Vous n'êtes pas identifié(e).
Un film franco-allemand récent sur Maria Reiche, archéologue allemande ayant protégé les lignes de Nazca et figure importante de l'interprétation du site. C'est elle qui va développer l'idée que les géoglyphes servaient de calendrier astronomique, thèse aujourd'hui assez marginale.

11 avril 1970, le départ d'Apollo 13, troisième mission américaine ayant pour but de déposer deux astronautes à la surface de la Lune, cette fois-ci pour pleinement faire de la science.
James Lovell et Fred Haise devaient à cette occasion devenir les 5e et 6e hommes à marcher sur la Lune.

Malheureusement, comme on le sait, les choses ne vont pas se passer comme prévu : un réservoir d'oxygène explose à la 56e heure de vol, ce qui entraîne de graves avaries. Plus question de se poser sur la Lune et il va falloir beaucoup de travail aux ingénieurs et personnels au sol pour faire revenir l'équipage sain et sauf.
Maigre consolation, les astronautes ont établi un record de distance (400 171 km) qui a tenu jusqu'à il y a quelques jours.
Cachalot93, on a un problème.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o … mme_Apollo
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Entretien sur le premier roi Bourbon, Henri IV : https://www.youtube.com/watch?v=_VF-QpXXlvg

Comme cela s'est produit ensuite pour plusieurs de ses successeurs dans cette chaotique dynastie qui fut la sienne après son petit-fils (le miracle capétien s'est appliqué aussi un bon moment au Valois mais c'était fini chez les Bourbons après la troisième génération), il était assez loin du trône de France au départ, n'étant que cousin des quatre fils d'Henri II (et encore, par les femmes).
Il est étonnant que pourtant haï et combattu de son vivant (mort assassiné et avant ça il a eu contre sa personne une bonne vingtaine d'attentats), il soit devenu très vite et jusqu'à nos jours le roi le plus révéré (il n'y a guère que la période de la Terreur qui va vraiment le bannir, au point de le jeter à la fosse commune).
Dernière modification par Cachalot93 (18-04-2026 21:34:02)
Le 3 mai 1814, près de vingt-deux ans après l'abolition officielle de la monarchie, un nouveau roi faisait son entrée dans Paris. Ce devait être un spectacle assez étonnant pour les parisiens les plus jeunes.
https://youtu.be/sIPfjb9_FZg?si=9sPofCkMtGCYCByF
https://youtu.be/jdlNISZVsE4?si=0VhTg1qOWZ2A5AtB
https://youtu.be/t7F9S0vxMf0?si=5u3EF2bHaDAc8dzG
https://youtube.com/shorts/cucedP_pBQE? … E8c957FU9y
https://youtu.be/HpyZDdc8ffQ?si=wv0NT8Ab45EeRDm-
![]()
Un personnage assez oublié mais qui fut particulièrement important, tentant par une certaine modération d'apaiser la situation politique et sociale française après le passage de la Révolution et de l'Empire.
De tous les rois et empereurs qu'a connue la France, il fut le dernier à mourir sur son trône (et il devait avoir d'ailleurs le sentiment d'avoir réussi à restaurer pour longtemps la monarchie puisqu'il avait derrière lui trois héritiers). À la basilique de Saint-Denis il y a une dalle tombale noire à son nom, à coté d'une restée vierge qui attend toujours le cercueil de son frère et successeur Charles X.
Dans les quelques fictions où j'ai pu voir quelqu'un jouer son rôle, son embonpoint et sa gourmandise étaient toujours mise sen avant. Monsieur aimait les festins semble-t-il.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Dans les quelques fictions où j'ai pu voir quelqu'un jouer son rôle, son embonpoint et sa gourmandise étaient toujours mise sen avant. Monsieur aimait les festins semble-t-il.
Il était tellement énorme que lui-même se qualifiait dans les dernières années de roi-fauteuil. Il ne se déplaçait plus tout seul, il fallait constamment le porter d'un point à un autre. Ca ne devait pas être très ragoûtant à voir tous les jours
.
Le 5 mai 1789, Louis XVI ouvrait les États Généraux à Versailles, réunissant des députés des trois ordres pour essayer de régler la question des finances désastreuses.
![]()

Pas grand monde ne devait imaginer que ça allait lancer la Révolution.
8 mai 1429, le siège d'Orléans par les Anglais est repoussé par une armée "française", notamment portée par une jeune fille.
![]()
Hasard du calendrier c'est aussi le jour de la capitulation de l'Allemagne en 1945.
Orléans n'a pas oublié la pucelle en revanche.
https://france3-regions.franceinfo.fr/c … 47176.html
https://www.larep.fr/orleans-45000/lois … _14982198/
Habituellement je participe à toutes les manifestations des fêtes johanniques d'Orléans, mais cette année j'ai levé le pied.
Michael Crichton
Le 15 mai 1768, la Corse, vendue par la République de Gênes, devenait française par le traité de Versailles.
https://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_of … les_(1768)
Il faudra tout de même une expédition militaire pour que le royaume des lys en prenne possession vraiment.
Certains Corses considèrent toujours la légitimité de Pascal Paoli en tant que souverain de Corse ou un truc dans le genre.
En revanche fun fact, la constitution de la brève république Corse a servi de modèle à celle rédigée pour les USA au 18ème siècle.
Et enfin l'histoire de la Corse est susceptible, elle me plait.
https://www.youtube.com/watch?v=mpf8Tdz … lvIGNvcnNl
Dernière modification par Monsieur ADN (15-05-2026 10:23:10)
Michael Crichton
Il y a 222 ans, le 18 mai 1804, la République était réorganisée pour devenir la première puissance française impériale (pour une société fondée sur l'ordre et la sécurité).
Bonaparte, déjà Premier Consul en 1799 puis Consul à vie en 1802, devient donc empereur des français sous le nom de Napoléon Ier, avec succession héréditaire (et application ensuite selon des principes proches de ceux de l'ancienne monarchie).
Royalistes et républicains (ceux qui le sont restés) ont eu clairement du mal à avaler tout ça.
Royalistes et républicains (ceux qui le sont restés) ont eu clairement du mal à avaler tout ça.
Quand on regarde bien ça aura duré à peine 10 ans, donc royalistes et consors ont pu rapidement retrouvé des "couleurs".
Et ça fait bizarre de se dire que ça aura duré à peine 10 ans mais que ça a marqué au fer rouge l'histoire de France. 1789-1814, c'est au final un laps de temps très court mais qui aura profondément bougé en si peu de temps. Un observateur qui aura connu tout ça en vie ne s'est certainement pas ennuyé et en aurait eu des choses à raconter à la fin de sa vie.
Michael Crichton
Quand on regarde bien ça aura duré à peine 10 ans, donc royalistes et consorts ont pu rapidement retrouvé des "couleurs".
Les royalistes surtout. Les républicains ont dû se montrer particulièrement patients puisque la chute de Napoléon a ouvert sur trente ans de royauté. Et quand ils ont enfin pu avoir la République, ça s'est vite fini en retour à l'Empire !
Et ça fait bizarre de se dire que ça aura duré à peine 10 ans mais que ça a marqué au fer rouge l'histoire de France. 1789-1814, c'est au final un laps de temps très court mais qui aura profondément bougé en si peu de temps. Un observateur qui aura connu tout ça en vie ne s'est certainement pas ennuyé et en aurait eu des choses à raconter à la fin de sa vie.
Plus généralement le long XIXe siècle (1789-1914) aura un peu tout essayé : fin d'Ancien Régime, monarchie constitutionnelle, République (avec Convention puis Directoire puis Consulat), Empire, Restaurations, Monarchie de Juillet, IIe République, Second Empire, IIIe République, Commune (et presque re-monarchie !).
Ca devait être bizarre à vivre, tous ces changements, surtout pour les plus jeunes (ceux qui n'étaient pas nés en 1791-1792 ont dû avoir un peu de mal à comprendre les "Vive le roi" de 1814 et pareillement pour ceux de 1852 qui entendaient des "Vive l'empereur" sans avoir vécu la fin du Ier Empire).
Avec parfois des conséquences politiques baroques, du genre quand le roi Louis XVIII choisit dans son gouvernement Fouché, ancien conventionnel républicain qui a même voté la mort de son propre frère. Il paraît d'ailleurs que les figures issues de la Révolution et de l'Empire étaient souvent plus impressionnées d'être face à Louis XVIII que face à Napoléon.
Quand on regarde bien ça aura duré à peine 10 ans
Ils devaient être beaucoup à craindre que ça soit bien plus long. Surtout une fois que Napoléon avait un héritier pour lui succéder, le régime semblait appelé à durer pas mal de temps.
Napoléon lui-même voyait très loin, imaginant déjà installer sa dynastie dans la continuité de la grande histoire de la nation française en faisant que lui et ses successeurs soient inhumés à Saint-Denis comme les rois.
https://www.saint-denis-basilique.fr/de … u-monument
https://www.monuments-nationaux.fr/maga … t%2DDenis.
Mais ce qui est drôle, c'est que les régimes suivants eux aussi semblaient bien installés pour très longtemps (la Restauration, la Monarchie de Juillet et le Second Empire) mais sont tombés d'un coup alors que le régime qui semblait le plus provisoire, la IIIe République, qui au départ paraissait n'être qu'une transition avant l'arrivée du roi Henri V, va finalement être le plus long depuis l'Ancien Régime (et l'est encore pour deux ans et demi).
Plus généralement le long XIXe siècle (1789-1914) aura un peu tout essayé : fin d'Ancien Régime, monarchie constitutionnelle, République (avec Convention puis Directoire puis Consulat), Empire, Restaurations, Monarchie de Juillet, IIe République, Second Empire, IIIe République, Commune (et presque re-monarchie !).
Ca devait être bizarre à vivre, tous ces changements, surtout pour les plus jeunes (ceux qui n'étaient pas nés en 1791-1792 ont dû avoir un peu de mal à comprendre les "Vive le roi" de 1814 et pareillement pour ceux de 1852 qui entendaient des "Vive l'empereur" sans avoir vécu la fin du Ier Empire).
Je pense très souvent à mes arrières grands parents que j'ai connu très jeune, tous deux nés respectivement en 1902 et 1903. Ils sont décédés quand j'avais 3 ans pour l'un et 7 ans pour l'autre.
En fait quand je pense à eux ce qui me vient en tête c'est le fait qu'ils ont vécu leur enfance dans un tout autre monde :
-Les grands empires coloniaux européens étaient à leur apogée
-Les grands empires européens continentaux étaient encore en place
-Il y avait un sultan dans l'empire ottoman
-Il y avait un tsar en Russie
-L'empire du Japon allait entamer son expansion
-La grande guerre n'avait pas éclaté
-A peine plus de trente ans s'était écoulé depuis la guerre de 1870
-Les mosellans et les alsaciens étaient allemands.
-Le Titanic n'avait pas encore été construit
-L'électricité n'était probablement pas encore dans tous les foyers
-Le téléphone était balbutiant tout comme l'automobile et l'aviation
-Aux USA on sortait timidement du far west
-Le cinéma était muet
-Les thylacines existaient encore
-L'affaire Dreyfus était toute fraiche
-Il y avait un tramway à Charleville-Mézières
Bref je pourrais encore allonger la liste amis au delà de tout ça, mais ils auront connus toutes sortes de bouleversements par la suite que ce soient les deux guerres mondiales, la crise de 29, la guerre froide, tout le boom technologique post guerre. etc.
J'aurais tellement aimé qu'ils soient encore vivants quand j'étais plus âgé et en âge de m'intéresser à l'histoire pour qu'ils puissent me raconter tout ça.

Michael Crichton
Je pense très souvent à mes arrières grands parents que j'ai connu très jeune, tous deux nés respectivement en 1902 et 1903. Ils sont décédés quand j'avais 3 ans pour l'un et 7 ans pour l'autre.
En fait quand je pense à eux ce qui me vient en tête c'est le fait qu'ils ont vécu leur enfance dans un tout autre monde :
-Les grands empires coloniaux européens étaient à leur apogée
-Les grands empires européens continentaux étaient encore en place
-Il y avait un sultan dans l'empire ottoman
-Il y avait un tsar en Russie
-L'empire du Japon allait entamer son expansion
-La grande guerre n'avait pas éclaté
-A peine plus de trente ans s'était écoulé depuis la guerre de 1870
-Les mosellans et les alsaciens étaient allemands.
-Le Titanic n'avait pas encore été construit
-L'électricité n'était probablement pas encore dans tous les foyers
-Le téléphone était balbutiant tout comme l'automobile et l'aviation
-Aux USA on sortait timidement du far west
-Le cinéma était muet
-Les thylacines existaient encore
-L'affaire Dreyfus était toute fraiche
-Il y avait un tramway à Charleville-Mézières![]()
Bref je pourrais encore allonger la liste amis au delà de tout ça, mais ils auront connus toutes sortes de bouleversements par la suite que ce soient les deux guerres mondiales, la crise de 29, la guerre froide, tout le boom technologique post guerre. etc. J'aurais tellement aimé qu'ils soient encore vivants quand j'étais plus âgé et en âge de m'intéresser à l'histoire pour qu'ils puissent me raconter tout ça.
![]()
![]()
Mon arrière-grand-mère qui est morte presque centenaire était née en 1913, elle a connue aussi tout ça. Mes arrières-grands-parents italiens ont même subi la période mussolinienne, c'est même comme ça qu'ils sont arrivés en France.
Tout ça rappelle que notre monde actuel qui a l'air d'être là depuis super longtemps n'est en réalité que très récent. Et ça montre que ça peut prendre bien des directions. Les arrières-grands-parents ont terminé leur vie dans un monde qui n'avait plus grand-chose à voir avec celui qui les a vus naître et il est très possible que ça sera le cas aussi pour nous.
L'abrogation du Code Noir soutenue par Emmanuel Macron :
https://www.rtl.fr/actu/politique/une-t … 7900637651
"Il n'y a pas d'identité française, ni dans le déni de ce qui s'est fait, ni dans le refus d'avancer sur les reconnaissances ou les réparations, ni dans le repli exclusif sur ces histoires où d'autres voudraient promettre que la réparation possible est intégrale, ou que la vraie lutte est dans un communautarisme contemporain."
On peut rappeler que le Code Noir avait été voulu en 1685 par Louis XIV pour "encadrer" l'esclavage dans certaines colonies. Dans les faits, ça n'était de toute façon pas toujours respecté et un grand nombre d'exactions et d'atrocités ont continué d'être commises, que ce soit dans le traitement quotidien des esclavages ou dans les violentes répressions de révoltes.
Il faut aussi bien avoir conscience que les conditions posées par l'édit (le dimanche, l'habillement, l'affranchissement, etc.), contrairement à ce qu'on lit parfois pour dédouaner l'Ancien Régime (les nostalgiques sont prêts à tout), n'avaient aucune vocation d'humanité ou de dignité, il s'agissait de bien montrer que c'est la politique royale qui commande (et derrière la "gloire" de Louis XIV) face aux pratiques autonomes des propriétaires. Et de poser le royaume de France en fille aînée de l'Église face aux autres puissances coloniales du temps. Enfin, il y a un aspect financier assez évident (le transport transatlantique coûte cher et le pouvoir est en quête d'une bonne rentabilité).
De plus, le caractère chrétien (ce qu'on appellerait un effacement culturel ou une forme d'ethnocide, puisqu'on force les conversions et donc qu'on déracine les populations africaines amenées dans les colonies) qui fait montre de quelques points est surtout à mettre en parallèle avec l'abrogation au même moment de l'édit de Nantes qui permettait une relative paix pour les protestants français et une politique de raidissement également contre les juifs (suivant ce principe gonflé par l'absolutisme du "un roi, une loi, une foi"). À partir du moment où une seule religion doit rester dans le royaume et les possessions coloniales, elle s'applique aussi aux esclaves (pour l'idée du temps, un chrétien esclave reste un tout petit peu chrétien quand même, surtout si ça peut servir la gloire royale vis-à-vis des voisins).
Cette législation sera ensuite poursuivie, même bien après Louis XIV et Colbert, et on oublie souvent que toute l'ère des Bourbons est marquée par l'esclavage des Africains : la traite atlantique française commence en 1594 sous Henri IV et l'esclavage n'est définitivement aboli en France qu'en 1848, au début de la IIe République (la traite atlantique ne se faisait plus mais l'esclavage restait pratiqué quand même sur les populations déjà sur place, encore sous Louis-Philippe donc). Il faut le dire, les Henri IV et Louis XVI dont on vante l'humanité et l'attachement envers la condition du peuple, ils étaient esclavagistes quand même (vous me direz, les mentalités de l'époque n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui et une grande partie de ce qui est considéré comme inacceptable à notre époque était tout à fait normal précédemment, m'enfin tout de même ça relativise l'image des deux souverains).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_noir
En lui-même, le Code Noir n'avait jamais été abrogé mais il n'entrait plus, de fait, en application avec les deux abolitions de l'esclavage (la première en 1794 et la seconde en 1848). On peut s'interroger sur l'utilité de l'abroger une bonne fois pour toutes mais il est vrai que de nos jours c'est un peu gênant de le laisser traîner vu tout le passif qui est derrière (quand on y pense, certes ça n'apporte rien de l'enlever mais ça n'enlève rien non plus donc, vu de quoi on parle, autant finalement le faire).
Une chose est certaine, personne ne le regrettera.
Restera l'épineuse question des dédommagements et réparations.
Dernière modification par Cachalot93 (Hier 12:45:01)
Les arrières-grands-parents ont terminé leur vie dans un monde qui n'avait plus grand-chose à voir avec celui qui les a vus naître et il est très possible que ça sera le cas aussi pour nous.
Alors on pourrait mourir dans :
-Un monde où l'IA a affranchi la population du travail et tout le monde touche un revenu universel permettant de pleinement profiter de sa vie ?
-Un monde optimiste où le développement durable est devenu la norme naturelle des sociétés qui fera passer la période actuelle comme une anomalie ?
-Un monde où la colonisation de l'espace est effective et notre dernier voyage aura été un hôtel sur la lune où une station Club Med en orbite ?
-Un monde où bretons et normands ce sont mis d'accords sur à qui appartient le Mont St Michel
-Un monde où les français arrêteront de se plaindre pour un rien ?
-Un monde où les JO d'hivers se dérouleront aux Emirats Arabes unis
-Un monde où Jurassic World 34 sera en train de sortir en salles en HologramImax-4DX
-Universal aura racheté Star Wars et on en sera à post prélo néo quadrilogie
Ou...
-Un monde où Etron Musk sera devenu un Bob Page voulant fusionner avec une IA
-Un monde où la France sera gouvernée par un dictateur à cause de l'autoflagellation permanente de ses habitants
-Un monde où la populace gobera un jour 2+2=5 et le lendemain 2+2=6
-Un monde où Poutine a appuyé sur le bouton nucléaire
-Un monde où l'effondrement des ressources a eu lieu et où le confort du passé est révolu
-Un monde où une tempête électromagnétique solaire nous aura fait regretté l'adoption de la dématérialisation à outrance nous privant à jamais d'œuvres culturelles vidéoludiques et d'archives précieuses pour les générations futures (je vous aurais prévenu)
-Un monde où c'est Chat GPT et des robots tueurs les maitres du monde
-Un monde où on sera connectés à une matrice nous donnant l'illusion de vivre dans un 1999 fictif pour servir de piles Duracel aux machines qui nous gouverneront (Processor I sera le premier empereur électronique de la Terre)
-Un monde annexé par Zeta Reticulli
Restera l'épineuse question des dédommagements et réparations.
Ca doit faire 20 ans que j'en entends parler. Mais ce qui me dérange dans ces histoires de dédommagements financiers c'est le principe que c'est la société actuelle qui doit payer pour des faits commis par des régimes dans des époques révolues. Sans jeu de mots, c'est fort de café.
Dernière modification par Monsieur ADN (Hier 23:20:06)
Michael Crichton