Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Quel est votre Jurassic Park préfère?
Jurassic Park

72% (62)
Le Monde Perdu: Jurassic Park

15% (13)
Jurassic Park ///

2% (2)
Jurassic World (pour les plus optimistes)

9% (8)
Votants: 80

#221 24-03-2021 08:45:10

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

C'est vrai que mettre FK devant JP, ou même TLW, est un peu extrême. Mais je te trouve quand même bien trop dur.

Hors ligne

#222 25-09-2022 20:39:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Ecran large nous livre son classement des 6 films. Sans surprise il place le dernier opus en dernière place en le taclant allégrement.
https://www.ecranlarge.com/films/dossie … au-premier


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#223 26-09-2022 07:41:16

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Je le place au-dessus du premier JW personnellement, que je place tout en bas de ma liste maintenant.


zndi.jpg

Hors ligne

#224 26-09-2022 08:27:54

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Mon classement est pareil à celui d'Ecran Large.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#225 26-09-2022 19:23:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Il y a encore peu, tu n'avais pas une préférence pour TLW The Geeky ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#226 27-09-2022 08:22:47

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Dans mon classement subjectif, TLW est premier en effet.
Par contre, JP est premier dans mon classement objectif. J'adore TLW mais je dois reconnaître que son écriture est un cran en dessous de celle du premier (car sinon, dans les autres domaines, TLW rivalise avec voir surpasse l'original).


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#227 27-09-2022 10:44:22

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

TLW est également mon préféré, mais je dois dire que les scènes de dinosaures sont mieux réalisé dans l'original, et sont beaucoup plus accentuée sur la tension, ce que je préfère, et les animatroniques sont largement mieux mis en valeur, une chose qui fait grandement défaut à TLW.

Hors ligne

#228 02-10-2022 09:03:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Je trouve que TLW met effectivement plus l'accent sur le spectaculaire que son prédécesseur, mais le coté tension reste toujours présent et réussi en parallèle dans quelques scènes :
-Attaque du couple de rex sur le caravane
-Chasse des compies sur Dieter
-Les hautes herbes
-Le tyrannosaure et la tente

C'est plus par la suite que le coté tension va diminuer dans les films de la saga pour carrément disparaitre dans les derniers opus, exception faite de la scène de la volière dans JPIII et la scène du theri dans Dominion (qui reste la scène la plus réussie malgré tous les défauts du reste du film). Et allez, le passage où le jeune homme manque de se faire bouffer dans l'enclos des raptors de JW.

J'aurai pu y inclure la scène où les raptors s'interposent pour récupérer leurs œufs à la fin de JPIII mais celle-ci est quelque peu cassée par l'utilisation de la chambre de résonance. J'aurai pu aussi inclure le passage suivant l'évasion de l'I.rex qui oui a été écrite pour faire passer un sentiment de tension mais j'étais étant blasé de mon visionnage à ce moment là, je n'ai pu ressentir quoique ce soit...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#229 02-10-2022 09:59:39

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

La scène des hautes herbes est bien réalisée et bien pensée, mais elle est très rapide et on n'a pas vraiment le temps de ressentir une tension, en tout cas de mon côté.

Pour l'attaque des compys sur Dieter, je n'ai ressenti qu'un peu de tension avant qu'il ne tombe et avant l'apparition des compys... je me souviens encore, durant la première fois que je l'ai vu, je pensais que ce serait les raptors qui allaient faire leur apparition à ce moment là.

La scène de la tente, même à 8 ans, je me disais pas que les deux allaient mourir... mais ça aurait été une bonne surprise  lol

La scène de la caravane, malgré son excellente réalisation, n'atteint pas le niveau de tension du premier. À part Sarah, pour qui on a un doute qu'elle y passe quand elle est sur la vitre en train de se fissurer, on devine qu'on ne va pas voir mourir les personnages principaux, et une fois que la vitre à été brisé, le reste de la scène est plus tournée en mode "action"... rien qu'au niveau de la musique, c'est plus le même ton que quand "Sarah est sur le carreau".

Durant l'attaque de l'explorer, il n'y a pas de musique, car le tyrannosaure en impose assez et est présent durant toute la scène... c'est pourquoi je la trouve supérieure à celle de la caravane. Et puis, c'est un film Jurassic, je veux voir un dino s'attaquer à un véhicule, pas juste le voir le pousser au bord d'un précipice, et puis disparaître du reste de la scène.

Après TLW, il n'y a que dans le premier JW que j'ai ressenti un peu de tension, notamment dans la scène où l'I.rex sort juste de son enclos, l'attaque de la gyrosphère, et peut-être un peu de celle de l'ACU. Dans Dominion, la scène du therérizinosaure est la seule où j'ai pu retrouver ce même niveau de tension, mais c'est tout.

Hors ligne

#230 02-10-2022 10:07:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

InGen'Hunter a écrit :

Pour l'attaque des compys sur Dieter, je n'ai ressenti qu'un peu de tension avant qu'il ne tombe et avant l'apparition des compys... je me souviens encore, durant la première fois que je l'ai vu, je pensais que ce serait les raptors qui allaient faire leur apparition à ce moment là.

Celle-ci m'a bien fait frissonner au départ, même lors de visionnages ultérieurs. L'idée de penser comment Dieter se faisait charcuter petits morceaux par petits morceaux m'a même longtemps fait des sueurs froides rien qu'en y pensant en dehors de tout visionnage... glasses


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#231 02-10-2022 10:11:44

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Avec la perte de beaucoup de sang et le stress, je pense qu'un moment donné il ne devait plus trop ressentir la chose.

Hors ligne

#232 02-10-2022 16:26:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Avec la lecture des romans on peut aussi supposer qu'ils injectaient un venin qui lui a permis de supporter la douleur au moment où ses cris cessaient. Mais ça quand j'étais môme je l'ignorais totalement.  neutral


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#233 02-10-2022 17:42:23

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Je pense que si ils étaient venimeux, le film nous l'aurait fait comprendre. Un moment donné, il a dû s'évanouir par la perte d'une certaine quantité de sang et ne plus trop ressentir quoi que ce soit, mais c'est sûr, il a souffert au début.

Hors ligne

#234 02-11-2022 10:43:17

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

Le fait que ces animaux puissent être venimeux ne m'étonne pas. Revoyez la scène, il est à peine blessé qu'il ne tient plus debout et galère à se mouvoir. Si le venin existe, il semble ne pas paralyser ou "protéger" de la douleur, mais plutôt désorienter la proie.


Winter is coming.

Hors ligne

#235 21-12-2022 16:22:34

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 351
Site Web

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

J'ai répondu Jurassic Park, histoire d'être original. Mais si je devais faire un classement...

1 - Jurassic Park - C'est l'évidence même et je me souviendrai toute ma vie de l'émerveillement face au réalisme de ces dinosaures. Beaucoup d'enfants sont devenus fans de dinosaures grâce à Jurassic Park dans les années 90, je suis pour ma part devenu fan de Jurassic Park en tant qu'amoureux des dinosaures depuis tout gosse. Je peux en citer les répliques par coeur à un point où quand je m'ennuyais en classe il me suffisait de me refaire le film de mémoire dans ma tête  monkey

2 - Jurassic World - Et c'est là que je risque d'en surprendre voire d'en décevoir plus d'un, mais même si je suis conscient que le film joue entièrement sur notre fibre nostalgique voir le parc ouvert a ce petit quelque chose de magique. Pour résumer, je suis conscient d'être pris pour un brachiosaure à lait, mais je l'accepte pleinement. C'est vrai que c'est complètement ridicule la baston finale avec Rexy, Blue et l'Indo, mais quand j'ai compris que Claire allait chercher le tyrannosaure j'avais à nouveau sept ans. J'aime beaucoup aussi la dimension meta qui se dégage du film, où ce dernier critique par le biais de son dinosaure hybride son propre statut en tant qu'oeuvre culturelle.

3 - The Lost World - Je l'adore mais il ne parvient pas à entièrement renouer avec la magie du premier avec moi. J'aime beaucoup Ian Malcom, mais je le trouve trop excentrique et veux Alan Grant  grant Outre la petite référence, j'avoue qu'à l'époque ne pas retrouver ce personnage qui m'avait tant marqué dans le premier m'avait un peu déçu. Toujours est-il que j'adore vraiment toute la partie du film qui se déroule sur l'île, mais que j'ai toujours un poil plus de mal avec la partie à San Diego. Je ne la trouve pas mauvaise, mais elle me fait moins vibrer malgré des qualités évidentes de mise en scène et d'humour. Comme vous pourrez le constater avec la suite de mon classement, j'ai un peu plus de mal avec la licence quand elle s'écarte un peu trop de "ses îles".

4- Jurassic Park III - Un peu comme avec Jurassic World, je suis conscient des faiblesses du film mais il a ce je ne sais quoi qui fait que ça marche quand même. Retrouver Alan (et dans une moindre mesure Elie), revenir sur le site B, découvrir de nouveau dinos, enfin voir les pteranodons qui accompagnaient pourtant déjà la promotion du premier film (j'ai toujours ma figurine de pteranodon bleu du premier film, et comme vous pouvez le deviner à mon avatar c'est mon "dinosaure" préféré  depuis toujours), comme je disais un peu plus haut oui clairement JP3 a ses défauts. Mais quand son défaut qui me dérange le plus c'est de le trouver trop court avec un sentiment de "ah déjà" quand il arrive à son terme, c'est que malgré les défauts je passe un excellent moment.

5 et 6 ex aequo - Fallen Kingdom et Dominion - vous l'avez vu, j'ai adoré JW au point de le faire passer devant les aventures d'Isla Sorna dans mon coeur. Hélas, je ne peux vraiment pas en dire autant de ses deux suites. J'ai pourtant apprécié certaines parties des deux films, ainsi par exemple le retour sur Nublar est assez agréable dans FK, la tension de la scène de transfusion sanguine fonctionne à merveille, mais j'ai toujours trouvé que le film s'essouflait et s'enlissait dès qu'on pose le pied définitivement sur le continent. Peut être est-ce hypocrite de ma part d'accepter qu'on mette les animaux dans des cages pour accueillir des visiteurs et d'être dérangé par ce que les suites de JW montrent, mais le coup des ventes aux enchères, marchés noirs et combats illicites + compys au barbecue très peu pour moi. Peut être parce qu'ils mettent en évidence ce qu'il y a de pire dans l'humain mais j'ai tendance à rejeter un peu tout ça parce que ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de voir dans un Jurassic. Un autre truc qui m'agace un peu avec ces films, c'est la tendance aux clins d'oeils trop appuyés. Je trouvais les "redites" plus subtiles dans JW, c'est dire.

Pour Dominion, un peu comme la partie Nublar de Fallen Kingdom, une fois que tout le monde est dans le sanctuaire de Byosin je passe un meilleur moment, mais pas au point de transcender le film ou me faire oublier ses à cotés dérangeants. Pendant deux films ils nous ont vendu des histoires de cohabitation forcée avec les dinosaures pour au final mentir allègrement sur les promesses des bandes annonces. On nous a vendu la "conclusion épique de la saga" avec Dominion, pour au final raconter une histoire de complot pharmaceutique plutôt malvenue après la crise du Covid : peu importe dans quel "camp" on se situe, ce n'est absolument pas le débat que je veux lancer ici, je ne suis pas sur de la pertinence de raconter dans un Jurassic une histoire de société de bio-ingénierie créant un problème pour mieux vendre la solution au point de rendre les dinosaures complètement accessoires...

J'essaie de surtout en garder en mémoire les scènes qui m'ont le plus diverti (la scène du pyroraptor, du thérinosaure, du baryonix dans le bunker pris par la lave par exemple) mais si je revois toujours Jurassic World avec un plaisir non dissimulé, je doute fortement de ma spontanéité à me refaire Fallen Kingdom et Dominion hmm

Dernière modification par JayrassicPark (21-12-2022 16:55:50)


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#236 23-12-2022 08:12:54

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

" les scènes qui m'ont le plus diverti (la scène du pyroraptor"

Pourtant, elle est courte, ne sert pas à grand chose dans l'histoire et finalement ridicule. Je suis étonné.

Sinon, le reste de ton développement est compréhensible.  grant


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#237 27-12-2022 08:19:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

JayrassicPark a écrit :

Je trouvais les "redites" plus subtiles dans JW, c'est dire.

Elles le sont en partie, si tu exceptes la reprise du parc qui elle s'impose comme la redite la moins subtile. wink
Ce cas mis à part, cela n'a pas empêché quelqu'un de mon entourage d'avoir apprécié JW parce que je cite, "c'était Jurassic Park à 70%". L'effet retour vers le premier film a quand même bien fonctionné et de mon point de vue, explique en grande partie l'engouement autour du film en 2015 et a aveuglé le public sur les problèmes du film. Problèmes qui se sont illustrés dans les deux suites et qui ont pu davantage êtres décelés par le public, engouement de JW passé.

En plus des redites, il y a les clins d'œils. Il y en a un pas subtil du tout : c'est le coup de la jeep de 1993 qui est réparée avec seulement un changement de batterie et qui parvient à fonctionner très bien malgré deux décennies dans la jungle. ^^ Là c'était clairement abusé.  big_smile  Même le coup du bateau fonctionnel dans JPIII passe mieux du fait de nombre d'années plus réduit depuis son abandon.

Dernière modification par Monsieur ADN (27-12-2022 08:20:14)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#238 03-01-2023 08:48:06

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 351
Site Web

Re : Quelle est votre Jurassic Park préfère ?

TotoJP a écrit :

Pourtant, elle est courte, ne sert pas à grand chose dans l'histoire et finalement ridicule. Je suis étonné.

Oh, j'explique ça assez facilement par un point plutôt personnel que je résumerais en "syndrôme Alien 4" : j'ai toujours eu une fascination pour les scènes asous l'eau impliquant des créatures qu'on n'a pourtant pas l'habitude de voir évoluer dans un milieu aquatique, exactement comme la scène immergée du dit Alien 4. Dommage par contre que tous les plans visuellement intéressants de la scène aient été balancés directement dans les bandes annonces de Dominion et que comme 99% des nouvelles espèces présentées dans le film elle n'a qu'un intérêt mono-scène.


Monsieur ADN a écrit :

Elles le sont en partie, si tu exceptes la reprise du parc qui elle s'impose comme la redite la moins subtile. wink

Bah tu vois, c'est con mais pour ma part je trouve ça plus subtil que reprendre trop volontairement un plan de la trilogie originale. Il y a du clin d'oeil certes mais au moins ça sert le récit en permettant aux gosses de rejoindre "Main Street". Ca m'a moins sorti du film de voir des gamins réparer une Wrangler quasi trentenaire dans les ruines de l'ancien centre d'accueil que de voir une réutilisation de la scène de Lex dans la cuisine et dans FK et dans Dominion, ou de voir Ellie retirer ses lunettes façon Alan devant un champ dévasté ^^' Le reste de ton analyse du premier JW est assez juste et résume pas mal mon ressenti ainsi que mon appréciation  smile

Dernière modification par JayrassicPark (03-01-2023 08:52:11)


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

Pied de page des forums