Vous n'êtes pas identifié(e).
Peut-être peut-on tenter une distinction entre la pompe à fric qui certes ramasse de l'argent à une finalité artistique et l'autre catégorie où on sait que même si on fait sans se casser la tête trop la tête niveau histoire, on rentabilise voir on gagne des sous en plus.
George Lucas aurait pu ne plus rien foutre après Star Wars épisode IV. A la place, il a tout fait pour développer son univers, sortir un épisode qui dépasse le premier pour être certain d'arriver au bout de son histoire. L'histoire qu'il voulait raconter, transmettre. Un but artistique pur, (même si il y a des défauts) à mes yeux. Et sans oublier que le bonhomme a produit ses films seuls et que les produits dérivés étaient la principale source de revenus pour produire ses oeuvres. (et oui Star Wars est un film d'auteur, pas une commande de studio). Sans compter qu'il a failli tout perdre avec l'Empire contre-attaque. Oui Star Wars était une pompe à fric. Le but me semblait pourtant simple: raconter une histoire qui plaise.
Et après une trilogie qui pouvait lui permettre encore une fois de plus rien foutre de sa life et se reposer sur son UE, ses produits dérivés. Il reprend le risque (moindre qu'avant certes, il a pas failli se ruiner trop cette fois mais quand même) de raconter un nouveau pan de son histoire. Juste pour du fric qu'il avait déjà? Quel intérêt ? Tout ce qui a été fait autour de Star Wars a été à but mercantile (et pourtant des oeuvres de bonnes factures parfois et parfois des grosses bouses) mais la finalité a été il me semble juste d'avoir les moyens de raconter son histoire jusqu'au bout. Avec ses propres moyens. Lucas est homme d'affaires c'est certain. Il serait pas arrivé là où il en est sans ça. Mais Lucas, malgré tous les défauts qu'on lui aura trouvé, est je pense avant tout un réalisateur passionné (un peu aigri aujourd'hui peut-être), un créateur qui ne supportait pas qu'un producteur lui dise "comment faire son film". Si Star Wars a été pompes à fric c'est aussi ce qui a permis à Star Wars de faire évoluer le cinéma. (pas de le transformer en usine à blocbkuster moisie, ça c'est la mauvaise conséquence mais elle a inspiré plein de gens et a su faire évoluer ce medium vers des films plus aboutis visuellement et de créer à l'écran des choses qu'on aurait jamais cru possible, ce qui pour quelqu'un qui veut raconter une histoire est diablement important, star wars a repoussé les limites)
Que certains s'imaginent que créer des univers fantastiques plein d'effets suffit à s'en proclamer l'héritier est à mes yeux une erreur. Star Wars, avec ses défauts, n'étaient pas qu'une vulgaire pompe à fric, elle partait avant tout de l'envie d'un homme de créer "un conte de fées" un "mythe" une histoire pour les ados et les enfants avec laquelle ils pourraient grandir, car on ne leur en proposait plus. C'est ainsi qu'il a vendu son projet. Je trouve ça même beau.
Est-ce là le but chez Disney et le nouveau Lucasfilm qui programme 3 suites à une saga qui semblait bel et bien terminée + des spin offs dans un univers partagé à la Marvel? Sont-ils animés du mêle but? Le réalisateur sûrement, mais le studio est derrière maintenant. Et si la pompe à fric était jusque là un moyen, elle risque de devenir l'objectif ce qui pourrait fort bien nuire à cette saga unique (attention, je dis ça, mais je sais qu'elle n'est pas exempte de défauts).
Et bien voilà, dans mes bras mon brave Micka. Tu as tout compris !!!!!
Moi perso je ferai pas marcher la machine à sous pour le nouvel UE : je m'en fous.
Et là, on se plaint de 20 bouquins et comics.
Mais voilà, on se paluchera aussi des jeux vidéos, des figurines, j'en passe et des meilleures.
Et vu que tout ça va forcément marcher, l'univers bouquins et comics s'élargira dans les années à venir.
Donc oui, Walt Business se frotte les mains d'avance de la machine à sous que cette franchise va lui rapporter.
Je ne sais pas vous, mais vu la pompe à fric qu'est Disney, j'aimerai bien faire partie de la famille Disney.
Les héritiers Disney doivent crouler sous l'or et être peinard pour plusieurs générations à venir...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Alors juste pour précision, moi je ne me plains absolument pas de la machine à fric car j'en ai strictement rien à foutre.
Mon but premier n'était pas d'en parler puisque j’achète des produits dérivés quand je le peux.
Moi c'est le fait d'expliquer les 30 ans passés entre l'épisode 6 et 7 à travers des bouquins alors qu'ils auraient très bien pu en parler dans le prochain film qui m'ennuie.
Tout le monde n’achète pas ces œuvres.
Pour exemple, mes parents aiment les films Star Wars (ce sont eux qui m'ont initié à cet univers) mais ne lisent aucun romans et comics.
Si je n'étais pas là pour leur raconter ils n'auraient jamais su tout ce qu'il s'était passé dans l'U.E.
Dernière modification par Heresis Rex (20-03-2015 19:20:31)
Je ne me plaignais pas de la pompe à fric avant le rachat de Disney.
Mais voilà, l'idée de faire trois films + spins offs + remise à plat de l'UE pour en faire un nouveau n’explicite que trop bien la volonté d'enrichir la famille Disney. Heu... non : la famille Business.
Donc à mon opinion et rien que mon opinion, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Le fait de remettre à plat l'UE c'est juste pour avoir un contrôle sur tout l'univers et créer quelque chose de cohérent , l'UE avait de tres bonnes histoires et des très mauvaises mais le problème est que certaines histoire en effaçaient d'autres ou rendaient caduque certains éléments. Et oui pour ce faire de l'argent aussi , c'est comme ca , on se leve tous le matin pour se faire de l'argent et personne nous crache dessus nous ...
"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.
A priori l'ancien UE n'est pas irrémédiablement effacé, il est au placard et quand ils ont besoin de piocher des trucs dedans pour établir leur nouvelle canonicité ils les ressortent.
Mais tout ne sera pas repris.
C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Le fait de remettre à plat l'UE c'est juste pour avoir un contrôle sur tout l'univers et créer quelque chose de cohérent , l'UE avait de tres bonnes histoires et des très mauvaises mais le problème est que certaines histoire en effaçaient d'autres ou rendaient caduque certains éléments.
+1
Ça me faisait chier au début puis j'ai réfléchi au possibilité que ça pouvait apporter et tu l'as très bien résumé.
je pense que les 20 livres(romans,comics,etc...) serons là pour poser la situation entre la rébellion et l'empire, mais pas pour révéler entièrement l'intrigue,voire pas du tout !
Heresis t'inquiete pas je pense qu'on aura des explications sur ce qui c'est passé pendant tout ce temps dans le film mais probablement pas tout et ca aurait été tres dur d'expliquer plus de 30 ans en moins de 2h non ? Le nouvel univers étendu ne sera pas obligatoire à la compréhension des films ils sont pas fous les gars
A priori l'ancien UE n'est pas irrémédiablement effacé, il est au placard et quand ils ont besoin de piocher des trucs dedans pour établir leur nouvelle canonicité ils les ressortent.
Mais tout ne sera pas repris.C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.
C'est ce que j'ai compris aussi et on le vois déjà dans Rebels apparemment et c'est une bonne solution pour récupérer des trucs intéressant de l'Univers Legends sans en avoir toutes les conséquences.
Dernière modification par Greg13 (20-03-2015 22:48:55)
je pense que les 20 livres(romans,comics,etc...) serons là pour poser la situation entre la rébellion et l'empire, mais pas pour révéler entièrement l'intrigue,voire pas du tout !
Ce serait le mieux et franchement je l'espère.
Le fait de remettre à plat l'UE c'est juste pour avoir un contrôle sur tout l'univers et créer quelque chose de cohérent , l'UE avait de tres bonnes histoires et des très mauvaises mais le problème est que certaines histoire en effaçaient d'autres ou rendaient caduque certains éléments. Et oui pour ce faire de l'argent aussi , c'est comme ca , on se leve tous le matin pour se faire de l'argent et personne nous crache dessus nous ...
Oui mais faire une nouvelle trilogie n'était pas non plus nécessaire !!!!!
Les 6 films Star Wars forment un tout.
C'est un cycle centré sur l'histoire d'Anakin Skywalker, rien de plus, rien de moins.
A la fin du Retour du Jedi, Anakin s'est repenti et il meurt.
Fin du cycle, fin de l'histoire.
La nouvelle Trilo est donc accessoire. Elle n'est pas nécessaire car Anakin Skywalker, le pivot de la saga est décédé.
Donc moralité, cette nouvelle trilogie et tout l'UE qui s'en suit n'a aucun but artistique mais un but purement mercantile.
Je le condamne fermement.
Michael Crichton
D'ou la disparition du numérotage , la prélo était pas nécessaire non plus, tout l'UE sur l'ancienne république et Legacy non plus et pourtant ca à existé et personne ne crachait dessus, c'est un moyen de continuer l'univers SW et y en a qui en redemandent ! C'est que du divertissement quoi, le divertissement n'est pas nécessaire en soit , laissez ceux qui ont envie de voir, lire et jouer du SW jusqu'à plus soif ! Si votre soif est étanchée tant mieux mais arrêtez de triquiter sans cesse , oui c'est mercantile mais tout est mercantile c'est comme ca que le monde marche.
Si Star Wars s’arrêtait à Anakin Skywalker on aurait pas eut tout cet UE...
Et dire que c'est uniquement mercantile sans même avoir vu/lu leur contenu, c'est juste du bashing.
Dernière modification par Greg13 (21-03-2015 11:37:52)
D'ou la disparition du numérotage , la prélo était pas nécessaire non plus, tout l'UE sur l'ancienne république et Legacy non plus et pourtant ca à existé et personne ne crachait dessus, c'est un moyen de continuer l'univers SW et y en a qui en redemandent ! C'est que du divertissement quoi, le divertissement n'est pas nécessaire en soit , laissez ceux qui ont envie de voir, lire et jouer du SW jusqu'à plus soif ! Si votre soif est étanchée tant mieux mais arrêtez de triquiter sans cesse , oui c'est mercantile mais tout est mercantile c'est comme ca que le monde marche.
Si Star Wars s’arrêtait à Anakin Skywalker on aurait pas eut tout cet UE...
Et dire que c'est uniquement mercantile sans même avoir vu/lu leur contenu, c'est juste du bashing.
1) La prélo a permis à Lucas de montrer des éléments qu'il n'a pu contenir dans ses premiers films au vu des imitations techniques des années 70/80.
J’applaudis donc la prélo.
Et la prélo contient un personnage commun aux deux trilogies : Anakin Skywalker.
2) Legacy et tout ce qui s'en suit, je fait moi même partie des gens qui en réclamaient toujours plus. J'ai bien précisé qu’autrefois j'étais un fan assidu qui en demandait jusqu'à plus soif
3) Quand je parlais du cycle Anakin, je ne parlais que de l'unique chose de base tout public : l'univers cinématographique.
Le public n'est pas obligé d'adhérer à l'univers étendu.
Il est possible et tout à fait légitime de ne se cantonner qu'aux univers cinématographique.
Et d'un point de vue cinématographique, navré, mais c'est le cycle Anakin Skywalker et rien d'autre.
Maintenant qu'Anakin est mort, la saga cinématographique perd de son essence de base.
Michael Crichton
Donc pour toi on ne peut plus raconter d'histoire Star Wars au ciné parceque Anakin est mort ? Star Wars au ciné c'est juste Anakin ? Considère les prochain film comme de l'univers étendu , c'est juste le support qui change , et personne n'oblige personne d'aller les voir ...
Ce n'est pas nécessaire oui.
Parce que voilà Anakin/Dark Vador, c'était l’identité de la saga cinématographique, son pivot, son point central.
Dernière modification par Monsieur ADN (21-03-2015 12:30:31)
Michael Crichton
Et sinon on peut aussi attendre la sortie du film pour voir sa qualité et son lien avec le reste de la saga
"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever
C'est ce que je vais faire et je vais surement apprécier le film.
Mais voilà jusqu'à maintenant le saga et son univers étendu se suffisaient à eux même.
Toute cette nouveauté n'est vraiment pas nécessaire à l'origine.
Et comme par hasard, à l'instant où Lucas vend sa boîte, boum !
Des décideurs souhaitent refaire une trilogie, alors que Lucas en avait fini avec la coté cinématographique de sa saga...
On est clairement dans une volonté de faire marcher la planche à billets.
Michael Crichton
Avant la prélo, Star Wars était une énième interprétation du monomythe, dont Luke était le héros.
Après la prélo, Star Wars c'est devenu "la vie d'Anakin".
Avec cette troisième trilogie ils ne feront que déplacer à nouveau le centre gravitationnel de la saga. Ce n'est pas plus problématique que la fois précédente.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Avant la prélo, Star Wars était une énième interprétation du monomythe, dont Luke était le héros.
Après la prélo, Star Wars c'est devenu "la vie d'Anakin".
Avec cette troisième trilogie ils ne feront que déplacer à nouveau le centre gravitationnel de la saga. Ce n'est pas plus problématique que la fois précédente.
Pour une fois que je suis d'accord avec toi
"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever
http://www.allocine.fr/article/ficheart … 39187.html
Et si Lucas l'avait réalisé, est ce que il aurait autant de Bashing ?