Vous n'êtes pas identifié(e).
La bande annonce officielle de la troisième saison qui se déroule durant l'une des ères glaciaires.
https://www.youtube.com/watch?v=f7kvwp9aIyM
Et honnêtement ça dépasse mes espérances :
-On ne montrera pas au public que les zones refroidies du globes devenues boréales ou polaires (oui toute la terre n'était pas refroidie au stade de l'hiver éternel, les zones équatoriales et désertiques subsistaient)
-On va avoir au minimum un épisode centré sur la mégafaune australienne
-La faune marine sera au rdv.
J'ai hâte les enfants.
Montrer l'extinction du mégalodon et inclure des acteurs pour jouer des humains comme il avait été fait dans le dernier épisode de "Sur la Terre des Monstres Disparus", serait un must.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Analyse de la BA de cette saison 3 par Dodo Review.
https://www.youtube.com/watch?v=D7C0G3ZdaWI
EDIT
L'atelier des lumières va proposer un spectacle immersif sur le thème de la série Prehistoric Planet.
https://parissecret.com/atelier-des-lum … inosaures/
https://expo.paris/exposition/dinosaure … ieres-2025
Dernière modification par Monsieur ADN (15-11-2025 22:38:20)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
J'ai finit cette nouvelle saison sur la Période Glacière.
Mêmes qualités et défauts que les saisons précédentes (Visuellement quasi irréprochable mais des couacs dans l'écriture) mais avec certains défauts supplémentaires, qui sont :
- Un manque de clarté dans la localisation géographique des scènes. Ceux qui ont de bonnes connaissances biogéographiques sauront se retrouver mais le spectateur lambda n'as pas moyen de savoir où tel ou telle scène se déroule (si ce n'est parfois une indication très vague avec Hiddleston se contenant de balancer le nom du continent).
- Il y a tant d'happy endings qu'on finit par lever les yeux au ciel à un moment et ça donne à l'ensemble un côté très Disney (et j'entends pas les dessins-animés des 80s à 2000s qui avaient parfois des scènes dures, mais plutôt les productions en live action sans aspérités de notre époque) comparé à Sur la Terre des... et son ton de quasi drame shakespearien par moments.
- Certains choix vraiment étranges tels que le
Moa
Enhydriodons
Bon, après le bidesque Sur la Terre des Dinosaures version 2025, Prehistoric Planet est limite du caviar mais les points cités plus haut l'empêchent de prétendre au trône du documentaire ultime sur la préhistoire.
Dernière modification par The Geeky Zoologist (Hier 17:49:14)
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Pour Enhydriodon, la série remonte jusqu'à il y a 2 millions d'années, je crois qu'ils en ont parlé en interview, donc ça couvre pas mal le Pléistocène. Pour ça aussi qu'on voit aussi Gigantopithecus (lui aussi éteint bien avant l'ère glaciaire), qu'ils ont d'ailleurs prit soin de le montrer en danger d'extinction.
Pour le milieu marin c'était assez compliqué en même temps, à part la Rhytine de Steller, il y a mine de rien assez peu d'espèces iconiques éteintes de cette période. Pour avoir fait beaucoup de recherche, la plupart des cétacés éteints du Pléistocène se sont malheureusement éteinte au début de cette période. Le meilleur candidat en tant qu'animal marin aurait été le Grand pingouin. Ne restait plus qu'à montrer des espèces modernes marines.
Sinon, bah pour moi cette saison c'est un 7.5/10, même si la note est loin d'être définitive.
En plus des CGI tout bonnement extraordinaires (tous leurs oiseaux semblent filmé en temps réel), j'apprécie surtout qu'il n'y ait aucun recyclage dans leurs modèles car, même si on voit plusieurs espèces d'un même genre (Smilodon et Homotherium en tête), ils ont tous une gueule et un patterne de couleur différents, y compris au sein d'une même espèce (Smilodon populator).
Gros point positif sur les segments "Under the Ice" très pertinentes et bien faites. Je trouve aussi les enchainements de scènes plus cohérents, mieux maitrisé narrativement.
Et je suis aussi très heureux de voir des espèces modernes, ça renforce l'immersion dans ce monde disparu, leur inclusion est d'ailleurs particulièrement réussie dans la scène de Gigantopithecus.
Mais ouais, le script est assez répétitif notamment au niveau des happy endings, c'est toujours "un bébé avec des adultes, oh non un prédateur va manger le bébé, heureusement l'adulte est là pour se sauver". Le bébé mammouth ne veut décidément jamais crever. A ce titre l'épisode 5 fini par être frustrant dessus, surtout quand ça devient des Deus Ex Machina qui défient toute logique (d'ou le Smilodon arrive à se dégager du goudron ? D'ou le fossa échoue à choper le bébé Aepyornis ?). Même le Megaloceros qui perd ses bois pour se sauver, sur le papier une bonne idée, fini par être la goutte de trop.
Et l'autre problème de la narration est l'absence de nom pour les animaux. Certains ont des noms vernaculaires, donc normal, mais Glyptotherium, Doedicurus, Elasmotherium et tous les paresseux, ils ont fait quoi pour mériter de se faire juste appeler "gros tatous", "sorte de rhinocéros", etc... Apparemment c'est une décision des producteurs, mais sont-ils au courant que l'une des choses qui rend les enfants si intéressé par les animaux disparus (comme les dinosaures) est d'apprendre leurs noms, même les plus tordus ?
Je suis incapable de faire un classement des épisodes pour l'instant, peut-être que le dernier est le moins bon car toutes les scènes finissent par le sauvetage du protagoniste. Mes scènes préférées sont celle de la grotte dans le 1er épisode, les oiseaux-terreur (Psilopterus) se jouant du Smilodon, le Gigantopithecus qui (pour une fois) ne se termine pas par une fin heureuse, l'hilarante course-poursuite entre Thylacoleo et Procoptodon, l'excellente scène des moas et j'ai bien rigolé sur le massage de la rhytine de Steller par l'Arctodus.