Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 23-05-2020 10:09:39

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Oui enfin les dogmes que tu imposes sont aussi tacites que les miens wink

Ouais bah moi une musique électro ou pop sur un film d'époque, ça me sort du film et j'ai alors tendance à le trouver nul.


Winter is coming.

Hors ligne

#122 23-05-2020 17:35:20

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

9a dépend ça dépend.
Si c'est bien fait c'est pas nul, CQFD

Hors ligne

#123 23-05-2020 18:23:15

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

J'ai tendance ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#124 26-05-2020 10:42:45

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

t'es têtu toi aussi ! ^^

Hors ligne

#125 26-05-2020 14:03:34

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Oui smile ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#126 10-05-2023 15:55:46

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Un film que j'aime beaucoup.

5187909.jpg

Hors ligne

#127 11-05-2023 08:07:31

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 351
Site Web

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

La sortie du trailer de Meg 2 me donne envie de revoir ce qui est probablement mon film de requins préféré : Deep Blue Sea ! Il y a définitivement un "je ne sais quoi" de Jurassic Park dans ce film, que ce soit dans son propos ou dans sa réalisation et sa mise en scène, à un point où je le renomme affectueusement Jurassic Shark  cool

J'ai d'ailleurs appris assez récemment que le film avait connu des suites, j'ai voulu y jeter un oeil mais seul le premier opus est disponible sur Netflix. Je prendrai un peu le temps de farfouiller du coté de Tortuga pour mettre la main là-dessus et y jeter un oeil  angel


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#128 11-05-2023 10:18:22

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Ne regarde pas les suites, je ne sais pas si elles sont véritablement canons, mais elles sont à coup sûr à chier ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#129 11-05-2023 10:51:08

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 351
Site Web

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

C'est un peu ce que je redoutais vu combien elles semblent "confidentielles" ;-)


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#130 02-06-2023 00:48:14

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Autre film que j'aime beaucoup.

MV5BMzVjNzI4NzYtMjE4NS00M2IzLWFkOWMtOTYwMWUzN2ZlNGVjL2ltYWdlL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyMTQxNzMzNDI@._V1_.jpg

Hors ligne

#131 19-08-2023 12:56:25

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Un de mes films préférés.

19815959.jpg

Il triche un peu par moments avec la réalité historique (par exemple, le fait de convertir les autochtones devient ici un genre d'argument de vente du projet pour obtenir le soutien des rois catholiques alors qu'on sait bien qu'en réalité Colomb était versé - euphémisme ! - dans les Saintes Écritures).

Mais j'ai envie de dire que c'est presque ça qui me fait aimer le film : malgré le fait qu'il y ait des écarts plus ou moins importants avec la réalité, j'aime beaucoup la vision de Colomb et de l'exploration dans ce film, comme une espèce de beau rêve d'un idéaliste qui finit par être brisé par les intérêts et la société.

https://blogcachalot4.blogspot.com/2021 … rrand.html

Et puis le film de Scott a évidemment une très bonne BO de Vangelis.

https://www.youtube.com/watch?v=WYeDsa4Tw0c

https://www.youtube.com/watch?v=MudLLgbEDEY

https://www.youtube.com/watch?v=8IcMJJacZ-c

https://www.youtube.com/watch?v=UJQHdb1ObgI

https://www.youtube.com/watch?v=XOXHzI-yYtk

https://www.youtube.com/watch?v=wZOMjZaEdwo

Bon, déjà qu'il n'est pas considéré comme un des meilleurs films de Ridley Scott, de nos jours le film perd en popularité encore plus du fait de l'image actuelle assez négative qu'a Colomb.

Mais perso, ça ne m'empêche pas d'adorer ce film. Et que Colomb soit un des personnages historiques qui m'intéressent le plus.

Hors ligne

#132 21-08-2023 18:24:29

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Ca tombe bien j'avais l'intention d'en parler un jour de ce film et c'est le moment de le faire.

Alors pour l'historique c'est un film dont j'avais connu son existence à sa BO dont j'avais joué le thème principal dans un orchestre de musique il y a un bail déjà. J'ai pu enfin découvrir le film suite à une diffusion TV durant l'été 2009 (comme les vélociraptors j'ai de la mémoire). A l'époque j'avais adoré le film et en a longtemps gardé un bon souvenir.

Sauf qu'à l'époque je n'étais pas aussi renseigné qu'aujourd'hui sur le personnage. Ma vision du type était principalement basé sur son coté héroïque, beaucoup moins sur ses méfaits. J'attends la prochaine opportunité de revoir ce film pour piquer quelques crises tant certaines scènes ne collent pas du tout avec le vrai Christophe Colomb. La scène où celui-ci pète un câble en présence de moines copistes en clamant que Dieu n'existe pas me ferait aujourd'hui bondir sur mon canapé. Tant on sait que le personnage était d'une piété telle qu'il voulait ni plus ni moins relancer des croisades...

Depardieu joue pourtant très bien son rôle, mais le problème réside dans le fait qu'on lui a demandé de jouer le personnage tel qu'on voulait qu'il soit représenté (le type très ouvert d'esprit, ambitieux, héroïque). Pas le vrai. Même la reine Isabelle de Castille et d'Aragon est atténuée. De mémoire elle est présentée comme une grande reine sous son meilleur jour mais le film occulte littéralement tout ce qu'il y a de plus détestable dans son rôle dans l'inquisition (alors qu'ironiquement des buchers sont présentés dans le film).

La BO de Vangelis est par ailleurs la plus grosse plus value du métrage, l'une des plus belle que je connaisse et chère à mon coeur. Je ne compte plus combien j'ai écouté cette BO en 2009 et même entre temps.

Je ne clame pas que c'est un mauvais film, loin de là. Mais la prochaine fois je risque de moins apprécier le lissage historique voulu dont il est assez représentatif.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#133 21-08-2023 20:30:29

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Monsieur ADN a écrit :

Alors pour l'historique c'est un film dont j'avais connu son existence à sa BO dont j'avais joué le thème principal dans un orchestre de musique il y a un bail déjà. J'ai pu enfin découvrir le film suite à une diffusion TV durant l'été 2009. A l'époque j'avais adoré le film et en a longtemps gardé un bon souvenir.

Moi c'était dans un des premiers numéros de Secrets d'Histoire. Il y avait des extraits pour illustrer la narration et ça m'a accroché direct, même si je n'ai vu le film pour la première fois que quelques années plus tard quand on m'a offert le DVD.

Monsieur ADN a écrit :

Sauf qu'à l'époque je n'étais pas aussi renseigné qu'aujourd'hui sur le personnage. Ma vision du type était principalement basé sur son coté héroïque, beaucoup moins sur ses méfaits. J'attends la prochaine opportunité de revoir ce film pour piquer quelques crises tant certaines scènes ne collent pas du tout avec le vrai Christophe Colomb. La scène où celui-ci pète un câble en présence de moines copistes en clamant que Dieu n'existe pas me ferait aujourd'hui bondir sur mon canapé. Tant on sait que le personnage était d'une piété telle qu'il voulait ni plus ni moins relancer des croisades...

Ah ben j'ai une interprétation un peu différente du personnage, il m'a toujours semblé que le Colomb du film est très hostile à l'obscurantisme engendré par la religion de son époque ("Vous passez votre temps vissés sur vos écritoires à échafauder des hypothèses ! Sortez, allez voir de quoi le monde est fait, alors vous pourrez me dire des choses que j'accepte !") plus qu'à la religion en elle-même.

"Ah, on nous a raconté tellement de mensonges depuis des siècles. On nous a dit que ça [un globe similaire à celui de Behaim] était aussi plat que cette table. On nous a dit que des monstres gardent l'abyme. Je refuse qu'on me dise de quoi je dois avoir peur et ne pas avoir peur, voilà. Je veux le découvrir par moi-même."

Colomb cite souvent les passages bibliques dans ses lettres, il s'y réfère jusque dans son interprétation des terres qu'il découvre, pensant même à un moment du troisième voyage être proche du paradis terrestre.

1280px-Nicolas_Poussin_-_Le_Printemps.jpg

Tu as même des moments assez farfelus où Colomb donne raison à la Bible plutôt qu'aux indigènes, notamment en ce qui concerne les cannibales. Sa religiosité exacerbée l'a sans doute empêché de percevoir véritablement l'ampleur de ce qu'il avait sous les yeux (faute de connaissances antiques et médiévales sur les Amériques - et pour cause puisqu'on ignorait totalement qu'elles existaient -, comme beaucoup de ses contemporains, le réflexe naturel du temps est de se référer aux Saintes Écritures).

Colomb détruit rapidement les cultures amérindiennes (surtout à partir du deuxième voyage) parce qu'il fait partie de ces personnes qui pensaient que le monde arrivait à sa fin et que l'accomplissement des temps et l'avènement du royaume de Dieu allaient survenir bientôt. Les religions "païennes" des amérindiens deviennent une sorte de menace pour Colomb et il veut s'en débarrasser pour que rien ne vienne faire obstacle à cet accomplissement des temps, ce qui ressort très peu dans le film de Scott (à l'exception peut-être de ce moment où la tempête s'abat sur Isabela et qu'un éclair met le feu à la croix, ce qu'on peut interpréter comme une sorte d'émanation de la colère de Dieu contre Colomb pour ce qu'il fait, malgré lui dans le film, aux amérindiens).

Comme tu le dis, dans son esprit, il est plus ou moins dans une idée de relancer les croisades pour reprendre Jérusalem encore une fois. Et plus il va avancer dans l'exploration du Nouveau Monde, plus il va s'enraciner encore plus profondément dans cette vision violente de la religion, au point que son mysticisme devient proche de la folie dans Le Livre des Prophéties.

Un livre qui explore beaucoup cet aspect de Colomb, c'est celui de Denis Crouzet. Comme il l'explique, Colomb est presque un annonciateur de ce qui sera un peu plus tard les guerres de religions.

71WfZJthm2L._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

Il y a eu il y a quelques années un excellent documentaire d'Arte sur Christophe Colomb :

https://www.youtube.com/watch?v=y_z85ZW0nN4

Monsieur ADN a écrit :

Depardieu joue pourtant très bien son rôle, mais le problème réside dans le fait qu'on lui a demandé de jouer le personnage tel qu'on voulait qu'il soit représenté (le type très ouvert d'esprit, ambitieux, héroïque). Pas le vrai.

Oui, c'est la vision relativement positive qu'on lui a demandé de faire.

Un trait de caractère du vrai Colomb qui reste par contre et qu'on retrouve dans toutes les œuvres sur lui (c'est normal ça va dans le coté héroique), c'est sa détermination sans faille et son absolue confiance en lui-même. Dans le film de Scott, on le voit dans la séquence de la commission et sur le bateau.

Mais c'est je pense une évolution du film de Scott qui tend tout de même à le remettre un peu en question. Dans des films précédents par exemple, on ne parlait quasiment pas du traitement des indigènes ou des erreurs de Colomb. Un exemple connu, c'est le film ci-dessous, datant de 1949, qui va bien plus loin dans le récit de la légende colombine que 1492 et le fait même presque passer pour une victime. Les exactions sont à peine évoquées, et encore elles sont résumées pour concerner aussi les Espagnols.

Quand un marin essaye d'escroquer un indigène, Colomb, en grand personnage positif qu'il était perçu à l'époque, intervient pour que ledit indigène ne se fasse pas avoir. On est là en plein mythe du bon sauvage pris sous l'aile bienveillante de l'explorateur occidental...

Et on embrasse carrément dans ce film un coté religieux mais bon enfant du personnage, quand il utilise la Bible devant la commission chargée d'évaluer son projet : "Mais laissons les mathématiques et tournons-nous vers les Saintes Écritures ! Nous y trouvons preuve de cette thèse qu'il y a de la terre entre l'Inde et nous."

screen-shot-2017-10-05-at-1.28.35-pm.png

Cela dit, je critique mais je trouve le film sympathique (quoique classique et planplan), il a le charme des films historiques naïfs d'antan.

christophe_colomb.jpg

On notera par ailleurs justement que le film de Scott ne reprend pas un certain nombre de choses courantes dans la légende : les savants de Salamanque ne croient pas que la Terre est plate, pas d'œuf, pas d'ultimatum accordé aux marins (si au bout de trois jours la terre n'est toujours pas en vue, les caravelles feront demi-tour pour revenir en Espagne), etc.

Dans le film de Scott, le bilan de l'épopée colombine est aussi exposé comme étant assez terrible, bien qu'effectivement on y relativise nettement la place qu'à Colomb lui-même dans celui-ci. On dit clairement que l'épopée colombine a été un tournant majeur dans l'Histoire mais que ça a été à un prix très dur de massacres et de violences (que dans le cas présent on fait de Colomb un homme qui a tenté de les éviter). C'aurait été totalement éludé quelques décennies plus tôt.

Monsieur ADN a écrit :

Même la reine Isabelle de Castille et d'Aragon est atténuée. De mémoire elle est présentée comme une grande reine sous son meilleur jour mais le film occulte littéralement tout ce qu'il y a de plus détestable dans son rôle dans l'inquisition (alors qu'ironiquement des buchers sont présentés dans le film).

Elle est une grande reine dans le film et elle est aussi une sorte d'incarnation féminine de Colomb lui-même. Les deux sont dans le film des personnes qui refusent l'ordre du monde/de la société du temps. Elle achève la reprise en main chrétienne de la péninsule musulmane tandis que Colomb une fois en Amérique veut littéralement créer un nouveau monde, où les privilèges et l'ordre social sont remis à plat. Ce qui implique de faire travailler les nobles. Il y a un dialogue qui résume pas mal la connexion entre eux dans le film :

- Nos savants croient que l'océan est infranchissable, Colomb.
- Et que répondait-on à la femme qui a dit qu'elle reprendrait Grenade aux mains des Maures ?
- Qu'elle était imprenable.

[...]
- Puis-je parler avec franchise ?
- Vous ne semblez guère enclin à parler autrement.

- [...]Je vois quelqu'un qui n'a pas peur, qui n'accepte pas le monde tel qu'il est.

Ils n'en ont pas fait tant que ça sur Isabelle, à mon avis. Au contraire, ils ont minimisé sa place dans cette histoire et sur sa considération du Nouveau Monde en s'en tenant au strict essentiel. Elle, de mémoire, elle avait tendance à considérer que les Amérindiens convertis ou ayant vocation à l'être sont des chrétiens donc on peut pas les réduire en esclavage. Alors que Colomb et la noblesse ne se sont pas gênés pour commencer l'exploitation de ces populations. 

Elle revient à la fin après la peine de prison de Colomb pour l'autoriser finalement à faire le quatrième et dernier voyage, quand elle dit que "le Nouveau Monde est un désastre" (en plus pas de bol, ils auraient pu en repartir s'ils n'avaient pas poussé l'exploration du continent, l'or des Amériques ne va vraiment faire la fortune de l'Espagne qu'avec la conquête du Mexique).

C'est une variation assez intéressante de ce truc récurrent du lien entre Isabelle et Colomb, qu'on voit dans la littérature et les films beaucoup depuis le XIXe siècle, soit pour en faire de grands amis soit pour en faire quasiment des amants (Colomb se lançant corps et âme vers le Nouveau Monde pour palier cet amour impossible, etc.). Elle l'a soutenu, elle l'a aidé, c'est elle qui a finalement dit oui au projet alors que Colomb était sur le point de partir d'Espagne pour tenter sa chance dans la France de Charles VIII.

Et ça se termine par le fait que l'une a perdu ses illusions et l'autre s'y accroche encore :

- Le Nouveau Monde est un désastre.
- Et l'Ancien Monde... un accomplissement ?

Niveau perso secondaire, on a Sanchez qui est assez fidèle à la mentalité des nobles de l'époque. Ca commence par du "S'il a raison, nous avons tout à y gagner ; et s'il a tort, si peu à perdre" et ça se poursuit avec le fait qu'ils vont lui mettre des bâtons dans les roues, contester sans arrêt son autorité et essayer par tous les moyens de le virer pour exploiter en long, en large et en travers les richesses et les populations. Les nobles espagnols, matérialisés dans le film par Moxica et son pote, n'acceptaient pas de devoir être sous les ordres d'un Italien de rien du tout et la façon dont Colomb gérait les terres ne cadrait pas avec ce qu'ils voulaient. Sans parler des difficultés du terrain (parce que oui, Colomb a menti sur ça).

Monsieur ADN a écrit :

Je ne clame pas que c'est un mauvais film, loin de là. Mais la prochaine fois je risque de moins apprécier le lissage historique voulu dont il est assez représentatif.

Le film est souvent mal vu dans les critiques, considéré comme l'un des films de Scott les plus faibles.

Après, comme je disais, moi je l'aime beaucoup pour sa vision, pour l'esprit de Colomb dans le film en fait et ce que ça amène à son rêve d'exploration qu'il a chevillé au corps ("La passion c'est justement ce qu'on ne contrôle pas !"). Même si je sais parfaitement que c'est relativement éloigné de la réalité et qu'on peut se distancer légitimement de la version que propose le film.

En fait, le film semble avoir plus l'esprit de Las Casas que du vrai Colomb. C'est Las Casas qui va faire de Colomb une sorte d'exploration pure ensuite pervertie par la noblesse et l'avidité dans l'épisode de la controverse de Valladolid. C'est finalement plutôt ça dans le film de Scott.

Je ne trouve que c'est tant du lissage qu'une volonté de penser autrement la figure de Colomb, essayer de lui apporter plus de profondeur que l'image traditionnelle que le cinéma en véhiculait jusque là. Colomb n'est pas si héroïque que ça, c'est un rêveur qui tente de concrétiser sa vision d'un Nouveau Monde et qui est rattrapé par la société et la violence des hommes (par exemple, le fait qu'on cherche de l'or est connecté directement à Colomb qu'assez peu, dans les scènes du premier voyage, après ça c'est montré par les exactions de Moxica qui réduisent les Amérindiens en esclavage).

Après, concernant le lissage historique, vu l'image actuelle de Colomb, il est peu probable que ça s'arrange. On imagine mal de nos jours un film sur Colomb le montrer sous un jour relativement positif alors que les problèmes mémoriels liés aux colonisations européennes un peu partout dans le monde ressurgissent avec virulence.

Il y a quelques mois, j'ai vu un docu-fiction sur la colonisation de l'Amérique où Colomb était limité un cinglé mystique qui n'a eu comme unique volonté que de détruire. Ce n'est pas tellement plus proche de la réalité que ne l'est la vision dans le film de Scott.

Derrière tout ça, ça empêche aussi de parler de nouveaux personnages. Je vais être chauvin mais plutôt que d'énièmes films d'apologie ou ceux à charge contre Colomb (le film de Scott étant finalement quelque part entre les deux), j'aimerais bien voir un film sur l'exploration française du Nouveau Monde, par exemple avec Giovanni da Verrazano (1485-1528), qui a commandé la première expédition française vers l'Amérique et fut le premier européen à atteindre ce qui s'appellera plus tard New York.

Giovanni_da_Verrazano.jpg

Mais dans le contexte actuel, ça risque d'être difficile.

Dernière modification par Cachalot93 (21-08-2023 22:56:23)

Hors ligne

#134 22-08-2023 21:07:45

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Cachalot93 a écrit :

Niveau perso secondaire, on a Sanchez qui est assez fidèle à la mentalité des nobles de l'époque.

D'après mes souvenirs de ce personnage, il me semblait justement que ce personnage refêtait plus la mentalité du vrai Christophe Colomb.

Après, concernant le lissage historique, vu l'image actuelle de Colomb, il est peu probable que ça s'arrange. On imagine mal de nos jours un film sur Colomb le montrer sous un jour relativement positif

Je rêve qu'un jour quelqu'un s'y attèle.

j'aimerais bien voir un film sur l'exploration française du Nouveau Monde, par exemple avec Giovanni da Verrazano (1485-1528), qui a commandé la première expédition française vers l'Amérique et fut le premier européen à atteindre ce qui s'appellera plus tard New York.

J'aimerai également un film sur Amerigo Vespucci, le vrai découvreur de l'Amérique et à qui le continent doit son nom. Par ailleurs le navigateur est mentionné dans le film de Scott je m'en souviens très bien de ce détail.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#135 22-08-2023 21:31:19

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Monsieur ADN a écrit :

D'après mes souvenirs de ce personnage, il me semblait justement que ce personnage refêtait plus la mentalité du vrai Christophe Colomb.

Oui, aussi.

Monsieur ADN a écrit :

J'aimerai également un film sur Amerigo Vespucci, le vrai découvreur de l'Amérique et à qui le continent doit son nom. Par ailleurs le navigateur est mentionné dans le film de Scott je m'en souviens très bien de ce détail.

Oui, ce serait intéressant. Vespucci est considéré plus exactement comme le premier à avoir compris que les découvertes réalisées par Colomb n'étaient pas juste des îles proches de l'Asie mais bien les terres avancées d'un continent entièrement nouveau. C'est ce qu'on lit souvent mais il semble que ce soit remis en cause par certains historiens.

Portrait_of_Amerigo_Vespucci.jpg

On notera pour faire chauvins que c'est en France (en Lorraine précisément) que le nom "Amérique" aurait été utilisé pour la première fois, en 1507, quand des éditeurs ont voulu publier des éditions des récits des voyages de Vespucci. La paternité du nom est généralement attribué au cartographe Martin Waldseemüller qui avait sous la main un livre justement de Vespucci (semble-t-il qu'il aurait changé d'avis et considérait dès lors Colomb comme le découvreur mais bon, le terme va faire lentement mais sûrement son chemin).

1920px-Waldseemuller_map_2.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Waldseem%C3%BCller_map

Aujourd'hui, on entend souvent que la réputation de Vespucci a été usurpée et qu'il a menti sur pas mal de choses, ne déclarant jamais dans ses textes que l'Amérique était un continent séparé de l'Asie.

Mais légendaires ou véridiques, il y aurait de quoi faire un film (le cinéma ne se prive jamais trop de mélanger les deux), oui, je suis d'accord avec toi. Notamment sur les rencontres avec les Amérindiens cannibales ou ceux supposés géants.

https://www.youtube.com/watch?v=kW2aB21AEEA

https://www.youtube.com/watch?v=5Jv9dWShopM

Mais comme on le disait, l'exploration européenne de l'Amérique a de nos jours une telle odeur de souffre que je doute qu'un réalisateur aille s'y risquer.

Monsieur ADN a écrit :

Par ailleurs le navigateur est mentionné dans le film de Scott je m'en souviens très bien de ce détail.

Oui, c'est à la toute fin, quand Colomb est vieux et malade et que le gars de l'université de Salamanque l'enfonce une dernière fois en disant que "le premier à avoir découvert ce continent fut un marin mandaté par Sa Majesté. Son nom : Amerigo Vespucci".

Et au-delà de 1492 : Christophe Colomb, tu as déjà vu l'autre film sur la découverte de l'Amérique qui était sorti la même année  smile ?

19816274.jpg

Réalisé par John Glen qui avait enchainé cinq James Bond auparavant (Rien que pour Yeux en 1981, Octopussy en 1983, Dangereusement Vôtre en 1985 avec Roger Moore et ensuite - et surtout ? - Tuer n'est pas Jouer en 1987 et Permis de Tuer en 1989 avec Timothy Dalton).

Dernière modification par Cachalot93 (22-08-2023 21:42:47)

Hors ligne

#136 23-08-2023 17:41:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Cachalot93 a écrit :

Et au-delà de 1492 : Christophe Colomb, tu as déjà vu l'autre film sur la découverte de l'Amérique qui était sorti la même année  smile ?

Oui partiellement, car lors de la diffusion TV à laquelle j'ai assisté, je me suis tout bonnement endormi devant ! big_smile

De mes souvenirs le film est qualitativement en deçà du film de Scott, le son est particulièrement résonant comme dans une vidéo de mauvaise qualité...

Colomb est aussi vu de manière ultra positive limite bien plus gentillet que dans l'autre film. Une des qualités de ce film en revanche est d'explorer plus en détail les intentions de Colomb, sa volonté de relancer des croisades est bien explicité.

Même si j'ai ben conscience que ce film n'est pas ouf, je demanderai quand même à le revoir en entier ce coup-ci.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#137 23-08-2023 19:52:30

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Monsieur ADN a écrit :

Oui partiellement, car lors de la diffusion TV à laquelle j'ai assisté, je me suis tout bonnement endormi devant ! big_smile

J'ai une anecdote similaire vu que la dernière fois que je l'ai vu, il y a des années, je m'ennuyais tellement devant le film qu'il m'a fallu m'y prendre deux fois pour arriver au bout big_smile.

Monsieur ADN a écrit :

De mes souvenirs le film est qualitativement en deçà du film de Scott, le son est particulièrement résonant comme dans une vidéo de mauvaise qualité... Colomb est aussi vu de manière ultra positive limite bien plus gentillet que dans l'autre film. Une des qualités de ce film en revanche est d'explorer plus en détail les intentions de Colomb, sa volonté de relancer des croisades est bien explicité.

Oui, le film n'est en effet pas terrible et se rattrape je pense sur ce qu'ils font des motivations de Colomb.

Le souci, c'est qu'on ne va pas plus loin que le premier voyage donc on ne voit pas les conséquences de ce que Colomb fait. Là il a découvert le Nouveau Monde et ça s'arrête là, tout le monde est content (sauf Robert Davi qui meurt).

Mais point positif, même si ça ne vaut clairement pas la musique de Vangelis sur Conquest of Paradise, il a une BO sympatoche.

https://www.youtube.com/watch?v=93Jpulr … w&index=16

Le film a été un gros bide, ne rapportant que huit millions de dollars pour un budget de quarante-cinq et il a obtenu plusieurs nominations aux Razzies dont une "victoire" pour Tom Selleck en 1993. Il parait que Marlon Brandon a fait pression sur la production pour que son nom soit retiré du générique !

christopher-columbus-the-discovery-lg.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (23-08-2023 19:53:57)

Hors ligne

#138 23-08-2023 20:36:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

J'ai une anecdote similaire vu que la dernière fois que je l'ai vu, il y a des années, je m'ennuyais tellement devant le film qu'il m'a fallu m'y prendre deux fois pour arriver au bout big_smile.

Ce n'est pas que le film paraissait ennuyeux, c'est juste que très souvent le soir le canapé a un effet soporifique, ennui ou pas.  big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#139 23-08-2023 20:51:02

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Hors ligne

#140 24-08-2023 18:27:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quels sont les films que vous aimez ?

Don Camillo j'avais essayé de me forcé à les regarder quand j'était gosse mais je n'arrivais jamais à accrocher.

Je les revus tous plus récemment et avec le recul et mes connaissances d'adulte, faut admettre que la rivalité d'un curé anticommuniste avec le maire communiste du village où il officie représente quelque chose d'assez satirique.

J'ai beaucoup aimé celui où il va en Russie avec le maire. Le premier ne cesse d'avertir sur tout ce qui ne va pas sur place et le second se laisse complètement aveuglé par l'image d'Epinal qu'il se fait de l'URSS.  big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums