ça me fait plaisir de ré-entendre ce style qui semble bien géré ici.

Dernière modification par Micka (24-05-2015 10:12:09)


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#306 24-05-2015 10:41:37

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : La musique de Jurassic World

C'est pas mal , la premiere me fait penser à une musique de film de Super Hero jusqu'à l'arrivée du theme de JP qui donne des frissons, la deuxieme fait tres JP par contre  big_smile , Et la troisieme c'est ou la naissance de l'indominus ou alors la scene avec Ty sympkins et l'irex en mode cache cache ^^


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#307 24-05-2015 10:51:58

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La musique de Jurassic World

Une partie de la BO de Mad Max est constituée de morceaux de musique classique, de Verdi notamment, à côté de ça il y des steeldrums, des riffs de guitare électrique ... c'est un peu le Bohemian Rhapsody de la musique de film. Je ne suis pas vraiment en phase avec le fait que "ça ne varie quasiment jamais". wink

Et Hans Zimmer sait très bien se renouveler. Batman/Inception/Interstellar, rien à voir.

Je n'ai pas encore écouté les extraits de JW donc je ne me prononce pas, mais ça m'horripile déjà de lire qu'il se démarque des productions actuelles "qui sont toutes pareilles".


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#308 24-05-2015 11:26:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : La musique de Jurassic World

J'ai un ami qui poursuit actuellement des études en musiques de films à Los Angeles.

Il a a eu l'opportunité de rencontrer Hans Zimmer dans son propre studio et discuter longuement avec lui.
Qu'est-ce qu'il en ressort de son entretien avec Zimmer ?

Mon ami m'a clairement dit qu'il a rencontré un business man plutôt qu'un compositeur...

Zimmer s'approprie à son nom le travail de son équipe.
Pour moi, c'est du chantage.

Alors, je ne remet pas en cause la qualité des BO labellisées Hans Zimmer.
Et j'ai bien conscience que les BO que tu as citées Laaris, sont différentes.

Toutefois, Zimmer (ou plutôt son équipe) fait preuve ces derniers temps d'une certaine standardisation.

Et là que j'enchaîne sur cette phrase de Micka :

Micka a écrit :

En fait, je crois surtout que ce que je veux dire, c'est que la plupart des BO se ressemblent aujourd'hui. Notamment sur la longueur d'un même film, on a parfois l'impression d'écouter tout le temps le même morceau.

C'est effectivement ce qui est reproché aux musiques estampillées Zimmer dans le cadre des scènes d'actions.

Les scènes d'action estampillées Zimmer souffrent d'une certaine linéarité et c'est fort dommage.
Il s'agit à chaque fois, d'une répétition rythmée de percussions accompagnées souvent de notes graves jouées par des cuivres, répétés également de la même manière...

Et pour en revenir à une opinion générale, avez vous constaté que les thèmes musicaux les plus fredonnés par le  grand public datent d'avant le milieu des années 2000 ?

Connaissez vous un thème musical cinématographique marquant le grand public depuis le milieu des années 2000 ?

Mois pas.

Et c'est pour cette raison que je déplore moi aussi une trop grande linéarité dans les thèmes musicaux au cinéma ces 10 dernières années...
C'est bien dommage. sad


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#309 24-05-2015 11:47:30

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Re : La musique de Jurassic World

Monsieur ADN a écrit :

J'ai un ami qui poursuit actuellement des études en musiques de films à Los Angeles.

Il a a eu l'opportunité de rencontrer Hans Zimmer dans son propre studio et discuter longuement avec lui.
Qu'est-ce qu'il en ressort de son entretien avec Zimmer ?

Mon ami m'a clairement dit qu'il a rencontré un business man plutôt qu'un compositeur...

Zimmer s'approprie à son nom le travail de son équipe.
Pour moi, c'est du chantage.

Alors, je ne remet pas en cause la qualité des BO labellisées Hans Zimmer.
Et j'ai bien conscience que les BO que tu as citées Laaris, sont différentes.

Toutefois, Zimmer (ou plutôt son équipe) fait preuve ces derniers temps d'une certaine standardisation.

Et là que j'enchaîne sur cette phrase de Micka :

Micka a écrit :

En fait, je crois surtout que ce que je veux dire, c'est que la plupart des BO se ressemblent aujourd'hui. Notamment sur la longueur d'un même film, on a parfois l'impression d'écouter tout le temps le même morceau.

C'est effectivement ce qui est reproché aux musiques estampillées Zimmer dans le cadre des scènes d'actions.

Les scènes d'action estampillées Zimmer souffrent d'une certaine linéarité et c'est fort dommage.
Il s'agit à chaque fois, d'une répétition rythmée de percussions accompagnées souvent de notes graves jouées par des cuivres, répétés également de la même manière...

Et pour en revenir à une opinion générale, avez vous constaté que les thèmes musicaux les plus fredonnés par le  grand public datent d'avant le milieu des années 2000 ?

Connaissez vous un thème musical cinématographique marquant le grand public depuis le milieu des années 2000 ?

Mois pas.

Et c'est pour cette raison que je déplore moi aussi une trop grande linéarité dans les thèmes musicaux au cinéma ces 10 dernières années...
C'est bien dommage. sad


Enfin quelqu'un qui dit la vérité sur Zimmer. Honnetement, je trouve que c'est un mauvais compositeur, il ne fait rien d'original, la musique d'Interstellar est d'une lourdeur sans nom, qui est juste la pour forcer l'émotion plutot que de l'accompagner. Ce mec me sort littéralement par les trous de nez, et je trouve qu'il est responsable de la baisse de la qualité des musiques dans ces 10 dernières années.

Ce mec joue exclusivement avec de grosses percus pour rythmer son thème, mais rien d'autres.

Sinon concernant des thèmes qui ont marqués les années 2000, il y a Harry Potter, Avatar, et le seigneur des anneaux ( John Williams, James Horner, et Howard Shore).

Concernant la musique de Jurassic World, j'aime énormement, on retrouve le style de Giacchino (il s'appuie surtout sur les clarinettes et ses flutes) tout en rendant un hommage au travail de John Williams ( thème principal joué surtout par les trompettes). Les transitions sont vraiment bonnes, et harmoniquement c'est vraiment bon aussi.


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

#310 24-05-2015 11:51:22

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La musique de Jurassic World

[HS]Je sais que c'est un peu moi qui ait commencé a dévier, mais pour ce qui concerne les musiques de film hors JW on peut ouvrir un topic dans la section cinéma (s'il n'y en a pas déjà un)[/HS]


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#311 24-05-2015 11:53:12

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : La musique de Jurassic World

J'avoue que Giacchino m'a surpris, il sait imposer son propre style tout en restant proche de celui de Williams sur JP.. Certes il est trop tôt pour dire qu'il a fait un excellent travail (il faudra attendre le reste de la BO et même voir le film) cependant ces morceaux sont très encourageants sur le rendu musical du film, c'est un très bon point.

Pour les thèmes mythiques, perso le dernier qui me vient en tête est le Seigneur des Anneaux (et Harry Potter aussi), et ça remonte dejà, depuis j'arrive pas a trouver quelque chose qui sorte du lot...


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#312 24-05-2015 12:00:53

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : La musique de Jurassic World

Laaris a écrit :

Une partie de la BO de Mad Max est constituée de morceaux de musique classique, de Verdi notamment, à côté de ça il y des steeldrums, des riffs de guitare électrique ... c'est un peu le Bohemian Rhapsody de la musique de film. Je ne suis pas vraiment en phase avec le fait que "ça ne varie quasiment jamais". wink

Et Hans Zimmer sait très bien se renouveler. Batman/Inception/Interstellar, rien à voir.

Je n'ai pas encore écouté les extraits de JW donc je ne me prononce pas, mais ça m'horripile déjà de lire qu'il se démarque des productions actuelles "qui sont toutes pareilles".

   Ca m'a alors complètement échappé, je vais essayer d'écouter en entier la BO de Mad Max (que j'ai aimé lors du visionnage du film), au bout de 20 minutes, j'étais un peu lassé wink

   Hans Zimmer peut se renouveler, encore une fois, j'adore Zimmer, il a fait des choses superbes et parfois surprenantes (La Ligne Rouge). Les BO The Dark Knight sont parmi mes favorites, celle d'Inception est superbe, avec des tas d'idées, Interstellar a de grands moments, mais parfois je trouve que le côté atmosphérique de certaines scènes, je sais pas... J'ai l'impression qu'il était à court d'inspiration. En plein film, je me disais que niveau musique il aurait pu faire un effort. Pareil pour Man of steel. Maintenant, on peut juste pas comparer Zimmer à John Williams ou même Giachino. Qu'on se comprenne bien, Zimmer est un autodidacte, un génie, il a des idées et des concepts uniques mais une qualité d'écriture limitée, c'est que mon avis. Cela dit, même dans son propre style, il est excellent. Je déplore juste que beaucoup de compositeurs copient son style sans se faire le leur. De plus, il ne fait jamais ses musiques seuls et il le reconnaît.

   On dit pas que JW se démarque, pour ma part, j'ai juste dit que c'était cool de ré-entendre une musique plus mélodiques et qui me parle si il faut préciser. On parlait d'Avengers de Silvestri. oui c'est mélodique mais ça m'a laissé de marbre. Les partitions de Giachinno sont celles que je préfère en ce moment. C'est pas propre à JW, j'ai apprécié son travail sur Star Trek notamment, qui pour moi se démarquait aussi. . Donc je parle pas du film, juste de la musique.

EDIT: J'avais pas vu le post de Monsieur ADN. Assez d'accord avec lui, notamment sur les scènes d'actions. Bien que flamboyantes, elles finissent par un peu toute se ressembler et surtout répètent inlassablement le même rythme durant presque toute la scène. Ca fait des bons morceaux, des très bons même, mais ça manque parfois je trouve d'un peu de variations, d'invention comparés à d'autres compositeurs. Bon, si vous voulez on ouvre un topic en fait.

Dernière modification par Micka (24-05-2015 12:04:34)


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#313 24-05-2015 14:12:21

Jekyll19
Compsognathus
Inscription : 29-07-2013
Messages : 164

Re : La musique de Jurassic World

j'ai une chose à dire lorsque j'ai entendu la fin de la première jai eu les larmes de joie , ils ont dérivés certe mais il ont gardés aussi les themes de bases


"We going after her , with everything we got"

the night of the werewolves #powerwolf

Hors ligne

#314 24-05-2015 15:37:25

JPman
The old brachiosaurus
Inscription : 13-04-2009
Messages : 433

Re : La musique de Jurassic World

Je suis un gros partisan du retour des thèmes mais j'ai l'impression que le passage de "journey to the island"(jp1) arrive un peu comme un cheveu sur la soupe... de plus, si il s'agit d'illustrer l'arrivée dans le parc ou l'embarquement dans la gyro ou le monorail ça ferait très redite (ce segment étant particulier avec le plan sur le logo de la jeep). Sinon le reste j'aime bien ça a un côté préhistoric park (pour ceux qui connaissent la Bo de la série BBC) et on a un retour sympa des chœurs ^^
Le passage à 1 min 30 me transporte smile


logo_transp_fb_2.png

Hors ligne

#315 24-05-2015 16:42:56

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : La musique de Jurassic World

Après faut voir sur quelles images va cette reprise, sûrement un élément nostalgique, comme la porte du parc par exemple


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#316 24-05-2015 19:32:56

pasquadrien
Bébé Raptor
Lieu : San diego, Sorna , Nublar
Inscription : 24-03-2014
Messages : 72

Re : La musique de Jurassic World

C'est pas mal , maintenant , je trouve que les 2 morceaux sont un  trop "charger" , à l'oreille , tout un film avec des musiques du genre ,c'est pour sortir avec un mal de crâne


"Violence et technologie ne font pas bon ménage !"

Hors ligne

#317 24-05-2015 20:30:19

E-Stark Rex
Dilophosaure
Lieu : Les Herbiers 85500
Inscription : 18-12-2014
Messages : 204
Site Web

Re : La musique de Jurassic World

Je trouve que As the Jurassic World Turns est trop "bordélique", j'aime les sonorités mais il y en a trop en même temps et ça fait un peu fourre-tout. La reprise du thème original à la fin par contre ça passe plutôt, et non pas parce que c'est le thème, mais surtout parce que c'est plus isolé que le reste justement.

Je suis plu convaincu par le second morceau, il laisse planer de la tension et trouvera sûrement sa place dans le film.


"When dinosaurs ruled the Earth."

Chroniqueur pour le site MoviesNerd : Critiques et Podcasts pour les Nerds Cinéphiles

Hors ligne

#318 24-05-2015 21:16:30

tombraxis
Compsognathus
Inscription : 30-03-2015
Messages : 156

Re : La musique de Jurassic World

J'adore O.O surtout le retour du thème JP et le petit menti à 3:05 ou on a l'impression que le thème arrive mais pas encore ^^ ça m'émoustille.

Celui qui dit que la musique fais pas JP .. je sais pas ce qu'il lui faut hmm surtout la deuxième, ça fais un mélange Jp, TLW et JP3 c'est très intense.

à partir de 8 minutes je vois bien les deux gosses en face de l'ancien centre des visiteurs.

Dernière modification par tombraxis (24-05-2015 23:06:07)

Hors ligne

#319 25-05-2015 19:28:21

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : La musique de Jurassic World

apparemment les trois extraits divulgué de la B.O. sont : 'As the Jurassic World Turns' 'Bury the Hatchling' & "Dimorphodon Shuffle'.


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#320 30-05-2015 18:47:29

JPman
The old brachiosaurus
Inscription : 13-04-2009
Messages : 433

Re : La musique de Jurassic World

Le plus frustrant après avoir vu le film c'est d'être obligé d'attendre 10 jours avant de re entendre certaines pistes ^^


logo_transp_fb_2.png

Hors ligne

Pied de page des forums