Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Y aura t-il d'autres suites après JW3
Oui

57% (15)
Non

42% (11)
Votants: 32

#221 30-05-2023 11:24:27

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 355
Site Web

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Monsieur ADN a écrit :
JayrassicPark a écrit :

Et quand à l'incohérence avec ses propos de JP2, je suis toujours passé à coté tellement je dois reconnaitre être un bon pigeon complètement submergé par l'euphorie nostalgique qui m'envahit à chaque visionnage de Jurassic World ops

N'exagère pas en te qualifiant de "pigeon". Mais en revanche, je ne le répéterai jamais assez mais c'est bien la nostalgie du premier opus qui a été un facteur décisif dans le succès critique du premier film. Fut un temps où la moindre évocation d'un aspect que l'on appréciait pas dans le film sur ce forum était un critère pour se faire qualifier d'office de "nostalgique". Sauf que la plupart de ces mêmes personnes ont été elles-mêmes submergées par le recours à la nostalgie dans le film de 2015 inconsciemment ou non (il n'y a qu'à voir les réactions d'époque sur le suspens autour de rexy). Et on te rétorquait en contrepartie que le film a été fait pour faire fi du passé et passer à autre chose alors que... TLW le faisait très bien sans avoir recours à une redite du premier film, sans clins d'œil multiples et foireux et en sachant changer d'ambiance tout en gardant une proximité avec le premier opus...

J'avoue qu'il y a un peu de second degré dans le terme, et donc fatalement un rien d'exagération ;-) Même si à lire les internets c'est peu ou prou ce que je suis (et je te renvoie à notre discussion autour de Star Wars récemment) roll


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#222 01-06-2023 10:13:09

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Tiens, revoilà une vieille idée que certains veulent voir en fin de compte roll.

https://screenrant.com/jurassic-park-fu … tory-good/

Une vidéo qui fait le point sur Jurassic World 4.

https://www.youtube.com/watch?v=CEG-J6W6htw

Hors ligne

#223 02-06-2023 09:13:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Cachalot93 a écrit :

Tiens, revoilà une vieille idée que certains veulent voir en fin de compte roll.

https://screenrant.com/jurassic-park-fu … tory-good/

Ils sont sérieux ? Et ils osent dire qu'une fois de plus ce serait crichtonien... ! lol lol lol


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#224 02-06-2023 09:47:34

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 355
Site Web

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Je... J'ai vômis...


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#225 02-06-2023 10:00:25

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

JayrassicPark a écrit :

Je... J'ai vômis...

JayrassicPark, je dirai à personne que tu as vomi. grant

Hors ligne

#226 02-06-2023 17:38:52

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Monsieur ADN a écrit :
Cachalot93 a écrit :

Tiens, revoilà une vieille idée que certains veulent voir en fin de compte roll.

https://screenrant.com/jurassic-park-fu … tory-good/

Ils sont sérieux ? Et ils osent dire qu'une fois de plus ce serait crichtonien... ! lol lol lol

Encore une fois je suis surpris que "crichtonien" soit considéré comme positif.

Quand on voit qui aujourd'hui se revendique de Crichton (dans la communauté JP), et pour quelles raisons, je pense vraiment qu'à un moment la réputation de l'auteur va se dégrader.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#227 04-06-2023 16:58:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

@Laaris : d'ailleurs si l'auteur revenait comment réagirait-il ? Ou comment réagit-il en ce moment là ou il est ?  tongue  big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#228 04-06-2023 22:26:41

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Si Crichton était vivant il serait le meilleur pote d'Elon Musk après avoir passé 4 ans comme conseiller spécial scientifique de Donald Trump à nier l'existence du covid.

Dernière modification par Laaris (05-06-2023 10:03:28)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#229 05-06-2023 07:52:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Je pensais plus à comment il réagirait par rapport à ce qu'est devenu la franchise JP.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#230 05-06-2023 08:43:32

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 355
Site Web

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Déjà, comment réagirait-il à l'existence de la série Westworld  malcolm


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#231 05-06-2023 10:31:17

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Monsieur ADN a écrit :

Je pensais plus à comment il réagirait par rapport à ce qu'est devenu la franchise JP.

La tournure anti-scientifique de JW et FK lui conviendrait je pense, la caractérisation de certains persos aussi.

Il aurait peut-être un peu plus de mal avec le rétropédalage post-covid de Dominion qui se rend compte que c'était peut-être pas très malin d'être aussi négatif sur la question scientifique.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#232 05-06-2023 10:35:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Et la morale de l'histoire qui veut que les dinos soient nos potes et plus du tout un problème lié au gap entre les différentes époques tu penses qu'il apprécierais ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#233 05-06-2023 10:45:30

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Il faudrait déjà qu'il ait cette lecture là.

Je ne crois pas qu'il soit dit à la fin de Dominion que les dinosaures ne sont plus un problème.
Au contraire, comme beaucoup de problèmes on ne peut pas les faire disparaitre d'un revers de main.
Il faut vivre avec, s'adapter pour faire face aux conséquences et assumer sur le long terme.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#234 05-06-2023 10:52:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

La lecture qu'il en avait c'est qu'ils n'étaient pas assez viable pour survivre indéfiniment sur terre d'où le constat des scientifiques à la fin de TLW (le roman) que l'écosystème de l'île est suffisamment désordonné pour ne pas subsister longtemps.

Crichton n'avait aucune vocation à faire durer sa licence à outrance et je cite notre Cachalot93 avec qui on a eu tous les deux une conversation similaire et lui une bonne réflexion : Crichton avait lui-même compris les limites de son propre univers et avait en sorte qu'à chaque fois, ce soit scellé.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#235 05-06-2023 10:55:13

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 355
Site Web

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Laaris a écrit :

Il aurait peut-être un peu plus de mal avec le rétropédalage post-covid de Dominion qui se rend compte que c'était peut-être pas très malin d'être aussi négatif sur la question scientifique.


Tout en nous montrant ouvertement une entreprise de biogénétique à vocation pharmaceutique menacer l'équilibre alimentaire mondial en créant un problème pour en vendre la solution si la situation ne leur avait pas échappé de manière aussi épidémique. Je ne dis pas que la crise du covid est un cas similaire mais quand je vois le nombre de personnes qui le clament haut et fort je m'interroge toujours sur la pertinence du propos de Dominion et dans une moindre mesure de son titre francophone "Monde d'après" qui sonne résolument post-covid à nos oreilles. Est-ce que le titre a été adapté dans d'autre régions également et si oui est-ce aussi maladroit ?

Après toute cette intrigue tombe parfaitement sous la coupe de la réplique de Ian dans JP sur les savants obnibulés par le fait de pouvoir le faire et qui ne s'arrêtent pas pour se demander s'ils en avaient le droit donc en y repensant oui, c'est presque cohérent avec la saga quand on la prend sous le prisme de la dérive scientifique plutôt que sous le prisme des dinosaures, mais est-ce que c'était intéressant pour autant ? Et au risque de me répéter, était-ce surtout pertinent dans "le vrai monde d'après" ? hmm


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#236 05-06-2023 13:25:26

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Monsieur ADN a écrit :

La lecture qu'il en avait c'est qu'ils n'étaient pas assez viable pour survivre indéfiniment sur terre d'où le constat des scientifiques à la fin de TLW (le roman) que l'écosystème de l'île est suffisamment désordonné pour ne pas subsister longtemps.

Crichton n'avait aucune vocation à faire durer sa licence à outrance et je cite notre Cachalot93 avec qui on a eu tous les deux une conversation similaire et lui une bonne réflexion : Crichton avait lui-même compris les limites de son propre univers et avait en sorte qu'à chaque fois, ce soit scellé.

Oui, le fait de faire disparaître les dinosaures, par un bombardement ou par une extinction, relève davantage d'un souhait personnel voire d'une habitude de verrouiller ses récits. Ça ne me semble pas être un point porteur d'un message ou d'une intention forte de signification.


@Jay : je pense qu'ils se sont rendu compte du message tendancieux de leur film en période de covid et qu'ils ont essayé de l'atténuer, mais n'ont pas non plus tout revu.
Après, on en parlait l'autre jour, la version longue donne une lecture bien différente des événements. Les intentions initiales de Dodgson étaient louables et désintéressées mais les sauterelles lui ont échappé. Il travaillait déjà sur une solution avant que Ramsey ne mette le bazar en faisant venir Sattler et Grant.

Le discours de Malcolm dans le 1 m'a toujours gêné.
Les scientifiques n'ont pas à se poser de questions sur leur droit à faire progresser la connaissance.
Le problème ce n'est pas la découverte, c'est l'usage qui en est fait ensuite, et ça ce n'est pas du fait des scientifiques.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#237 05-06-2023 13:48:10

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 355
Site Web

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Ouaip Laaris j'y ai repensé en écrivant le message, il faudra que je me repasse la version longue d'ici au fameux live rétrospective parce que dans mes souvenirs Dodgson dit plus à Ramsey "j'aurais pu tout régler et on aurait gagné plein pot" et le coté "fait pour de bonnes raisons" est plus utilisé dans le spot publicitaire de Byosin donc un beau PR stunt en somme. Quoi qu'il en soit je m'interroge toujours sur la raison d'être de ce remontage au cinéma (et tu poses là une piste intéressante je trouve !) parce que le film n'est pas particulièrement indigeste en version longue et surtout il n'en est pas meilleur mais il parait moins bordélique quand même je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Pour la réplique de Malcolm je pense qu'elle est plus implicitement dirigée vers les équipes de In Gen que vers les scientifiques en général. Du moins c'est ce que j'en ai toujours perçu mais c'est vrai que maintenant que j'ai un peu plus de recul sur Crichton la question se pose. Par contre il verrouille ses récits mais n'hésitait pas à déverrouiller quand ça l'arrange, à propos de ce brave professeur Malcolm  malcolm

Par contre meilleur pote d'Elon Musk ? Même s'il a certaines tendances à se voir en John Hammond ?  angel

https://www.voltage.fr/news/elon-musk-a … fies-61351

Dernière modification par JayrassicPark (05-06-2023 13:51:50)


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#238 05-06-2023 14:20:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Laaris a écrit :

Oui, le fait de faire disparaître les dinosaures, par un bombardement ou par une extinction, relève davantage d'un souhait personnel voire d'une habitude de verrouiller ses récits. Ça ne me semble pas être un point porteur d'un message ou d'une intention forte de signification.

Quoiqu'on en dise je reste certain que la vocation de l'auteur ne soit pas d'acheminer les récits vers l'idée qu'il faut absolument vivre en parfaite harmonie avec les dinosaures et les protéger s'ils parvenaient à proliférer sur el continent. Ce n'est clairement pas la vocation des histoires qu'ils a écrient. Juste un prétexte d'Universal pour rallonger la franchise jusqu'à plus soif teinté d'une vision puérile de la chose.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#239 05-06-2023 15:22:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Je suis à peu près certain que si la franchise se rallonge ce ne sera pas pour raconter des histoires de parfaite harmonie entre les humains et les dinosaures.

@Jay: pote de Musk pour le côté "les médias traditionnels ne racontent que des fake news, créons notre propre média pour faire valoir notre vérité à nous" : https://www.c-span.org/video/?39409-1/q … mass-media


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#240 05-06-2023 17:31:33

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Y aura t-il des suites a jw3?

Laaris a écrit :

Les scientifiques n'ont pas à se poser de questions sur leur droit à faire progresser la connaissance.
Le problème ce n'est pas la découverte, c'est l'usage qui en est fait ensuite, et ça ce n'est pas du fait des scientifiques.

Au contraire, les scientifiques doivent se poser des questions et savoir se remettre en cause, surtout dans des domaines sensibles tel que la virologie, la génétique ou la physique.  Si on commence à traiter les scientifiques comme des vaches sacrées (ou plutôt comme une sorte de classe incriticable/intouchable, comparable à un clergé. Ironique quand on veut éviter de reproduire les erreurs de la Religion avec la Science...) et non des êtres humains (donc imparfaits et faillibles, quand bien même ils soient intelligents et très éduqués) et qu'il faut absolument tout les laisser faire sous prétexte que la prudence les briderait, il y a un risque que ça devienne n'importe quoi. Comme disait Rabelais, Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.   

Certes, les plus gros problèmes surviennent souvent de l'usage même d'une découverte x ou y mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas à une part de responsabilité de la part du découvreur. C'est comme si dans une histoire à la Tomb Raider/Indiana Jones, l'archéologue/chasseur de trésor se dédouanait de l'utilisation néfaste d'un artéfact super dangereux par les méchants quand bien même il ou elle les ait menés (involontairement ou non) à lui et qu'il répondait "Ouais, c'est pas ma faute s'il y a des méchants qui cherchent des artéfacts super dangereux. Ce n'est pas parce qu'ils ont découvert le trucmuche de machinchose grâce à moi et qu'il y a eu des centaines de morts qu'il faut me critiquer, bande de fachos obscurantistes et anti-archéologie.". Le personnage passerait pour un irresponsable incapable de se remettre en question.

Donc non, le discours prononcé par Malcolm dans JP reste pertinent et Universal et Trevorrow sont des mauviettes pour avoir fait du rétropédalage (et ce rétropédalage est probablement la raison derrière la fin bisounours du film) sous prétexte de certains événements contemporains.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

Pied de page des forums