Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2012 21:22:16

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Erreurs scientifiques

Un topic pour recenser les erreurs, niveau science, du film.

http://tele.premiere.fr/News-Videos/VID … ox-3136378


Les dinosaures du film ont vécu au Jurassique…

Faux. Seul le Brachiosaure, le végétarien et le plus gentil des dinosaures du film, a connu l’ère du Jurassique, 199 à 145 millions d’années avant notre ère. Tyrannosaurus Rex, Velociraptor, Triceratops (ressemblant au rhinocéros) et consorts ne sont apparus qu’à la fin du Crétacé, soit il y a 80 et 70 millions d’années. Mais il est vrai que Cretaceous Park sonne quand même moins bien que Jurassic Park.



Reconstituer un dinosaure à partir d’ADN fossilisé est possible…

Faux. L’ADN est une molécule qui se dégrade très vite. Les plus anciennes séquences d’ADN sur lesquelles les scientifiques ont pu travailler datent des dernières glaciations soit 100 000 ans… bien après les dinosaures !



Les Vélociraptors étaient aussi grands que des humains…

Faux et vrai. A l’époque du tournage de Jurassic Park, les squelettes trouvés laissaient penser que ces prédateurs ne dépassaient pas un mètre de hauteur pour deux mètres de long. Spielberg a exagéré leur taille afin de rendre ces carnassiers plus terrifiants… Bien vu car, depuis, les paléontologues ont découvert des fossiles de raptors de taille égalant voire dépassant ceux du film.



Le Vélociraptor filait à la vitesse d’un guépard, soit 80 à 100 km/h, et le T-Rex courait à 40 km/h…

Faux. En 2007, des scientifiques anglais ont démontré, par modélisation informatique, que la vitesse maximale du Vélociraptor devait être de 39,9 km/h, celle du T-Rex de 29 km/h, soit un peu moins vite qu’un sprinter. Impossible donc pour le T-Rex de poursuivre une Jeep, surtout si le conducteur a le pied au plancher !



D’après le professeur Grant (joué par Sam Neil), "les dinosaures ont plus en commun avec les oiseaux qu’avec les reptiles"…

Vrai. Les scientifiques ont démontré que les oiseaux sont les descendants directs des habitants du Crétacé. De récentes découvertes ont même montré que les Vélociraptors portaient des plumes et un duvet… Une info que Spielberg ne pouvait connaître lors du premier Jurassic Park.



Le Tyrannosaurus Rex avait une vision basée sur le mouvement, il aurait pu passer à quelques centimètres d’un humain immobile sans le repérer comme on le voit dans la scène de la voiture…

Faux. Certes il détectait bien le mouvement mais pas seulement ! A l’inverse de ses congénères qui avaient les yeux sur le côté du crâne, ceux du T. Rex étaient sur le devant, ce qui lui conférait une très bonne vision stéréoscopique, c’est-à-dire une image spatiale de son environnement à l’instar de beaucoup de prédateurs comme le guépard. Il avait aussi deux autres armes fatales : un odorat et une ouïe hors pair. Impossible de ne pas flairer un humain !



Les raptors chassaient en groupe et avaient de la mémoire…

Faux. C’est une extrapolation. Rien ne laisse présager ces deux affirmations de Spielberg. Toutefois, il est fort probable que ces ancêtres des oiseaux aient eu des comportements analogues à certains volatiles actuels.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#2 09-03-2012 01:42:31

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

Tu t'es trompé: on a retrouvé des morceaux d'ADN dans un fémur de T-Rex... Donc après des millions d'années, l'adn est encore existant, mais parcellaire. Ce qui est bien expliqué dans le livre où ils montrent comment ils ont comblés le manque par d'autre source comme les oiseaux, ou de grenouilles...


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#3 09-03-2012 02:48:49

kaizer
Bébé Raptor
Lieu : ile d oleron
Inscription : 13-11-2011
Messages : 174

Re : Erreurs scientifiques

je trouve que c est vachement intéressent merci , et dire que je croyais vraiment que le t-rex ne m aurais pas vus ...
peut être que tu me sauve la vie , qui sais ce que les scientifiques préparent mdr


"Vous avez créé des raptors ?!"

Hors ligne

#4 09-03-2012 03:02:06

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

On savais deja tous ca ^^ et puis bon c'est un film hein !


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#5 09-03-2012 18:28:33

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

Pour le Jurassique, ils ont aussi oublié le Dilophosaurus et disent que "les oiseaux sont les descendants directs des habitants du crétacé" or c'est reconnu aujourd'hui scientifiquement: les oiseaux SONT des dinosaures. wink


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#6 09-03-2012 20:15:40

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Erreurs scientifiques

"Reconstituer un dinosaure à partir d’ADN fossilisé est possible…

Faux. L’ADN est une molécule qui se dégrade très vite. Les plus anciennes séquences d’ADN sur lesquelles les scientifiques ont pu travailler datent des dernières glaciations soit 100 000 ans… bien après les dinosaures !"

Encore faux il n'y a pas que le t-rex dont on a retrouvé des tissus mou, on a:
Le mosasaurus
Une espèce d'hadrosaure qu'on a retrouvé quasiment momifier
La peau d'un carnotaurus
Le t-rex bien sur

Et de plus l'adn le plus vieux qu'on a retrouvé date d'y il a plus de 125 millions d'année
Et on a aussi retrouvé de l'adn de charançon dans de l'ambre mais ça vous le savez si vous avez regardé le documentaire sur jurassic park et le clonage des dinosaures.

Comme la dit un scientifique " recréer les dinosaures... pourquoi pas..."

Hors ligne

#7 09-03-2012 21:06:25

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

efde71 a écrit :

Tu t'es trompé

Ce n'est pas moi qui est rédigé cela. Ces questions ont été posé à une paléontologue française (voir lien que j'ai mis dans le message).


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#8 09-03-2012 22:12:31

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

Bha Messieur les scientifiques fou y a plus qu'a les cloner nos dinos avec toute les trace d'adn retrouvée ^^


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#9 10-03-2012 09:38:42

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Erreurs scientifiques

malheureusement le clonage n'est pas si simple, je penserai à mettre un nouveau message dans ma discussion "clonage de dinosaures".

Hors ligne

#10 02-09-2012 19:12:22

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Erreurs scientifiques

en quoi le fait que tout les dinos du film n'ont pas tous vécu au jurassique est une erreur scientifique?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#11 02-09-2012 20:26:24

Anonyme_2
Invité

Re : Erreurs scientifiques

Ben ouais, ils n'allaient pas appeler le film "triasjuracréta park" hein, fallait bien donner un nom accrocheur au Parc.

#12 03-09-2012 12:34:32

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Erreurs scientifiques

les raptors chassaient bien en groupe, et avaient, comme tout les animaux et végétaux, de la mémoire. on peut bel et bien cloner des dinosaures à partir d'ADN. les plumes des raptors ont été oublié, ainsi que sur les gallimimus (le T-Rex lui-même était peut-être couvert de plumes/duvet!).
on a jamais retrouvé d'adn de dinos mais on pourra peut-être un jour cloner des dinosaures grace à l'ADN.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#13 04-12-2012 20:22:00

Steve
Fossilisé
Inscription : 04-12-2012
Messages : 24

Re : Erreurs scientifiques

Bonsoir à tous!

Attention concernant le Vélociraptor car normalement celui qui est à l'écran est en fait un deinonychus et qui fait partie de la même famille que les vélociraptor, c'est à dire des dromaeosauridés!!!
Je pense qu'ils ont choisis le nom vélociraptor pour être plus adapté au cinéma!!!

Hors ligne

#14 04-12-2012 20:40:41

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

Pour Horner, Vélociraptor était égale à Deinonychus à l'époque (voir description sur site)


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#15 04-12-2012 22:49:16

Steve
Fossilisé
Inscription : 04-12-2012
Messages : 24

Re : Erreurs scientifiques

Je pense que deinonychus etait plus robuste au point de vue anatomique même si ils ont des caractéristiques similaires!

Hors ligne

#16 18-03-2013 16:04:50

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Erreurs scientifiques

Merci pour ce recencement.
Petite déception pour la vitesse des Raptors et du T Rex du coup...


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#17 19-04-2014 00:43:23

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Erreurs scientifiques

La pilule comme quoi la vision du Tyrannosaure était basé sur le mouvement,passé déjà difficilement quand j’étais enfant.

Elle ne passe plus du tout aujourd'hui.

D'ailleurs les auteurs du documentaire de la BBC sur la terre des dinosaure,premier du nom,a d'ailleur "corrigé" cela en montrant un Tyrannosaure attaquant un ankylosaure adulte parfaitement immobile...Et se fait latté la gueule.


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#18 19-04-2014 07:15:38

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : Erreurs scientifiques

Moi je met ça sur le compte des erreurs génétique du Jurassique Park ...
Mais pour la taille des Raptors, ça vient de Crichton, en effet lorsqu'il a écrit le livre, le spécimen Achillobator venait d'être trouvé mais nommé d'abord comme Vélociraptor glasses


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#19 19-04-2014 08:09:15

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Erreurs scientifiques

Moi je mets ça sur le compte des idées cools de scénar et de mise en scène.

ça n'a d'ailleurs jamais été soutenu comme une vérité scientifique, c'était une idée de Crichton pour faire monter la tension dans la scène de l'attaque des Land Cruiser, et en tant que procédé narratif je ne vois pas pourquoi ça tiendrait moins la route maintenant qu'il y a 20 ans.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#20 19-04-2014 08:41:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Erreurs scientifiques

Natosaure a écrit :

Mais pour la taille des Raptors, ça vient de Crichton, en effet lorsqu'il a écrit le livre, le spécimen Achillobator venait d'être trouvé mais nommé d'abord comme Vélociraptor

Si je me souvient bien dans le bouquin, ce sont des raptors de petite taille comme ceux trouvés en Mongolie. C'est Spielberg qui les a volontairement agrandi pour les faire ressembler au final à des deinonychus.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums