Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 21-10-2014 20:28:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Roman de Michael Crichton

Laaris a écrit :

Il faut aussi garder en mémoire que s'il a une formation de médecin à la base il est ensuite devenu carrément mystique. Il a pratiqué la méditation transcendentale, la divination, parlait à des cactus, a subi un exorcisme ...

Ce sont des choses que j'ignorais... yikes Je me suis pas vraiment intéressé au personnage.

Donc attention au réalisme scientifique à la Crichton.

Attention, je n'ai jamais dit que je prenait tout au pied de la lettre. Je dis juste qu'il explique très bien les choses - à sa sauce - et qu'il donne une profondeur de réalisme.
Comme si c'était possible.
Mais ses compétences médicales se traduisent très bien dans la "Variété Andromède"

Mais t'inquiète pas, je m'imagine très mal côtoyer des dinosaures clonés ou remonter le temps au moyen âge ! wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#22 22-10-2014 07:25:20

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Roman de Michael Crichton

Je viens d'acheter le roman Micro de Michael Crichton (mais achevé par Richard Preston car Crichton est malheureusement décédé entre-temps).
Je n'ai pas encore commencé, mais vu que ça parle d'une histoire de gens qui rétrécissent et se retrouvent confrontés à des insectes, je sens que ça va me plaire ! smile

Dernière modification par Spyrex (13-05-2015 16:53:54)


zndi.jpg

Hors ligne

#23 22-10-2014 10:28:23

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Roman de Michael Crichton

Laaris, tous les auteurs passent des messages qui leurs tiennent à cœur dans leurs œuvres, c'est d'ailleurs l'un des principe fondamentaux de l'écriture.
Ensuite le fait qu'il ai eu un exorcisme et d'autre traits de folies très prononcé, n'empêche pas qu'il soit un très grand auteur.
Et as-tu un problème avec les sciences alternatives? Certes elles sont parfois un peu tiré par les cheveux, mais chacun son truc.

Laaris, quand vas-tu arrêter de tout démonter sans arrêt?

#24 22-10-2014 20:55:50

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Roman de Michael Crichton

Mmm OK. Si tu veux on peut partir sur l'idée que tout ce que je dis ne te plait pas, comme ça je le sais une bonne fois pour toutes et tu n'es pas obligé de reposter à chaque fois. ça te va?

Je n'ai rien démonté du tout, j'ai détaillé pourquoi les "efforts de documentation scientifique" des bouquins de Crichton ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Je n'invente ni n'exagère rien, la plupart des éléments que je cite proviennent de son autobiographie, que je n'aurais d'ailleurs pas lue si je n'appréciais pas l'auteur.  hmm


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#25 22-10-2014 21:08:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Roman de Michael Crichton

Cela étant dit, son écriture est tellement bien menée qu'il rend réaliste quelque chose de fantaisiste. Rien que ça, ça mérite le respect.

Avant TLW je ne connaissais pas les maladies à prion. J'ai quand même appris des choses.

Je sais pertinemment qu'il a eu l'audace de traiter des thèmes qui pourraient s'avérer  réels. Il était dans doute un visionnaire à sa manière.

Crichton traite parfaitement le problème d'une souche extra terrestre ramenée sur terre et ses potentiels dangers dans la "Variété Andromède".
Qui nous dit qu'il n'y arrivera pas des choses aussi dangereuses lorsque l'on ramènera des souches extra terrestres sur Terre ? ça mérite réflexion...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#26 22-10-2014 21:45:52

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Roman de Michael Crichton

Qui te dit que dans une lecture on prendrait tout au pied de la lettre?
Dans ce cas là reformulés correctement tes propos, Parce que là c'était du démontage, tout comme tu démonte jw, (suite de film que tu apprécies), avant même de l'avoir vu.

#27 19-02-2015 20:26:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Roman de Michael Crichton

Actuellement, je suis en train de lire "La Proie", roman de notre écrivain préféré à tous.

Après avoir lu quelques autres romans de Crichton, j'ai remarqué quelque chose dans son écriture.

Il n'hésite vraiment pas à insérer des noms de marques commerciales dans ses écrits : Toyota, Ford, Big Mac, Starbucks, Pampers, Huggies, Nike... etc...

La question que je me pose est la suivante ?
A t'il réellement le droit d'insérer des noms de marque dans son roman ?
Ne devrait-il pas pas verser des sommes aux marques citées car inconsciemment il en fait la pub ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#28 19-02-2015 20:29:30

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Roman de Michael Crichton

Les marques finissent elles mêmes par verser de l'argent pour faire leur pub dans les œuvres de lectures.

#29 20-02-2015 01:01:27

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Roman de Michael Crichton

Oui en général quand tu leur fait de la pub ce sont les marques qui te paient. ^^

M'enfin s'il n'insiste pas dessus c'est juste de la libre citation.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#30 20-02-2015 01:03:11

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Et ca renforce le réalisme je trouve


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#31 20-02-2015 02:01:37

Kiv
Tricératops malade
Lieu : Montréal
Inscription : 20-04-2009
Messages : 984

Re : Roman de Michael Crichton

si une oeuvre n'est pas commandité, tout comme pour les films, on peut citer ou montrer des marques de commerce un peu à nos propres risques.

Crichton cite ces marques sans les dénigrer, donc ces marques n'ont aucune raison de porter plainte.

Si je filme un personnage vilain, pédophile et meurtrier qui mange un Big Mac en buvant du coca cola sans caché la marque ou en montrant le logo, sans demandé la permission de montrer ces marques de commerce, alors là, oui, ces compagnies peuvent revenir contre moi pour mauvaise image. Le mieux c'est de demandé la permission peu importe ce qui se passe dans mon oeuvre ciné.

Pour les livres c'est plus "libre" mais avec un certain risque quand même. Et il est aussi possible que les citations de marque de commerce ait été payer.

Pour Toyota Land Rover ou Land Cruiser, mon avis est que c'est la voiture que Crichton préfère pour l'utilisé aussi souvent. Tout comme ces héroïnes qui sont de grande femme blonde et ces personnages secondaires dont un qui souffre toujours d’embonpoint qui a un esprit bon enfant un peu immature.

J'aime le procédé d’insérer des vrais marques de commerce. Ca donne plus de réalisme aux discutions


grant  barba  malcolm

Hors ligne

#32 20-02-2015 18:42:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Roman de Michael Crichton

Justement, une conversation du roman "La Proie" m'a bien fait sourire.

A un moment donné, un personnage débat avec un autre de la qualité des couches pour bébé.
Tandis que l'un préfère Huggies, l'autre préfère Pampers.
C'est assez drôle, je l'avoue. Mais cela ne remet pas en cause la qualité du roman.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#33 05-03-2015 20:52:22

vivicjp
Gallimimus
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 09-10-2014
Messages : 654
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

SVP : Où pourrais-je trouver le livre Le monde perdu en Français ?


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

#34 05-03-2015 21:17:01

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Roman de Michael Crichton

Sur Internet uniquement, il se fait très rare en magasin.


zndi.jpg

Hors ligne

#35 06-03-2015 19:21:25

vivicjp
Gallimimus
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 09-10-2014
Messages : 654
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

J'ai regardé et je ne trouve que des livres en anglais. Help, please. cry


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

#36 06-03-2015 19:34:23

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Roman de Michael Crichton

Hmm, moi je l'ai trouvé en deux minutes.


zndi.jpg

Hors ligne

#37 06-03-2015 19:48:34

heindrich
Bébé Raptor
Lieu : Hanvec
Inscription : 17-02-2015
Messages : 69
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

En dépôt vente tu peux le trouver et pas cher.

Hors ligne

#38 07-03-2015 19:15:29

vivicjp
Gallimimus
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 09-10-2014
Messages : 654
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

Spyrex a écrit :

Hmm, moi je l'ai trouvé en deux minutes.

Ben j'ai chercher pendant 30 min et je n'ai rien trouvé ...


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

#39 08-03-2015 09:56:03

faf
Bébé Raptor
Lieu : Val d'oise
Inscription : 28-02-2015
Messages : 60

Re : Roman de Michael Crichton

va sur la fnac.fr, c'est ici que je l'ai trouvé


Le Dinosaure et l'Homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution, viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir la plus petite idée de ce qui va se passer ?

Hors ligne

#40 08-03-2015 10:33:14

vivicjp
Gallimimus
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 09-10-2014
Messages : 654
Site Web

Re : Roman de Michael Crichton

J'ai regardé et il était à ... Plus de 35€ !!!


"Vous avez créé des raptors ?" Alan Grant  grant

Hors ligne

Pied de page des forums