Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 20-03-2015 19:29:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

En raison des événement qui bousculent en ce moment le Moyen Orient ainsi que l'Occident, je me suis intéressé ces derniers mois à la culture de l'islam, je dirai même plus à l'ancien empire Islamique qui connu son âge d'or au Moyen-âge.

J'ai appris plein de choses, notamment sur l’apparition de l'Islam en Arabie puis son expansion pour aboutir à un vaste empire riche et puissant.

L'islam est apparu vers l'an 610, lorsque que Mahomet a vu une "apparition divine" près de la Mecque.

Je veux bien concevoir que l'Islam dans son application stricte et réelle soit une religion de paix.

Le grand paradoxe de la civilisation islamique, c'est que c'est le fondateur de l'islam lui même qui commença les premières invasions destinées à bâtir un empire islamique...
Je suis légèrement étonné quand on parle de religion de paix, car c'est le prophète Mahomet  lui même qui commença les guerres au nom de l'islam.
Mahommet n'aurai donc lui même pas appliqué les préceptes de paix musulmans d'autant plus que c'est son sous son règne que commencèrent les asservissements de populations juives, chrétiennes et polythéistes d'Arabie à la religion islamique...

Enfin bref, parmi les 3 grandes religions Monothéistes dominantes de ce monde, l'islam est véritablement la première voire la seule, à avoir étendue son influence par le biais de conquêtes et de soumissions militaires.

Après la mort de Mahomet, les successeurs du prophète, s’étaient approprié le titre de Calife.

Les Califes successeurs de Mahomet ont en à peine un siècle étendu l'Islam par des conquêtes militaires fulgurantes.

Vers l'an 750, le Califat Islamique s'étendait sur un territoire s'étendant de l'Espagne à l'actuelle Afghanistan !!!! yikes

Le but des islamiques était d'étendre leur territoires vers le nord et l'est.
Mais ils furent écrasés par le roi Charles Martel en 732 près de Poitiers et à l'ouest par les armées Chinoises en 751.

Malgré ces deux défaites, les armées islamiques ont tout de même écrasées de grandes civilisations : l'empire Perse, une grande partie de l'empire Romain Bizantain, les peuplades Berbères du Magrheb et les Wisigoths basés en Espagne.

S'en est suivi une longue période de prospérité culturelle et scientifique où les savants islamiques posèrent les bases de la science moderne (astronomie, médecine, mathématiques et zoologie).
Darwin et divers grands astronomes doivent beaucoup aux découvertes des savants islamiques.

Cette empire riche et prospère céda des siècles plus tard aux invasions des Turcs Ottomans.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#62 20-03-2015 20:14:11

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Les premiers philosophes à défendre la laïcité étaient également musulmans (je crois que le premier à avoir vraiment été influent était almohade). Et l'Islam n'est absolument pas la seule à avoir étendu son influence par le biais de conquêtes militaires. Les Catholiques aussi l'ont fait (Reconquista, Conquête de l'Amérique, les missionnaires armées livoniens...

De plus, la civilisation berbère du Maghreb ne s'est pas éteinte, les berbères s'étant convertis ont fondé des dynasties (Almohades, Beni Ghania...) et leur culture a fusionné avec celle de l'Islam.

#63 20-03-2015 20:37:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Je suis d'accord pour ce qui concerne les conquêtes catholiques.

Mais la Reconquista espagnole et les croisades ont eu lieu bien après après la formation de l'empire islamique.
Le christianisme s'était diffusé dans l'empire romain progressivement, mais pas à l'aides de grandes conquêtes militaires.

L'islam est bien la première religion monothéiste actuelle a avoir étendu son emprise par la force militaire.

D'accord, le Califat islamique a laissé tranquille les populations juives et catholiques qui ont refusées de se convertir à l'islam (d'où la présence de chrétiens au moyen orient au 21ème siècle qui malheureusement subissent le joug des islamistes radicaux).
Mais dans bien des cas, ces populations étaient forcées a payer un impôt plus élevé que les musulmans après conquêtes.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#64 20-03-2015 20:42:03

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Alors là je te suis pas. Faire payer un impôt plus élevés aux non-musulmans c'est plus humain que ce que les Romains puis les Catholiques (pour les Orthodoxes je ne sais pas) ont fait aux Juifs, hérétiques, païens puis aux Musulmans.

#65 20-03-2015 20:46:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Attention, je me suis peut-être mal exprimé.

J'ai bien confirmé tes dires sur la laïcité au temps de l'empire Islamique.
Je n'ai jamais dit que l'impôt supplémentaire payé par les juifs et les chrétiens était plus inhumain que ce que les romains et chrétiens ont fait subir aux juifs. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#66 20-03-2015 20:47:12

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

On s'est mal compris alors wink

#67 21-03-2015 11:54:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Ce n'est pas un souci. wink

Mais tu sera d'accord avec moi sur le principe que malgré l'humanité d'un impôt supplémentaire imposé aux non musulmans comparé à une réelle persécution, l'impôt supplémentaire reste très inégal...

L’appartenance à une religion a souvent servi de prétexte aux inégalités sociales et économiques, malheureusement.

Et tu ne peux pas me contredire sur ce point... wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#68 21-03-2015 12:17:05

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Inégal pour nous maintenant certes, mais pour l'époque c'est vraiment très égalitaire. Rome ne s'est pas construite en un jour.

#69 21-03-2015 12:34:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Il existe de tout de même des cas d’inégalité récente avec Daesh et son attitude vis à vis des population son musulmanes...

Je citerai aussi les lois nazies des années 30/40 qui privaient les juifs de droits juridiques et économiques... sad

Bien que cette période soit ancienne à nos yeux de jeunes, nos grands parents et arrières grands-parents ont vécu à cette période.

Et comparé à l'échelle de l'histoire de l'humanité vieille de 250 000 ans environ, le régime nazi est ultra récent...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#70 21-03-2015 12:38:55

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Comparer Daesh avec l'empire musulman (ummayade je crois) c'est un peu gros. Le dernier s'étendait par des conquêtes mais ne forçait pas les conversions.

Je pense que les extrêmistes religieux se développent non pas à cause de la religion elle-même mais de la pauvreté qui fait que les gens cherchent refuge dans la foi.

#71 21-03-2015 12:45:28

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Histoire

Mouais les chrétiens aussi se sont répandus par les conquêtes, c'est pas les musulmans qui ont commencé les croisades.
Et les chrétiens se montraient bien plus intolérants que les musulmans.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#72 21-03-2015 12:46:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Andrew Collins a écrit :

Comparer Daesh avec l'empire musulman (ummayade je crois) c'est un peu gros. Le dernier s'étendait par des conquêtes mais ne forçait pas les conversions.

NON !!!!!

Je ne compare pas Daesh à l'empire islamique du Moyen Age !!!!

J'ai bien parlé plus tôt de la richesse philosophique des islamiques du Moyen Age !!!!!!

C'était juste un exemple pour démontrer qu'il a toujours existé des  inégalité en raison des religions à travers l'histoire.
Certaines ont été minimes et respectueuse comme ce fut le cas au temps de l'empire islamique.

D'autres malheureusement furent totalitaristes et fascistes : c'est le cas de Daesh comme ce fut le cas des nazis acec les juifs.
Et la liste n'est pas exhaustive à notre époque et à la religion musulmane.

Encore u ne fois, je n'ai pas comparé Daesh à l'empire islamique.
C'était visiblement pas l'exemple donné au bon moment et au bon endroit... wink

Dernière modification par Monsieur ADN (21-03-2015 12:46:36)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#73 23-03-2015 19:20:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Toujours pour ce qui concerne l'histoire islamique, il est toujours intéressant d'en savoir plus sur les relations qu'entretenaient les anciennes civilisations.

Il semblerait que les Viking aient carrément eu des échanges avec le califat islamique au moyen-âge.
Avant cette découverte, ce n'était que théorie de la part des archéologues.

https://webmail.laposte.net/mail#16


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#74 24-03-2015 12:05:36

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Histoire

http://www.futura-sciences.com/magazine … tan-17863/

MonsieurADN a écrit :

Il semblerait que les Viking aient carrément eu des échanges avec le califat islamique au moyen-âge.
Avant cette découverte, ce n'était que théorie de la part des archéologues.

angel

Hors ligne

#75 24-03-2015 21:28:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Je suis impressionné par l'étendue des relations économiques à cette époque... yikes

Je savais que les Vikings passaient régulièrement en Méditerranée, mais jusqu'à s'approvisionner en acier si lointain, aux portes de la Chine... WAW...   yikes

Et effectivement, je me suis planté en disant que c'était une théorie.

Mea Culpa. angel


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#76 14-05-2015 12:17:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Pour ceux dont l'histoire de France est assez floue, voici une série de vidéos sur fond de carte résumant l"histoire de notre pays. C'est succin et bien résumé.

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=oVU7ybbCcQc
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=2WJKwJvsmkM
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=DC6hnJBWwpc
Partie 4 : https://www.youtube.com/watch?v=cuicXxGB-Es

J'ai bien aimé malgré quelques petites erreurs ici et là mais pardonnées en raison su cours laps de temps nécessaire à un bon résumé.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#77 02-07-2015 18:47:38

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Histoire

Ça m'étonne vos informations sur les grecques ! Je l'ai pensé en avance mais pas à ce point là yikes

J'ai toujours eu un coup de cœur pour la civilisation égyptienne : alors quand j'ai appris que les égyptiens ont peut-être été en relation avec des êtres venus d'ailleurs, ça m'a réjouit, deux sujets dont je m'intéresse grandement qui se rejoignent.

J'avais déjà lu une théorie comme quoi Anubis aurait été un reptilien : j'y crois pas à ce délire mais ça va loin et ça reste intriguant tout ces mystères.

Sinon, j'admire beaucoup les Vikings, surtout qu'on a retrouvé des drakes dans ce qui est le Canada actuellement. Ça voudrait dire que Christophe Colomb ne serait pas le premier européen à avoir découvert l'Amerique mais les Vikings !

C'est dommage que les mentalités étaient moins évolués qu'aujourd'hui, si toutes les connaissances des peuples anciens s'étaient rassemblées, nous serions plus avancés actuellement.

Hors ligne

#78 02-07-2015 19:09:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

Ce qui me fait peur, ce sont les terroristes de Daesh qui s'en prennent aux vestiges des civilisations les plus anciennes...

Je crains le pire pour la cité de Palmyre en ce moment...
Ces individus seraient même capable de détruire les pyramides égyptiennes comme ils sont capable de commettre des attentats dans des musées européens.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#79 09-07-2015 19:16:26

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

https://www.youtube.com/watch?v=kCEUZ4rFiac

Une petite vidéo bien sympa sur le début de la première guerre mondiale

#80 10-07-2015 09:48:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Histoire

El Punisher a écrit :

C'est dommage que les mentalités étaient moins évolués qu'aujourd'hui, si toutes les connaissances des peuples anciens s'étaient rassemblées, nous serions plus avancés actuellement.

Au moyen âge les peuplades islamiques comptaient parmi les esprits les plus brillants de la planète.
Les plus grands savants et philosophes de l'époque étaient des arabes (et des chinois également).
J'ai appris récemment, que les savants de l'âge d'or islamique respectaient la culture des civilisations antiques et conservaient soigneusement les écrits et manuscrits datant de l'antiquité.
Certains philosophes arabes se sont même inspirés des philosophes grecs.

En parlant des grecs, eux aussi étaient très érudits. Mais les romains sont passés par là...

Nous en Europe, nous étions plongés dans un obscurantisme religieux aberrant...
Et des tas d'archives ont malheureusement été brûlées durant la révolution française... cry


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums