Vous n'êtes pas identifié(e).
Globalement d’accord avec Nathan : on a besoin de laisser retomber un peu les choses pour juger Rebirth à sa juste valeur. Ce n’est pas un film parfait, ni même un scénario particulièrement ambitieux. Mais l’alchimie du film fonctionne étonnamment bien. Il y a une vraie cohérence d’ensemble, un ton assumé, une ambiance à la fois rude, mélancolique et visuellement inspirée. Bref, ça marche, et on est très loin du gloubiboulga de Dominion, qui n’avait ni cap, ni souffle.
Le scénario reste simple, parfois même prévisible. Mais cette sobriété joue en sa faveur : Rebirth ne cherche pas à faire dans la surenchère ou la nostalgie forcée. Il se recentre sur les fondamentaux : l’homme face à un monde sauvage, une dynamique de survie, des tensions humaines crédibles. Les personnages ne sont pas tous inoubliables, mais ils sonnent juste. Leurs interactions, leurs doutes, leurs élans de solidarité donnent corps à l’histoire. Il y a même, par moments, une retenue bienvenue dans l’écriture presque une pudeur qui tranche avec les punchlines creuses qu’on a trop souvent entendues depuis Jurassic World 1.
Là où Rebirth se distingue vraiment, c’est sur le plan esthétique. Le travail sur la lumière, les paysages, le cadrage est remarquable. Les CGI sont d'une beauté étonnante preuve qu’on peut encore faire du numérique sans tomber dans le plastique criard. Les dinosaures sont intégrés avec une grande finesse, et le choix de ne pas tout montrer, de parfois juste suggérer, renforce leur présence. Il y a de la tension, du mystère, et même parfois une forme de grâce. Certaines scènes sont tout simplement magnifiques et contemplatives.
La musique, elle aussi, fait assez mouche. Elle ne cherche pas à surjouer l’émotion, mais elle accompagne parfaitement le ton du film. Par moments discrète, par moments puissante, elle ajoute une couche supplémentaire à cette atmosphère un peu crépusculaire.
À noter, certaines morts sont assez marquantes, voire un peu choquantes.
Jurassic World: Rebirth n’est pas le film qu’on attendait depuis 30 ans, mais c’est sans doute celui dont la franchise avait besoin pour sortir de l’impasse. Il ne cherche pas à faire plaisir à tout prix.
Ce qui est regrettable, en revanche, c’est de voir certaines critiques expéditives circuler très vite après la sortie. Je pense notamment à celle de Culture Geek, qui atomise le film en bloc, sans vraiment prendre le temps d’en peser les intentions ou les nuances. Oui, le film a ses limites, et oui, le scénario aurait pu être plus audacieux. Mais ignorer la marche énorme qu’il y a entre Rebirth et Dominion, ne pas souligner le soin apporté à la mise en scène, à l’ambiance sonore ou au traitement des personnages, c’est passer complètement à côté de ce que le film réussit. On peut être exigeant sans pour autant tout jeter, surtout quand on sent que derrière, il y a une vraie proposition artistique.
Vidéo de Merej : https://www.youtube.com/watch?v=l1tS3fUdpis
Dernière modification par Cachalot93 (24-06-2025 11:41:14)
Critique de Merej : https://www.youtube.com/watch?v=l1tS3fUdpis
[/embed]
'Une majorité des gens me rapporte que le film est mauvais', il la trouve ou sa majorité ? Car +80% des retours posts premiere sont pour le moment positifs ?
Encore un mec qui fait parti du gangs des prostituées de Youtube qui échangent les bonnes reactions trailers et mauvaises critiques a la sortie pour des vues ?
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
...
C'est Merej quoi. C'est juste un des PIRES youtubeurs du ciné (avec truc Tommy). Un gros beauf qui s'est souvent montré raciste et homophobe. Donc perso, ce genre de personne avec une "petite" influence. C'est poubelle direct, hein.
Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)
Globalement d’accord avec Nathan : on a besoin de laisser retomber un peu les choses pour juger Rebirth à sa juste valeur. Ce n’est pas un film parfait, ni même un scénario particulièrement ambitieux. Mais l’alchimie du film fonctionne étonnamment bien. Il y a une vraie cohérence d’ensemble, un ton assumé, une ambiance à la fois rude, mélancolique et visuellement inspirée. Bref, ça marche, et on est très loin du gloubiboulga de Dominion, qui n’avait ni cap, ni souffle.
Le scénario reste simple, parfois même prévisible. Mais cette sobriété joue en sa faveur : Rebirth ne cherche pas à faire dans la surenchère ou la nostalgie forcée. Il se recentre sur les fondamentaux : l’homme face à un monde sauvage, une dynamique de survie, des tensions humaines crédibles. Les personnages ne sont pas tous inoubliables, mais ils sonnent juste. Leurs interactions, leurs doutes, leurs élans de solidarité donnent corps à l’histoire. Il y a même, par moments, une retenue bienvenue dans l’écriture presque une pudeur qui tranche avec les punchlines creuses qu’on a trop souvent entendues depuis Jurassic World 1.
Là où Rebirth se distingue vraiment, c’est sur le plan esthétique. Le travail sur la lumière, les paysages, le cadrage est remarquable. Les CGI sont d'une beauté étonnante preuve qu’on peut encore faire du numérique sans tomber dans le plastique criard. Les dinosaures sont intégrés avec une grande finesse, et le choix de ne pas tout montrer, de parfois juste suggérer, renforce leur présence. Il y a de la tension, du mystère, et même parfois une forme de grâce. Certaines scènes sont tout simplement magnifiques et contemplatives.
La musique, elle aussi, fait assez mouche. Elle ne cherche pas à surjouer l’émotion, mais elle accompagne parfaitement le ton du film. Par moments discrète, par moments puissante, elle ajoute une couche supplémentaire à cette atmosphère un peu crépusculaire.
À noter, certaines morts sont assez marquantes, voire un peu choquantes.
Jurassic World: Rebirth n’est pas le film qu’on attendait depuis 30 ans, mais c’est sans doute celui dont la franchise avait besoin pour sortir de l’impasse. Il ne cherche pas à faire plaisir à tout prix.
Ce qui est regrettable, en revanche, c’est de voir certaines critiques expéditives circuler très vite après la sortie. Je pense notamment à celle de Culture Geek, qui atomise le film en bloc, sans vraiment prendre le temps d’en peser les intentions ou les nuances. Oui, le film a ses limites, et oui, le scénario aurait pu être plus audacieux. Mais ignorer la marche énorme qu’il y a entre Rebirth et Dominion, ne pas souligner le soin apporté à la mise en scène, à l’ambiance sonore ou au traitement des personnages, c’est passer complètement à côté de ce que le film réussit. On peut être exigeant sans pour autant tout jeter, surtout quand on sent que derrière, il y a une vraie proposition artistique.
Pas vu le film. Mais je pense tout pareil sur le fond et le travail fourni. Bizarrement, on "excuse plus facilement Bayona dans Fallen Kingdom grâce à une meilleure réalisation (mais toujours saturée de CGI dégueu) alors que le scénario était tout pourri.
Bref, beaucoup d'hypocrites je trouve. C'est mauvais ou bon quand ça les arrange, quoi.
Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)
Critique de Merej : https://www.youtube.com/watch?v=l1tS3fUdpis
[/embed]
Heu... Je n'appelle pas ça une critique, il n'a pas vu le film. Le gars dit "j'ai des insiders , ils m'ont tous dit c'est de la merde..."
J'ai déjà écouté de ce mec pour des critiques intéressantes de séries Coréennes mais là c'est pire que de la mauvaise volonté....
Encore une pluie de bons retours post avant première a NYC. J'ai pas souvenir d'une aussi bonne reception pour un Jurassic de nos jours ?
Jurassic World, premier du nom, avait eu de bons retours au départ, mais globalement c’était surtout parce qu’il rappelait aux gens, via l’effet nostalgie, à quel point le tout premier film était réussi.
Là, je pense que les bons retours viennent du fait que, objectivement, il y a de très belles scènes qui fonctionnent vraiment bien.
On pourra débattre pendant des heures du scénario façon "post-it" (et encore, il faudra que je le revoie, mais je trouve que ça fonctionne…), mais le "plaisir des yeux", pour un Jurassic Park, ça reste essentiel.
Et réussir à le réveiller en 2025, rien que pour ça, c’est déjà du bon boulot.
La critique de Culture Geek, plutôt juste : https://www.youtube.com/watch?v=1EE8qyUk3cU
[/embed]
Comme je l'ai évoqué sur le Discord du forum hier, on est sorti exalté par la puissance visuelle et émotionnelle du film c'est indéniable. Mais il est vrai qu'il va falloir dans les semaines à venir prendre du recul sur tout le reste car je le conçois, il y a pas mal de choses qui sont à redire et peuvent effectivement décevoir. Et en ce sens, ce qu'il dit est juste effectivement.
Voilà ce que lui ait dit en commentaires.
J'ai vu le film au Rex. J'ai globalement aimé le film dans le sens où la réalisation rend les péripéties très prenantes et amènent des émotions là où aucun JW n'y est parvenu pour ma part. la sublimation des dinos est impeccable. En revanche il va falloir prendre du recul sur pas mal de choses et ce film fourmille aussi de choses qui je le conçoit peuvent décevoir. Et en ce sens ce que tu dis est juste. Mais pour tenter d'être positif je me dit que je préfère de loin une série B bien fichue et qui respecte tout le matériau précédent plutôt qu'un film avec des idées intelligentes mais mal amenées en se prétendant la suite légitime d'un film culte avec de gros sabots.
Jurassic World, premier du nom, avait eu de bons retours au départ, mais globalement c’était surtout parce qu’il rappelait aux gens, via l’effet nostalgie, à quel point le tout premier film était réussi.
C'est que je n'ai pas cessé de rabâcher pendant ces 10 dernières années et que je continuerai à le rabâcher pendant des millions d'années, jusqu'au Big Crunch s'il le faut.
Ce film a fonctionné car tout le monde s'est fait berné par la fixette qui est sans arrêt faite sur Jurassic Park et l'injuste reniement d'un Monde Perdu qui avait tout compris de Jurassic Park. Là tout ce que Trevorrow a retenu de JP c'est juste le film qui avait enjolivé sa jeunesse, mais pas du tout le discours de fond. D'où les délires de glorification des dinosaures au point de mettre des monstres pour justifier le fait que les dinos c'est nos potes et ce genres de choses. En ce sens, la partie du film portant sur les monstres mutant d'Oméga 3 est un des rares héritages négatifs de la dernière trilogie que le film parvient largement à compenser par ailleurs. Mais ils étaient clairement dispensables pour profiter de l'ambiance du film.
Bref tout ça pour dire aussi qu'il a été insupportable d'avoir été qualifié de borné nostalgique pendant des années malgré mon intérêt pour TLW que j'ose dire préféré à JP, et qui est pourtant une marque personnelle d'un détachement émotionnel au seul et unique premier film.
Et ça vaut pour des tas d'autres licences, je rêve d'un monde où le public finira par se détacher émotionnellement des œuvres d'origine pour accepter les différences de certaines suites aussi drastiques les changements d'ambiances soit-ils.
Dernière modification par Monsieur ADN (24-06-2025 11:14:47)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Culture Geek avait de toute façon pas envie d'aimer le film de base depuis l'annonce du film et avant meme la première bande annonce il nous dit que ce film va etre naze.
Quand t annonce dans la video précédente que tu vas aller voir le film pour la seule et unique raison de passer un bon moment picole avec ses amis mais pas pour le film, tu sais deja que la critique va pas etre bonne. Donc...
Et toi tu lui fais un procès de personnalité au lieu d'écouter les arguments de sa vidéo. Je n'y suis pas allé pour la picole avec des potes perso, j'étais hypé par le film et j'ai à l'arrivée un ressenti proche du sien en sortant de la salle. Donc...
Encore une pluie de bons retours post avant première a NYC. J'ai pas souvenir d'une aussi bonne reception pour un Jurassic de nos jours ?
Ça reste globalement positif et je pense que la tendance est effectivement meilleure que pour les autres JW mais on est encore loin de l'unanimité. De plus en plus de voix négatives suite à NY et à la projection surprise dans la chaine AMC, quelques exemples plus ou moins sanglants :
#JurassicWorldRebirth treats the dinosaurs like levels in a video game. They each feel like a boss fight that culminates with the final boss but it’s a weird situation where you get a lot of dinosaur screentime but each dinosaur individually has minimal screentime, outside of ~3 pic.twitter.com/2RPlVzfvYa
— Sammy J Jonah Jameson (@SammyJReacts) June 24, 2025
With the wholly unnecessary — and film lengthening — injection of an annoying af globe-traversing family #JurassicWorldRebirth pivots from promising to painful, even ScarJo can’t save this thing from the pointless pile, Universal lock your dinosaurs in the cryo chamber for good pic.twitter.com/r38j2aK61P
— Erick 𝕄𝕄𝕋 Weber 🎥 (@ErickWeber) June 24, 2025
I think what makes #JurassicWorldRebirth so much of a disappointment is that it could have been the best Jurassic Park movie since the original. They ruined it by adding too many characters and trying so damn hard to recreate scenes from the first. Ugh!!!!!
— Scott Menzel (@ScottDMenzel) June 24, 2025
#JurassicWorld REBIRTH: Life finds a way… to drag on. This tired sequel trades dino-thrills for baffling plot choices and half-baked ideas. Bloated, joyless, and weirdly self-serious, it’s beyond time to let this franchise go extinct. pic.twitter.com/psyyt7xwwW
— Nate Adams (@TheOnlyCritic) June 24, 2025
If you’re going to #JurassicWorldRebirth exclusively for epic, dino-mite mayhem, you won’t be disappointed. 2 white-knuckle sequences.
— Courtney Howard (@Lulamaybelle) June 24, 2025
Human stakes are weightless & reductive of others in franchise. Emptily channels movie references without innovating, nor improving upon them. pic.twitter.com/grewEO5IdA
Dernière modification par Taylor BC (24-06-2025 19:41:55)
Une critique d'un mec qui a été a l avant premiere:
Et toi tu lui fais un procès de personnalité au lieu d'écouter les arguments de sa vidéo. Je n'y suis pas allé pour la picole avec des potes perso, j'étais hypé par le film et j'ai à l'arrivée un ressenti proche du sien en sortant de la séance
Ah non je lui tiens pas de procès de personnalité. Je base juste ma critique du gars sur ce que lui même a dit dans sa vidéo précédente. Qu'il allait aller cette avant première pour passer un bon moment avec ses amis mais sûrement pas pour le film. Il taille Jurassic World Rebirth depuis près d'un an sur sa chaîne dans toutes les videos sur le sujet alors peut on être totalement surpris qu'il sorte une critique négative a sa sortie de salle ? Pas un brin.
#JurassicWorldRebirth is a love letter to all of the Jurassic films and really worked for me. It's got all the emotional beats of the original with a refreshing new cast of characters. It's fun, terrifying, and what I love about these movies! pic.twitter.com/M8WhPuhNag
— Rachel Leishman (@RachelLeishman) June 25, 2025
Retour d'une des membres de Critics Choice Association
Une critique d'un mec qui a été a l avant premiere:
[/embed]
Intéressantes ces critiques de personnes pas convaincues par le film. Elles mettent bien en perspective les éléments qui effectivement prêtent à discussion. Et plus ça avance, plus je me dit que la très courte durée de production du film l'a surement desservi coté scénaristique. Les prochains visionnages seront très instructifs de ce côté là.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Bonjour.
Je ne suis pas très présent. J'avoue que les Jurassic World m'ont pas mal refroidie de voir un nouveau film Jurassic. Je viens aujourd'hui pour vous partager, non pas mon avis sur Rebirth. Je ne l'ai pas encore vue. Mais pour partager l'avis d'un pote à moi qui était à l'avant-première au grand T-Rex (ma meilleure blague du jour). Il n'arrive pas à partager sa vidéo critique sur le forum. Ça fait un moment qu'il est sur le forum, mais il n'est pas très actif. Du coup, pour l'aider, je vous partage son avis du film.
JURASSIC WORLD REBIRTH AVIS : SANS SPOIL /! ET AVEC SPOIL /!
Si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne. C'est vraiment un gros fan de la saga. Salut.
Auriez-vous par hasard projetez d'avoir des dinosaures dans vôtre parc a dinosaures ?
http://www.youtube.com/user/JP4WM
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa … ark_t=page
https://twitter.com/JP4WM
Bonjour.
Je ne suis pas très présent. J'avoue que les Jurassic World m'ont pas mal refroidie de voir un nouveau film Jurassic. Je viens aujourd'hui pour vous partager, non pas mon avis sur Rebirth. Je ne l'ai pas encore vue. Mais pour partager l'avis d'un pote à moi qui était à l'avant-première au grand T-Rex (ma meilleure blague du jour). Il n'arrive pas à partager sa vidéo critique sur le forum. Ça fait un moment qu'il est sur le forum, mais il n'est pas très actif. Du coup, pour l'aider, je vous partage son avis du film.
JURASSIC WORLD REBIRTH AVIS : SANS SPOIL /! ET AVEC SPOIL /!
Si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne. C'est vraiment un gros fan de la saga. Salut.
J'aime beaucoup ses vidéos je l'encourage à en faire plus sur la saga
Je suis curieux de voir la réaction des américains! Sois,il vont dire on boycott le film + rageux en troupeaux sur le Web,où alors ce sera: THIS MOVIE ARE AWSOME;ALL ON IS MOVIE ARE PERFECT! I LOVE IT!?
Parce que on sait très bien que les britanniques aiment le cinéma un peu comme les français! En tant que québécois, je sais qu'on est plutôt bon public,si c'est un bon film,ça le seras aux mieux un bon divertissement aux pire un mauvais moment à passer,un peu comme Dominion... on seras sans doute plus nuancé...
Hou...ha...que c'est beau...et après c'est les cris et les sauve-qui-peux...(citation approximative)- Yan Malcom
A cette heure ci le film est à 60% sur metacritics avec 57 reviews, il était à 52% il y a même pas une heure
Hello ! J'arrive enfin à poster ! (trop bizarre je ne pouvais pas)
Merci beaucoup à JP4WM d'avoir partagé ma critique video ! (d'ailleurs merci monketsharona en passant <3 )
Oui j'ai aussi très hâte de voir les retours sur le net, et le soucis c'est qu'on est dans une époque où tout est soit "Navet" soit "Banger"
Dernière modification par Predhunt (30-06-2025 18:05:51)
Oui,le film me donne vraiment l'impression vrai d'un retour aux sources selon le trailer! Espérons que Universal sauront contenir leurs envies de mettre des teasers publicitaires à outrances, pour faire monter la hype artificiellement,même si je sens que c'est déjà trop tard!?! Je vais essayer de pas trop regarder la tv et les journaux,pour pas trop me faire spoiler le film... j'avais commis cette erreur avec le world 2....
Dernière modification par Katoub (30-06-2025 20:20:07)
Hou...ha...que c'est beau...et après c'est les cris et les sauve-qui-peux...(citation approximative)- Yan Malcom