Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2013 23:06:15

malo
Tricycloplotz
Lieu : rennes
Inscription : 03-02-2013
Messages : 49

je me suis lancé, dans l'écriture. un texte sur le t rex

LE TYRANNOSAURE


SOMMAIRE

1)    Mode de vie du tyrannosaure

2)    Proie du tyrannosaure


3)    Méthode de chasse


4)    Nannotyrannosaure = tyrannosaure







1)    Mode de vie du tyrannosaure

D’après les ossements retrouvés sur plusieurs sites, tout porte à croire que le t-rex vivait en groupe. Ainsi, je vois mal, un t rex chasser seul. Les t-rex devaient vivre en groupe, partager leurs nourritures. Les proies des tyrannosaures devaient être essentiellement des dinosaures herbivores, tel que des tricératops, ou des edmontosaures. Au vue de Hells Creek, il devait affectionner les endroits tropicaux. Hells creek devait être un paradis, pour lui, ainsi, il y trouvait un point d’eau, et de la nourriture.  Le tyrannosaure était un carnivore, plus qu’un charognard. Mais il ne devait pas refuser de manger des dinosaures morts. Des questions se posent quand à la hiérarchie, dans leur groupe. Est-ce le plus vieux qui dominait le groupe ? Est-ce le plus vieux ? Au vu des différents éléments, tout porte à croire que le t rex se comportait comme les lions. La femelle la plus âgée s’occupait de dominer le groupe. Bien qu’aillant un intellect pas très développé, je pense que le t rex développait une stratégie d’attaque de groupe. Ses qualités olfactives lui permettaient peut être de  déterminer le nombre de proies, et leur type. Cela lui permettait sans doute, d’établir sa stratégie d’approche. Un squelette d’un jeune tyrannosaure a été retrouvé avec des morsures, d’un de ses congénères. Peut-être se battaient-ils pour la suprématie du groupe. Ou peut-être se battaient-ils pour la descendance.

2)    Proie du tyrannosaure

Les proies du tyrannosaure étaient constituées d’autres dinosaures, il devait affectionner les herbivores. Il pouvait se nourrir de proies vivantes comme mort. Ceci a été démontré par 2 squelettes de 2 espèces différentes. Un hadrosaure a été mordu, alors qu’il était vivant. Mais un tricératops  a été mordu après sa mort. Comme tout prédateur, il devait choisir sa proie, en fonction  de sa vulnérabilité. Ainsi, les animaux les plus amenés à être chasser, son ceux qui sont isolés. Mais aussi les jeunes adultes, ou les vieux dinosaures étaient elles, des proies plus aisées pour ces grands carnivores

3) Méthode de chasse
Le tyrannosaure devait avoir un plan d’attaque, en groupe. La raison, qui m’amène à une telle hypothèse est sa morphologie. Ainsi, j’ai imaginé plusieurs scénarios de chasse, et sa morphologie pour chasser, montre que seul, le tyrannosaure ne serait pas apte à capturer une proie. Tout porte à croire, qu’ils chassaient en groupe. Ainsi, on peut imaginer, qu’ils isolaient un animal du troupeau. Seul, leur proie devaient avoir du mal, à se défendre. Le tyrannosaure n’est pas taillé, pour courir après sa proie, ses bras sont trop petits pour jaillir sur un dinosaure en pleine course. Sa vitesse de pointe devait servir, que pour certains moments. Il pouvait rattraper une proie, qui le fuit, pour la ramener vers ses congénères. L’autre raison qui me fait penser qu’il ne rattrapait pas ses proies, c’est qu’il ne pouvait pas changer de direction rapidement. Son odorat lui permettait d’avoir un schéma tactique bien particulier. Je pense que les individus se positionnaient, pour encercler la future victime, cela ne lui laissait aucune chance de s’en tirer. Sa façon de maitriser sa victime n’est, à mes yeux, pas compliqué. Pour les tricératops, cela, devait consisté à l’attraper derrière la collerette, de préférence, au niveau du coup. Pour les hadrosaures, cela était encore moins compliqué, ils ne sont constitués d’aucune défense. Une fois, que le t rex a mordu sa proie, c’est finit, pour elle. Si le t rex a mordu assez profondément, celle-ci ne peut plus s’échapper. Pour moi, sa mâchoire est l’équivalent, de celle d’un pit bull.  Et si la pression de la mâchoire n’est pas suffisante, ses dents font le reste. Ses dents sont semblables à un couteau à viande. Si jamais le dinosaure se débat, cela devait empirer l’état de sa blessure. Le t rex remuait sans doute sa victime, comme un crocodile tourne sur lui-même, quand il a attrapé une proie.

4)  Nannotyrannosaure = tyrannosaure

La dernière Hypothèse a été amenée, par Jack Horner, un éminent, paléontologue aillant découvert, les derniers spécimens de tyrannosaures, à Hells Creek. Ainsi, il avance l’hypothèse que les nannotyrannosaure, et les tyrannosaurus rex seraient la même espèce. Je pense, que le tarbosaurus bataar, n’est autre qu’un T rex. Ainsi toutes les espèces  Tyrannosauroidea, ne seraient donc, que la même espèce. Celle-ci aurait évoluée, en fontion, du climat, de son type de proies. Pour moi, tous les tyrannosauréidés descendraient du Yutyrannus huali.


Tout cela, ne sont que des hypothèses, fondées sur des éléments amenés, par des paléontologues. Et une analyse des différents sites, et découvertes faite sur les tyrannosauréidés.

Hors ligne

#2 22-03-2013 05:56:01

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : je me suis lancé, dans l'écriture. un texte sur le t rex

Les dents du rex ne sont pas des couteaux à viande, elles différent justement. Elles sont plus comme des bananes mortelles, crantées mais épaisses, faites pour pulvériser et non couper.

Sympa le texte cela dit !

Hors ligne

#3 11-05-2014 16:20:33

nicolasollivier
Banni(e)

Re : je me suis lancé, dans l'écriture. un texte sur le t rex

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout le raisonnement, et tu ne peux pas amener de " selon moi " ou se " pour moi " sans avoir étudier en profondeur la chose. Tarbosaurus est un cousin de t-rex mais pas un t-rex par exemple.

#4 11-05-2014 19:41:01

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : je me suis lancé, dans l'écriture. un texte sur le t rex

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 19:44:36)

Hors ligne

#5 11-05-2014 20:09:08

nicolasollivier
Banni(e)

Re : je me suis lancé, dans l'écriture. un texte sur le t rex

Oh sorry legribouilleur lol

Pied de page des forums