Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2141 03-12-2025 11:28:13

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Re : Histoire

Il y a 233 ans aujourd'hui avait lieu l'ouverture du procès de Louis XVI.

ExaminationLouistheLast.jpg

#2142 17-12-2025 11:37:55

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Un anniversaire de plus ces jours-ci de la fin de la dernière mission où des hommes ont foulé le sol lunaire.

960px-SH-3_Sea_King_of_HC-1_recovers_Apollo_17_astronauts_off_USS_Ticonderoga_%28CVS-14%29%2C_19_December_1972_%28Ap17-S72-55974%29.jpg

Et il y a 185 ans, le 15 décembre 1840, Napoléon revenait en France, ramené de Sainte-Hélène.

ben9_philippo_001f.jpg

Aujourd'hui le tombeau des Invalides suscite une (petite) controverse quant au fait de savoir si c'est bien l'empereur qui est dedans.

#2143 25-12-2025 15:52:21

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Alors qu'on se rapproche du bicentenaire, en 2030, de la conquête de l'Algérie, le torchon brûle toujours entre Paris et Alger sur la mémoire coloniale.

https://www.franceinfo.fr/monde/afrique … 99987.html

Fighting_at_the_gates_of_Algiers_1830.jpg

Nul doute que le bicentenaire verra apparaître bien des raccourcis journalistiques et politiques (qui vont masquer la grande complexité de la situation de départ), et beaucoup de polémiques.

Au départ, point tant de vocation de grandeur et de colonialisme comme on l'imagine aujourd'hui mais un imbroglio diplomatique - dont les germes ont été plantés longtemps avant d'ailleurs - qui a, sur une cascade de réactions, de part et d'autre, disproportionnées, dépassé assez vite le peu de chose qu'il était à l'origine.

Le_coup_d_eventail_1827.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (25-12-2025 15:56:37)

#2144 25-12-2025 18:25:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

L'Algérie a un mal de fou à tourner la page sur ce sujet. Et attention je ne dit pas ça par racisme ou révisionnisme ou je ne sais quoi de ce genre, mais juste par constat. D'autres anciens pays colonisés semblent avoir tourné la page depuis longtemps. Quand je vois le Viet Nam, pays par excellence auquel on s'est foutu de sa gueule (après tout c'est la France qui a véritablement commencé la guerre du Viet Nam et qui a balancé du napalm en premier), je ne vois pas une fixation aussi grande sur le passé colonial, qui n'en fait pas des caisses depuis bien longtemps. En Algérie ça frôle l'obsession et je demande si c'est pas un prétexte pour camoufler une gestion gouvernementale désastreuse sur place.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#2145 25-12-2025 19:11:37

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

L'Algérie a un mal de fou à tourner la page sur ce sujet. Et attention je ne dit pas ça par racisme ou révisionnisme ou je ne sais quoi de ce genre, mais juste par constat. D'autres anciens pays colonisés semblent avoir tourné la page depuis longtemps. Quand je vois le Viet Nam, pays par excellence auquel on s'est foutu de sa gueule (après tout c'est la France qui a véritablement commencé la guerre du Viet Nam et qui a balancé du napalm en premier), je ne vois pas une fixation aussi grande sur le passé colonial, qui n'en fait pas des caisses depuis bien longtemps. En Algérie ça frôle l'obsession et je demande si c'est pas un prétexte pour camoufler une gestion gouvernementale désastreuse sur place.

C'est sans doute surtout lié aux conséquences ensuite, certes à la mauvaise gestion de l'Algérie par les gouvernements qui se sont mis en place après la décolonisation et du fait qu'on a affaire désormais à deux cultures, deux sociétés et deux religions qui sont forcées de se retrouver sans arrêt face à face, notamment à cause de l'évidente problématique de l'immigration arabo-musulmane. Ce qui n'est pas le cas avec les conséquences de la décolonisation des anciennes colonies asiatiques.

Si l'immigration arabo-musulmane en France n'était pas ce qu'elle est, il y a fort à parier que l'Algérie ne remettrait pas sans arrêt la colonisation sur le devant de la scène et que la France ne se retrouverait pas accusée de tous les maux de ce pays, occultant au passage tout ce qui a été amené par la France à ce pays (les routes, le développement, les vaccinations, l'arrêt de l'esclavage des noirs par les tribus arabes, etc.). 

Et puis, il y a des différences de mœurs entre les peuples. Un peuple colonisé ne va pas en garder la même chose qu'un autre. Surtout quand la colonisation sert d'argument politique pour discréditer la France avec des intérêts idéologiques divers.

Dernière modification par Cachalot93 (25-12-2025 19:14:09)

#2146 25-12-2025 19:13:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

J'ai cité l'exemple du Viet Nam mais j'aurais pu dire la même chose d'autres pays africains qui en font pas des caisses, ou pas autant.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#2147 25-12-2025 19:20:09

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

J'ai cité l'exemple du Viet Nam mais j'aurais pu dire la même chose d'autres pays africains qui en font pas des caisses, ou pas autant.

C'est bien le problème des idéologies et des politiques d'extrême-gauche autour de la mémoire et de l'immigration : vouloir faire rentrer dans un schéma débilement basique de victimisation et d'excuses incessantes une histoire qui est infiniment plus complexe que "moi blanc supérieur écraser toi noir/arabe/asiatique inférieur".

L'histoire coloniale devrait être maniée avec précaution et rigueur mais entre les mains des politiques, d'où qu'ils soient, elle n'est traitée qu'avec stupidité et montages idéologiques. Tant que ça sera comme ça, difficile d'imaginer que le passé coloniale de la France en Afrique suscitera moins de passions et pourra être apaisé des tensions entre les pays.

#2148 11-01-2026 11:25:58

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

La tentative de renversement de Hitler du 20 juillet 1944 et le coup d'état raté est un autre exemple bien connu et parlant.

En parlant de ça : https://youtu.be/9kIfDOdi378?si=0UpU_7NLw2VBE6cJ

1280px-Mussolini-Hitler_d%C3%A9g%C3%A2ts_abri.JPG

#2149 11-01-2026 13:11:04

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Le 11 janvier 1923 commençait l'occupation par la France et la Belgique d'une partie de l'Allemagne, la Ruhr (en plus de la Rhénanie par les alliés et l'administration française de la Sarre). L'Allemagne ayant un peu de mal à payer l'immense indemnité de guerre, les français et les belges s'octroient le droit de prendre le contrôle d'un grand bassin industriel. Ca a notamment pour conséquence de favoriser une crise économique pour les allemands, des vols et exactions sont rapportés. Et bien évidemment cela constitue une honte profonde pour le peuple allemand qui va en nourrir un extrême ressentiment vis-à-vis de ses deux voisins.

Bref, en voulant absolument humilier le plus possible l'Allemagne, la France et la Belgique ont posé le terreau nécessaire à l'ascension de Hitler quelques années plus tard.

Bundesarchiv_Bild_102-09896%2C_Franz%C3%B6sische_Alpenj%C3%A4ger_in_den_Strassen_Buers.jpg

Finalement, il y a souvent un retour de balancier dans l'Histoire.

Dernière modification par Cachalot93 (11-01-2026 13:12:36)

Pied de page des forums