Vous n'êtes pas identifié(e).
Review des deux épisodes de "Sur la Trace des Dinosaures" avec Nigel Marven.
https://www.dailymotion.com/video/k6Lk4qLCHByfS6CEKTi
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Et pour continuer Review de "Les montres du fond des mers".
https://www.youtube.com/watch?v=oCM9cYRQz3Q
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Une bande-annonce pour le remake : https://www.youtube.com/watch?v=Y4qqoyIcERU
Ça fait vraiment daté...
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
Je ne sais pas pourquoi mais cette BA ne m'emballe pas plus que ça et j'ai l'impression de voir du déjà-vu, pas "Sur la terre des dinosaures"...
Dernière modification par Monsieur ADN (10-04-2025 17:27:16)
Michael Crichton
Bin en terme de "production value", les documentaires Netflix (Prehistoric Planet, Life on our planet) font mieux quoi.
PP c'est du Apple, pas Netflix.
Concernant ce nouveau Sur la Terre des Dinosaures, c'est vrai que le trailer ne m'as pas plus émoustillé que ça non plus et la série n'a l'air d'avoir en commun avec celle de 1999 que le nom car tu peux remplacer ce dernier et ce serait kif kif, juste un autre docu se fondant parmi les deux autres séries mentionnées par Taylor.
Peut-être serons nous plus enjaillés lorsque nous verrons les premières images de Surviving Earth, qui lui est un projet de Tim Haines (mais produit par NBC Universal plutôt que la BBC).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
En revoyant cette BA je n’ai pas l’impression de retrouver la variété de paysages marquants qui faisait l’identité de la série initiale. Ça ressemble à tous les paysages utilisés dans les récentes séries fictions documentaires dont celles que vous avez cité. J’ai peur que le tout soit homogène dans les 6 épisodes à l’inverse de la première série qui avait bénéficie d’un excellent travail de recherche d’extérieurs adéquats à chaque période et son climat.
J’osé espérer me tromper.
Michael Crichton
Il y aura déjà deux épisodes se déroulant dans le Canada du début du Maastrichtien, avec l'un consacré à l'Albertosaure et l'autre au Pachyrhinosaure donc déjà, les paysages de ceux-ci risquent d'être les mêmes ou du moins fort semblables.
Sinon, on aura comme autres contextes :
- Le Portugal de la fin du Jurassique (avec Lusotitan comme star)
- L'Utah du début du Crétacé (avec Utahraptor et Gastonia)
- L'Afrique du Nord du début du Crétacé Supérieur (avec le Spino)
- Quelque part en Laramidie (probablement Hell Creek) à la fin du Maastrichtien (avec Rex, Tricé, Quetzal)
Avec une majorité d'histoires se déroulant au Crétacé, il y a en effet moins de diversité que dans le WWD originel.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Et ça manque d'animatroniques aussi non ?
Donc pas de Trias du tout ? Dommage cette focalisation sur le Crétacé, j'imaginais un truc chronologique couvrant tout le mésozoïque comme l'originel. J'ai plus l'impression d'un docu qui va surfer sur Prehistoric Planet plutôt que sur l'originel. Ce qui serait sacrément ironique compte tenu que Prehistoric Planet est considéré comme le descendant spirituel de WWD.
Et oui Taylor autre point qui m'a fait réagir aussi, la non présence d'animatroniques qui surprise faisait quand même aussi l'identité du premier docu.
Dernière modification par Monsieur ADN (12-04-2025 09:08:14)
Michael Crichton
Comme à l'accoutumé, c'est France télévision qui diffusera cette nouvelle mouture de "Sur la terre des Dinosaures".
https://www.youtube.com/watch?v=yKF7j-BYtxo
Analyse du trailer par Dodoreview qui semble pas très convaincu lui non plus.
Michael Crichton
Retour sur Sur la Terre des Géants par Dodo Review : https://www.youtube.com/watch?v=cgdhNLrO5RE
C'est un documentaire de bonne facture même encore aujourd'hui mais je vous avoue que je ne suis pas autant emballé que lui dans sa review. Ce qui m'a toujours laissé sur ma fin autant au début qu'aujourd'hui encore, c'est que le format en une heure et demi ne permet pas de développer chaque époque montrée autant que le faisait les deux premières séries. Résultat tout va un peu vite, la partie introductive sur la formation de la Terre passe tout à la trappe, le cambrien est survolé (alors qu'il est d'une importance capitale dans l'histoire du vivant) et le docu a perdu le potentiel de montrer de nombreuses autres espèces.
J'ose espérer un jour voir arriver une série documentaire sur le Paléozoïque plus complète à minima aussi complète que Sur la terre des dinosaures / des monstres disparus.
Voici ce que je lui ait dit en commentaire :
J'ai bien aimé cette review une fois encore. Mais là je souhaiterais partager mon avis un peu différent. Alors autant le documentaire reste de qualité et de bonne facture autant je trouve que ce qui pêche dans ce docu c'est bien le fait qu'il soit réduit à 3 épisode d'une totalité d'une heure et demie. Toutes les périodes géologiques mentionnées sont de fait très vites expédiées, ça passe un peu trop vite. Ce format ne permet pas de développer de grandes histoires animalières comme les précédents Walking With classiques. Et y'avait vraiment moyen de développer chaque chapitre en une histoire d'une demi heure qui en plus de mieux développer les animaux exposés aurait eu le mérite de montrer davantage d'autres espèces et on sait tous qu'à ces mêmes périodes là, il y en avait bien plus que montré. Ce qui m'avait frappé à l'époque c'était surtout le début. Le cambrien est très vites expédiées et ne montre pas suffisamment le bestiaire de l'époque qui méritait plus d'exposition sachant que la vie terrestre actuelle en est l'héritière ! Il aurait été utile de montrer les bestioles les plus bizarres et improbable de l'époque et que le narrateur explique que la vie avait commencé des tas de chemins différents mais que les bouleversements à venir ont fait survivre certains et pas d'autres. De même la partie formation de la Terre fait passer des tas de choses à la trappe, et le docu aurait gagné à montrer la faune édiacarienne. Un épisode introductif d'une demi heure aurait été le bienvenu, avec un schéma plus explicatif qui prendrait le temps d'expliquer toute la formation de la Terre, l'apparition de la vie puis l'édiacarien avant d'enchainer sur un autre épisode classique totalement centré sur le cambrien. Ce n'est que mon avis évidemment, mais même aujourd'hui je reste sur ma faim. J'espère qu'un jour une série équivalente aux deux premiers Walking With verra le joue et comblera ce manque avec des épisodes plus fournis.
Michael Crichton
Décorticage de la bande annonce par Entracte Science.
https://www.youtube.com/watch?v=9bdxmBj7UwI
Michael Crichton
Premier extrait officiel du documentaire avec le t.rex en vedette.
https://www.youtube.com/watch?v=3ye1dwvBRSw
Michael Crichton
2nd extrait avec Rex contre Triceratops : https://www.youtube.com/watch?v=XV2c3kvfwxg
Pourquoi ne pas avoir repris le même site naturel qui a servi de décor à l’épisode du crétacé dans la série initiale ?
Dernière modification par Monsieur ADN (26-05-2025 21:42:01)
Michael Crichton
En vrai, Hell Creek était non pas une désolation volcanique comme dépeinte dans la série originale (bien qu'on peut émettre l'hypothèse que ça se déroule mais à Hell Creek même mais plus à l'ouest, dans les montagnes, là où se trouvent les volcans) mais plutôt une plaine marécageuse subtropicale, comparable à la Louisiane ou la Floride. Pour le coup, l'environnement de la version 2025 est plus proche de la réalité (bien que peut-être trop collinéen pour Hell Creek même).
Sinon, j'ai presque finit la saison (il ne me reste plus que l'épisode des Gastonias et la moitié de l'épisode de Lusotitan à voir) et...
franchement c'est très moyen et ne mérite pas de porter le nom de Sur la Terre des Dinosaures. C'est plutôt un Dinosaur Planet... en moins bien. Mise en scène, musique, narration... tout y est plat et générique tandis que les allers retours entre scènes dans la préhistoire et celles des paléontologues cassent l'immersion (il aurait peut-être fallu, à l'instar de Big Al à son époque, décomposer chaque épisode en deux parties, une première faisant office de fiction à la préhistoire où on suit l'animal, et une deuxième purement documentaire où on s'intéresse aux différentes trouvailles ayant permis d'imaginer l'histoire dépeinte juste avant). On a l'impression de regarder un documentaire lambda de chez lambda.
J'espère que Tim Haines frappera fort avec son Surviving Earth, histoire d'humilier un coup la BBC en pleine débandade.
Dernière modification par The Geeky Zoologist (27-05-2025 14:39:12)
Ce que tu dis ne m'étonne pas, ça transpirait dès la BA. J'en attendait pas grand chose de toute façon.
Mais comment as-tu fait pour déjà voir la voie la série ?
J'attends bêtement la diffusion sur France TV.
Dernière modification par Monsieur ADN (27-05-2025 16:03:29)
Michael Crichton