Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2025 08:59:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Les erreurs scientifiques dans Rebirth

La licence Jurassic a beau se reposer sur des fondements scientifiques, elle n'en est pas moins exempt d'erreurs en tous genres et ce dès le premier opus.

Renaissance n'y échappe pas. Qu'on l'aime ou pas on ne pas passer à coté, certaines je l'admets bien plus fragrantes que d'autres. J'ouvre donc le topic pour ouvrir des débats sur le sujet.

Je vais commencer avec la plus aberrante d'entre elles. C'est en fait une erreur distillée déjà dans le synopsis du film que la scène de la présentation de l'expédition dans le musée reprends allègrement : aller récupérer les adn des plus gros dinosaures de la terre de la mer et des airs.

Je pense que personne n'a fait l'impasse là dessus, mais Rebirth fait la grossière erreur (limite outrageuse) d'aller dans la facilité en présentant les reptiles marins et les ptérosaures comme des dinosaures. Aucun autre film n'a fait cette erreur auparavant, n'ayant pas nommer jusque là ces animaux avec une appartenance à un groupe , un ordre ou une famille.

Alors je vois déjà venir ce qui vont me sauter dessus en me disant que c'est pas grave parce que c'est qu'un film. Et je vais leur répondre que oui la franchise regorge de tas d'erreurs scientifiques dès le départ et que le postulat fondamental de la licence qui est de retrouver du sang exploitable dans de l'ambre relève de la fantaisie. Mais ce sont des choses qui passent dans l'ensemble.

Mais là tout de même c'est un peu plus embêtant que tout le reste car on touche à une certitude de classification des espèces. Et surtout, alors que dans l'imagerie collective l'idée selon laquelle les reptiles marins et ptérosaures sont assimilés à des dinosaures est encore une très vivace, c'est très embêtant. Très embâtant car cela va encore jeter de la confusion et faire perdurer cette idée reçue.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#2 24-08-2025 09:38:11

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Re : Les erreurs scientifiques dans Rebirth

Loomis n'a pas dû suivre tous les cours de Grant à l'université.

#3 25-08-2025 07:40:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Sur la plage du spinosaure camouflé après l'attaque de celui-ci, le groupe de personnages court vers la jungle. Dans leur course le Loomis crie "ils sont amphibiens ils vont revenir".

La logique aurait voulu qu'il dise "ils sont amphibies".

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#4 25-08-2025 08:48:09

Novaraptor1
Gallimimus

Une qui m'a bien fait rire tellement c'était gros :

La scène de la rivière.

Le radeau pneumatique est mâchouillé par le T-Rex.
Le fond et le boudin restent intacts après ça.

Mais encore mieux :
La gamine porte un gilet de sauvetage.

Pourtant, elle survit au T-Rex .... en nageant sous l'eau.

Suivi peu après du radeau .... qui passe en mode sous-marin sous le rocher, au lieu de rester coincé derrière à flotter.

#5 26-08-2025 07:45:29

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Ce que tu viens de citer Novaraptor1 ce sont des détails qui indiquent que le scénario a été écrit à la va vite. Ils n'ont pas eu le temps de peaufiner certaines détails comme ceux-là, et ça fait ressortir un manque de précisions du à la va vite de l'écriture du film. Mais ça n'empêche pas que la scène fonctionne bien et m'a fait frissonné. Enfin ce n'est que mon impression.

Michael Crichton

#6 26-08-2025 20:09:04

Novaraptor1
Gallimimus

Il n'empêche que, scientifiquement, un truc pneumatique fait pour flotter c'est pas censé jouer les sous-marins.

Ça va contre les lois de la physique.

Sinon autre erreur scientifique qui me fait tiquer, c'est la récolte de l’œuf.

Ils expliquent plus tôt qu'ils ont besoin de récupérer du sang de la créature. Pourtant devant l’œuf, Loomis dit que ça peut fonctionner s'ils extraient ... Je sais plus quoi, le jus de l’œuf ? Enfin bref, il affirme pouvoir récupérer l’échantillon sans directement prélever le sang de l'embryon.
Ce qui suppose qu'il a soit récupéré une partie de l'albumen ou du vitellus, les 2 ne contenant probablement pas les composants qu'ils recherchent. Le tout, soi disant pour ne pas faire de mal à l'embryon.

Sauf que déjà ils ont percé l’œuf, donc l'embryon est foutu à terme.

Ensuite la quantité de produit qu'ils ont extrait, c'est de la matière que l'embryon n'aura plus pour son développement (les capsules font presque 1 litre. A l’œil, c'est probablement la moitié du contenu de l’œuf je dirais).

Et si ce n'est pas le contenu de l’œuf qu'il ont prélevé, mais directement le sang de l'embryon, vu ce qu'ils ont aspiré, il est condamné.

Donc soit Loomis ment pour se donner bonne conscience alors qu'il sait pertinemment qu'il vient de vampiriser le sang du bébé Quelza, soit il est incompétent et vient juste d'aspirer du blanc ou du jaune d’œuf, qui ne sera probablement pas utile pour le développement du remède.

Toute la scène est stupide d'un point de vue biologique.

Dernière modification par Novaraptor1 (26-08-2025 20:09:27)

#7 27-08-2025 09:27:23

Tonton Williams
Bébé Raptor

Novaraptor1 a écrit :

Ils expliquent plus tôt qu'ils ont besoin de récupérer du sang de la créature. Pourtant devant l’œuf, Loomis dit que ça peut fonctionner s'ils extraient ... Je sais plus quoi, le jus de l’œuf ? Enfin bref, il affirme pouvoir récupérer l’échantillon sans directement prélever le sang de l'embryon.
Ce qui suppose qu'il a soit récupéré une partie de l'albumen ou du vitellus, les 2 ne contenant probablement pas les composants qu'ils recherchent. Le tout, soi disant pour ne pas faire de mal à l'embryon.

Sauf que déjà ils ont percé l’œuf, donc l'embryon est foutu à terme.

Pas sûr qu'il y ait une erreur dans le principe, Loomis prélève le liquide amniotique je crois, qui contient de l'eau et des cellules foetales (ADN pure donc) autre que l'embryon. Le liquide est renouvelé en permanence par l'embryon, donc pas de perte/de danger pour l'embryon. Cette pratique se fait sur les femmes enceintes (c'est l'amniocentèse). Normalement l'aiguille est très fine, ça n'a pas d'impact/fuite sur l'oeuf et l'embryon n'est pas transpercé, le liquide amniotique est autour de l'embryon.
Mais dans le film, l'aiguille me parait grosse et le prélèvement important.

#8 27-08-2025 10:48:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Novaraptor1 a écrit :

Il n'empêche que, scientifiquement, un truc pneumatique fait pour flotter c'est pas censé jouer les sous-marins.

Ça va contre les lois de la physique.

Je suis d'accord, je n'ai pas dit que ce n'était pas une erreur. Mais je pense que le manque de temps alloué au peaufinage du scénario a joué dans le fait d'avoir laissé des choses comme cela à l'écran.

@Tonton Williams et Novaraptor1
La seule chose dont je me souvienne c'est que Loomis dit "ne pas toucher au sac vitellin".

Michael Crichton

#9 29-08-2025 15:58:13

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Monsieur ADN a écrit :

Alors je vois déjà venir ce qui vont me sauter dessus en me disant que c'est pas grave parce que c'est qu'un film. Et je vais leur répondre que oui la franchise regorge de tas d'erreurs scientifiques dès le départ et que le postulat fondamental de la licence qui est de retrouver du sang exploitable dans de l'ambre relève de la fantaisie. Mais ce sont des choses qui passent dans l'ensemble.

Mais là tout de même c'est un peu plus embêtant que tout le reste car on touche à une certitude de classification des espèces. Et surtout, alors que dans l'imagerie collective l'idée selon laquelle les reptiles marins et ptérosaures sont assimilés à des dinosaures est encore une très vivace, c'est très embêtant. Très embâtant car cela va encore jeter de la confusion et faire perdurer cette idée reçue.

Hélas, je te répondrais surtout avec cynisme que c'est une distinction dont la licence semble bien n'en avoir rien à faire. La question n'était pas abordée dans la trilogie Park, aucune mention ou distinction n'est faite lors de Jurassic Park 3 et quelque  part tant mieux, ça évite de se prendre les pieds dans le tapis de une, et la scène de la volière fonctionne tellement bien qu'un peu d'exposition scientifique l'aurait alourdie inutilement. Et si ce n'est pas dit, ce n'est pas non plus nié, donc je ne jugerai pas pour la première trilogie.

Mais je reconnais que depuis la trilogie World, on dirait bien qu'Universal a décidé de s'en foutre. Il n'y a qu'à voir les publications et autres vidéos postées sur les différents canaux de communication officiels JP/JW, où ils parlent allègrement de "flying dinosaurs" entre autres, pour s'en rendre compte. Je ne dis pas que je ne te rejoins pas sur le dommage, cela dit, pas de méprise. C'est le même genre d'idée reçue que le dimetrodon apparenté aux dinosaures dans l'imaginaire collectif.

L'habitat pépère  grant

#10 29-08-2025 16:51:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

En effet parce que dans le même ordre d'idée par rapport à la prolifération des dinos sur la planète en 3/4 ans qui reste le truc le plus improbable de la dernière trilogie à ce jour, on pourrait se dire aussi "basta c'est que de la science fiction et ça passe". Alors que non, non et non.

Dernière modification par Monsieur ADN (29-08-2025 16:51:43)

Michael Crichton

#11 29-08-2025 18:17:43

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Les seuls dinosaures volants qu'il y a dans Rebirth, ce sont les mouettes et autres piafs wink.

Dernière modification par Cachalot93 (29-08-2025 18:17:53)

Pied de page des forums