Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 04-03-2025 18:00:45

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Re : Jurassic World, dix ans après

TomWitwicky a écrit :

Toujours mon préféré après le premier.

La façon dont il parle du renouveau tout en parlant de cinéma et de la franchise, c'est malin.

J'aime les petits plaisirs de voir le parc enfin là, même si on en profite pas vraiment. Les scènes sont réussis, il y a des scènes très bien fichues (le mini plan séquence avec Bryce Dallas Howard en digne héritiére d'une Fay Wray de King Kong, au milieu de deux dinos, Rexy efficace, on est dans une ère qui augurait beaucoup de choses bonnes. Et puis ca s'est arrété quand on quitte l'ile dans Fallen Kingdom. Le reste, c'est autre chose.

Aucun souvenir de ma séance ciné, je crois juste que j'ai kiffé quand on voit le parc pour la première fois avec cette musique.

Ah c'est marrant, j'ai exactement le même ressenti, le début de FK me prend aux tripes et dès qu'on quitte l'île je passe fondamentalement un mauvais moment pour ma part... Mais on pourra parler de ça dans trois ans tongue

L'habitat pépère  grant

#22 10-07-2025 22:14:26

lafokor122
Brin d'ADN

Personnellement, mon avis sur Jurassic World a un peu évolué avec le temps. À sa sortie, j’étais assez critique — je trouvais le scénario trop prévisible et certains personnages assez plats. Mais avec le recul, je reconnais que le film a réussi à réintroduire la magie du parc pour une nouvelle génération, avec une mise en scène spectaculaire et une vraie nostalgie bien utilisée. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais je le vois aujourd’hui comme un divertissement solide qui a su trouver sa place dans la saga.

#23 14-07-2025 13:23:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Concernant Jurassic Park il va falloir sérieusement sortir de l'idée que c'est du rêve ou de la magie si l'on veut vraiment aller de l'avant à l'avenir.

Jurassic Park ce n'est pas de la magie. A partir du moment où tout part en branle dans le film, toute notion de rêve est ébranlée. La fameuse magie que nous livre la première partie avec la vallée des brachiosaures et la découverte du parc se retrouve totalement éclipsée par l'accident qui fait que le rêve initial du parc vire au cauchemar.

Et c'est ça en fait ce que Jurassic Park représente au delà de tous les concepts scientifiques qu'il aborde : c'est avant tout et surtout le récit d'une illusion totale qui échappe à tout contrôle et qui au final se révèle l'opposé d'un rêve et certainement plus de la magie. C'est là que la discussion entre Sattler et Hammond est peut-être l'un de meilleurs passages du film. Bien qu'elle ne soit pas le passage le plus trépidant du long métrage, elle capte à elle seule toute l'essence philosophique de l'œuvre avec son illusion de cirques de puce. Elle vient nous signifier que tout ce qu'on a vu depuis le départ et qui nous en en mettait plein la vue (les brachiosaures dans le lac, le circuit en voiture, le triceratops, le centre des visiteurs, les enclos, la porte, le coté high tech du parc, etc), et bien c'était de l'aveuglement total.

Jurassic Park ce n'est pas l'histoire d'une magie, c'est l'histoire d'un cirque de puce illusionnel. C'est tout le contraire d'un rêve : c'est un cauchemar. Et de point de vue là, le trop mal compris TLW et son aspect sombre avait bien mieux compris cette essence que World.

Personnellement je déplore sincèrement que Jurassic Park ne soit résumé par une grande partie du public qu'à cet idéal du film trop bien qui avait marqué leur jeunesse dans les années 90 avec sa révolution en termes d'effet spéciaux. Sans vouloir paraitre trop dur ou trop direct, j'ai le sentiment qu'en fait pas grand monde n'a pigé ce que Jurassic Park représentait en réalité.

Si aujourd'hui la saga est ce qu'elle est c'est bien à cause de ça : Jurassic World s'est beaucoup trop basé sur cette vision trop simpliste du film d'origine. Rien que le fait de vouloir réitérer ça à travers un parc ouvert est totalement absurde  dans le cadre d'une suite après ce qu'il s'est passé dans la trilogie d'origine. C'était un remake total du film d'origine qu'il fallait faire si c'était la "magie" du parc qui était le plus voulu, pas dans le cadre d'une suite.

Dernière modification par Monsieur ADN (14-07-2025 13:28:57)

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#24 14-07-2025 16:37:02

Taylor BC
Mosasaurus badass

Monsieur ADN a écrit :

La fameuse magie que nous livre la première partie avec la vallée des brachiosaures et la découverte du parc se retrouve totalement éclipsée par l'accident qui fait que le rêve initial du parc vire au cauchemar.

Je ne crois pas que la scène du Brach au réveil dans l'arbre ou du "vol" des Gallimimus soient cauchemardesques pour les personnages. Ils sont plutôt émerveillés.

Dernière modification par Taylor BC (14-07-2025 16:37:46)

#25 14-07-2025 17:36:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Ce sont des touches de légèreté pour réduire la tension du film. Mais à ce stade du film l'engouement général pour le parc est sensé être tombé à plat et nous donne déjà à réfléchir sur les thématiques de réflexion que l'œuvre ratisse autant implicitement qu'explicitement.

Et encore pour ce qui concerne la scène des gallis, la menace principale du film finit par ressurgir au bout de celle-ci montrant clairement qu'on est plus dans un rêve enthousiasmant.

TheGeekyZoologist a écrit :

Lorsque Jurassic World premier du nom sortit en salles, j’avais adoré avant de réaliser suite à d’autres visionnages et au développement progressif de ma culture cinématographique que le film m’avait dupé avec sa nostalgie (en me faisant aimer Jurassic World pour ce que Jurassic Park était et non pour ce qu’il était lui-même, soit un spectre fade se contentant d’imiter son modèle malgré quelques idées potentiellement intéressantes mais amenées de façon bancale).

Voilà. Merci à toi d'admettre que tu t'es fait berné par l'effet miroir du retour aux origines. Quand je parle de tout ça à mon entourage ceux qui ont adorés le film ou l'aiment encore (en partie aveuglement) on deux points en commun : soit ils ont littéralement oublié TLW et JPIII et gardent une fixation sur JP, soient ils les conspuent injustement.

On peut ajouter ceux qui ne voient en JP qu'un divertissement lambda au même titre que les autres, donc indolore à tout ce qui n'allait pas.

Dernière modification par Monsieur ADN (14-07-2025 17:49:32)

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Pied de page des forums